Aller au contenu

Ciel austral : une poule qui court et de quoi picorer


laurent ferrero

Messages recommandés

Salut à tous,

 

En cette période de temps particulièrement maussade je me replonge avec plaisir dans mes dessins du voyage au Chili de 2012. Il m'en reste encore quelques uns que je n'ai pas encore scanné et mis en ligne. J'ai choisi de vous présenter la belle nébuleuse IC 2948 du Centaure (surnommée "la poule qui court"), une large région HII que j'imaginais plutôt pâle. En fait dans la lunette de 80 mm à 23x équipée d'un filtre UHC elle était parfaitement visible et s'était même révélé plutôt complexe avec plusieurs zones visibles. La nébulosité la plus au nord entoure l'étoile Lambda Centauri (3,11m), quant à la plus grande étendue gazeuse, elle englobe un bel amas ouvert nommé Collinder 249. Notez également la présence d'un autre amas ouvert (stock 14) au sud-est du complexe, il apparaît au bord du champ de vision.

 

IC2948-low.jpg

 

Je vous propose aussi un autre bon souvenir, NGC 104 (47 Toucan observé avec la lunette de 80 mm également). Ce grand amas globulaire était vraiment splendide. Avec l'Ethos de 6 mm (93x) la vision était impresionnante de finesse. En effet, tout autour du noyau brillant s'étendait une myriade de petites étoiles, un véritable poudroiement qui, en vision décalée, s'étendait sur presque tout le champ de vision. Magnifique !

 

NGC0104-low.jpg

Modifié par laurent ferrero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-salut !

 

j'arrive de ton blog où j'ai laissé un mot pour exprimer mon admiration de la nébuleuse, mais alors le globuleux, c'est quelque chose aussi !

Je ne connais pas ces objets du ciel austral (oui, je l'avoue, j'ai tes 4 tomes des Splendeurs du ciel boréal mais pas celui de l'austral !) mais ici il n'y a aucun amas globulaire qui rivalise avec celui-là à la 80 !! Dans les classiques d'ici il y a tout au plus quelques étoiles périphériques et non le magnifique poudroiement que tu dessines ! Ou alors faudrait que je me paye un Ethos (mais j'aurais peur de ne pas l'amortir par les temps actuels à raison d'une sortie par mois à peu près !)

 

Bravo et merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

merci pour vos commentaires :) C'est vrai que NGC 104 (47 Toucan) est magnifique, c'est certainement le plus bel amas globulaire du ciel. Xavier, Serge, Bertrand ou Gildas pourront en témoigner !

 

Etoilesdesécrins 47 Toucan est de 4m, aucun amas de l'hémisphère nord ne peut rivaliser. La différence au niveau de sa vision se fait aussi avec la qualité du ciel, dans l'Atacama il apparaît magnifié ! les plus subtiles ramifications apparaissent. Comme quoi avec une simple lunette de 80 mm on a déjà de quoi bien s'amuser là bas. La nébuleuse de la Carène est fabuleuse aussi, un sacré morceau !

Modifié par laurent ferrero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes tes dessins Laurent,

 

Punaise cet amas globulaire, vu comme ça dans une 80 alors qu'on dirait M13 dans un bon dobson... J'ose pas imaginer comment ils doit éblouir dans du diamètre.

 

Pour la poule qui court... c'est comme souvent faut de l'imagination :D

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou! :)

 

Laurent si tu veux nous convaincre de vous accompagner au Chili en 2015, je crois que tu réussis ton coup! :1010:

 

J'en rêve déjà! Bon, ton CROA sur le voyage de 2012 a déjà fait le boulot, alors ce n'est pas bien d'en rajouter une couche!! :be:

 

Tu fais fonctionner mon imagination à plein régime avec tes dessins!

 

C'est ma-gni-fique! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Merci pour vos commentaires.

Vincent : dans le Dobson de 406 mm de la Canelilla l'amas globulaire 47 Toucan était franchement indessinable, il y avait des étoiles partout dans le champ de l'oculaire...!

Une vision époustouflante. On peut rang er M13 dans le catalogue palomar à côté de lui :D

Florian : c'est juste un avant goût ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce 47Tuc est une merveille, je trouve que tu gères très bien les globulaires, ce qui m'effraie toujours un peu : je n'ose pas m'y attaquer.

 

Une réserve personnelle pour les étoiles un peu trop grosses parfois sur IC2948, mais la nébuleuse elle-même est également très jolie ! Y'a pas, ça donne envie de découvrir les jolies choses cachées dans l'autre hémisphère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.