Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

C'est HS, mais je me pose la question aussi, j'ai fais un garage ( mur béton ) il y a 2 ans avec polian sous la Dale et tout c'qui va bien, mais en ce moment avec c'qu'il pleut, j'ai un peu d'humidité ..

D'habitude je rentre que mon APN, cam, câbles et PC, mais là, j'hesite à rentrer tout au chaud ;)

• Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Pour le rangement, je pense qu'il faut penser à la ranger dans son carton, c'est mieux pour éviter les problèmes de poussière. Un Maksutov 127 mm, c'est tout petit, donc son carton ne doit pas être bien grand (pareil pour la monture et le trépied repliable), ça doit se caser sous un lit ou sur une armoire. S'il y a un garage, c'est vrai que c'est pratique pour la mise en température.

Posté
Bon classique, l'annonceur avait oublié de retirer l'annonce -_- génial..

Le "C 8 plus" vendu n'était pas un instrument récent.

Je crois que cette version a été distribuée à partir de 1983, donc sans bénéficier des traitements actuels (et bien sur sans goto).

A ce point là il est quasiment sûr que je prends un Mak 127 :be: je vais continuer les recherches pour en trouver un d'occaz, sinon ça sera neuf!

Les plus intéressants côté prix :

- Skywatcher :http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0225

normalement sans frais de port (point, toutefois, à se faire confirmer par le magasin).

- Celestron : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p4275_Celestron-NexStar-127SLT---127-1500mm-GoTo-Maksutov-Teleskop.html

mais ne pas oublier que le matériel risque d'arriver avec une notice en anglais ou en allemand (comme d'ailleurs chez le vendeur cité fréquemment dans tes messages)

Ce 127/1500 peut également s'acheter sur monture équatoriale :

- Eq 3-2 : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0098

- Skyviewpro : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/01040200

et avec système goto, mais le tarif est plus élevé :

- http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0099

Reste à voir un matériel d'occasion.

Posté

Et voilà, le Mak 127 est à la maison j'en peux plus d'attendre ce soir :be: bon par contre je vais un peu galérer au début pour la MES, le GoTo, la collimation (j'ai pas de laser pour :x) j'en passe et des meilleures.. En espérant que le ciel soit dégagé!

Posté

Merci à tous pour vos conseils ;) les forums c'est la vie, je sais pas ce que j'aurais acheté sans m'y renseigner un minimum! Merci beaucoup!

Posté
Et voilà, le Mak 127 est à la maison j'en peux plus d'attendre ce soir :be: bon par contre je vais un peu galérer au début pour la MES, le GoTo, la collimation (j'ai pas de laser pour :x) j'en passe et des meilleures.. En espérant que le ciel soit dégagé!

Félicitations, et tant mieux pour toi si tu peux t'en servir rapidement.

Le mien ça fait une semaine qu'il est au garage.

Tu me diras pour la collimation. Mais un MAK 127, c'est stable et il ne devrait pas y avoir trop de colim à faire

Posté

Bonjour,

Alors :), il est beau? Il te plaît? Le plaisir d'observer passe pour moi aussi par le plaisir qu'on a avec son instrument :).

Pour la collim, comme philou31: ne t'en occupe pas trop au départ, mets le scope à l'épreuve sur le ciel ... penser à le laisser se mettre en température (p. ex. en le mettant dehors avant le dîner pour le rejoindre après) ... surveiller un peu les tendances de formation de buée sur la lame de verre ...

Je tiens les pouces et vive tes premiers retours :pou:

Posté (modifié)

Faudrait construire un pare-buée.

En découpant un tapis de gym par exemple.

J'en ai fait un au look "pro" (pour l'Intes) avec de la tôle récupérée d'une petite poubelle, tapissée à l'intérieur avec du venilia noir.

Le pare-buée tient avec un gros élastique.

Patte.

PS: la collim' est réglée d'usine et a la réputation de ne pas se dérégler facilement . Surtout ne pas chipoter aux vis avant d'avoir testé sur étoile.

Modifié par syncopatte
Posté

Heureusement pour la collim! :) En plus, le télescope est comme neuf (pour faire vite, je l'ai acheté à quelqu'un qui l'avait acheté pour son père mais son père n'a jamais accroché -> quasi jamais utilisé).

Bon les planètes ça sera pas pour ce soir! Là j'ai pas encore paramétré le GoTo, il y a quelques nuages et j'observe de mon "balcon" (une terrasse en fait).. COMBO! J'attends un ciel plus clément pour sortir la bête dans le jardin -voire un champ un peu plus loin- et paramétrer le GoTo, parce que là, bonne chance pour pointer 2 étoiles! Malheureusement la Lune ne se pointera pas un petit bout de temps (sauf si vous avez envie de mettre le réveil à 3h du matin alors que vous vous levez 3h plus tard), ça aurait un peu été l'objet "test".. J'ai essayé d'aligner le chercheur avec le télescope, c'est pas évident! Mais je suis resté bouche bée :o je vise le clocher du village avec le télescope, je fais la mise au point.. et là je tombe sur une feuille d'arbre du voisin (j'étais un peu trop bas), j'étais.. sur le c*l! J'avais l'impression d'être à côté de la feuille avec une loupe!

Bref, ce soir j'ai malgré tout essayé d'observer Vénus mais les conditions étaient vraiment pas réunies! Le GoTo n'étant pas paramétré, ça a été un peu à la sauvage, cependant j'ai nettement vu un croissant (et non pas ce qui semble être une étoile habituellement!) ça m'a donné encore plus hâte d'avoir de bonne conditions :be: J'ai aussi essayé avec l'oculaire 10mm mais le réglage du chercheur étant trop approximatif, impossible d'avoir Vénus dans l'objectif :/ avec la Barlow je vous raconte pas.. BREF! J'ai pus qu'à.. attendre :be:

Posté

Il faut améliorer le réglage du chercheur pour qu'il soit pile poil aligné. C'est possible.

Pour le pointage, ne commence par avec le 10 mm mais avec la plus grande focale. Une fois l'objet trouvé, tu peux échanger les oculaires. Mais pointer directement au 10 mm, c'est trop difficile.

Posté

Oui j'ai vu ça :) par contre, la mise au point fait bien trembler le télescope :/ j'ai vu que quelqu'un avait motorisé sa molette de MAP avec un vieux moteur pour AD :be: enfin bon.. j'ai hâte de tout faire bien, il semblerait qu'à partir de Mardi le ciel se dégage chez moi

Posté

La collimation d'un Mak ne nécessite absolument pas un laser. D'ailleurs je ne suis même pas sûr qu'un Mak127 soit collimatable et si il l'est ce sera uniquement par le primaire. Les MAK sont à juste titre réputés tenir la collim et plus ils sont petits plus ils la tiennent bien? Un conseil donc : avant de toucher quoique ce soit qui ressemble à une vis : observe !!!!

Pour l'initialisation du goto : laisse-toi guider, c'est fait pour. A la limite la seule précaution à pendre c'est de bien mettre la base à l'horizontale !

... exemple:

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1469634&postcount=4

:p ... :pou:

(:rolleyes: et oui Bison, il restera gravé dans nos mémoires jusqu'à la fin des temps :D).

Depuis je l'ai raccourci, mais le principe reste le même : tapis décathsport (5 €), velcro et super-glue (2€) et de quoi faire deux pares-buée sans problème, ce qui nous met la pièce à 3,5 € !

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bon! Après des semaines de temps pourri et d'absence de Lune dans le ciel, j'ai eu un peu de temps pour observer la Lune avant qu'elle ne se couche; le croissant était très très fin, la Lune très basse sur l'horizon, et le ciel pas tout à fait noir.. mais ce que j'ai vu me laisse présager de la beauté de ce que je verrai sur une pleine Lune haute dans le ciel par nuit noire!! C'est normal et ça peut paraître banal pour des astrams confirmés comme vous, mais j'ai bien pu distinguer (très bien même) les ombres des cratères à la frontière entre l'ombre et la lumière, et.. waouh. J'ai oublié de tester avec la barlow par contre, si ce soir il y a pas de nuages, je remet ça avec la Barlow ;) par contre j'ai pas réussi à faire la MES, parce qu'un micocoulier était gentiment en plein milieu :be: je la ferai quand je bougerai dans un endroit dégagé!

Posté
mais ce que j'ai vu me laisse présager de la beauté de ce que je verrai sur une pleine Lune haute dans le ciel par nuit noire!!

Salut

C' est pas la meilleure période pour l' observer ( c' est pas interdit non plus ) on ne voit pas le relief, le plus spectaculaire pour la Lune, c' est quand elle est en quartier ;)

Bonnes observations et bon ciel

Posté

Ma première astrophoto.. avec mon portable :be: (25mm, pas de Barlow)

http://fbcdn-sphotos-g-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn2/1425468_702881839731744_1995094279_o.jpg

C'est pas mal pour une photo de portable non :) ?

Bref pour l'instant je vois pas grand-chose dans le ciel puisqu'il y a toujours de légers nuages.. pas vraiment problématique pour la Lune mais bon :/ Je sais pas si c'est dû à la monture ou au fait qu'elle soit relativement basse sur l'horizon (-> turbulences), mais Vénus tremble énormément à l'oculaire 10mm/Barlow! Autre problème; elle est toute.. je conais pas le mot :x chromatisée? Le croissant que je vois dans l'oculaire est entouré d'un halo de lumière colorée, et la mise au point n'est pas tout à fait au point; défaut de collimation? (Je redoute ça hehe)

En tout cas, merci pour vos précieux conseils, grâce à vous je peux enfin en voir un peu plus :D

Posté

Salut Hezep ;)

Pour vénus,je ne suis pas expert,mais je pense que c'est du au fait que cette dernière est basse sur l'horizon,chez moi,elle bouge beaucoup aussi,et pour le halo de lumière,je pense que c'est de l'achromatisme ( si c'est comme cela que l'on dit ). Bref,je ne vois pas de problèmes perso :)

Astronomiquement,

SpaceGuigui

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.