Aller au contenu

M51 sous la lune


PVG

Messages recommandés

Euh belle image ... C'est pas pour mal critiquer hein, je crois distinguer des étoiles allongées. (faudra penser bientôt à prévenir l'avocat dés qu'on émet des observations :s )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pepsi, ben le résultat est tres tres encourageant, marche bien ces ptis capteurs et ces nouvelles courroies on dirait ;)

Les bras et le pont ressortent tres bien déja, reste plus qu'a retenter sous un ciel un peu moins éclairé ;)

 

Sinon, pour ta mise en stat, tu pratiques quoi? viseur polaire, jetté de monture ou tu bigourdes un ptio peu? :be:

 

seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pepsi max! c'est sympa comme image!! mais je trouve un peu dommage que les bras spiraux sont un peu faible! Mais comme tu dis ça doit venir de la Lune, mais as-tu fais ça dans un ciel dénué de pollution lumineuse?

 

A+

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pollution lumineuse n’est pas un problème. Par contre, je te propose de faire une suppression uniforme du fond de ciel sous iris par exemple. Et d’appliquer un filtre log comme ASINH d’IRIS très efficace pour les galaxies et nébuleuse. Les bras spiraux ressortent sans cramer le centre :) . Pour les paramètres je ne peu pas t’aider car cette opération est faite sur chaque image prise avec le logiciel de ma starlight :( . Par contre les types de traitements sont identiques ;)

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première fois que je l'ai regardée, je ne l'ai pas vue non plus. En fait, je pensais voir les bras immédiatement. La deuxième fois, j'ai cherché 2 points lumineux et, ce que je pensais être 2 étoiles, était en fait les coeurs des 2 galaxies. En sachant celà et en regardant attentivement, on apperçoit alors la nébulosité autour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Salut epsi' date=' Magnifique ta M51 !!!!

 

Moi j'ai un gros pb avec elle, en faite c'est assez simple..................... JE NE LA TROUVE PAS!!!!!

 

Meme avec winstars2 sous les yeux :(:grr

 

A pluche

[/quote']

 

Je vais dire une évidence : cherche là déjà sous un ciel sans pollution lumineuse (et là je vois Astro Bibi qui dit : mais il me prend pour un ...). Mais non, mais non !

Mais de chez moi avec les lampadaires de la rue, il me faut une sacrée attention à l'oculaire pour la repérer au 130, même sous un ciel assez bon.

Alors que vendredi soir (il y a une semaine), lors d'une sortie avec le club à l'observatoire, et malgré une Lune très lumineuse (c'était deux jours après le premier quartier), je l'ai trouvé du premier coup au 130. Bon, elle était très peu contrastée évidemment mais évidente : deux petits points entourés d'une très pâle nébulosité, avec une autre étoile bien visible au dessus (là, c'est relatif).

 

Pour la repérer, j'utilise une méthode dont la parternité revient à un numéro d'astronomie magazine (je sais plus quel numéro, un vieux numéro avec une observation sur les célébrités de printemps, qui permet de trouver M81, M82, M65, M66 et M51 de mémoire, je peux te le retrouver si tu veux ... ).

 

D'abord, M51 se trouve sur la perpendiculaire à la ligne formée par Mizar et Eta (l'étoile du bout du manche de la casserole...).

Ensuite, quand on observe Eta au chercheur, on voit une petite étoile un petit peu plus brillante (24) qui forme le sommet d'un triangle isocèle avec Eta et M51 (qui elle n'est pas visible au chercheur).

On pointe la position de M51 et en général, avec l'habitude (et un faible grossissement... :be: ) j'arrive à la trouver presque du premier coup.

Je décris cette méthode sur mon site, dans l'observation des Chiens de Chasse, avec ce petit shéma :

M51.gif.

 

Allez, au 200 tu vas nous trouver ça les doigts dans le nez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un solution pour la pollution lumineuse comme la lune. Sous Iris faire un fond de ciel avec les commandes

POINTON pointer environ 100 point sur le fond autour de la nébuleuse

POLY 3,

SYNTHE

SAVE SKY

LOAD R Ouvrir couche Rouge

SUB SKY 0

SAVE R

LOAD V Ouvrir couche Verte

SUB SKY 0

SAVE V

LOAD B Ouvrir couche Bleu

SUB SKY 0

SAVE B

refaire la synthese RVB

Ajuste le contrase ou faire un log

 

 

Pour info le résultat sur ta photo en JPG :

 

M51.jpg

 

Bon ciel à tous. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant les détails ressortent dans ta nouvelle version.

Pour info je fais un log sous chaque image de base et je supprime la pollution lumineuse à chaque fois également. Le traitement est long mes résultats est à l'arrivée.

 

Traitement sur le logiciel starlight:

 

Etape 1 : Suppression pollution

Etape 2 : Log 50

Etape 3 : Suppression pollution

Etape 4 : Sauvegarde de l’image

 

Je suis obligé de faire ce traitement dur car je prends mes photos dans le nord de la France. Magnitude limite visible par bon ciel 4.2 à 70° au dessus de l'horizon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

intéressant ça' date=' en fait tu retires le gradient sur toutes les images avant de les compositer, faudra que j'essaie ça, car si je fais un log avant le retrait du gradient, c'est la cata.

[/quote']

 

Attention le log sur les images brutes fait ressortir à nouveau un fond ciel. Pas grave! on le supprime à nouveau.

 

Effet lampadaire. :grr:be::lol:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.