Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

On me propose 2 lunettes Astro-Tech 111/777 d'occasion :

-Une ayant servi, très bon état à 1150€ avec colliers.

-Une neuve jamais servi (nouveau tube plus léger) : 1350€ tube seul

Bonne lunette ? et :

Que pensez vous de ces prix ?

Merci

Modifié par mustagh54
Posté (modifié)

Il faut regarder par rapport au neuf et occase sur Astromart.

Cette lunette est assez demandée aux US.

Perso ça me parait tres correct comme prix, pas cher même.

Les colliers sont assez cher en neuf.

il faut regarder aussi le porte oculaire. Plusieurs versions. Perso J'amais bien l'ancien à crémaillère. Ensuite il y a eu le même crayford que sur l'AT106, pas toujours bien réglé d'origine (la friction est réglée limite du glissement pour protéger la mécanique, mais ça glisse avec une CCD au zenith. Dans l'ordre, Il faut régler le jeu latéral sur le rail de guidage, la fricton du crayford puis la friction du réducteur x10). Sur les nouveaux tubes, il est possible qu'il y ait une troisième version : le nouveau Long Pergn hybride, mélange de crayford et crémaillère (c'est du taiwanais de qualité, quand bien réglé).

Sinon c'est un triplet air FPL51 à F7 bien conçu, (calculé par TMB il me semble), chromatisme très bien maitrisé. Un bon compromis pour visuel et photo. La mécanique est de bonne qualité, supérieure à ce qu'on trouve chez les chinois (bon barillet compensé en température, trés bonne finition) du coup c'est assez lourd. Elle a comme concurent direct les Meade ou explore 115/800 qu'on retrouve aussi chez Altair.

Si l'objectif est l'astrophoto en itinérant, on peut lui préférer la 106 qui est un triplet FPL53 F6.5, avec un chromatisme encore plus faible, plus légère de 1kg et légèrement plus courte. Par contre diamètre légèrement plus petit pour le visuel et nettement plus cher. Dans les 2 cas l'optique est bien fabriquée, au niveau des meilleurs, (super bien callée même mieux que certaines haut de gamme) le poli est très correct, pas d'aigrettes, diffusion très faible, seul Astrophysics fait légèrement mieux, mais pas les autres. Bien sur ça peut toujpurs varier d'un exemplaire à l'autre, gaffe quand même. De même qu'il faut faire attention à l'astigmatisme sur les productions asiatique ils ont tendance à serrer un peu trop les lentilles parfois avec les vis latérale ce qui peut donner un léger astigmatisme à basse température. (étoile légèrement ovalisé en intra et extra tournée de 90). Pas très grave si ça reste rond quand au point. Au moins ça ne se décolimatte pas. Le réglage est critique et se fait au banc optique sur les triplets air. Avec de la patience on peu le faire au winrodier, mais c'est très délicat, à éviter si on n'a pas au moins fait la même chose avec un doublet, c'est beaucoup plus compliqué. Par contre le barillet entier est collimatable facilement par l'utilisateur par les vis frontales ; 3 paires de tirrantes et poussantes 6 pans auquelles on accède en démontant le pare buée.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Bjr,

Je confirme, pas top le porte oculaire des AT 106, sauf pour le modèle avec Feather Touch à 2000 euros. Sur la mienne, j'ai eu un différent avec Scopemania, elle avait lâchée après 1 mois, refus de Mathieu de le prendre sous garantie, estimant qu'il y avait eu un choc, je lui avais prouvé après demontage qu'il y avait un gros problème de conception du réducteur, 3 roulements sur un axe de 2mm, ce sont ces roulements qui maintiennent l'axe latéralement, avec une gorge trop peu profonde qui n'empêchait pas le glissement latéral de l'axe d'où coincement des roulements sur l'axe. Nous avions trouvé un accord pour un échange de PO moyennant une participation de 100 euros. Je me suis consolé en constatant que ce nouveau PO avait 2 vis de serrage.

Mais je pense qu'il ne faut surtout pas toucher au réglage de la friction des roulements sur l'axe du réducteur pour ce modèle, le PO à crémaillère de la 111 est nettement supèrieur en qualité et en fiabilité, sauf à prendre un Feather Touch. Voilà c'était pour la petite histoire!

J'ai un peu regretté de ne pas avoir choisi le modèle collimatable à 2000 euros, mais à l'époque je pensais : "qui dit collimatable , dit déréglage" et j'aurais été parfaitement incapable de collimater cette lunette.

Concernant la 111, je peux confirmer qu'elle est d'une robustesse à toute épreuve, en tout cas pour le modèle lourd! j'avais hésité pour ce modèle puis je me suis ravisé pour la 106 beaucoup plus petite à transporter, et aussi parce que SCOPEMANIA m'avait dit que la 111 était remplacée par la 106. mais j'ai un peu regretté, elle était au même prix!

Modifié par JP60
Posté
Il faut regarder par rapport au neuf et occase sur Astromart.

Cette lunette est assez demandée aux US.

Perso ça me parait tres correct comme prix, pas cher même.

Les colliers sont assez cher en neuf.

il faut regarder aussi le porte oculaire. Plusieurs versions. Perso J'amais bien l'ancien à crémaillère. Ensuite il y a eu le même crayford que sur l'AT106, pas toujours bien réglé d'origine (la friction est réglée limite du glissement pour protéger la mécanique, mais ça glisse avec une CCD au zenith. Dans l'ordre, Il faut régler le jeu latéral sur le rail de guidage, la fricton du crayford puis la friction du réducteur x10). Sur les nouveaux tubes, il est possible qu'il y ait une troisième version : le nouveau Long Pergn hybride, mélange de crayford et crémaillère (c'est du taiwanais de qualité, quand bien réglé).

Sinon c'est un triplet air FPL51 à F7 bien conçu, (calculé par TMB il me semble), chromatisme très bien maitrisé. Un bon compromis pour visuel et photo. La mécanique est de bonne qualité, supérieure à ce qu'on trouve chez les chinois (bon barillet compensé en température, trés bonne finition) du coup c'est assez lourd. Elle a comme concurent direct les Meade ou explore 115/800 qu'on retrouve aussi chez Altair.

Si l'objectif est l'astrophoto en itinérant, on peut lui préférer la 106 qui est un triplet FPL53 F6.5, avec un chromatisme encore plus faible, plus légère de 1kg et légèrement plus courte. Par contre diamètre légèrement plus petit pour le visuel et nettement plus cher. Dans les 2 cas l'optique est bien fabriquée, au niveau des meilleurs, (super bien callée même mieux que certaines haut de gamme) le poli est très correct, pas d'aigrettes, diffusion très faible, seul Astrophysics fait légèrement mieux, mais pas les autres. Bien sur ça peut toujpurs varier d'un exemplaire à l'autre, gaffe quand même. De même qu'il faut faire attention à l'astigmatisme sur les productions asiatique ils ont tendance à serrer un peu trop les lentilles parfois avec les vis latérale ce qui peut donner un léger astigmatisme à basse température. (étoile légèrement ovalisé en intra et extra tournée de 90). Pas très grave si ça reste rond quand au point. Au moins ça ne se décolimatte pas. Le réglage est critique et se fait au banc optique sur les triplets air. Avec de la patience on peu le faire au winrodier, mais c'est très délicat, à éviter si on n'a pas au moins fait la même chose avec un doublet, c'est beaucoup plus compliqué. Par contre le barillet entier est collimatable facilement par l'utilisateur par les vis frontales ; 3 paires de tirrantes et poussantes 6 pans auquelles on accède en démontant le pare buée.

Merci pour la réponse très détaillée.

Je pense que le PO est la première version.

La lunette vient de chez Gianluca Carinci qui dit être connu des astrams français ??

Vous connaissez ?

Posté (modifié)

????? il y a un Gianluca Carinci qui vit à Rome, sur son site aucune référence à l'astro, mais il s'agit probablement d'une autre personne?

Ceci -dit, on ne peut recommander que la plus grande prudence pour l'achat de tubes sans les visualiser, et sans connaître les vendeurs qui ne fréquentent pas les forums astro, mais peut-être que d'autres personnes le connaissent? Ne pas oublier de demander des photos, ça donne une petite idée, si c'est une photo reproduite d'un site de vente, prudence!

Modifié par JP60
Posté

La 106 a 2 version avec au moins deux PO aussi. Un PO 2" style GSO vraiment pas terrible sur version LE, (light edition) et la version standard avec PO long pergn 2.7" de qualité avec rail de guidage inox et barillet collimatable qui était nettement plus chère vers 2000eur, Il viennent de la remettre sur le site d'astronomics.

Posté (modifié)

[ATTACH]24534[/ATTACH]

????? il y a un Gianluca Carinci qui vit à Rome, sur son site aucune référence à l'astro, mais il s'agit probablement d'une autre personne?

Ceci -dit, on ne peut recommander que la plus grande prudence pour l'achat de tubes sans les visualiser, et sans connaître les vendeurs qui ne fréquentent pas les forums astro, mais peut-être que d'autres personnes le connaissent? Ne pas oublier de demander des photos, ça donne une petite idée, si c'est une photo reproduite d'un site de vente, prudence!

Nous échangeons mails et photos du tube depuis 2 jours. Quand je lui demande un détail sur une photo il me l'envoie rapidement..... Il m'a bien détaillé les traces d'utilisation de l'instrument et 2 petites modifs qu'il a fait (2 trous filetés pour augmenter le blocage du PO avec des vis supplémentaires)......Il m'a mesuré et pesé le tube etc....

Voici ce qu'il dit sur son profil :

Have a look to my ratings: I am a quite well known italian amateur astronomer and ATM (pushing glass since 1983), and I also had occasion to meet several french amateurs (Thizy, Cochard, Buil, Desnoux, MacLaurie...).

.......Gianluca Carinci

66026 Ortona (Chieti) Italy

(+39) 347 364 3461

Voici 2 photos : une de la modif porte oculaire et une autre de l'objectif de la lunette. Sur cette photo on a l'impression qu'un anneau, baffle ? est cassé. Cela m'inquiète. Qu'en pensez vous ?

Je lui ai demandé des précisions et de nouvelles photos de l'objectif.

Encore merci

5aa582d683511_AT111EDT-focusermod.jpg.6ccb8e4bcf07e66fd09957040b8b84bb.jpg

5aa582d74c419_AT111EDT-Objective.jpg.4908bf77eaba9ca2a481f5da2015b070.jpg

Modifié par mustagh54
Posté

??? je ne sais quoi te dire? il faut demander à un possesseur de cette lunette. Il me semble voir beaucoup de traces d'usure ou autre?

Concernant la deuxième vis, elle est mal placée à l'opposé de la première elle ne bloque que dans un sens, dans l'axe! il aurait fallu la percer à 90°, enfin ce n'est que mon avis! mais peut-être est-il préférable d'aller la neuve? Je m'inquièterai aussi du transport! Ceci dit c'est très solide!

Posté
??? je ne sais quoi te dire? il faut demander à un possesseur de cette lunette. Il me semble voir beaucoup de traces d'usure ou autre?

Concernant la deuxième vis, elle est mal placée à l'opposé de la première elle ne bloque que dans un sens, dans l'axe! il aurait fallu la percer à 90°, enfin ce n'est que mon avis! mais peut-être est-il préférable d'aller la neuve? Je m'inquièterai aussi du transport! Ceci dit c'est très solide!

Pour le transport c'est vrai que je n'aime pas mais les lunettes voyagent pas mal de toute façon du fabriquant au revendeur et à l'acheteur au final !!

Pi....Astr...vérifie les lunettes qu'il reçoit......mais les expédie ensuite !!

Posté

Tu as la photo je confirme excellent outil, avec les anneaux de fixations et l'aplanisseur elle m'avait couté plus de 2000€.

Je ne suis pas prêt de m'en séparer.

Posté
Pour le transport c'est vrai que je n'aime pas mais les lunettes voyagent pas mal de toute façon du fabriquant au revendeur et à l'acheteur au final !!

Pi....Astr...vérifie les lunettes qu'il reçoit......mais les expédie ensuite !!

sur la mienne j'ai ajouté deux vis supplémentaires à 120° et enlevé la bague ressort en laiton.

Posté
sur la mienne j'ai ajouté deux vis supplémentaires à 120° et enlevé la bague ressort en laiton.

Oui c'est encore possible à faire même sur celle ci modifiée. Mais tu peux garder la bague laiton en plus ça marche bien en général.

Tuyau du père Déso : Sur ce PO (Long Pergn 2.7") la partie moletée se dévisse (pas facile, il faut forcer avec une clé à lanière, comme le PST) et on a accès à un filetage mâle M74x1 sur lequel on peut visser un gros applanisseur TS 2,5" pour le 24x36. TS vend l'adaptateur M74 vers aplanisseur 2,5". Il y a juste le backfocus qui va bien.

Posté
Oui c'est encore possible à faire même sur celle ci modifiée. Mais tu peux garder la bague laiton en plus ça marche bien en général.

Tuyau du père Déso : Sur ce PO (Long Pergn 2.7") la partie moletée se dévisse (pas facile, il faut forcer avec une clé à lanière, comme le PST) et on a accès à un filetage mâle M74x1 sur lequel on peut visser un gros applanisseur TS 2,5" pour le 24x36. TS vend l'adaptateur M74 vers aplanisseur 2,5". Il y a juste le backfocus qui va bien.

Merci pour cette info , je l'ai démonté une fois cela c'est fait assez facilement , j'utilise celui dédié qui passe bien avec le 350 OU 500 D mais avec applanisseur TS 2,5" ce doit être le must .

Je remettrai la bague laiton.

Pour la petite languette chromée que l'on voit derrière les lentilles, est d'origine .

Oliv penses-tu que je puisses adapter un pst sur cette lulu?

Lucien

Posté (modifié)

J'ai décidé après quelques hésitations (lunette en Italie) à acheter la lunette d'occasion. Nous avons échangé plein d'informations techniques et de photos des instruments y compris des détails que je lui demandais..... Le gars s'y connait visiblement en astro etc......

J'ai fait le virement Paypal hier vers 18 heures ........et depuis plus de nouvelles :wub::wub::wub:

Je crains le pire !!!:cry:

J'ai une adresse et un N° de téléphone.......J'attends encore un peu ?

Ce que je sais c'est qu'il a été distributeur Moonlite voir cette page où il apparait :

http://www.yasni.info/ext.php?url=http%3A%2F%2Fwww.focuser.com%2Flinks.shtml&

name=Gianluca+Carinci&showads=1&lc=fr-fr&lg=fr&rg=us&rip=fr

Distributeur Shelyak instruments :

http://www.yasni.info/ext.php?url=http%3A%2F%2Fwww.shelyak.com%2Fdossier.php%3Fid_dossier%3D5&name=Gianluca+Carinci&showads=1&lc=fr-fr&lg=fr&rg=us&rip=fr

Que sa boutique s'appelait Aleph et qu'il était exposant dans différends salons d'astro :

http://www.yasni.info/ext.php?url=http%3A%2F%2Fexpoelettronica.blunautilus.it%2Findex.php%2Fmain%2Fevento%2FevdID%2F326&name=Gianluca+Carinci&showads=1&lc=fr-fr&lg=fr&rg=us&rip=fr

Que dans des forums italiens il était donné comme étant fiable et sympathique au point d'être classé en tête de liste de satisfaction.

...........mais que sa boutique est fermée depuis plusieurs années !!

Modifié par mustagh54
Posté

Ouf j'ai une réponse de mon vendeur de lunette.

Paiement bien reçu. Colis en préparation etc......:)

Il faut dire que je suis un peu nerveux depuis que je me suis fait refaire pour l'achat d'un oculaire en Belgique par le biais des PA du forum il y a 2 ans environ.

Et je n'avais pas été le seul !!!

Posté

Oliv penses-tu que je puisses adapter un pst sur cette lulu?

Lucien

Oui mais je pense que tu ne pourra pas garder tout le PST, juste le filtre étalon, car pas assez de backfocus. Il faudra remplacer le renvoi coudé du PST et le BF filter, par un BF filter BF10 de chez coronado par exemple.

voir le lien ci dessous pour le montage. Il faut ajouter un ERF 115mm à l'entrée de la lunette.

13668-1352671912.jpg

quelques images du PO 2,7" de l' AT106

13668-1360503315.jpg

13668-1360503828.jpg

13668-1360503562.jpg

13668-1360503427.jpg

ça ressemble beaucoup au "linear focuser" de TS (sauf que le draw tube de l'AT est en métal poli et verni, magnifique)

Posté

Merci Oli , çà pourrait être un prochain investissement ainsi qu'une ccd planétaire pl1 qui n'a pas aimé la foudre . J'aime explorer d'autres cieux. C'est bien le même PO , qui est d'excellente facture , pour le zénith il reste stable en le serrant fermement . Est-ce que l'imagerie sera possible tout de même?

Posté (modifié)
Merci Oli , çà pourrait être un prochain investissement ainsi qu'une ccd planétaire pl1 qui n'a pas aimé la foudre . J'aime explorer d'autres cieux. C'est bien le même PO , qui est d'excellente facture , pour le zénith il reste stable en le serrant fermement . Est-ce que l'imagerie sera possible tout de même?

Oui tout à fait possible, avec éventuellement quelqes réglages si besoin comme je disais plus haut. Dans le détail:

1. il faut régler le jeu latéral / friction latérale sur le rail de guidage, avec les vis latérales, qu'il faut serrer jusqu'à supprimer tout shifting latéral si il y en a.

2. il faut régler la friction du crayford en serrant la vis centrale sous le PO si le PO patine quand on pointe au zenith. Vérifier avec la mise au point non démultipliée.

3. si besoin, il faut régler la friction du réducteur x10 si celui ci patine quand on point au zénith avec la CCD et que la mise au point démultipliée glisse alors que la mise au point non démultipliée ne glisse pas.

Lors de la prise de vue, bien attention de faire une mise au point précise : le "chromatisme" vu sous forme de halo bleu, n'est éliminé que quand c'est parfaitement au point.

L'applanisseur astrotech 2" marche super bien pour l'imagerie, les étoiles sont très fines avec. Par contre c'est du T2 en sortie, donc optimal jusqu'à l'APS-C et si on veut un diviseur optique, il faut le mettre devant l'applanisseur.

Modifié par olivdeso
Posté
Oui tout à fait possible, avec éventuellement quelqes réglages si besoin comme je disais plus haut. Dans le détail:

1. il faut régler le jeu latéral / friction latérale sur le rail de guidage, avec les vis latérales, qu'il faut serrer jusqu'à supprimer tout shifting latéral si il y en a.

2. il faut régler la friction du crayford en serrant la vis centrale sous le PO si le PO patine quand on pointe au zenith. Vérifier avec la mise au point non démultipliée.

3. si besoin, il faut régler la friction du réducteur x10 si celui ci patine quand on point au zénith avec la CCD et que la mise au point démultipliée glisse alors que la mise au point non démultipliée ne glisse pas.

Lors de la prise de vue, bien attention de faire une mise au point précise : le "chromatisme" vu sous forme de halo bleu, n'est éliminé que quand c'est parfaitement au point.

L'applanisseur astrotech 2" marche super bien pour l'imagerie, les étoiles sont très fines avec. Par contre c'est du T2 en sortie, donc optimal jusqu'à l'APS-C et si on veut un diviseur optique, il faut le mettre devant l'applanisseur.

Et le correcteur/réducteur x0.8 Astrotech il est bien aussi ?

Posté
Et le correcteur/réducteur x0.8 Astrotech il est bien aussi ?

Je saurais pas te dire, pas essayé de mon coté. Il faudrait faire une recherche sur les forums pour voir les photos faites avec.

Par contre le Williams optic type IV (celui qui est réglable) ne fonctionne pas, car manque de backfocus.

(ça marche sur FS102 nouveau modèle ou TSA102 qui ont 200mm de backfocus, il faut environ 165mm pour ce réducteur)

Posté
Je saurais pas te dire, pas essayé de mon coté. Il faudrait faire une recherche sur les forums pour voir les photos faites avec.

Par contre le Williams optic type IV (celui qui est réglable) ne fonctionne pas, car manque de backfocus.

(ça marche sur FS102 nouveau modèle ou TSA102 qui ont 200mm de backfocus, il faut environ 165mm pour ce réducteur)

Merci de ta réponse car le WO type IV me faisait de l'oeil et il y en a un d'occas à vendre.

Une erreur évitée..:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.