Aller au contenu

La Station Spatiale Internationale a 15 ans !


stef-astro

Messages recommandés

La Station Spatiale Internationale a 15 ans !

 

Mercredi 20 novembre 2013, la Station Spatiale Internationale fête ses 15 ans. C’est en effet le 20 novembre 1998 qu’une fusée russe Proton a mis en orbite le tout premier module, Zarya (qui signifie Aube en Russe), suivi trois semaines après par le module américain Unity (également appelé Node-1).

 

source : anne.cpamoa.free.fr

 

Article complet : http://anne.cpamoa.free.fr/blog/index.php/2013/11/la-station-spatiale-internationale-a-15-ans

 

----------------------------------

Source : http://www.nasa.gov

 

http://www.nasa.gov/content/celebrating-15-years-since-the-sunrise/

 

s133e010447.jpg

La Station Spatiale vue depuis la navette spatiale Discovery lors de son départ le 7 Mars 2013. On peut voir deux vaisseaux de ravitaillement : le japonais HTV (en doré sur le "haut" de la Station) et l'européen ATV (au bout de la Station, avec les panneaux solaires en forme de croix) (Crédits : NASA)

Modifié par stef-astro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as donc repris une information erronée du blog d'une élève astronaute de la ESA.

http://anne.cpamoa.free.fr/blog/.

La photo était prise depuis la Navette Discovery, mais en 2013, Discovery était déjà dans un musée.

J'espère que les élèves astronautes ne se trompent pas pour des questions plus graves.

 

En partant de la référence, on trouve que c'était une photo de la Nasa prise en 2011.

Çà ne fait rien. L'image est magnifique avec les champs cultivés en arrière-plan.

On a dû être suffisamment loin pour que l'angle de la prise permette un tel niveau de détail.

http://spaceflight.nasa.gov/gallery/images/station/assembly/html/s133e010447.html.

 

 

...La Station spatiale internationale vue par un membre de l'équipage du vol STS-133 de la navette Discovery pendant son éloignement suite au désarrimage à 12 h (T.U.) le 7 Mars 2011. Discovery a passé huit jours, 16 heures, et 46 minutes attachés au laboratoire orbital.

 

 

Le titre du blog "Anne dans les étoiles" me fait demander comment envoyer la ISS, en fin de vie, vers une destination plus noble que le fond de la Pacifique.

Au regard de la photo, je propose la solution suivante.

Démontons tous les modules habitables pour n'en garder que la poutre centrale et les panneaux solaires. Y attacher un moteur ionique, et envoyer le tout pour faire une mission Dawn puissance dix.

Qui serait d'accord avec, comme choix de première destination, le troyen terrestre 2010 TK7?

 

Edit:

PS: Merci pour la précision Paul, mais après c'est quoi la mission "Dawn puissance 10" ? :?:

Je suggérais d'imiter le principe de Dawn, le un robot à propulsion ionique, (fil Webastro )actuellement en trajet entre Vesta et Cerès. La proposition serait de récupérer l'ossature de la ISS, rajouter un moteur ionique VASMIR (100kW de panneaux solaires dispo !! Je peux dire "puissance 10"), et l'envoyer comme une sonde automatique. Vu que ses panneaux solaires sont conçus pour fonctionner à 1ua, je pensais d'abord à explorer le long de l'orbite terrestre, donc sur une ellipse coupant ses points L4 et L5 . Ensuite étirer l'ellipse pour atteindre la ceinture des astéroïdes et circulariser dans les limites de l'ensoleillement à une telle distance.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis aux amateurs! (euses)!

100 000 dollars à celui qui me dira à quoi correspondent chaque module de l'ISS!

Je t'ai transmis mon RIB par MP, mais préfère Western Union pour cause d'impôts.

 

800px-Iss027e036656-commented-20110608.svg.png

 

avant transformations

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P'tain qu't'es bon Paul !!! :cool:

Merci beaucoup pour ce doc. que je m'empresse de sauvegarder, il sera utilisé avec des élèves de collège. ;)

 

Je vais demain à Western Union.

Si il y a un problème, appelle-moi au numéro suivant: 007 00 007 1. :be::rolleyes:

 

Chapeau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au regard de la photo, je propose la solution suivante.

Démontons tous les modules habitables pour n'en garder que la poutre centrale et les panneaux solaires. Y attacher un moteur ionique, et envoyer le tout pour faire une mission Dawn puissance dix.

Qui serait d'accord avec, comme choix de première destination, le troyen terrestre 2010 TK7?

 

On imagine des solutions diverses et variées ..... pour l'avenir de l'ISS, car envoyer un tel engin au fond du Pacifique, peut faire tiquer.

 

Il faut d'abord avoir conscience que comme tout objet .... il a une durée de vie optimale, parfois des "pannes" plus ou moins difficiles à résoudre.

2020 (date actuellement décidée pour arrêter d'exploiter l'ISS) c'est dans 7 ans ... d'ici là on ne sait pas comment elle fonctionnera.

Et il y a aussi des "bruits de couloir" concernant une prolongation jusqu'en 2025 (voire 2028) qui pourrait être discutée entre les partenaires.

 

Pour la solution envisagée .... elle n'est pas crédible telle quelle. Zarya est le "coeur" de la station avec l'essentiel des "commandes". Il faudrait au moins conserver ce module.

Un moteur ionique ayant la capacité de propulser une telle masse, ce ne pourrait être qu'une version du VASIMR de Chang Diaz (Ad-Astra). Pour l'instant il n'est pas encore au point.

Il est question d'en tester une première version expérimentale sur l'ISS, mais probablement pas avant 2016.

In December 2012, Ad Astra signed a third extension of its 2005 Space Act Agreement with NASA to place the VF-200-1, a prototype of the Vasimr engine, on the International Space Station in early 2016 for its first in flight

 

Transformer une partie de l'ISS en vaisseau spatial inter-planétaire automatique.... cela peut séduire. Mais il faudra de nombreuses modifications.

Si on peut démonter les modules une fois évacués ..... qui fera ensuite le travail d'installer de nouveaux équipements, de les tester ? Où vont-ils séjourner ?

Modifié par montmein69_2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, les photos sont magnifiques.j'aurai une question ,a quel hauteur est elle car on dirait quelle est basse qu'on pourrait presque la voir a l'œil nue .merci

 

Salut

 

L' altitude de ISS est d' environ 350-400 km, elle est bien visible a l' oeil nu, bien sûr on ne voit pas les structures mais un point bien brillant, pour savoir la date et l' heure de passage dans ton ciel, il suffit de rentrer tes coordonnées et de cliquer sur ISS, c' est par là : http://www.heavens-above.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.