Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Suite à la énième demande, voici quelques brutes pour les débutants qui veulent s'entraîner au traitement: :be:

8 images RAW de 300sec

7 images RAW de 120sec

10 images RAW de FLAT

1 MasterDark 300sec

1 MasterDark 120sec

1 MasterOffset

Attention, gros fichier de 158MB: http://dl.dropboxusercontent.com/u/25259892/Images%20astro/Brutes_Cass.zip

Les 'Master' ont été créés par DSS et proviennent de ma bibliothèque; je ne possède plus les fichiers bruts individuels.

Les captures ont été faites avec mon vieux D70s. Elles ne sont pas fameuses mais ont l'avantage de ne pas être trop 'lourdes' (seulement 6MP).

La région imagée est celle-ci: http://www.astrobin.com/23218/

Voilà, à vous de jouer avec Iris, DSS, PI, PS,... ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Merci :)

Dieter, tu as un lien pour les brutes de l'AIP? J'ai cherché sur google mais pas trouvé. :confused:

Après, le HaRGB c'est un sérieux niveau au-dessus de mes pauvres amas en RVB. Mes images sont vraiment destinées aux débutants en traitement. Il n'y en a pas beaucoup non plus, c'est juste pour se faire la main. ;)

Posté

Les 'Master' ont été créés par DSS, je ne possède plus les fichiers bruts individuels.

C'est déjà biaisé si on n'a pas les bruts des darks et des offsets ;)

L'intérêt d'Iris, c'est d'avoir un contrôle complet sur la chaîne de traitement alors si des morceaux sont déjà prémachés par un autre logiciel...

Posté (modifié)

Oui, c'est vrai que ça simplifie les choses. Cela dit, quel que soit le logiciel, l'empilement de 10 darks en mode médiane, ça donne toujours le même résultat. ;)

Et puis empiler des rectangles noirs c'est pas le plus passionnant non plus.

Le but ici n'est pas de faire un concours à qui produira la meilleure image; ça c'est facile, c'est la mienne! :p

Sans blagues, en plus je n'ai pas mis toutes mes brutes pour ne pas avoir 1GB de fichier Zip.

Là, c'est juste pour ceux qui veulent essayer un traitement 'simple' avant même de se lancer dans l'astrophoto.

Modifié par OrionRider
Posté

Dieter, tu as un lien pour les brutes de l'AIP? J'ai cherché sur google mais pas trouvé. :confused:

Après, le HaRGB c'est un sérieux niveau au-dessus de mes pauvres amas en RVB. Mes images sont vraiment destinées aux débutants en traitement. Il n'y en a pas beaucoup non plus, c'est juste pour se faire la main. ;)

Bonjour, tu peux essayer celui-là : http://www.astro-images-processing.fr/remote-arizona/les-couches-luminance-et-couleurs-pretraitees-pour-ngc1333.html :) Bon ciel

Posté (modifié)

On fait comment pour mettre tes NEF dans IRIS........et les mettre en PIC:?:

.................................

C'est bon, je me suis trompé de type d'APN.....:rolleyes:

Modifié par lamontoie
Posté

bonjour a tous

tant qu on est dans la technique je voudrais demander conseil sur registax

il ne prend pas en compte mes images raw

si quelqu un peut me donner une solution

merci d avance

Posté
registax

il ne prend pas en compte mes images raw

Registax, c'est pour traiter des captures planétaires sous forme de fichiers vidéo '.avi' ou '.ser' provenant de caméras astro. Donc ça ne convient pas pour les images RAW prises par des appareils photos.

Si ce sont des images du ciel profond, il faut utiliser Iris, DSS, PI,...

La seule exception c'est les images de la Lune prises à l'APN, qui peuvent être traitées avec la version 5.1 de Registax.

Posté
Impossible de prétraiter correctement sous PI avec les masters issus de DSS....

Je suppose qu'on peut quand même empiler juste les brutes et les flats, en oubliant les darks et l'offset? Ceux-ci peuvent éventuellement être appliqués manuellement par après.

Posté

Le problème c'est la débayerisation qui merdouille à partir des master en tif, j'ai finalement fait tout le prétraitement sur DSS. Par contre j'ai pas compris l'intérêt de faire des expo différentes et le niveau de bruit est assez colossal, ça me change du D700 :p

Posté (modifié)
finalement fait tout le prétraitement sur DSS. Par contre j'ai pas compris l'intérêt de faire des expo différentes et le niveau de bruit est assez colossal, ça me change du D700 :p

Le monsieur a dit "D-E-B-U-T-A-N-T". Tu es disqualifié. :p

Les différents temps de pose, c'est tout simplement ce que j'avais sous la main. A l'époque j'ai dû commencer les captures à 120sec puis allonger à 300sec par la suite quand je voyais que le ciel était OK. J'ai pas mis tout dans l'archive pour ne pas alourdir le fichier et allonger le traitement.

On peut empiler juste les poses de 120sec, ou uniquement celles de 300sec. Ou les deux séries. Comme ça on voit la différence, on peut comparer le résultat. L'idée c'est d'avoir quelques chose pour nourrir la machine et découvrir les joies du traitement avant d'investir 2000€ dans du matos pour l'astrophoto.

Si tu as des brutes de tes dernières captures, avec darks, flats et offset, tu peux les mettre ici. Plus on est de fous,... ;)

Modifié par OrionRider
Posté

alors j utilise aussi dss mais quand je fais la demande d alignement et d empilement ça me sort des images calibrées qui sont horribles ( pires que mes prises de vues initial )

et la je bloque vraiment

je suis vraiment debutant j avoue mais la j ai plus que des lacunes

Posté

...

Je ne pense pas que ces images soient disponibles en libre accès. D'après la charte AIP, il me semble qu'elles sont réservées aux membres.

Posté

Oui, réservées aux membres AIP... impossible de downloader.

Merci au passage OrionRider pour cette initiative ! C'est très sympa de ta part !

Posté
Si tu veux dire que les images sont sombres et qu'on n'y voit rien, c'est absolument normal.

Voir le réglage des niveaux ici: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=245

Pour un tuto sur l'usage de DSS, c'est ici: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=244

PS: ton clavier est cassé, la ponctuation ne marche pas. :confused:

merci pour ton aide orionrider.

pour la ponctuation , je suis desolé .j ai envoyé le message via mon portable.

Posté (modifié)

:?:Il y a un master dark 598" mais pas 300".......;)

C'est une question subsidiaire.........:)

............................................

Les images sont décodées en PICT et ensuite impossible de faire le flat-maître

Message d'erreur : "Image Format incompatible"........

Modifié par lamontoie
Posté

Merci Orion, c'est vrai qu'on voit souvent la demande. Je me souviens de mes débuts (c'était y'a pas longtemps !), et ce qui était le plus difficile pour moi, c'était d'apprendre tant de chose à la fois et me demander quand je sortais une image si c'était le traitement que je foirais, mon prétraitement ou mes prises de vue... Pour le planétaire, c'était moins compliqué d'avoir quelque chose de correct (pas optimal, pas extraordinaire, mais déjà correct)... Il m'a fallu quelques mois avant de me rendre compte que mon traitement sous MaximDL était bon pour la poubelle et que j'arrivais à de très chouettes résultats sous PI, ce qui m'a permis de revisiter les shoots que je croyais bons pour la poubelle et de trouver qu'ils n'étaient pas si mauvais que cela...

Maintenant, c'est vrai que l'AIP c'est intéressant pour apprendre à traiter, des premiers pas à des choses qui me semblent encore très complexes, les tutos sont bons et la cotisation est pas élevée. D'un autre côté, si le traitement des images du concours est très chouette, c'est un niveau d'image que je n'ai pas vu mon pauvre matériel et mes qualités d'imageur... ce que propose Orion me semble d'un niveau plus adapté et plus utile pour des débutants : savoir se débrouiller et sortir quelque chose de shoots qui ressemblent plus à ce qu'un débutant peut sortir...

Dès que je reçois ma licence PI, je vais refouiller un peu mes shoots et voir si je peux contribuer à ta bonne initiative.

Belles nuits

Posté
:?:Il y a un master dark 598" mais pas 300"

Oui, désolé, le bon dark (299sec) est ici: https://dl.dropboxusercontent.com/u/25259892/Images%20astro/MasterDark_ISO800_299s.tif

Je corrigerai l'archive quand j'aurai une connection correcte. ;)

Les images sont décodées en PICT et ensuite impossible de faire le flat-maître

Message d'erreur : "Image Format incompatible"

Je ne connais pas le format 'PICT'. En général je travaille avec les RAW ('.NEF' chez Nikon) ou des fichiers TIF. :confused:

Pour Iris, j'utilise le script de tiflo et pas de soucis.

http://tifloastro.free.fr/astro/astrophotographie/tutoriaux/index_traitement.php

Posté

Merci, je vais voir le script de tiflo.

J'ai réussi à avoir mes fichiers PIC. Le problème venait de ce que le logiciel d'ouverture par défaut était PhotoShop, je l'avais mis pour pouvoir lire les exifs.

Malgré cela, ça bloque toujours.

- impossible d'avoir le flat-maître, j'ai fait un faux flat

- impossible de faire la régistration

1334aa50b4f3b35fe0ee.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.