Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai eu aussi ce problème de format d'images incompatible.

On s'en sort en re-fenêtrant certaines images (je sais plus lesquelles) à Xmax = 3039 par la fonction Win d'IRIS.

Avec ça j'ai pu par la suite achever tout le traitement, y compris la registration, les flats...

Posté
J'ai eu aussi ce problème de format d'images incompatible.

On s'en sort en re-fenêtrant certaines images (je sais plus lesquelles) à Xmax = 3039 par la fonction Win d'IRIS.

Avec ça j'ai pu par la suite achever tout le traitement, y compris la registration, les flats...

Merci pour l'astuce,je vais essayer de comprendre la fonction Xmax.

Par contre,je trouve que l'exemple est bon pour décourager les débutants! lol

En effet, RAW qui ne sont pas des RAW, images avec des temps de pose mélangés, etc...

Faudra refaire l'expérience,mais plus simple, AMHA.

Astromicalement Roland

Posté

Oui Purpose c'est améliorable c'est certain mais l'idée est bonne, c'est le principal :)

Prochain coup que j'ai du ciel (au train où ca va c'est pas demain), je mets de côté un lot de mauvaises brutes en EQ3.2 avec leurs brutes d'offsets, darks et flats et tout le tralala, c'est promis :be:

Sinon Xmax c'est pas une fonction d'IRIS. C'est juste un paramètre de la fonction de fenêtrage. Je voulais juste dire qu'après conversion des NEF-RAW dans IRIS, IRIS croit qu'une des images (l'offset ou un dark, je sais plus) fait 3040 pixels de large alors que tout le reste fait 3039. Probablement un bug de conversion (franchement j'ai pas pris le temps de creuser !), un petit refenêtrage fait tout rentrer dans l'ordre.

Sinon : pourquoi ne posterait-on pas ici le résultat de nos essais (débutants ou autres) ? Ca permettrait sans doute d'échanger sur les méthodes et de nous faire progresser collectivement, non ?

Posté
[/sinon : pourquoi ne posterait-on pas ici le résultat de nos essais (débutants ou autres) ? Ca permettrait sans doute d'échanger sur les méthodes et de nous faire progresser collectivement, non ? QUOTE]

Oui,je suis pour qu'on compare nos traitement, en expliquant aussi nos astuces.

Mais pour le moment, personnellement, je n'avais aucun résultat à poster, j'étais bloqué avec cette histoire de format.

Merci encore Pulsar59 pour tes explications.

Roland

Posté

Super. Je mettrai ici demain mon résultat sur la 300s avec ma méthode de traitement (assez schématique dans un premier temps, je développerai s'il y a des questions). Ce soir, je déclare forfait, plus de gaz.

Posté (modifié)

Donc voilà, ca donne ceci :

23344-1385283662.jpg

Pour la méthode :

- prétraitement et traitement classiques IRIS (script Tiflo, tutos C. Buil...). Remarque : après l'empilement (arithmétique avec normalisation) des 8 brutes, on se retrouve avec une trame sévère.

- recalage entre elles des couches couleurs (au cas où, pour atténuer le chromatisme qui pourrait être induit par un correcteur... mais ici ca ne semblait pas le cas)

- fenêtrage (fonction Win d'IRIS)

- black sur la zone la plus "noire" du fdc

- white2 sur une étoile de type solaire (s'aider de Stellarium pour la déterminer). Et donc aucune application de coeffs de balance de blancs.

- toujours dans IRIS, gradient polynomial (medium) sans masque (pas de nébuleuse ou galaxie étendue dans l'image)

- asinh et saturation (légères)

- ondelettes avec tous les curseurs à 1 sauf le "très fin" à 0,6 pour débruiter un peu

- offset d'une constante pour éviter les valeurs négatives dans le fdc (vérif avec fonction "stat")

- Logarithme, enregistrement en psd pour Photoshop

- je n'ai pas séparé luminance et chrominance

Dans Photoshop :

- recalage des niveaux (en plusieurs passes) pour faire apparaître les signaux.

- rééquilibrage entre eux des niveaux du fdc couche couleur par couche couleur (réglages --> Luminosité/contraste, jouer sur Luminosité). Fdc réglé vers 40 car la suite des traitements a tendance à le faire baisser.

- dans Réglages/Niveaux, peaufiner les couleurs des étoiles en jouant couche par couche sur le curseur blanc des niveaux de sortie

- un passage HLVG (medium)

- le reste se fait par les Plugins Astronomy Tools :

- Un coup de High Color Gradient Removal (élimine pas mal de gradients de couleurs - électroluminescence en haut à gauche)

- un autre de "Light Pollution Removal" en sélectionnant une zone de fdc de niveau intermédiaire avec la pipette des noirs

- un coup de "Color Blotch Reduction" (élimine très efficacement une bonne partie du bruit de chrominance)

- un coup de "Deep Space Noise Reduction" (pour le bruit de luminance)

- un coup de "Local Contrast Enhancement"

- 2 coups de "Make Stars Smaller"

- Tous ces plugins sont dosés en Opacité grâce au plugin "As Layer on Top". Ici, vu qu'il n'y a que 8 images et pas mal de bruit, l'opacité du calque de correction était réglée quasi toujours à 100 %.

- Retouche Niveaux finale, enregistrement TIFF 16 bits sans compression, passage dans Regim

- Edit --> Remove Gradient avec un "blur radius" de 10 et 51 points de sonde. Ajout manuel d'un grand nombre de points de sonde dans les zones critiques (électroluminescence du coin supérieur gauche), puis exécution.

- Ajout d'un offset car cette opération a aussi tendance à baisser le fdc

- repassage dans Photoshop pour vérif des niveaux, éventuellement Deep Space Noise Reduction supplémentaire si on juge qu'il reste (trop) de bruit. Là, comme il n'y avait que 8 images et une belle trame au début, j'ai du y aller franco avec le lissage de fdc, et donc perdre quelques étoiles les plus faibles.

- pour cette image, je n'ai fait AUCUN traitement local par détourage, tampon ou autre, y compris dans la zone affectée par l'électroluminescence (on arrive à cet endroit à récupérer quand même du signal utile même si les corrections se voient, de près).

Voilà voilà. Pour cette image l'ensemble du traitement a du me prendre environ 1 heure, tout compris.

Modifié par Pulsar59
Posté

ouhaaaaaaaa!

Merci Pulsar pour la quantité de détails que tu donnes.

Je n'ai pas encore eu le temps de tenter ma chance.

Je ferais un essais avec mes maigres connaissances en traitement, avec Iris et Photoshop PS2.

Je posterais le résultat aussi, mais je garde à l'œil l'ensemble de tes détails de traitement afin d'essayer si j'arrive à maitriser les fonctions d'Iris que tu indiques et que je n'ose jamais utiliser comme Black, white ,asinh ,ondelettes etc...

En tous cas grâce à toi je sens qu'on va faire des progrès.

Et merci OrionRider pour l'idée de ce post (même si je te maudis d'avoir mis des images NEF, avec des temps de pose différent et en plus mélangées ;) )

Astromicalement Roland

Posté

Pour les NEF, il suffit d'aller dans le menu Réglages Caméra (l'icone "appareil photo" dans la barre des icones), puis de déclarer D70 comme APN dans la liste déroulante. Alors tu peux importer les NEF par "décodage des fichiers Raw" exactement comme si c'était des Raw Canon.

En les ouvrant 1 par 1 dans IRIS, tu détermines facilement qui est un flat, une brute 120s, une brute 300s...

OK ca aurait pu être pré-rangé, mais on retrouve quand même ses petits sans trop perdre de temps.

Après ce tri initial, on fait rouler le traitement Iris traditionnel sans obstacles (bon à part la petite histoire 3040-3039 de large)

Posté

Merci encore Pulsar.

Je m'en étais sorti jusqu'à la petite histoire de 3040.

Litobrit,si tu avais le temps de préciser ta méthode.

En tous cas merci à vous deux d'avoir posté vos résultats.

Astromicalement Roland

Posté

Merçi Jean-Pierre.

Purpose, de mémoire:

Empilage DSS en moyenne pondérée auto adaptative des images 5mn avec le dark 10 mn coefficient 0,5. Avant que Orion ne retrouve le bon sous l'armoire. :hmm:

Empilage DSS en moyenne pondérée auto-adaptative des images 3mn avec le bon dark.

Durée 15 mn... Avec Iris, j'y serais encore. :s

DSS affiche directement les temps de pose permettant de faire immédiatement le tri des fichiers. Il accepte ces formats de fichiers.

Avec Photoshop:

Ajustement des niveaux du FDC puis mode différence pour superposer parfaitement les étoiles des deux calques 3 et 5 mn.

Mode normal.

Flou directionnel 3 pixels à 90° de l'élongation sur les étoiles du calque 5 mn.

Mode superposition puis fusion des deux calques.

Avec GradientXterminator après avoir masqué les étoiles, deux passages, un en mode moyen, l'autre en mode hard. Vraiment efficace ce plug-in.

Accentuation de la couleur des étoiles sélectionnées en mode lab, appliquer une image sur les 2 couches a et b. 2 ou 3 fois ?

Réduction des grosses étoiles en mode sélection lasso puis sphérisation.

Dupliquer le calque, celui de dessus en mode luminosité.

Celui de dessous (couleur) flou gaussien 3 pixels pour limiter le bruit de la couleur.

Ajustement du niveau FDC du calque luminosité à 25 25 25.

Correction de l'objectif pour limiter la déformation des étoiles dans le coins. (L'esthétique y gagne ce que la réalité du ciel y perd...) Non, pas taper ! !pendu!

La plupart des corrections atténuées par des masques.

Durée 15mn de plus.

Posté

Merci Litobrit.

Bon,ben j'ai du boulot pour tout comprendre.

On est loin d'un travail de débutant! lol

Enfin,je pense que c'est trés interressant de voir les métodes de chacun.

Astromicalement Roland

Posté (modifié)

Merci à tous pour vos contributions. :)

Je vois que ce n'est pas toujours évident mais le but n'était pas non plus de faire un truc 'qui va tout seul'. Celui qui veut débuter l'astrophoto doit s'attendre à devoir chercher un peu avant que ça marche. Je ne connais personne chez qui ça a fonctionné à 100% du premier coup...

Comme déjà écrit plus haut, si vous avez aussi des brutes n'hésitez pas à les publier ici, surtout si ce sont des 'vraies', de chez Canon. ;)

Pour les NEF, il suffit d'aller dans le menu Réglages Caméra (l'icone "appareil photo" dans la barre des icones), puis de déclarer D70 comme APN dans la liste déroulante. Alors tu peux importer les NEF par "décodage des fichiers Raw" exactement comme si c'était des Raw Canon.

En les ouvrant 1 par 1 dans IRIS, tu détermines facilement qui est un flat, une brute 120s, une brute 300s...

OK ca aurait pu être pré-rangé, mais on retrouve quand même ses petits sans trop perdre de temps.

Après ce tri initial, on fait rouler le traitement Iris traditionnel sans obstacles (bon à part la petite histoire 3040-3039 de large)

Merci Pulsar,

C'est vrai que j'aurais dû préciser le type de mon APN. En fait, je n'ai pas trop l'habitude d'Iris et je n'avais pas pensé à ça. Pour moi, un RAW c'est un RAW, qu'il soit au format NEF ou CR2. Et comme dans DSS le type de fichier s'affiche directement, le problème ne se pose pas...

Pour la taille, je ne sais pas d'où ça provient. Toutes les images sont prises avec le même APN et avec le script de Tiflo pour Iris, je n'ai eu aucun souci.

Modifié par OrionRider
Posté
Merci Litobrit.

Bon,ben j'ai du boulot pour tout comprendre.

On est loin d'un travail de débutant! lol

Enfin,je pense que c'est trés interressant de voir les métodes de chacun.

Astromicalement Roland

C'est pas bien compliqué, il faut l'avoir vu une fois. Si tu veux une explication envoies un MP.

• 2 années plus tard...
Posté

Je ressort le post de OrionRider après 3 ans:be:

Mon seul problème est les images en NEF, je n'arrive pas à les mettre sur IRIS (Les flats et les brutes). :refl:

Après les Darks et les offsets marchent très bien :1010:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.