Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

La Marche du Colonel Bogey.

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

Je vous propose ce matin d'évoquer la célèbre Marche du Colonel Bogey (marche dont nous allons célébrer bientôt le centenaire puisqu'elle a été écrite en juillet 1914 (donc quelques semaines à peine avant l'entrée en guerre du Royaume-Uni contre l'empire Allemand) par un officier britannique, le lieutenant Frederick Joseph Ricketts (1881-1945) qui l'a signée prudemment - vu les paroles très vulgaires de la chanson - sous le pseudonyme de Kenneth J. Alford.

Cette marche fut lors du premier conflit mondial un énorme succès parmi les troupes provenant des immenses territoires de l'empire britannique (un peu comme "La Madelon" pour les armées française).

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Entre les deux guerres puis lors de la Seconde guerre mondiale elle resta très populaire mais uniquement parmi les anciens combattants de la Grande Guerre provenant des immenses territoires de l'empire britannique, elle était surtout jouée lors des parades militaires de vétérans britanniques de la guerre de 1914-1918.

Cette Marche du Colonel Bogey est vraiment devenue un tube planétaire à l'automne 1957 en Grande-Bretagne et le 25 décembre 1957 dans le monde et en France lorsque est sorti le film de David Lean "The Bridge on the River Kwai" ("Le pont de la rivière Kwai") avec la version de l'orchestre de Mitch Miller :

affiche-Le-Pont-de-la-riviere-Kwai-The-Bridge-on-the-River-Kwai-1957-2.jpg

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Et en France ? Eh bien c'est la chanteuse belge Léonie Cooreman (alias Annie Cordy ;) ) qui a rendu cette marche très célèbre, au printemps 1958, avec la chanson "Hello, le soleil brille" :

4490.jpg

Inutile de vous dire que lors du printemps et de l'été 1958 cette chanson de Annie Cordy faisait fureur dans les cours de récréation et dans les colonies de vacances. :D :D :D

Mais pour moi, la meilleure version de cette Marche du Colonel Bogey est celle-ci :

Roger le Cantalien. :rolleyes:

PS : le site Internet Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Pont_de_la_rivi%C3%A8re_Kwa%C3%AF_(film)) indique ceci à propos du choix de cette "Marche du Colonel Bogey" comme thème musical du film de David Lean "Le Pont de la Rivière Kwai" :

« Pour l'entrée des prisonniers dans le camp, Carl Foreman et Sam Spiegel réfléchissent à la manière dont ceux-ci pourront faire la nique aux Japonais et de façon subtile.

C'est finalement David Lean qui propose La Marche du colonel Bogey (dont l'adaptation française est Hello le soleil brille), une chanson anglaise peu connue hors du Royaume-Uni avec des paroles vulgaires et qui a été composée en 1914 par Kenneth Alford. Conscient de ne pas pouvoir l'utiliser à cause de la censure, Lean propose que les soldats la sifflent.

Cependant Foreman et Spiegel sont plus que réticents car ils considèrent que cette mélodie n'aura aucun impact auprès des Américains ainsi que sur l'ensemble du marché international. Ils proposent de la remplacer par la chanson Bless Them All mais David Lean refuse catégoriquement car cette chanson n'a pas la même implication que La Marche du colonel Bogey. Il ajoute : « Laissez-moi faire. Ça marchera si c'est bien fait ».

Après avoir entendu la Marche, Malcom Arnold décide de composer une "contre-marche" qui s'accordera avec les sifflements. Cette composition en harmonie avec les sifflements deviendra "La Marche de la rivière Kwaï".

Ce thème de "contre marche" devient le leitmotiv de la bande originale du film avec un arrangement de type fanfare de cirque (introduction et crescendo fanfare). Seule exception : La danse dans le camp, où les prisonniers donnent un spectacle travestis, sur une mélodie de type Swing Dixieland.

Le succès du film et de la chanson permet, pendant plusieurs années, à la veuve du colonel Kenneth Alford de toucher d'énormes royalties grâce aux droits d'auteur pour La Marche du colonel Bogey. »

Modifié par roger15
Posté (modifié)

Tu cites la Madelon, mais c'est une chanson qu'il faut oublier. Très irrespectueuse de la femme, elle fait l'apologie de comportements qui mèneraient en correctionnelle de nos jours : frôler son jupon, lui prendre la taille ou le menton. Qu'on ne parle plus jamais de la "Madelon" !

:be:

Modifié par jarnicoton
Posté

Tu dis surtout n'importe quoi. On ne sort pas un fait de son contexte, sinon, les conclusions risques d'être foireuses.

Ce qui est vrai ou bien à un moment ne l'est pas forcément à un autre.

Sinon, tu t'ennuies dans la vie on dirait.

Posté
Tu cites la Madelon, mais c'est une chanson qu'il faut oublier.

Très irrespectueuse de la femme, elle fait l'apologie de comportements qui mèneraient en correctionnelle de nos jours : frôler son jupon, lui prendre la taille ou le menton.

Je me trompe, peut-être !

Bonjour Jarnicoton, :)

Que tu le veuilles ou non, la Madelon fut un des tubes chantées dans les tranchées lors du Premier conflit mondial. ;)

Quant aux paroles, elles me semblent plutôt gentillettes, comparées aux paroles très osées composées bien après par un certain Serge Gainsbourg... :D :D :D

Posté (modifié)

Par ailleurs, "Bogey" selon mon dictionnaire veut dire : épouvantail, père fouettard. L'antimilitarisme dans tous ses états, maintenant. C'est du joli. :);)

Modifié par jarnicoton
Posté (modifié)
Tu dis surtout n'importe quoi. On ne sort pas un fait de son contexte, sinon, les conclusions risques d'être foireuses.

Ce qui est vrai ou bien à un moment ne l'est pas forcément à un autre.

Sinon, tu t'ennuies dans la vie on dirait.

Bonjour Easybob08, :)

Je crois que l'ami Jarnicoton adore surtout jouer au "poil à gratter" du forum Webastro. :D :D :D

Sinon, Alain l'Ardennais (car je suppose que le "08" est le numéro minéralogique de ton département des Ardennes ; excuse-moi c'est un réflexe de postier retraité ;) ) tu as tout à fait raison lorsque tu déclares : « On ne sort pas un fait de son contexte, sinon, les conclusions risquent d'être foireuses. »

Prenons un cas précis : les facteurs de France durent proposer entre 1940 et 1941 à tous leurs usagers lors de leurs tournées d'acheter un ou plusieurs portraits en couleurs du Maréchal Pétain.

775-4.jpg

Pratiquement toutes les familles de France (dont la mienne) le firent. Puis arriva la Libération et très prudemment tous ces portraits "pétainistes" disparurent du jour au lendemain des cuisines françaises et tout le monde jura n'en n'avoir jamais acheté aucun !...

Ma maman m'avait raconté ceci : vers 1941 dans la ferme familiale d'Antony nous avions bien en vue dans la cuisine accroché un portrait du Maréchal Pétain, comme presque tout le monde l'avait fait. Et puis est arrivée la Libération d'Antony le 24 août 1944 dans l'après-midi mais nous avons laissé en place le portrait de Pétain (mes parents et mes oncles l'admiraient pour avoir arrêté les "Boches" à Verdun en 1916) jusqu'au jour où, fin août 1944, une voisine nous a dit "Quoi !... vous avez encore affiché le portrait de ce salaud !... Enlevez-le vite sinon vous pourriez avoir des ennuis, quelqu'un pourrait vous dénoncer comme collabos !..." Et ce portrait fut enlevé bien à contrecœur... Ce qui était très bien vu début 1941 ne l'était plus fin août 1944...

C'est comme cette chanson de Georges Guétary, qui date de 1941, qui fut un véritable "tube" entre 1941 et août 1944 mais qui fut dès cette dernière date niée par tous ceux qui l'avait chantée avec beaucoup d'entrain et qui ont juré ne l'avoir jamais chantée :

Modifié par roger15
Posté
victimes du système bourgeois militaro-industriel exploiteur qui les sacrifie sans ciller à ses intérêts

Attention Jarnicoton où tu vas avoir des droits d'auteurs à payer à Arlette Laguiller :be:

Posté (modifié)

Travailleuses, travailleurs, on se tait quand on parle au parti !

Bon, je ne savais pas que la musique de la rivière Kwaï, dont j'ai le CD et le roman, avait cette origine.

Modifié par jarnicoton
Posté

Salut Roger,

excellent exemple que cette histoire du portrait de Pétain.

Pour Jarnicoton, le coup du poil a gratter, je ne sais pas trop. Il y a des gens qui ont pris comme profession de foi la "contradiction systématique". Je pense qu'il estiment ainsi pratiquer une résistance salutaire et indispensable à notre époque.

C'est un peu comme tous les classes sup parisiennes qui lisent le canard enchainé et qui pensent ainsi faire acte d'opposition citoyenne.

Tout cela est assez stérile au final car il n'en sort jamais rien de bien constructif. Ca procède souvent d'un sentiment de supériorité mal assumé où la personne en question n'arrive pas à se faire reconnaitre comme supérieure, donc elle essaye de se faire détester pour obtenir une sorte de reconnaissance. A défaut d'amour, on cherche la haine des autres, la haine étant finalement un sentiment et à tout prendre, mieux vaut un sentiment que pas de sentiment du tout.

Sinon, c'était pas la peine de développer l'argumentaire sur la Madelon, vu que c'est partiel, partial et hors sujet. Et puis la lutte des classes, c'est LE sujet stérile par excellence. Les pauvres sont gentils parce qu'ils sont pauvres, les riches sont méchants parce qu'ils sont méchants. Mais ouais !

Posté (modifié)
Salut Roger,

excellent exemple que cette histoire du portrait de Pétain.

Pour Jarnicoton, le coup du poil a gratter, je ne sais pas trop. Il y a des gens qui ont pris comme profession de foi la "contradiction systématique". Je pense qu'il estiment ainsi pratiquer une résistance salutaire et indispensable à notre époque.

C'est un peu comme tous les classes sup parisiennes qui lisent le canard enchainé et qui pensent ainsi faire acte d'opposition citoyenne.

Tout cela est assez stérile au final car il n'en sort jamais rien de bien constructif. Ca procède souvent d'un sentiment de supériorité mal assumé où la personne en question n'arrive pas à se faire reconnaitre comme supérieure, donc elle essaye de se faire détester pour obtenir une sorte de reconnaissance. A défaut d'amour, on cherche la haine des autres, la haine étant finalement un sentiment et à tout prendre, mieux vaut un sentiment que pas de sentiment du tout.

Sinon, c'était pas la peine de développer l'argumentaire sur la Madelon, vu que c'est partiel, partial et hors sujet. Et puis la lutte des classes, c'est LE sujet stérile par excellence. Les pauvres sont gentils parce qu'ils sont pauvres, les riches sont méchants parce qu'ils sont méchants. Mais ouais !

Le constructif et le sarcastique sont deux genres complètement différents qui ne requièrent pas les mêmes dispositions. Autant reprocher à un comédien de n'être pas tragédien, ou lycée de Versailles.

On peut l'illustrer de bien des façons. La médecine est "plus utile" que l'histoire, ou les chemins de fer "plus utiles" que les télescopes ; mais on ne fera pas un médecin motivé d'un historien dans l'âme, ni un brillant concepteur de TGV d'un opticien de vocation.

Modifié par jarnicoton
Posté

Te fatigue pas Jarnicoton, j'ai pas lu ta réponse vu que j'ai pas envie de me fatiguer avec toi.

Si tu as des problèmes, va consulter, c'est tout ce que je peux te conseiller.

Pour être parfaitement honnête avec toi, c'est la dernière fois que je te répond, vu que je veux pas alimenter ta pathologie. Donc, pas la peine de renchérir, je lirai pas plus et il n'y aura pas de réponse de ma part.

Adieu mon p'tit bonhomme.

Posté

Faut pas en faire une montagne!

Le deuxième, voire premier degré à la sauce Jarnicoton a le mérite déjà de divertir; et si on veut de faire réfléchir.

Il y a un outil sur webastro: la liste des ignorés (dans le tableau de bord).

Il suffit de l'actualiser, c'est plus rapide que de faire une vindicte.

Patte.

Posté
Faut pas en faire une montagne!

Le deuxième, voire premier degré à la sauce Jarnicoton a le mérite déjà de divertir; et si on veut de faire réfléchir.

Il y a un outil sur webastro: la liste des ignorés (dans le tableau de bord).

Il suffit de l'actualiser, c'est plus rapide que de faire une vindicte.

Patte.

Non mais je sais bien, mais c'est quand même qqchose de faire un commentaire comme ça sur le sujet de Roger qui est intéressant à la base.

Moi, je veux bien qu'on dise tout et n'importe quoi mais à force, ça n'a ni queue ni tête. Faut arrêter de temps en temps.

Je ne lui veut pas de mal à Jarnicoton, je le connait pas mais bon, des fois, faut faire relâche un peu. A force, c'est lourd. Je dis ça aussi pour Jarnicoton qui devrait de temps en temps lever le pied. La polémique ou la contradiction, c'est bien si il y a du fond et une véritable volonté d'avancer. Sinon, c'est la porte ouverte à la pathologie lourde.

Posté
Henri Salvador a aussi "magnifiquement" interprêté "Le pont de la rivière Kwaï" mais également cette très belle œuvre que je vous recommande :D :

Sans oublier :

http://www.youtube.com/watch?v=4miEwagfm4U

Voici son irrésistible version sifflée :

http://www.deezer.com/playlist/19276093

Oui, tu as raison Toutiet, la version de Henri Salvador du "Colonel Bogey" est sans doute la meilleure :D :D :D : http://www.musicme.com/#/Henri-Salvador/albums/Faut-Rigoler-(Les-Eternels---Classic-French-Songs)-3610153369342.html.

Posté

Par les veterans de la Seconde Guerre Mondiale...

Hitler has only got one ball,

Goering has two, but very small;

Himmler is very sim'lar,

And Goebbels has no balls at all.

(j'merite des points Godwins pour ça non?)

Et par ceux du Vietnam...

Re-up, and buy a brand new car.

Re-up, show what a fool you are.

Re-up? I'd sooner throw up.

I'd sooner throw up than re-up today.

:D

On fait dans le recyclable :be:

Posté
A quoi sert le lien que tu mets puisque j'ai donné celui qui concerne seul cet air... :?:

Si tu t'étais donné la peine d'écouter mon lien, tu saurais qu'il diffuse l'intégralité de la chanson (2 minutes et 4 secondes), alors que le tien n'en donne que les 30 premières secondes !... :p

Posté
Si tu t'étais donné la peine d'écouter mon lien, tu saurais qu'il diffuse l'intégralité de la chanson (2 minutes et 4 secondes), alors que le tien n'en donne que les 30 premières secondes !... :p

Eh non, Roger, tu t'es planté ! Car si tu l'avais vérifié (et effectivement chronométré), tu aurais constaté que non seulement mon morceau dure environ 1,75 mn (et non pas 30 s... D'où sors-tu cela...:?:), mais que le tien ne dure pas 2 minutes et 4 secondes (manifestement tu ne l'as pas mesuré :mad:) mais bien aussi 1,75 mn... ;)

Donc je t'invite à assurer tes écrits avant de réagir stérilement...:confused:

Et toc !:)

Posté
Eh non, Roger, tu t'es planté ! Car si tu l'avais vérifié (et effectivement chronométré), tu aurais constaté que non seulement mon morceau dure environ 1,75 mn (et non pas 30 s... D'où sors-tu cela...:?:), mais que le tien ne dure pas 2 minutes et 4 secondes (manifestement tu ne l'as pas mesuré :mad:) mais bien aussi 1,75 mn... ;)

Donc je t'invite à assurer tes écrits avant de réagir stérilement...:confused:

Et toc !:)

Puisque ta soi-disant "semaine de bonté" est terminée, je ne te répondrai plus tant que tu auras ce ton agressif envers moi. :mad: :mad: :mad:

J'invite tous les webastrams à cliquer sur nos deux liens et à vérifier par eux-mêmes !... ;)

Posté (modifié)
Puisque ta soi-disant "semaine de bonté" est terminée, je ne te répondrai plus tant que tu auras ce ton agressif envers moi. :mad: :mad: :mad:

J'invite tous les webastrams à cliquer sur nos deux liens et à vérifier par eux-mêmes !... ;)

Faut être bon joueur, Roger, tu t'es planté, tu t'es planté :be: !

Et pour trancher ce différent, moi-aussi "J'invite tous les webastrams à cliquer sur nos deux liens et à vérifier par eux-mêmes !..." ce que j'ai dit (#22) suite à ton message #21 malhonnête...:confused:

Modifié par Toutiet
Posté

Je ne suis pas prêt pas d'ignorer Jarnitrocon.

On s'ennuierait franchement sans boulet sur cette Terre.

Et des boulets instruits, c'est pas des boulets.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.