Aller au contenu

le cratère petavius à 460x


Gildas974

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

 

Une nouvelle observation lunaire cette nuit : un joli cratère nommé Petavius...Le dessin a été réalisé à bord d'une navette spatiale !:be: 460X, ca donne vraiment l'impression de survoler l'astre lunaire !

On y voit clairement, entre autres, la vallée de Petavius.

A titre de comparaison je remets un schéma du cratère.

 

 

Bonnes observations!

 

Gildas.

 

 

Lunette : Vixen 103mm

Oculaire : XW 3,5mm et barlow X2. 460x

Etat du ciel : Stable malgré quelques légères turbulences

 

 

 

 

 

8263-1384946034.jpg

 

8263-1384946124.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:1010:

J'aime beaucoup ce trait de crayon!

Combien de temps es-tu resté ?

 

Et cool la comparaison avec la photo, on voit bien les concordances. Il me semble que la photo est vraiment prise de dessus, alors que ton dessin est pris de côté. Mais as-tu regardé la photo avant ou après ton dessin? ;):be:

 

Bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh mazette quel coup de crayon !

 

Petavius est un cratère que j'apprécie beaucoup avec son pic central et sa rimae Petavius qui dans l'oculaire ressemble à une route montant vers une forteresse imprenable avec, et selon l'éclairage, l'ombre de ses montagnes qui se projettent sur les remparts du cratère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:1010:

J'aime beaucoup ce trait de crayon!

Combien de temps es-tu resté ?

 

Et cool la comparaison avec la photo, on voit bien les concordances. Il me semble que la photo est vraiment prise de dessus, alors que ton dessin est pris de côté. Mais as-tu regardé la photo avant ou après ton dessin? ;):be:

 

Bon ciel!

 

 

 

Hello le nord !

 

Le dessin scanné est celui fait à "chaud" lors de l'observation. Aucune retouche. Pour ce qui est du temps, une bonne heure certainement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, plus de DX4, impressionnant !

"Stable malgré quelques légères turbulences" je veux bien te croire !

Je mesure la qualité de la Vixen (en plus de celle du ciel) par rapport à ma SkyWatcher 80ED car déjà à 2,5 D je suis plus que limite ...

 

Sinon magnifique dessin mais peut-être un peu poilu à mon goût sur la partie de droite ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, plus de DX4, impressionnant !

"Stable malgré quelques légères turbulences" je veux bien te croire !

Je mesure la qualité de la Vixen (en plus de celle du ciel) par rapport à ma SkyWatcher 80ED car déjà à 2,5 D je suis plus que limite ...

 

Sinon magnifique dessin mais peut-être un peu poilu à mon goût sur la partie de droite ...

 

 

Salut etoilesdesécrins !

 

L'image est étonnante y compris à 4X le diamètre malgré une image plus sombre. Mais comme la lune est brillante, cela n'a aucune incidence sur l'éclat suffisant de l'image. Autant dire qu'à 230x, la vue est carrément croustillante.

A propos de grossissement, ils ont testé en novembre, dans astro magazine, la takahashi TS102mm. Ils ont poussé autant le grossissement, même un peu plus : "nous avons poussé le grossissement jusqu'à 489x sans ressentir d'essoufflement réel dans les performances" peut-on lire dans l'article. Ca s'appliquerait volontiers à la Vixen 103mm !

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello le nord !

 

Le dessin scanné est celui fait à "chaud" lors de l'observation. Aucune retouche. Pour ce qui est du temps, une bonne heure certainement...

 

Nan nan, je suis au Sud ! :)

Mais toujours plus au nord que toi apparemment ! :be:

 

Grâce à toi, je me suis fait une session-balcon-Lune extra avec l'AVL trois soir d'affilé. Merki!

 

Bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan nan, je suis au Sud ! :)

Mais toujours plus au nord que toi apparemment ! :be:

 

Grâce à toi, je me suis fait une session-balcon-Lune extra avec l'AVL trois soir d'affilé. Merki!

 

Bon ciel!

 

 

oups ! J'avais juste regardé le pseudo !! :be: En effet, Cannes, on fait mieux pour le Noord comme dirait quelqu'un !

bon ciel à toi, je pense que tu dois te régaler en Côte d'Azur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.