Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Je suis un nouveau membre du forum ainsi que du club Copernic de Fréjus. Mon matériel LX200R GPS 8’ a été acheté il y a 5 ans. Il a été utilisé manuellement sans la raquette Autostar II – Sauf une fois lors de l’achat pour voir, au début ça marchait - puis la raquette est resté dans un tiroir (sortie en 10/2013) pratiquement neuve.

Le 28/10/13 j’ai adressé un mail à Meade – le SAV m’a donné la procédure à suivre pour faire la MAJ de la raquette Autostar II –- Cela n’a rien donné d’où un 2ème mail que je vous mets en copie afin de comprendre mon problème.

« Suite à votre réponse mail du 28/10/2013 et après avoir procédé à la MAJ de la Version 4.2g du programme (BuildLX4.2g.rom) 100% exécuté et après avoir répondu 2 fois sur OK signifiant que tout c'est bien passé lors du transfert, je n'ai toujours pas pris la main sur la Raquette, et lorsque j'allume le télescope sur ON la led rouge s'allume..... le télescope bouge...... mais sur la raquette (qui s'allume, s'éteint, clignote, fait apparaître sur la première ligne des signes singuliers et bizarres et tout cela, par intermittence, rien ne se passe de positif.

Je précise, qu'avant d'exécuter la MAJ lorsque je bascule sur ON et qu'ensuite je fais (1)fois 999 afin d'obtenir 'Downloading' rien ne se passe. La raquette est resté éteinte pendant toute la MAJ.

Tous les tests, câbles Control du LX200GPS par pc - Câble utilisé pour transfert est :

Câble RS 232 pour Meade LX200 avec CD d'installation Réf. : 1153 Maison de l'astronomie

Que me conseillez-vous de faire ? Y a t'il une autre procédure d’initialisation ou d'installation pour la raquette en sachant que le télescope fonctionne très bien s'il est contrôlé par le PC.

Pouvez-vous me confirmer : - Si la MAJ se fait dans la raquette ou dans la base du télescope

- Y a t'il un fusible dans la base du télescope qui ne fonctionne plus pour le port HBX de la raquette « fin

PS – Je précise que lorsque j’ai branché la première fois la raquette je pense qu’elle fonctionnait car elle demandait dans une zone de 4 position ‘’un code’’ ??? j’ai appuyé n’importe où et n’importe comment !!!! sans trop réfléchir - MEA CULPA

Voilà vous savez tout – Je tiens à vous remercier par avance pour votre aide.

Posté

N'y connaissant rien à l'autostar, je ne peux malheureusement pas t'aider.

Je te souhaite néanmoins la bienvenue et surtout bonne chance et bon courage pour le dépannage de ta raquette. :)

Tiens nous au jus, cela pourra peut-être servir à d'autres ;)

Posté

Merci CAL pour tes encouragements mais on peut dire que ce ne se bouscule pas au portillon !!! Bizarre ?

Posté

".... mais sur la raquette (qui s'allume, s'éteint, clignote, fait apparaître sur la première ligne des signes singuliers et bizarres et tout cela, par intermittence, rien ne se passe de positif. "

Bienvenue ton83

J'ai déjà eu ce genre de problème un soir où il y avait énormément d'humidité sans trop savoir si ça provenait de l'alimentation secteur, de la base ou de la raquette qui ne supportait pas cette humidité . Après avoir passé au sèche cheveux ces diverses parties la raquette s'est peu à peu remise à fonctionner normalement.

Posté

MAS = Marche à Suivre

Je ne sais pas comment répondre à chacun d'entre vous.

Le site est peut être très efficace, mais mais très explicite pour vous répondre!

Je ne sais pas à qui j'envoie cette réponse

JE DOIT ETRE UN NUL

Posté
Je dirais plutôt "problème très pointu"... Des nouvelles de Meade ?

Non CAL aucune réponse - mais je crois que la solution viendra par les membre du forum - merci de m'accompagner et à tous

Posté
Quel type d'alimentation utilise tu ?

Alimentation 12v vendu par le magasin meade en SUISSE type StarWay adaptateur

Posté
MAJ de la Version 4.2g du programme (BuildLX4.2g.rom) 100% exécuté et après avoir répondu 2 fois sur OK signifiant que tout c'est bien passé lors du transfert, je n'ai toujours pas pris la main sur la Raquette,

Je précise, qu'avant d'exécuter la MAJ lorsque je bascule sur ON et qu'ensuite je fais (1)fois 999 afin d'obtenir 'Downloading' rien ne se passe. La raquette est resté éteinte pendant toute la MAJ.

Tu parles ici de la procédure de secours (SAFE LOAD) qui permet de recharger le système quand il y a un problème au démarrage. On s'en sert en cas d'échec lors d'une mise à jour du système (Câble débranché, panne de courant..)

Pourtant, tu dis plus haut que la mise à jour s'est bien passé ("100% exécuté")

Comprends pas.. Tu as eu un souci lors d'une mise à jour du système, ou alors elle s'est bien passé comme tu sembles le dire ??

La raquette de commande AutostarII ne contient pas les données du logiciel. Celles ci sont stockées directement dans la base de la monture. Si ta mise à jour s'est bien passé, c'est la raquette ou son câble de connexion qui ont un souci.

Normalement, quand tu tapes 999 sur la raquette juste après la mise sous tension du scope, tu lances la procédure de secours qui permet de recharger un système qui est corrompu. Tu dois lire "Downloading...DO NOT POWER OFF"

C'est le cas ???

N'hésite pas à appuyer assez fort sur les touches de ta raquette. Les contacts ont tendance à s'oxyder avec le temps, et ils répondent parfois assez mal.

Si rien ne s'affiche, il serait bien de tester avec un autre câble et une autre raquette.

S'il n'y a toujours rien, tu peux tenter un démontage de la base de la monture pour voir s'il n'y aurait pas un truc de débranché. Tu peux tenter le coup si tu as l'habitude de démonter et bidouiller des ordinateurs de bureau...

Mais je pense qu'un petit tour au sav est sans doute plus raisonnable..

Posté

Cémoi – Bravo tu as cerné le problème. En effet un Pro, vendeur de matériel est venu chez moi pour voir le problème et me dit « Comme le LX200 fonctionne avec ton pc le problème est dans la raquette » et me confirme qu’il y a eu certainement un « crash du logiciel de la raquette et qu’il fallait l’envoyer à Meade » Me confirme aussi que « le logiciel ne se trouve pas dans la base du LX200 mais bien dans la raquette » Toi tu me dit le contraire c’est que tu dois savoir – tu a répondu à l’une des questions que j’ai posé à Meade.

Donc en effet j’ai fait une 1ère MAJ duré 4H à 9600 Baud réussi à 100% répondu 2 fois OK et une 2ème MAJ avec un autre Pc durée 35 mn à 57000 Baud réussie également avec 2 OK Cette procédure de MAJ est assez simple.

J’ai également testé la raquette avec un autre câble c’est la même chose La raquette aujourd’hui s’allume quand je fais ON puis s’éteint et donne de temps en temps des flashs ou pulsions mais il ne se passe rien de positif – Si je fais ON et 999 il ne se passe rien pas de « Downloade » Je ne connais personne pour essayer avec une raquette

Questions – mieux vaut d’abord démonter la raquette pour voir ? quoi ? y a t il un fusible ? où de regarder dans la base du LX200. Envoyer en SAV un LX200 ce n’est pas évident et certainement coûteux.

Merci de ton aide

Posté
".... mais sur la raquette (qui s'allume, s'éteint, clignote, fait apparaître sur la première ligne des signes singuliers et bizarres et tout cela, par intermittence, rien ne se passe de positif. "

Bienvenue ton83

J'ai déjà eu ce genre de problème un soir où il y avait énormément d'humidité sans trop savoir si ça provenait de l'alimentation secteur, de la base ou de la raquette qui ne supportait pas cette humidité . Après avoir passé au sèche cheveux ces diverses parties la raquette s'est peu à peu remise à fonctionner normalement.

Merci pour con ton conseil je vais essayer si c'est OK je te dirais Bravo

Posté (modifié)
Me confirme aussi que « le logiciel ne se trouve pas dans la base du LX200 mais bien dans la raquette » Toi tu me dit le contraire c’est

Il existe deux types de raquettes Autostar. Leur fonctionnement est différent et je pense que ton "vendeur pro" ne le sait pas. Les raquettes de la séries etx ont effectivement le système installé directement DANS la raquette. Mais ce n'est pas le cas des raquettes AutostarII du LX200.

Sur un etx, plus rien ne fonctionne quand on débranche la raquette. Sur le LX200, tu peux la retirer, en rebrancher une autre, cela n'empêche pas le fonctionnement. Et tu retrouves également tous tes réglages ainsi que le contenu des bibliothèques d'objets persos, quelle que soit la raquette utilisée..

Je pense que ta raquette est probablement la cause du souci puisque tu as déjà tenté de remplacer le câble, et que le télescope fonctionne quand il est piloté directement depuis un ordi.

A ce stade, tu peux tenter un démontage de la raquette pour voir si tout va bien à l'intérieur (Pas de fusible..)

Mais le mieux serait de tester avec une autre raquette.

J'ai plusieurs raquettes AutostarII, mais je ne suis malheureusement pas du tout dans ta région chaude et ensoleillée... Le plus simple serait de demander à ton vendeur de t'en prêter une pour essayer, ou de te déplacer directement jusqu'à son magasin avec ton scope..

Modifié par cémoi
Posté

Très intéressant ce que tu dis : donc une raquette de ext peut fonctionner sur le LX200 GPS ? dans ce cas je peux tester si c'est le port HBX du télescope qui est en défaut ! et cela confirmerait que c'est bien la raquette qui ne fonctionne plus.

Je l'ai démonté aujourd'hui Elle est comme neuve je m'en servi qu'une fois et après elle est resté dans un tiroir 4ans je n'ai rien vu de spécial (pas de flash-pas noircie)

Mon vendeur PRO n'as pas de matériel Méade il vends sur cde.

Au fait tu fais collection de raquettes ou sont elles a vendre ?

C'est pas évident d'admirer le ciel si tu est au Nord - Est/Ouest

Tu peux me confirmer pour le test - merci

Posté

Cémoi - Peux tu me dire sur le socle du LX200 si la plaque est tenu par 4 rivets ou 4 vis qui ressemblent à des rivets genre clé allène

merci

Posté
Très intéressant ce que tu dis : donc une raquette de ext peut fonctionner sur le LX200 GPS ?

Mais non, :) tu ne peux bien sur pas mettre sur un lx200 une raquette conçue pour un etx. Comme je te l'ai dit plus haut, elle sont différentes au niveau hardware.

Au fait tu fais collection de raquettes ou sont elles a vendre ?

Ni l'un ni l'autre.. :D C'est simplement que j'ai expédié une fois un lx au sav en Allemagne sans sa raquette, et qu'il est revenu avec une raquette neuve.. J'en ai une troisième, mais il s'agit de la version sans fil qui est tombée-cassée-réparée plusieurs fois.. :o Comme je casse beaucoup, je garde les 3 par sécurité. :p

Cémoi - Peux tu me dire sur le socle du LX200 si la plaque est tenu par 4 rivets ou 4 vis qui ressemblent à des rivets genre clé allène

merci

Oui, c'est bien des vis avec une tête qui nécessite une clé alen (Probablement au format US, je ne sais plus trop...)

Tu disais avoir testé avec un autre câble. C'était bien un câble de lx200 ?

Si oui, je pense que c'est probablement la raquette qui pose problème. Il faut que tu essaies de trouver quelqu'un dans ta région qui peut te prêter la sienne (AutostarII) pour tester..

Posté

Je précise ma pensée : que la raquette du ext ne fonctionne pas sur LX200 je comprends puisque l'hardware est différent mais elle fera passer le 'jus' et allumera la raquette non ?

Juste pour voir si le port HBX est bon.

Le câble que j'ai testé c'est lx200 sans GPS (ancienne génération des LX)

Je vais contacter tous les club de la région pour essayer de trouver une raquette identique

Posté
Par pitié ton83 ne banche pas la raquette etx à la place de celle de LX200 !

Tu pourrais bien faire une nouvelle panne dans la base ou/et dans la raquette etx...

Outch !! Voilà une idée intéressante pour se retrouver avec deux télescopes en panne au lieu d'un. :b:

Ton83, peut-être qu'il serait plus sur :be: de patienter jusqu'à ce que tu trouves quelqu'un dans ta région qui possède une raquettes AutostarII..

Tu peux aussi tester ta raquette sur un autre lx200 pour savoir si elle fonctionne..

Mais vraiment, évite les mélanges hasardeux.. Tu risques de mettre en panne une autre raquette ou de flinguer une carte dans la monture de ton lx200 :rolleyes:

Posté

Bon !!! j'ai compris - deux contre un, je ne fais pas le poids

Merci à vous deux - je vous tiens au courant de situation

Posté

D'abord, merci à vous tous qui m'avez répondu et conseillé

Je profite du forum pour lancer un " SOS RAQUETTE " cherche Raquette Type Autostar II pour un 'Test' avec LX200 GPS - dans région VAR - ALPES MARITIME

Merci pour l'aide que vous pouvez m'apporter -

Posté

Pour valider ton LX200, ton cordon HBX et ta raquette Autostar II :

1. teste ton câble HBX + ta raquette sur un autre LX200...
  2. teste un autre câble HBX (LX200) + ta raquette Autostar II sur ton LX200...
  3. teste ton câble HBX + une autre raquette Autostar II (LX200) sur ton LX200...
  4. teste un autre câble HBX + une autre raquette Autostar II (tous deux prévus pour un un LX200) sur ton LX200...

Cela te permettra de localiser la panne sur l'un de tes trois éléments.

Ne mélange pas les matériels de modèles différents sans avoir la certitude que c'est compatible (voir avec le SAV Meade). Tu risquerais de multiplier les pannes et d'alourdir inutilement les frais de réparations au final.

D'ailleurs un dialogue téléphonique avec le SAV Meade te serait sans aucun doute bénéfique ;)

Posté

très bien la formules des test à effectuer Merci JP- Justement pour info - Méade m'a envoyé la procédure à suivre pour la MAJ 'sans passer par ON + 999 sur la raquette- le programme a été exécuté à 100% réponse 2 fois OK - Mais rien de nouveau pour la raquette. Je fait ON sur le LX200 - la raquette ne s'allume pas.

Après avoir lancé mon SOS RAQUETTE dans plusieurs clubs du var et des alpes-maritimes j'ai eu 2 contacts pour aller tester la raquette et mon LX200 GPS.

Je vous informerais de la situation la semaine prochaine.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.