Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous.

Newbee sur ce forum, je me présente. J'habite en Banlieue Toulousaine et ai rejoint le Club d'Astronomie Neptunion31 après que mon épouse m'ai acheté un magnifique SW 150/750, lassée qu'elle était de me voir depuis 20 ans observer le ciel derriere une simple mais valeureuse lulu de 60/700 sur monture non équatoriale.

Je me sens un peu marginal dans la communauté astro car je ne suis pas particulierement intéressé (pour l'instant) ni par le "goto" (et pourtant je suis ingénieur en Informatique et Telecom donc plutôt tourné vers les traitements algorithmiques automatisés)), ni par la photo-astronomie. Moi ce que j'aime c'est d'une part le "visuel", l'instant fugace (même si paradoxalement tout ce que nous observons s'est passé il y a trés trés longtemps), et d'autre part le processus de recherche des objets à observer "à la main" : avec une carte et des coordonnées...

J'ai ainsi un peu plus l'impression de m'approcher des sensations qu'ont pu éprouver, Newton et Galilé (je suis sûr que eux aussi devaient souffrir de tarticolis certains soirs d'hiver après être restés le nez pointé vers le ciel)... Bien sûr il ne faut pas dire "fontaine je ne boirai pas de ton eau" mais pour l'instant tout ce que je souhaite c'est un ciel propice à l'observation visuelle, acquérir la maitrise technique de mon nouvel instrument, et bien sur profiter de vos précieux conseils ainsi que ceux que pourront me prodiguer les membres de mon club.

A ce titre, mon inscription à Neptunion31 n'est pas seulement une étape supplémentaire indispensable à la maitrise de mon SW mais surtout, elle m'offre l'occasion de rencontrer d'autres passionnés : après toutes ces années passées à l'observation solitaire, je découvre le partage...

C'est donc avec plaisir que je rejoins votre noble assemblée WEBASTRO de laquelle j'espère beaucoup apprendre.

Galiléé disait "je n'ai jamais rencontré d'homme si ignorant qu'il n'ai eu quelque chose à m'apprendre". Vu le haut niveau des contributeurs de ce forum, je n'aurai donc aucune excuse si je ne sais pas profiter de votre expérience et de vos contributions.

A côté de l'astro j'ai d'autres centre d'interets : le rugby, les montres mécaniques, le tir à l'arc, l'aviation, la musique, beaucoup de lecture et la gastronomie (en dégustateur mais aussi parfois en modeste cuisinier) mais surtout une passion : ma famille.

Pour finir cette présentation, voici le début d'un grand classique que vous reconnaitrez peut être et qui me servira de signature pour mes contributions sur ce forum :

""Cette obscure clarté qui tombe des étoiles..."

Modifié par Francis Neptunion31
Posté

Bien belle présentation que la tienne :).

Je te souhaite la bienvenue et surtout beaucoup d'amusement. Puis rassure toi, beaucoup d'entre nous ne sont intéressés ni par le goto ni par l'astrophoto ;), mais bien par la recherche "manuelle" de leurs cibles.

Posté

Bonjour et bienvenu.

Superbe présentation. :)

Haaaaaa oui, la gastronomie et les boissons qui vont avec, c'est le pied !!! :be::beer:

Bon amusement sur le fofo et avec ton 150 sans oublier la lulu.

Au plaisir de te lire.

Davdi.

Posté

Bienvenue à toi Francis!

J'espère qu'on pourra passer de longues soirées astro ensemble à contempler les étoiles avec les autres membres de notre association si sympathique Neptunion 31 ;)

Nico

Posté

Bonjour Francis, le Toulousain, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Ah !... Que j'ai aimé ta présentation !... :wub: :wub: :wub: J'ai particulièrement bien apprécié les deux passages suivants :

Je me sens un peu marginal dans la communauté astro car je ne suis pas particulièrement intéressé (pour l'instant) ni par le "goto" (et pourtant je suis ingénieur en Informatique et Telecom donc plutôt tourné vers les traitements algorithmiques automatisés), ni par la photo-astronomie. Moi ce que j'aime c'est d'une part le "visuel", l'instant fugace (même si paradoxalement tout ce que nous observons s'est passé il y a trés trés longtemps), et d'autre part le processus de recherche des objets à observer "à la main" : avec une carte et des coordonnées...

Donc tu serais presque, comme moi, un "amateur d'astronomie" plutôt qu'un "astronome amateur" ?... ;)

J'ai ainsi un peu plus l'impression de m'approcher des sensations qu'ont pu éprouver, Newton et Galilée (je suis sûr que eux aussi devaient souffrir de torticolis certains soirs d'hiver après être restés le nez pointé vers le ciel)...

Ah !... Que cette phrase me fait plaisir, surtout venant d'un ingénieur en informatique et télécomunications, qui semble être en plus un "littéraire" aimant l'histoire de l'astronomie... :be: :be: :be:

Puis-je te suggérer de regarder (et éventuellement intervenir) dans le sous-forum "Quizz Alternatif Convivial" (dit plus simplement "QAC") ? où sans doute tu pourrais améliorer encore tes connaissances en matière d'astronomie et d'astronautique : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58669.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
Bonjour et bienvenu.

Superbe présentation. :)

Haaaaaa oui, la gastronomie et les boissons qui vont avec, c'est le pied !!! :be::beer:

Bon amusement sur le fofo et avec ton 150 sans oublier la lulu.

Au plaisir de te lire.

Davdi.

Le Big bang a créé les planètes et nous nous créons des plats-nets!! :vin:

Posté

Bienvenue Francis!

Je me sens un peu marginal dans la communauté astro car je ne suis pas particulierement intéressé (pour l'instant) ni par le "goto" ... ni par la photo-astronomie.

Tu n'es absoluement pas le seul :-)

Bons "nouveaux" cieux avec ton 150.

Posté
Le Big bang a créé les planètes et nous nous créons des plats-nets!! :vin:

Oui là c'est très net (et c'est un choucroutiste qui parle !)

_cassoulet.jpg&sa=X&ei=-EmOUv_jAuOU0AXkq4DgCQ&ved=0CAkQ8wc&usg=AFQjCNHHrXLPBT1bLaoV2L8az7WOjoA0mA

Posté

Bienvenue Francis,

En plus de se voir régulièrement au club, tu viens nous faire partager ici sur le forum ta conception de l'observation et cela montre la diversité d’appréciation que l'on peut avoir en astronomie.

au plaisir de te lire... et de te voir :lu:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.