Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Quelques références pour des adaptateur usb série qui marche bien avec picastro.

J'ai un portable avec des ports usb2 et win7 32 bits.

A vous lire, merci.:)

Est-ce que la puce prolific est OK ? car il y en a beaucoup avec celle-ci.

Posté

je confirme que prolific est une merde infame si tu te rates au début :D

j'ai fait 2 pc avec cette semaine, et la puce prolific t'interdit de changer de prise , tu dois toujours te brancher sur le meme port ensuite. sinon une fois sorti de la crotte ca marche .

gaffe car le driver se barre des fois...

j'ai acheté un cable chinois a 3 euros qui s'est installé seul , je dois tester maintenant.

Posté
je confirme que prolific est une merde infame si tu te rates au début :D

j'ai fait 2 pc avec cette semaine, et la puce prolific t'interdit de changer de prise , tu dois toujours te brancher sur le meme port ensuite. sinon une fois sorti de la crotte ca marche .

gaffe car le driver se barre des fois...

j'ai acheté un cable chinois a 3 euros qui s'est installé seul , je dois tester maintenant.

Il dit vrai! Le pic-astro doit tjs être branché sur la même prise et il me semble que ça pose des soucis quand on utilise un hub. à confirmer...

Posté
Il dit vrai! Le pic-astro doit tjs être branché sur la même prise et il me semble que ça pose des soucis quand on utilise un hub. à confirmer...

pas de hub, ca marche très mal.

Posté (modifié)

La puce prolific marche nickel, la plus stable pour moi (utilisé en pro depuis des années) mais quelques trucs à savoir concernant le driver:

- il faut télécharger la dernière version du driver sur le site prolific. Ne pas intaller la version fournie avec le CD. Surtout si on a plusieurs adaptateurs, il ne faut pas mixer les différentes versions. Du coup on ne peux pas installer certains adaptateurs ancien avec ancien driver et des cables récents avec nouveau driver. Sinon ça risque de ne pas marcher et il faut tout désinstaller, virrer le driver et aller netoyer la base de registres et le file repository de windows pour virrer les copies du driver ancien.

- le driver installe une nouvelle instance à chaque fois qu'on change d'USB. Par ex com5 si branché sur USB port 1 mais com6 si branché sur USB port 2. Donc soit on change le numéro de port com ensuite dans le logiciel en conséquence (dans eqmod par ex) soit on branche toujours au même endroit.

conseil : connecter l'adaptateur sur tous les ports successivement à la maison, pour ne pas avoir de surprise sur le terrain.

La puce FTDI un peu moins stable parfois, mais marche bien aussi en général, surtout pour ce qu'on fait en astro.

Le driver marche différemét: il installe une instance par adaptateur indépendamment du port USB. Donc si on change l'adaptateur de port USB, le numéro de port com reste le même.

Là où ça se complique est si on veut réutiliser le numéro dr pory com en question pour autre chose. Pas possible si on n'a plus l'adaptateur sous la main. iI faut aller nettoyer la base de registres pour enlever toute les instances du driver assicié au port com en question

on peut mixer les 2 marques sans problème

il y a des copie chinoises de prolific, des grosses daubes, attention aux achats en ligne. En hyper, jamais eu de soucis

Modifié par olivdeso
Posté

j'utilise avec joie des adaptateurs FTDI

j'en ai achetés ici qui marchent bien sous XP32 et seven 64 (pour piloter des commandes numériques avec des nouveaux PC sans port série)

http://www.planete-domotique.com/adaptateur-rs232-vers-usb-chipset-ftdi.html

ils ont la même forme que sur le lien "digitus" ci dessus.

il ont le même inconvénient que les prolifics : un port USB = 1 port COM. en gros il faut se brancher toujours sur le meme port ou l'installer sur tout les ports et paramétrer le logiciel selon le n° de port actif au moment de l'utilisation.

par contre j'ai pas réussi sur la base des chipset prolific (pl2303), ni silicon lab (CP2102)

Posté
j

par contre j'ai pas réussi sur la base des chipset prolific (pl2303), ni silicon lab (CP2102)

c'est galère, j'en ai bavé, j'ai installé la version "vista" pour mon 7 /64 et la ca marche....

Posté (modifié)

De mon coté j'ai eu plusieurs versions du PL2303. Voici l'expérience sous win 7 / 64 (XP32 similaire)

Avec une vielle version (elle doit avoir 5 ans) impossible à faire marcher avec les dernier drivers. J'ai du utiliser le CD founis. Même avec ça c'est pas stable. ça marche pour des commande goto ou autoguidage, mais pas pour des gros paquets de données comme une mise à jour de logiciel.

J'ai changé pour du PL2303 acheté en hyper (auchan) ou en boutique astro. (2 ou 3 ans). Là ça marche avec les derniers drivers, mais pas possible à installer par dessus les anciens drivers du CD. Même en désinstallant les drivers de façon "propre" il reste des "traces" et tout ça se mélange joyeusement et ça ne marche pas, ou alors pas sur certains ports USB et certains ports com. Là il a fallu jouer du CCleaner, netoyer à la main la base de registre, puis aller virer les fichier dans le répertoire de driver de windows (file repository) qui les garde sous la main au cas où (super idée, sauf quand on veux en changer...).

Une fois ce bazar de driver nettoyé, c'est super stable. Pas un soucis depuis 2 ans, sur 2 PC. Je branche les adaptateurs au même endroit, une habitude à prendre. Le goto (cartes du ciel) et l'autoguidage en pulse guiding passe par là sans problème, quelque soit la monture, EQ6, G11 (G1, G2), AP900.

Faudra que je regarde pour la puce FTDI, Charpy me met le doute. De mon coté le port com ne change pas quand on change d'USB. Soit c'est pas du FTDI, soit il y a une config particulière, je sais plus...

ça cohabite avec du prolific sans problème, la seule contrainte étant l'attribution des numéro de port com.

Dans mon ancien câble EQdir Pierro astro, c'était du prolific, mais pas impossible qu'il y ait un autre chipset depuis.

En tout cas bien faire gaffe au numéro de port com si on change d'USB et le changer dans le driver ascom de la monture (EQmod ou autre) en conséquence si besoin.

Avec plusieurs port com, il est préférable d'utiliser un boitier USB vers 4 ports com par ex. Il y a des bon produits stables (Moxa par ex, pas donné). Voir la config de Felopaul par ex.

Il existe aussi des cables en Y 1 USB vers 2 RS232 voir 1 USB vers 4 RS232 en PL2303, pas trop cher (environ 25 et 50eur respectivement).

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.