Aller au contenu

C/2013 R1 Lovejoy, le 12 novembre 2h45 T.U.


Nicolas Zannin

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

C' est un dessin resté de côté depuis le 12, que je me décide à montrer après avoir vu des structures similaires dans les dessins de Nicolas Biver sur astrosurf. J' avais des doutes sur l' existence des jets, qui pourtant ne m' ont pas paru délicats à détecter...

 

 

10979488923_67c82d04d0_z.jpg

 

 

Je n' ai pas l' habitude des comètes, je trouve leur texture difficile à appréhender, bien plus lisse que celle des nébuleuses et galaxies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau dessin!

 

Comme quoi il ne faut jamais dire: "je n'en crois pas mes yeux" :)

 

Peut-être faudrait-il donner un indice de fiabilité pour accompagner un dessin mais c'est un peu compliqué.

 

Sous quel ciel as-tu dessiné? Est-ce qu'il n'y avait pas une coma quasi circulaire autour de ces structures? Ou alors ces structures débordaient de la coma qui serait la partie centrale?

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Nicolas, un joli dessin de cette visiteuse.

Les comètes sont effectivement pas si facile à dessiner et "rendre" sur le papier, tu t'en tires fort bien...

Il faut que je m'y (re)mette pour le "retour" de Ison, si retour il y a...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, joli et intéressant :

 

- d'accord avec cpeg sur la pertinence de donner un indice de fiabilité (il serait souvent bas pour mes observations d'objets difficiles avec mon petit diamètre ! :p). Cela induit un débat sur la nécessité de dessiner ou pas des détails que l'on croit voir.

- je ne sais pas avec un gros tube, mais à la 80 je retrouve tout-à-fait ce que tu dis pour les comètes "Je n' ai pas l' habitude des comètes, je trouve leur texture difficile à appréhender, bien plus lisse que celle des nébuleuses et galaxies. ".

Je n'ai pas observé celle-ci mais pour Garradd et Hartley (?) dans un passé proche, j'avais noté cette extrême dilution de la lumière en s'éloignant du noyau, substance très diaphane et diffuse, que l'on retrouve rarement pour d'autres objets. Cela pourrait s'expliquer par la nature physique différente de ces astres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément, ces "bras" ouverts autour du noyau sont bien présents, tout le monde est d'accord !

 

Très beau rendu, je trouve justement que tu réussis très bien ce dégradé caractéristique de ces objets, qui n'est pas toujours évident à appréhender car il est difficile de trouver la limite entre l'objet et la comète et le fond du ciel, du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.