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Tu as fait cela avec un petit tour d établi.?? Waouuu c est chaud !! Alors la bravo .. Tu as du bien galèrer pour assurer la chaîne de côtes glissantes mais pas trop, surtout avec la cale qui assure l appui longitudinal . C est elle qui se prend toute la charge . En tout cas, elle a l air de bien faire son boulot. N as tu pas envisagé un roulement conique a mettre en queue d axe ? Trop cher ou il y a un truc qui m échappe avec ces roulements ?

 

Les cales sont larges et ne supporte pas tout le poids. Un monture est à 45° environ.

Pour les roulements coniques, ça prnd de la plce et même des petits sont très largement surdimensionnés. Inutiles donc.

 

Les cales sont en POM C, elles encaissent parfaitement la charge et ça glisse nickel.

 

Pour les jeux de fonctionnement, en effet, il ne fallait pas se louper mais avec mon petit tour j'arrive a une précision inférieure à 0.05mm.

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Les cales sont larges et ne supporte pas tout le poids. Un monture est à 45° environ.

Pour les roulements coniques, ça prnd de la plce et même des petits sont très largement surdimensionnés. Inutiles donc.

 

Les cales sont en POM C, elles encaissent parfaitement la charge et ça glisse nickel.

 

Pour les jeux de fonctionnement, en effet, il ne fallait pas se louper mais avec mon petit tour j'arrive a une précision inférieure à 0.05mm.

 

Merci benjamin, entre hier et maintenant, j'ai été regarder le diametre des butées à billes et des roulements coniques (a des prix raisonnables) et effectivement, ça prend de la place diametre 70 mini en extérieur pour 50 en intérieur alors, je comprends mieux tes choix.

 

De mon coté, je n'ai pas de petit tour d'établi facilement a disposition... malheureusement...

 

Aprés, quand on voit le prix d'une monture de qualité :mad:, on peut facilement s'acheter un tour ou une fraiseuse de qualité (et peut-etre même les deux !!!!) .

 

Merci pour tes réponses benjamin.

Posté

Pourquoi ne pas mettre un roulement à contacts obliques au lieu d'un roulement coniques? ça reprend largement les couples d'une monture et ça prend moins de place.

Le seul intérêt que je vois avec un roulement conique, c'est qu'on peu régler la pré-charge en serrant la bague intérieure.

Posté
Pourquoi ne pas mettre un roulement à contacts obliques au lieu d'un roulement coniques? ça reprend largement les couples d'une monture et ça prend moins de place.

Le seul intérêt que je vois avec un roulement conique, c'est qu'on peu régler la pré-charge en serrant la bague intérieure.

 

J'y ai bien pensé mais, ces roulements sont trés larges, comme les roulements coniques d'ailleurs. Dans ma conception (comme dans celle de benjamin) je vais utiliser des axes en alu et non en acier because c'est beaucoup plus facile a usiner. Mais, malheureusement vu la charge de la monture, il faut du diametre si on ne veut pas trop de flexion. Or, les roulements à contacts obliques ont un diametre extérieur supérieur de 2 fois celui du diametre intérieur (ou alors, j'ai mal cherché) et quand l'axe fait 50 ou 60 de diametre intérieur, ca chiffre vite le roulement et le palier il est encore plus gros...

 

Donc, pour ma part, j'ai éliminé ce type de roulement malheureusement.

Posté
En effet ça fait gros...

As tu regarder chez IGUS, ils font pas mal de bagues dans différentes matières ça pourrait peut être te suffire.

 

En effet, les paliers igus sont très intéressants mais attention aux coefficients de dilatation thermique des plastiques techniques!

 

Mine de rien entre l'observation solaire en plein été et les nuits glaciales il y des écarts très important.

 

La dilatation ne doit surtout pas être négligée lors de la conception d'une monture.

 

Concernant les roulements a contacts obliques en effet, il sont tout indiqués mais presque sur capacitaire.

Un bête roulement à bille "normal" encaisse déjà des charges axiales bien supérieures a ce qu'on va lui demander dans notre cas précis.

 

Le mieux est l'ennemi du bien.

Posté
Peut être se tourner vers des bagues fendues et rondelle INA (http://bhh.co.il/App_Themes/he-IL/Upload/Content/Articles/Bearings%20Pdf/INA%20Bearings%20PAP%20(706).pdf)

Benjamin, comment gères-tu les dilatations sur ta monture?

 

Pas de problèmes autour des jeux sur les axes par contre je refais au printemps et à l'automne le réglage de jeu entre les roues et les vsf.

Mes roues dentées sont en POM C et l'été elle sont plus grandes que l'hiver!

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