Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

 

Dans une discussion récente, j'avais parlé d'un algorithme de calcul de l'erreur de mise en station en utilisant la réduction astrométrique. J'en ai aussi parlé aux gars d'AstroTortilla qui sont intéressés. Sauf que je me suis rendu compte récemment que les résultats divergeaient suivant que j'utilisais Iris ou Astrometry.net pour faire la réduction astrométrique. J'ai ma petite idée sur l'origine du problème. Néanmoins, la piètre qualité de ma monture EQ2 (sans parler du ciel en ce moment :mad:) ne me permet pas de faire des contrôles précis.

 

Donc, je cherche quelqu'un :

  • qui dispose d'une monture de qualité
  • qui puisse mettre dessus un appareil photo avec un petit télé (le 18-55 de Canon à 55 mm peut faire l'affaire)
  • qui fasse plusieurs photos à déclinaison constante (Dec=0° par exemple), en faisant varier l'ascension droite entre photos et avec une durée suffisante pour voir quelques dizaines d'étoiles
  • qui m'envoie le résultat :p

 

Si vous voulez plus d'explications, n'hésitez pas.

Posté

Ce n'est pas grave. Ça fait une semaine que j'ai découvert le problème en faisant une MES pour Ison. Depuis, je n'ai pas eu une trouée de ciel bleu la nuit. Donc, je peux attendre encore une semaine ou deux sans problème. Tu as quand même plus de chances d'avoir le beau temps que moi. ;)

Posté

C'est pas grave. Je signalerai ici le premier qui m'envoie des photos. Comme pour le moment, tu es le seul candidat, tu as toutes les chances de gagner.:be:

Posté (modifié)

Bonjour,

 

Je suppose qu'il s'agit de ta methode 4 ? si oui je trouve l'idée intéressante, je suppose que ce que tu appelles "tangage " est ce qu'on appelle habituellement "rotation de champ" ?

tu as un document avec les math ?

 

Du coup as tu une préconisation sur l'écart en RA nécessaire entre les 2 images ?

une autre idée / suggestion : au lieu de faire 2 images, on pourrait imaginer en faire 3,

et du coup appliquer 3 fois ta méthode avec chaque paire d'image et en déduire non seulement l'erreur de MES, mais aussi une incertitude sur cette erreur (ce qui à ma connaissance n'est fait pas aucun soft amateur...)

 

si j'ai l'opportunité j'essairais de te faire des images (a grande focale mais qui passent dans astrometry.net)

 

Bruno

Modifié par bbdb
Posté

Oui, c'est la méthode 4. Pour les maths, j'ai mis une feuille de calcul excel et quelques explications chez Astrotortilla.

 

Oui, tangage=rotation de champ. En fait, j'ai plus repris le terme utilisé pour les assemblages panoramiques.

 

Pour l'écart en RA, plus il est grand et plus le résultat devrait être fiable mais sans nécessairement aller trop bas sur l'horizon, histoire de ne pas se manger la réfraction atmosphérique.

 

Quant à prendre plus de 2 photos, c'est ce que je fais sur le terrain. Je fais la MES avec une autre méthode. À la fin de la MES, je fais trois photos à DEC constante pour contrôler chez moi. Un exemple:

 

synthese_mes-detail.jpg

 

En vert, le Pôle Nord Céleste. En rouge, l'axe réel de rotation. Il y a deux croix rouges suivant qu'on tourne à gauche ou à droite. La différence entre les deux, c'est la flexion de ma monture EQ2. Ça fait dans les 8'.

 

C'est pour essayer de distinguer les problèmes de flexion de ceux d'algorithme que je recherche toute une série de photos et pas deux uniquement, et avec une bonne monture.

 

Après, on pourrait imaginer de faire un diagnostic complet d'une monture en prenant plusieurs rangées de photos à DEC constant. Mais avant d'en arriver là, il faut être sûr des algorithmes.

Posté

Bruno,

 

Il ne faudrait pas que ton champ soit trop étroit. Il serait bon qu'il y ait sur chaque photo une demi-douzaine d'étoiles de magnitude inférieure à 11. À 1°, ça soit passer facilement. Mais en dessous???

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.