Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Après avoir trouvé une super occasion, je suis en train d'upgrader ma monture Vixen GPD2 pour passer sur une Losmandy G11. Je possède actuellement un entraînement par moteur Escap P530 et raquette Boxdörfer MTS-3SDI+, j'aime beaucoup ce système et le côté "lightweight", tout dans le contrôleur qui prend peu de place. La monture G11 va venir avec le système Gemini v1 + servos.

Je n'ai pas d'expérience avec le système Gemini, le v1 vaut-il le coup par rapport à la MTS-3SDI ?

Posté

Bonjour

Je n'ai pas d'expérience avec le système Gemini, le v1 vaut-il le coup par rapport à la MTS-3SDI ?
Cela fait 5 ans que je pilote ma G11 stepper avec une MTS3 SDI.

Je ne connais pas la Gemini 1. Mais je sais qu'elle peut piloter les plus gros moteurs, chose que ne peut faire une MTS3.... je crois.

Posté

J'ai des p530 avec réduction 1:12, 100 pas/tr, avec 64 micropas, la couronne de RA faisant 360 dents, on est à 1°/100*12*64 microsteps, soit 21 microsteps / arcsecondes, environ 0.05"/microstep.

On est certainement plus bas que les tolérances mécaniques de la monture non?

Posté (modifié)

C'est vrai que la G11 a 360 dents, j'avais en tête l'EM200 pour laquelle c'est trop juste avec x10 et 180 dents. ça doit pouvoir le faire, faut voir les vibrations générées si il y en a. (Bataille servos gémini/système bouclé contre pas à pas/système ouvert.)

C'est sur ce point que pourra se faire la différence avec le gémini je pense et sur les fonctionnalités du gémini. Le gemini a tout plein de fonctions, (comme un modèle de pointage top) à voir si tu en a besoin ou si ta config actuelle te satisfait.

Par contre coté mécanique, le réducteur de l'escap est peut être mieux fait...

Pour le courant, le MTS3 SDI, peut gérer jusqu'à 500mA par phase. (en fait 2x600mA ou 4x400mA si on alimente 2 phases sur 2 moteurs)

On peut régler à moins si besoin, avec la PWM. (à régler en fonction du moteur, attention à ne pas mettre 100% si le moteur à une impédance basse et consommerait plus de 500mA)

Pour ça tension : max 28V. ça permet de mettre des moteurs assez puissant, en montant la tension.

(sinon il serait probablement possible de changer les drivers de sortie par des plus puissants, voir d'en mettre en parallèle pour doubler le courant))

Modifié par olivdeso
Posté

Ok, super. En fait si je conserve la MTS-3SDI je passerais les moteur escap directement sur la G11, à priori les réglages (mis à part nombre de pas par tour de vis sans fin, etc pour le calcul du goto) serait les même vu que les moteurs sont identiques, donc il ne devrait pas y avoir à se soucier des histoires de courant. (d'ailleurs j'ai le modèle SDI+ qui gère jusqu'à 1A par phase, contrairement au SDI qui gère seulement 500mA).

Mon dilemme étant que le Gemini fourni a l'air d'être un des premiers modèles sortis (avec écran lcd rouge encore sur le gros boitier, pas dans la raquette) alors je ne sais pas si il est un peu "dépassé" par rapport à la MTS-3SDI+.. je testerais le Gemini quand je l'aurais sous la main..

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.