Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Après avoir trouvé une super occasion, je suis en train d'upgrader ma monture Vixen GPD2 pour passer sur une Losmandy G11. Je possède actuellement un entraînement par moteur Escap P530 et raquette Boxdörfer MTS-3SDI+, j'aime beaucoup ce système et le côté "lightweight", tout dans le contrôleur qui prend peu de place. La monture G11 va venir avec le système Gemini v1 + servos.

Je n'ai pas d'expérience avec le système Gemini, le v1 vaut-il le coup par rapport à la MTS-3SDI ?

Posté

Bonjour

Je n'ai pas d'expérience avec le système Gemini, le v1 vaut-il le coup par rapport à la MTS-3SDI ?
Cela fait 5 ans que je pilote ma G11 stepper avec une MTS3 SDI.

Je ne connais pas la Gemini 1. Mais je sais qu'elle peut piloter les plus gros moteurs, chose que ne peut faire une MTS3.... je crois.

Posté

J'ai des p530 avec réduction 1:12, 100 pas/tr, avec 64 micropas, la couronne de RA faisant 360 dents, on est à 1°/100*12*64 microsteps, soit 21 microsteps / arcsecondes, environ 0.05"/microstep.

On est certainement plus bas que les tolérances mécaniques de la monture non?

Posté (modifié)

C'est vrai que la G11 a 360 dents, j'avais en tête l'EM200 pour laquelle c'est trop juste avec x10 et 180 dents. ça doit pouvoir le faire, faut voir les vibrations générées si il y en a. (Bataille servos gémini/système bouclé contre pas à pas/système ouvert.)

C'est sur ce point que pourra se faire la différence avec le gémini je pense et sur les fonctionnalités du gémini. Le gemini a tout plein de fonctions, (comme un modèle de pointage top) à voir si tu en a besoin ou si ta config actuelle te satisfait.

Par contre coté mécanique, le réducteur de l'escap est peut être mieux fait...

Pour le courant, le MTS3 SDI, peut gérer jusqu'à 500mA par phase. (en fait 2x600mA ou 4x400mA si on alimente 2 phases sur 2 moteurs)