Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Ayant un 100/1000 Perl Vixen (qui date !) avec le quel je fait de l'observation avec mon fils surtout planétaire et quelques objets connus (Andromède, Orion et quelques amas), je souhaite passer à plus 'sérieux.

N'ayant pas de motorisation sur le monture, mais étant intéressé par la photo, j'ai aussi expérimenté quelques photos sur la lune en // du tube au 200mm F4 ainsi que quelques filés d'étoile (au 20mm).

Maintenant le dilème pour le même budget (500 - 600€ ) est :

1. un dobson 250 (budget 500€ + oculaire GA) pour uniquement de l'observation visuel

2. une monture motorisé pour attaquer la photo avec mon existant (tube et objectifs) en attendant de le compléter plus tard.

3. acheter un tube seul de plus grand diamètre avec un F/D typé ciel profond (200/1000) à installer sur ma monture pour du visuel puis plus tard acheter une monture type HQE5 pour ce lancer dans la photo 'plus sérieusement.

Je penche plus pour le dobson ou le tube seul pour le visuel car je pense que le visuel sera plus 'accrocheur' pour mon fils (14ans) que des séances photos. Mais j’hésite entre le dobson (non réutilisable pour de la photo plus tard) et un tube seul qui pourra rejoindre plus tard une monture astrophoto.

Vos avis éclairé ? y a t il une grosse différence entre un 200mm et un 250mm ? :?:

Merci

Posté

Un 150/750 sur HEQ5 sera très bien. Cette monture sera par contre trop faible pour plus gros. Je galère bien avec mon 200/1000 sur cette monture.

Posté
Un 150/750 sur HEQ5 sera très bien. Cette monture sera par contre trop faible pour plus gros. Je galère bien avec mon 200/1000 sur cette monture.

Merci pour le retour. Je vais regarder cette piste intéressante pour la photo (mais peu être un peu juste pour l'observation visuel).

J'ai l'impression que pour la photo il faut rester dans des diamètres raisonnables et mettre son budget dans la monture et pour pour l'observation c'est le contraire. Comment concilier les deux ?:?:

Faut il les deux ? un petit télescope sur une grosse monture + un dobson...

D'autre avis ?

Posté

J'ai l'impression que pour la photo il faut rester dans des diamètres raisonnables et mettre son budget dans la monture et pour pour l'observation c'est le contraire. Comment concilier les deux ?:?:

augmenter considérablement le budget :p

Faut il les deux ? un petit télescope sur une grosse monture + un dobson...

D'autre avis ?

le top c'est d'avoir en effet les deux!

un gros bon dobson pour t'en mettre plein les mirettes! et un plus petit instrument pour la photo!

d'ailleurs quel type de photo? planetaire/ciel profond c'est pas la meme chose ni le meme équipement :D

le plus "polyvalent" ça reste un newton 200/1000 sur EQ6

le tube 200mm sur HEQ5 ( newton hein) ça va te limiter au planetaire avec option CP dans des conditions assez rock n roll :rolleyes:

sinon tu opte pour une monture qui tiens bien le CP, tu regarde vers du très grand champ avec un apn+objo et tu colle "le cochon" dans un gros dobson ;)

Posté

Oui, je pense que je vais privilégier le visuel :

donc un Dobson. Avez vous un conseil ? que pensez vous de celui-ci ?

http://www.promo-optique.com/skywatcherdobson3001500skyliner-p-54031.html?gclid=CNKOzpHS-roCFSTmwgodrQ4Ajw

Ou faut il plutôt partir sur un serrurier pour un type meade lightbridge (budget équivalent) ?

http://www.astronome.fr/produit-dobson-dobson-meade-lightbridge-deluxe-254mm-885.html

http://www.astronome.fr/produit-dobson-dobson-orion-skyquest-xt10-classic-1757.html

D'autres marques ? Un 300 fait il vraiment une différence significative par rapport à un 250 ?

Pour la photo, pensez vous que ma vielle monture vixen SP puisse etre motorisée et permettre de monter un APN + objectifs pour du CP ?

Es ce que c'a vaut le cout ou faut il mieux attendre pour investir dans une monture plus grosse plus tard (j'aimerai bien quand même me faire la main petit à petit) ?

Merci pour vos retours

Posté

Salut

Il y a les GSO, ils sont équipés d' un micro-focuseur, bien pratique pour affiner la mise au point, et sont livrés avec un 30mm grand champ

Avantage non négligeable, en général les frais de port sont offerts sur les instruments ( a faire préciser par tel avant la commande ) : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003

Pour la motorisation de ta SP, il y a un post assez récent : http://91.121.211.202/~webastro/forum/showthread.php?t=103007

Posté

en effet,pour la photo avec un 200/1000 vaut mieux avoir une bonne monture,j'en sais quelque chose,j'ai un 200 sur eq5 et pour la photo c'est limite de chez limite!

par contre une petite lulu du genre 80ed par exemple serait bien et un dobson a coté,surtout pour ton fils car regarder quelqu'un faire des photos pendant des heures peut etre monotone

Posté
Un 300 fait il vraiment une différence significative par rapport à un 250 ?

44% de lumière en plus.

Attention à l'encombrement: le 300/1500 est nettement plus imposant (et lourd) qu'un 250.

Patte.

Posté
44% de lumière en plus.

Attention à l'encombrement: le 300/1500 est nettement plus imposant (et lourd) qu'un 250.

Patte.

Vu que je l'ai, je plussoie, ça n'a rien à voir avec le 250.

freddom38, si tu veux des renseignements, des avis, n'hésite pas à demander.

Il est sûr qu'à 750€, un 300, avec Crayford et micro-fuser, c'est presque un cadeau...

Posté
44% de lumière en plus.

Patte.

Merci, en effet mon interrogation est si c'a vaux vraiment le coup de s’encombrer d'un 300 plutôt qu'un 250. :?:

le 300 est il la taille minimum pour l'accès au plus intéressant détails en CP ou le 250 est il déjà suffisant pour la plupart des objets ?

En pratique, l'observation dans un 300 pour ceux qui ont déjà pu comparé est elle significativement plus spectaculaire ?

Posté

D'autres marques ? Un 300 fait il vraiment une différence significative par rapport à un 250 ?

En tube plein, le GSO est le mieux, à mon humble avis : finition, qualité, accessoires.

Mais c'est gros et lourd, pas insurmontable puisque je l'ai, c'est jouable sous ceretaines conditions : moi j'ai un garage pour le déposer directement de la voiture, et inversement pour observer je le glisse du coffre de la voiture dirctement sur le rocker, puis je bouge la voiture. Sinon, il faut être à deux pour le déplacer.

La différence entre un 300 et un 250 n'est pas très importante, mais c'est pareil entre un 250 et un 200, un 200 et un 150, un 350 et un 300...

Avec un œil exercé, de bons oculaires (sans forcément taper dans le très haut de gamme non plus) les différences oui on les remarque : avec le 300 sous de bonnes conditions on commence à voir les bras spiraux des galaxies proches, déjà, par exemple.

Le 300 est considéré comme le début du grand diamètre.

Mais beaucoup d'astrams avertis, pour des raisons d'encombrement/transportabilité, se contentent d'un 250....

Posté

Bonjour,

Un autre compromis compact est un C11 (280mm), fut-ce en occasion et au prix des possibilités de champ réels de vision pour un oculaire donné; mais même là, cela risque d'exploser un peu le budget ... sans compte la monture qu'il faut rajouter.

Posté

Merci à tous,

Merci pour vos conseils. Je pense qu'il faut pas se précipiter. Je vais voir ce que donne un Dobson 300 serrurier en terme de manipulation / transport et observation avant de valider ce choix au près d'un membre d'un club astro proche de chez moi que j'ai contacté et qui en vend un :).

Bonnes observations ;)

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

C'est fait !

Pour ceux qui m'ont prodiguer des conseils : ce sera un lightbridge 305 d'occasion.

livré avec 2 occulaires de 25 GA et de 5.

Je suis tombé sur un vendeur, (plus que) amateur (très) éclairé et 'éclairant', passionné avec qui j'ai passé une 1/2 journée (pleine de conseils, en faisant aussi la collimation du tube) + un début de soirée d"observation.

C'est pour moi (et ma voiture) c'est la limite supérieure du transportable.

Avec le budget restant, J'ai prévu un Nagler 13mm pour compléter, ce qui je pense, me permet d'avoir un set d'occulaire assez complet pour mes observations.

Donc, l'occasion peut aussi être l'occasion (c'est le cas de le dire) de bénéficier des conseils du propriétaire pour bien démarrer.

Modifié par freddom38

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.