Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir,

J ai cherché des discutions sur le sujet, et vais en avoir trouvées que deux ou trois assez anciennes... Je pose donc à nouveau la question voir si je peux avoir des retours plus récents.

Je me suis laissé tenter en mono il y a qlqs mois pour un zoom televue 8-24mm (de ce que j ai pu lire ici et la de bonne qualité optique mais un champs relativement petit (40° à 24mm) par rapport à ce qui se fait maintenant 50° à 24mm toujours) sur un hyperion Mark III par exemple.

Et j ai été séduit par l utilisation et le coté pratique du zoom, si bien qu aujourd'hui je voudrais en monter 2 sur bino !

Question histoire de champ... Je sais à quoi m en tenir ( et comme c est pour du solaire essentiellement je n en ai pas besoin :p ) donc pas la peine d y revenir... (j ai même testé avec glasphalt 1,6 et barlow x2 sur mon zoom televue pour m assurer de l image et du champ que j aurai une fois monté sur la bino avec l utilisation obligatoire du glasphalt ou de la barlow pour obtenir la MAP )

Mais question observation et pratique ça donne quoi ?

Je pensai soit doubler mon televue, ou le revendre et me prendre deux hyperion Mark III avec l avantage d avoir plus de champ et son system click-stop (qui marque un petit blocage aux focale 12-16 et 20) et qui me parait bien pratique pour une utilisation sur bino, afin de retrouver facilement les même grossissement sur chaque zoom...

Si quelqu'un à déjà eu l occasion de les (ou même d autres zooms) tester, je reste vivement interresé par leur témoignage ;)

Modifié par yanbry
Posté

zoom sur bino

Avoir deux oculaires zoom sur une bino me parait risqué

difficile d'avoir exactement la meme focale sur les deux

cela veux dire mal de tete assuré .

en bino je m'en suis toujours tenu aus focales fixes

Posté

Autre souci: changer la focale des oculaires zoom va changer le réglage de dioptrie sur la tête bino, même si on s'y prend à deux mains par fût.

Séduisant sur papier, pas pratique sur terrain.

(suffit de faire le test en zoom mono)

Patte.

Posté

Bonjour,

Pour une tête bino, en fait, faudrait mettre au point un glasspath "zoomable" genre x1 à x3 ... avis aux fabricants :p (:confused: même pas sûr que ce soit possible ...).

Posté

Ben si!

Chez Denk ça s'appelle le powerswitch.

Bon, ce n'est pas "zoomable" à proprement parler mais j'ai envie de parler salement là maintenant.

En tout cas ce système fonctionne très bien tel quel.

Patte.

Posté

Bonjou,

tu dis savoir à quoi t'en tenir pour le champ mais dans tes essais as-tu pensé au tirage? Avec 10 bons cm une barlow 2x devients en général une 3,5x.

Je trouve qu'en bino un champ apparant autour de 70° est assez idéal.

Mais le paramètre important c'est le relief d'oeil. Déjà pas simple de trouver une paire d'oculaires au mieux pour la bino (panos 19 / 24 sont les références en la matière)...

Posté (modifié)
Bonjou,

tu dis savoir à quoi t'en tenir pour le champ mais dans tes essais as-tu pensé au tirage? Avec 10 bons cm une barlow 2x devients en général une 3,5x.

Mais le paramètre important c'est le relief d'oeil. Déjà pas simple de trouver une paire d'oculaires au mieux pour la bino (panos 19 / 24 sont les références en la matière)...

Je confirme, 82° en bino j'ai pas aimé, difficile de voir tout le champ sans coller l'oeil à la lentille...70° reste le plus agréable et confortable. Revendu mes Uwan 16mm 82° pour une paire de Denk 14mm pour compléter les pano 24 et là c'est le bonheur total !

Quelle qualité ces Denk 14mm, relief oeil 20mm avec 70°, confort absolu, et quelle transparence et quel piqué...Parfaits en tout point !

Pour grossir, voir avec Siebert Optics, ils ont de la très bonne qualité, du choix et surtout du sur mesure, me suis fait fabriquer un oca 2.5x spécialement adapté à mon setup afin d'obtenir 2 grossissements supplémentaires.

Pour les zooms : trop gros, trop lourd, pas du tout pratique en bino.

Modifié par bfde974
Posté

Ces oculaires disposent pourtant d'un système click-stop qui permet un positionnement précis des différentes focales.

Tu penses que ce n'est quand même pas assez précis ?

Sur le même principe, il y a aussi chez Denkmeier des renvois coudés qui permettent de changer de grossissement en déplaçant une tirette...

Ce système a en plus l'avantage de permettre l'utilisation de n'importe tête binoculaire. Ça marche aussi en monoculaire, et bien sur sur tous les instruments qui utilisent des renvois coudés..

Voici petit compte rendu qui date un peu maintenant:

1 Renvoi Coudé, 4 Languettes, 7 Possibilités..

Il y des photos comparatives qui permettent de se faire une idée de la qualité optique des lentilles utilisées par Denkmeier..

Il existe plusieurs modèles. Celui ci est le Diagonal#R2. 2 tiroirs, 4 lentilles.. Inutile de préciser qu'il vaut mieux le monter sur un porte oculaire capable d'encaisser un certain poids..

R2-b.jpg

Posté

Coucou.

Tu as peut-être lu ce test diurne que j'avais fait il y a un temps:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=89240

Pour la question zooms en bino, oui ça marche très bien!

Surtout que toutes les solution avec multiplicateur en amont font perdre le grossissement mini.

Mais il est aussi intéressant de compléter avec deux paires de focales fixes.

En tout cas, j'observe peu mais à chaque fois que je ressorts ma bino j'adore le confort de regarder avec les 2 yeux, ce devrait être un accessoires beaucoup plus répandu!

Depuis j'ai gardé le Baader, revendu les TV et je regarde les annonces pour un second Baader, en complément de Pentax xl 14 et Nagler 5mm en doubles qui fonct merveille!

Attention, il faut cependant que la bino soit réglée ou à défaut facilement réglable en cas de (très léger) strabisme.

Bye ;)

Posté
zoom sur bino

en bino je m'en suis toujours tenu aus focales fixes

Cemoi va avoir répondu pour moi (post #9) avec le system click-stop des zoom Baader, reste à voir sa fiabilité ?

Posté
Bonjou,

J ai testé ;)

Avec zoom seul et barlow x2 et aussi en le mettant seul monté sur la bino avec barlow, puis essai à nouveau avec glasphalt 1,6 de la bino William Optics et le soleil reste entier à 24mm (sur le lunt 60)

Posté
Ben si!

Bon, ce n'est pas "zoomable" à proprement parler mais j'ai envie de parler salement là maintenant.

En tout cas ce système fonctionne très bien tel quel.

Patte.

Oui je l ai sur ma denk' aussi, mais de mémoire il me faut mettre aussi le powerswitch (sans compter que j ai pu lire ici et la que sa qualité au bout du compte était moyenne comparer à une barlow 2" powermat televue par exemple) et beaucoup de MAP à revoir entre chaque rentrée et sortie de bras ( et peut etre aussi, sans compter l empilement de lentille au bout du compte...)

Puis pour passer ma denk' sur le lunt il me faut démonter le PO du lunt, revisser une bague adaptatrice, l OCS tout re-démonter le tout pour après pouvoir la réutiliser sur le c11 etc... Je me suis dégoté une ''petite'' bino WO dans les PA à bon prix qui me permet de pouvoir la dédier au lunt pouvant se placer dans la même mallette et éviter toutes ces manipulations de montage/démontage à chaque fois...

Posté (modifié)
Bonjou,

Question test, j ai déjà répondu plus haut, c est tout bon ;)

et puis les pano 24mm je les ai déjà (qui eux restent en permanence sur la denk', que je module avec le powerswitch pour les différents grossissement et que je dédie au CP sur mon c11)

Par contre, les 19 comme ils me servaient vraiment que très peu et que je prefairai largement les 24 (bien meilleur à mon gout comparé au 19), je viens de les vendre pour justement financer les 2 zooms hyperion... (ça y est, les 19 sont vendus et expédiés, tout comme les deux zooms Baader commandés :be: )

J espère ne pas me tromper et le regretter par la suite... (je pense qu en solaire ça devrait bien le faire ;) )

Je vous tiendrai au courant après test, ils n étaient pas en stock et je devrais les recevoir début décembre.

(au passage un p'tit merci à astro s. De s être aligné sur un prix défiant toute concurrence trouvé sur le net ;) )

Et aussi au passage pour Cemoi, comme il était prévu que l on se fasse une soiré astro ensemble, je pourrai te les faire essayer, et tu pourras toi aussi nous dire ce que tu en penses (en espérant avoir un jour le beau temps qui va avec pour les tester :be: )

Modifié par yanbry
Posté
Ces oculaires disposent pourtant d'un système click-stop qui permet un positionnement précis des différentes focales.

Tu penses que ce n'est quand même pas assez précis ?

Sur le même principe, il y a aussi chez Denkmeier des renvois coudés qui permettent de changer de grossissement en déplaçant une tirette...

Ce système a en plus l'avantage de permettre l'utilisation de n'importe tête binoculaire. Ça marche aussi en monoculaire, et bien sur sur tous les instruments qui utilisent des renvois coudés..

Voici petit compte rendu qui date un peu maintenant:

1 Renvoi Coudé, 4 Languettes, 7 Possibilités..

Il y des photos comparatives qui permettent de se faire une idée de la qualité optique des lentilles utilisées par Denkmeier..

Il existe plusieurs modèles. Celui ci est le Diagonal#R2. 2 tiroirs, 4 lentilles.. Inutile de préciser qu'il vaut mieux le monter sur un porte oculaire capable d'encaisser un certain poids..

R2-b.jpg

Merci pour le lien ;)

Discussion intéressante !

Posté
Je confirme, 82° en bino j'ai pas aimé, difficile de voir tout le champ sans coller l'oeil à la lentille...70° reste le plus agréable et confortable. Revendu mes Uwan 16mm 82° pour une paire de Denk 14mm pour compléter les pano 24 et là c'est le bonheur total !

Quelle qualité ces Denk 14mm, relief oeil 20mm avec 70°, confort absolu, et quelle transparence et quel piqué...Parfaits en tout point !

Pour grossir, voir avec Siebert Optics, ils ont de la très bonne qualité, du choix et surtout du sur mesure, me suis fait fabriquer un oca 2.5x spécialement adapté à mon setup afin d'obtenir 2 grossissements supplémentaires.

Pour les zooms : trop gros, trop lourd, pas du tout pratique en bino.

Si je ne me trompe, par rapport à la taille des prisme ou je ne suis plus certain de ce que j avais lu, mais il me semble que par rapport à la taille des prismes, on ne peut pas proffiter pleinement de 82° et plus ''proprement'' ...

Posté
Coucou.

Tu as peut-être lu ce test diurne que j'avais fait il y a un temps:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=89240

Pour la question zooms en bino, oui ça marche très bien!

Surtout que toutes les solution avec multiplicateur en amont font perdre le grossissement mini.

Mais il est aussi intéressant de compléter avec deux paires de focales fixes.

En tout cas, j'observe peu mais à chaque fois que je ressorts ma bino j'adore le confort de regarder avec les 2 yeux, ce devrait être un accessoires beaucoup plus répandu!

Depuis j'ai gardé le Baader, revendu les TV et je regarde les annonces pour un second Baader, en complément de Pentax xl 14 et Nagler 5mm en doubles qui fonct merveille!

Attention, il faut cependant que la bino soit réglée ou à défaut facilement réglable en cas de (très léger) strabisme.

Bye ;)

Merci pour le lien également, ainsi que tes propos positif concernant l'usage de zoom sur une bino qui me rassurent ;)

Posté

De rien ;)

Je rassure ceux qui ont un doute, les crans aux focales sont suffisamment précis pour avoir une parfaite "identicité" d'image.

Il faut bien entendu deux oculaires tout à fait identiques, même modèle, même série (par exemple avoir 2 Baader Mark3, mais pas un Mark 3 et un Mark 2).

S'il y a une différence (fusion d'image imparfaite ou différence de focale légère) le cerveau compensera au détriment d'une fatigue prévisible !

Posté
De rien ;)

Je rassure ceux qui ont un doute, les crans aux focales sont suffisamment précis pour avoir une parfaite "identicité" d'image.

Il faut bien entendu deux oculaires tout à fait identiques, même modèle, même série (par exemple avoir 2 Baader Mark3, mais pas un Mark 3 et un Mark 2).

S'il y a une différence (fusion d'image imparfaite ou différence de focale légère) le cerveau compensera au détriment d'une fatigue prévisible !

C est pour cela que j ai pris soins de les acheter en neuf les deux en même temps et préciser au vendeur que c était pour une utilisation sur bino.

;)

Posté

En zoom sur bino, j'ai juste tenté le duo : zoom nagler 3-6mm !!!!

Disons que ce n'est pas ce que l'on peut faire de plus éclairant sur les capacités des oculaires zoom sur une bino :p d'autant plus que je devais passer par l'intermédiaire d'un OCS pour accèder à la MAP.

Cela dit les 2 focales sélectionnées semblaient bel et bien équivalentes. Reste, que je reste réservé concernant les zooms 8-24mm. J'en ai eu 3 dont le pentax XL. Pas pleinement convaincu face à des focales fixes donc revendu rapidement.

Pas certains qu'il ne faille passer pas mal de temps à parfaire les réglages dioptriques à chaque changement de focale du zoom. Moins, j'ai à faire de réglage et mieux je me porte ! D'ailleurs, dans le doute, j'ai même étiqueté dès le départ mes oculaires bino "oeil droit" et "oeil gauche" pour les remettre toujours au même endroit.

Bon ciel

Titix

Posté (modifié)

En effet si les focales sont bien précises, ça peut être intéressant ce zoom.

C'est toujours plus simple pour changer de grossissement que plusieurs manipulations d'OCS, de Glasspath ou de changements d'oculaires.

Enfin je me méfie des oculaires courtes focales, j'ai pourtant bien régler mes prismes ; les images droite et gauche sont quasi superposables avec un oculaire de 4mm, j'ai donc de la marge. Ben je préfère quand même ne pas trop m'approcher de cette valeur.

La position 8mm est un poil "risquée", faut déjà prendre le plus grand soin dans le serrage des oculaires.

Pour les bino "haut de gamme" normalement les systèmes de serrage sont très bons.

Reste à vérifier la "collimation" des prismes. L'avez-vous fait ? D'origine c'est souvent très perfectible. Faut pas s'imaginer que les petits fabricants y passent tout leur temps, nous on peut chiader si besoin.

C'est simple, on pointe une mire avec n'importe quel instrument et sa bino dessus, on chausse un seul oculaire de très courte focale (5mm ou moins), d'abord dans un PO, et on centre parfaitement la mire (une simple règle graduée par ex.) en repérant les motifs au bord du champ.

Ensuite on place l'oculaire dans l'autre PO ; on doit avoir la même image (strictement), pas de décalage...

Si c'est pas le cas on ouvre la bête est on bidouille pour obtenir ces deux images identiques.

L'opération nécessite une bonne monture (stabilité) et des manipulations délicates dans le changement de PO.

Pourquoi je parle de tout ça ? Parce que ça me parait important d'être dans cette logique quand on veut pouvoir utiliser du 8mm ou moins.

Après on peut très bien ne pas sans soucier, si "ça marche", mais c'est comme une collimation, on la vérifie même si l'image nous semble nette. On n'est pas à l’abri d'une petite gêne qui passerait inaperçue en première observation, mais contribuerait à la fatigue insidieusement...

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Yes! Ça y est, ils sont à la maison :be:

Les deux zooms hyperion sont arrivés ! Ce matin, passage de UPS, suivit de déballage (ha ouai quand même ! Ils sont gros quand même !), maintenant j attends une éclaircie entre deux nuages... En attendant je vais quand même faire un petit test en terrestre ;)

Je reviens plus tard vous dire ça ;)

(au passage, j ai proffité d une promo et j ai pris le pack avec la barlow spécifique à ce zoom (et aux autres hyprions si j ai bien compris?) et me retrouve donc avec 2 barlows, si ça interresse quelqun, j en ai une à vendre toute neuve, toute embalé. Contacte MP)

Posté (modifié)

Bon !

Retour de premiers tests effectués entre 16h (avec des conditions relativement assez médiocres, soleil bas sur l horizon, brume nuageuse avec quelques trouées que j ai pu saisir) et jusqu'a la tombée de la nuit pour faire un test rapide sur la lune également (lune que je reviendrais plus tard...)

Pour commencer, brève comparaison assez rapide (environ 3-4 minutes et 4-5 changement de zoom) en mono sur le soleil pour comparer avec le 8-24 televue...

Premier constat: plus de champ ! Une image apparemment un peu plus claire et piquée (pas beaucoup mais c est toujours un ''petit plus'' bon à prendre ;) )

Pour cette première (rapide, je le rappel) comparaison entre deux zoom (hyperion Mark-III et televue 8-24 sans click-stop) en mono sur une lulu H-alpha: je dirais un plus pour l'hyperion, pour son plus grand champ d'abord et son peut être ''petit plus'' clair et piqué (à retester et confirmer quand j aurai plus de temps devant moi pour ''bien'' comparer, si le TV n a pas vendu d ici la )

Ensuite, en bino ? (test solaire sur bino Williams Optics)

Ben :be: ça y va bien ;) !

Premier point, les ''cliks'' marquant les différentes focales semblent bien coïncider ;) (c était une crainte que j avais...)

Bon, faut admettre qu en comparaison aux pano 24... Y a pas ''astrophoto'' :be: , c est pas la même affaire! C est plus... Comment dire ... ''gros, imposant''! Mais ça passe ! ('faut peut être pas avoir un trop gros nez non plus !) bien que plus ''massif'' ils ne semblent pas être beaucoup plus lourd (je ne les ai pas comparer sur une balance)

Dans un premier temps le placement des yeux est peut être également un peu complexe, mais au bout d une demi heure d utilisation, il semblerait que j ai pris le coup et que cela ne me soit plus dérangeant...

Et la... Que du bonheur ! Un soleil entier à 24mm :love:

(petite précision quand même: la ou mes pano 24 passaient (de justesse) sur la bino avec le glasphalt 1,6 fournie avec la bino WO... ça passe pas avec les zoom (manque de back-focus pour la MAP :-/)... Teste donc avec barlow celestron ultima x2 et la panique et catastrophe ! Trop de grossissement, image sombre... Horrible !

Heureusement que lis webastro et que j y apprends pleins trucs ;) cette histoire de tirage avec la barlow qui multiplie le facteur grossissant vue sur un post, et je me souviens avoir encore juste la lentille qui se dévisse sur les barlow skywatcher fournie d origine avec leurs tubes qui est plus courte que le glasphalt WO... Je me dis donc ''teston'' ne sait on jamais...

Et la Whaou !!! (on en revient à ce que j ai pu écrire plus haut) c est magnifique, superbe vision, nette, avec un bon piqué, et un soleil à 24mm avec du rabe autour ! (bon en solaire on s en fou un peu du rabe autour, mais c est quand même appréciable ;) surtout après avec le champ qui s élargit en grossissant !

La MAP de 24 à 12 bouge quasiment pas voir très peu, et relativement peu je trouve de 8-24 (même pas 1/4 de tour)

Passage à la lune maintenant ! (test sur bino denkmeier, son OCS en entrée du RC et powerswitch sur 80/500 ED équinoxe):

La encore, Whaou ! :love:

Superbe ! Bon... Ça ne vaut pas les pano de 24, mais quand même !

À 24mm, la encore il n y a pas photo... Il manque du champ :-/ ... Mais ça, on le savait... (c est la que la paire de pano 24 garde son intérêt et vient parfaitement compléter la paire de zoom. En comparaison au zoom televue et mes autres naglers, l image est plus ''blanche'' j aurai presque envie de dire plus ''pure'' (la réputation televue à jaunir plus ou moins l image n est plus à faire et visible ici) au prix d un chromatisme quand meme plus évident/prononcé sur les hyperions (on reste dans le monde de l astro ou tout est question de compromis... On ne peut pas avoir le beurre, l argent du beurre et la crémière en plus ;) et il faut comparer ce qui est comparable, ce qui n est pas possible ici entre un ''oculaire de focale fixe à 68° de champ Televue'' et un zoom offrant seulement 50 ou 55° (je ne sais plus) à 24mm avec une formule otique complètement différente... Un peu comme si on comparait une ''super'' Peugeot à une "super'' Mercedes...)

Je passe les différents ''clicks'' du zoom, de 24 à 8mn sur chaque zoom, puis rebelotte avec en passant les différents glasphalt du powerswitch de la denkmeier, et tous passent sur toutes les focales des zooms ! (un peu sombre quand même avec le dernier glasphalt qui grossit le plus).

Voili-voila donc pour ce compte rendu de ma première expérience avec ces zooms sur bino, je dirais pour résumer: ce ne sont pas des panoptics mais ils restent à mon gout de très bon oculaires ! Avec (comme se vaut un hyperion ''classique'') un très bon rapport qualité/prix, une utilisation en bino agréable (passé un petit temps d adaptation quand meme en ce qui me concerne) avec plusieur grossissement possible sans avoir à changer à chaque fois de paire d'oculaire, enlever/remettre une barlow, sans à avoir plusieur doublettes d oculaire, etc...

Bref, ce fut un vrai regale en solaire comme en lunaire... :love:

Je ne me suis pas trop attardé sur les courbures/bordure et la netteté de/du champ pour cette fois, je m y attarderais plus la fois prochaine...

Je ne regrette vraiment pas de m ettre séparé de ma paire de pano 19 pour la remplacer par cette paire de zoom qui j en suis sûr me serviront bien plus !

Modifié par yanbry
Posté

Très intéressant et content pour toi!

Les tiens ne sont pas trop dur pour changer de focale?

Est-ce que le réglage de dioptrie ne bouge pas en zoomant?

(chez moi c'est une cata et la principale raison qui me refroidit à l'idée d'utiliser des zooms en bino)

Patte.

Posté

Bonjour

Content pour toi qu ils soient arrivés . En plus ils ont l air de bien marcher .

Pour l instant je me contente de simple oculaires , ça ne me dérange pas

de changer a chaque fois pour des GR différents . Je les essaierais bien quand même.

JM

Posté
Très intéressant et content pour toi!

Les tiens ne sont pas trop dur pour changer de focale?

Est-ce que le réglage de dioptrie ne bouge pas en zoomant?

(chez moi c'est une cata et la principale raison qui me refroidit à l'idée d'utiliser des zooms en bino)

Patte.

Bonjour Mr Patte ;)

Pour répondre à tes questions, non je les trouves relativement souples, tout au moins plus souple que sur mon televue déjà ! (limite un peu trop souple peut être?)

Et pour ce qui est de la dioptrie, à chaque zoom presque, je dois revoir l écartement de la bino, un peu ''chiant'' au départ, mais après une demi-heure d utilisation personnellement j avais pris le coup et ça ne me dérangeait même plus !

Même si cela peut être un inconvénient pour certains, en ce qui me concerne, je trouve que par rapport au plaisir et la visions qu ils procurent, cela peut leur être facilement pardonnés !

Posté
je les trouves relativement souples, tout au moins plus souple que sur mon televue déjà ! (limite un peu trop souple peut être?)

C'est plutôt bien, j'ai eu des soucis:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=90390

Maintenant, sans click-stop, pour moi c'est de toute façon foutu en bino.

Autre chose, le zoom me donne d'excellents résultats en solaire Halpha (lunt 35) et ce, combiné avec la "barlow" de ma tête bino Burgess.

Patte.

Posté (modifié)
Bonjour

Content pour toi qu ils soient arrivés . En plus ils ont l air de bien marcher .

Pour l instant je me contente de simple oculaires , ça ne me dérange pas

de changer a chaque fois pour des GR différents . Je les essaierais bien quand même.

JM

Au départ j avais beaucoup d aprioris sur les zooms... Jusque au jour ou j ai fini par m y essayer avec un televue 8-24 trouvé en PA (prévu à l origine pour les animations/rassemblements ouvert au publique) qui offrait un champ bien réduit en comparaison à mes naglers... Inconvénient/compromis très rapidement rattrapé par le confort d utilisation et le coté pratique (non je ne suis pas feignant!) qui évite les changement intempestifs d oculaire (qui plus est surtout avec le froid qu il fait en ce moment !)

À partir du moment ou on à un suivi (goto), en lunaire/solaire et planétaire, c est vraiment (à mon gout) un pure bonheur :wub:

En fonction de la turbulence, pas besoins de ''36" changement d oculaire pour trouver celui qui conviendra le mieux, même avec des gants (pas trop épais non plus les gants hein, pas des moufles :be: ), une simple rotation du zoom pour varier son grossissement et on y est !

Ne nous reste plus qu à attendre que la météo soit avec nous pour que tu viennes le tester, je pense que tu ne seras pas déçus ;)

Modifié par yanbry
Posté

Très sympa ton compte rendu, bien que je préfère les oculaires à focale fixe. Le changement d'oculaires se fait en quelques secondes pour ma part, les portes oculaires de qualité sur la bino sont déterminants par contre.

Mais le côté pratique des zooms semble intéressant !

Posté
C'est plutôt bien, j'ai eu des soucis:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=90390

Maintenant, sans click-stop, pour moi c'est de toute façon foutu en bino.

Autre chose, le zoom me donne d'excellents résultats en solaire Halpha (lunt 35) et ce, combiné avec la "barlow" de ma tête bino Burgess.

Patte.

J avais loupé ton message tout à l heure...

Oui comme j ai pu dire déjà, en comparaison à mon 8-24 TV (en solaire, pas encore comparé en CP ou planétaire/lunaire bien que je suppose par rapport à mes tests terrestre, moins de chromatisme pour le televue avec probablement une image plus ''jaune'' aussi...) il doit être un crant au dessu, sur mon lunt 60 je lui trouve une image plus ''claire''.

Aussi j ai été voir ton post, et j ai vu que tu parlais de la barlow ''propre'' à ce zoom, je l ai prise aussi (même deux! J ai acheté deux pack zoom+barlow en super promo sur le net qui me permet d en revendre une toute neuve à 2/3 du prix du neuf, avantageux pour l acheteur et qui pour moi me permet de me faire une ''tite gratte'' au passage :be: ) mais pas encore testé... J ai lu divers témoignages qui sont très divergeant:confused:

Tu dis en être ravis, tu peux me confirmer si tu restes sur ta satisfaction ? As tu eu l occasion de comparer avec de ''bonne'' barlow genre powermat, ultima etc ?

Aussi je suis pas sûr d avoir saisis son montage... Il faut mettre la bague intermédiaire entre le zoom et l'autre bague contenant la lentille de barlow ou cette bague intermédiaire (vide) ne sert que pour la monter sur l APN avec une bague T2 ? Ou encore c est un truc à la ''oculaire Hyperion'' avec l ajout de bague pour obtenir d autre focale (ici autre facteur de grossissement) ?

As tu testé déjà ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.