Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

En vite fait entre deux observation...

Je viens écrire deux mots le temps de boire un café et fumer une clup au chaud avant d'y retourner (dans le froid grrrrrr! Ça gel dure par chez moi !)

Test sur c11 (donc pas besoin de barlow glasphalt OCS etc...), cible: lune Jupiter et m42.

Sur la lune, surprise ! Moins de chromatisme que je ne le craignais ! (Un peu quand même bien que relativement très léger). Très belle image, clair, piquée, ''blanche'' :love:(allusion au ''petit'' jaune televue). À 24mm de focale (par rapport au pano 24...) Il manque du champ :-/ (mais ça on le savait... Et c est la que les pano prennent la relève si besoin ;) ). Après en en grossissant le champ s élargit et ça le fait, le tout en conservant les gants :be: !

Suivit de Jupiter (le ciel n est pas au top de top non plus :-/ ), la ça donne bien aussi ! Et c est la que l on apprécie pleinement le zoom sur la bino ! (parce que on à le goto aussi :be: ) avec la turbu du moment et ses changements au cours d une même soiré, sans rien démonter/remonter à chaque fois, et ce tout en gardant ses gants, quelques ''clicks'' au besoin, et on adapte le grossissement qui veut bien passer ;) , pour ce soir on à réussi à passer le cran des ''12mm'' et sans être excellent, ce n etait pas trop mal non plus (compte tenu du ciel et de la turbu au moment de l observation).

Pour ce qui est de m42... Ça y va, c est beau... Mais comme on une paire de panoptic de 24, si on veut se faire du M42 on range les zooms et on ressort les pano :be: !!!

Il faut comparer ce qui est comparable !

Planétaire et lunaire (sans oublier le solaire ;) ) en bino, personnellement du peu qu ils m en ont fait voir jusque a maintenant, j en suis très satisfait et de ce fait je ne regrette vraiment pas mon achat et ne pense pas le regretter non plus par la suite.

Ps @ syncopat: dans un post tu me demandais si la dioptrie ne bougeait pas, et je t avais répondu sur le coup, en pensant ''ecartement des yeux'' ... , non non la dioptrie ne semble pasêtre à refaire à chaque fois... (pas eu le temps de bien tester non plus encore, je vais y prêter plus attention par la suite)

Modifié par yanbry
Posté (modifié)

Retour sur la seconde partie du test de dimanche soir...

Quand je suis retourné au télescope, le tube et les mallettes étaient plein de givre (après une pause d environ 30mn) la turbu s était probablement dissipée un peu et le tube devait avoir fini sa mise en température.

Retour sur Jupiter, la ou l on s'était arrêté sur les 12mm avec une image pas très trés satisfaisante, la ça passe nickel ! Whaou que c est beau et que ça en met pleins les yeux ! :love:

On pousse le test à l extrême, et on passe le cran des 8mm, on se retrouve à 4mm avec la qualité que l on avait une heure avant avec les 8mm (petit rappel, on est à 2800 de focale... Soit 233x à 12mm et 350x à mm quand même !)... On revient sur les 8mm, l image est superbe ! On à tout les satellites dans le champ, c est un vrai bonheur !

Il faisait froid, très froid, comptant pas rester trop longtemps dehors je ne m étais pas assez couvert, et j ai vite commencé à avoir froid... le réveil sonnait de bonne heure le lendemain, on à tout rembalé avec le sentiment d avoir joué à la roulette russe en prenant le risque d acheter deux zooms pour la bino sans savoir si ça allait vraiment le faire, et d avoir gagné le jackpot !

Utilisateurs de bino ayant suivi ce post, si je vous ai donné envie, et que vous avez les finances, faites vous plaisir, vous ne le regretterez pas !

Modifié par yanbry

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.