Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

 

donc voila je viens de m'offrir depuis peu un dobson 254/1250 d'occaz.

Mais voila la collimation est entièrement a refaire, je prend donc mon laser mais la j'ai un souci c'est qu'il n'y a pas de repère au centre du primaire.

 

j'en arrive donc a mes deux questions:

 

- Puis je mettre un repère au centre du primaire et si oui je met quoi (un œillet pour feuille de classeur).

- une astuce pour trouver le centre du primaire (ou je mesure bêtement au mètre si c'est pas au dixième).

 

merci d'avance.

Posté

Bonjour,

 

Pour le repère, je pense aux oeilletons pour solidifier les perforations des feuilles qu'on met dans un classeur.

Pour l'astuce de repérage du centre, je renvoie au tuto de Gégé:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9195&page=4

(voir dansles fiches .pdf - il y a un truc consistant à reproduire le contour du primaire sur une feuille qu'on plie en 4 et à laquelle on coupe un petit coin ...

 

Mais, il faut être sur et certain qu'une collimation est nécessaire et je présume que tout ceci a été vérifié comme il faut: maintenant, l'apposition d'un repère central sur le primaire est utile - cela nécessite un démontage et après remontage, la collim sera de totue façon nécessaire :be:

 

Attends d'autres avis aussi pour d'éventuelle autres astuces.

Posté

salut,

oui un oeillet au centre

pour le centre tu démonte ton miroir, tu le pose sur une feuille blanche, tu trace le contour, tu découpe ta feuille, tu la plie en 4 ou plus et tu coupe un petit bout à la pointe, tu déplie ta feuille et hop t'as le centre

reste plus qu'à fixer la feuille sur ton miroir (avec du scotch collé sur la tranche) et coller ton œiller au centre du trou

voilou

j'espère que c'est à peu près clair ce que je viens d'écrire

 

edit: grillé par starac !

Posté

... +1, d'ailleurs, ne fût-il pas dans l'ombre (hypothèse absurde sauf grave problème de secondaire :be:), sa surface est tellement faible par rapport à celle du primaire que cela ne nuirait pas non plus :D...

Posté
Non car il se trouve dans "l'ombre" du miroir secondaire.

 

C'est une erreur de croire cela. Ce n'est exact que pour des visées axiales.

Pour des observations en bord de champ, la zone centrale du primaire est utilisée.

Posté

Je confirme pour la feuille pliée en 4, c'est très efficace.

Petite astuce, après avoir plié, coupé le centre et déplié la feuille, un coup de fer à repasser (sans vapeur) permet de la remettre bien à plat, sinon ça gondole.

 

mon miroir 510 n'a même pas de centre (il y a un trou)

 

Même là, ils font des économies de bouts de chandelles... :rolleyes:

Posté

Faut demander à JP Brahic.

 

Le but était un convertible Newton-Mak, pas une économie (au contraire, cela rend toute retouche plus difficile et donc onéreuse).

 

Toujours est-il que je vais profiter du trou pour une évacuation laminaire par ventilateur des couches d'air stagnantes au dessus du primaire.

 

Un oeillet (ne pas confondre avec oeilleton), voire une petite LED au centre du dispositif ventilo permettra la collimation au cheshire.

 

Patte.

  • 8 mois plus tard...
Posté

Bonjour

 

salut,

oui un oeillet au centre

pour le centre tu démonte ton miroir, tu le pose sur une feuille blanche, tu trace le contour, tu découpe ta feuille, tu la plie en 4 ou plus et tu coupe un petit bout à la pointe, tu déplie ta feuille et hop t'as le centre

reste plus qu'à fixer la feuille sur ton miroir (avec du scotch collé sur la tranche) et coller ton œiller au centre du trou

voilou

j'espère que c'est à peu près clair ce que je viens d'écrire

 

edit: grillé par starac !

 

Il y a un truc que je pige pas bien dans cette méthode : quand vous remettez la feuille sur le miroir, elle est forcément, au centre, pas collée au miroir non ? Comment faites-vous pour coller l'œillet ? En appuyant ? mais dans ce cas, ça va décaler, même légèrement, la feuille ?

Posté
Comment faites-vous pour coller l'œillet ?

Rappel (je cite Tef) : « tu la plie en 4 ou plus et tu coupes un petit bout à la pointe ». Ainsi, quand on a posé la feuille, il y a un trou, donc on ne touche plus à la feuille.

Posté

oui mais elle est forcément à quelque distance du miroir, concavité oblige, donc quand tu poses l'oeillet, est-ce qu'il n'y apas un risque de se décaler même un poil ? Alors que si la feuille était plaquée sur le miroir, il n'y aurait pas de risque non ????

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.