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Posté

Je le crois pas ça, tu vas pas allez très loin si tu met ton portable en plus

mais je n'ai qu'une expérience limité, et courte merci aux nombreux utilisateurs,

Pat & co, grâce à eux j'ai pu revendre un merdique 17A, avec un beau phare, d'une très grande marque bien connue.

Mais ce truc, pardon pour ce terme, enfin ce machin, eh bien j'y crois pas vraiment!!!

Mais il est peut-être ultra révolutionnaire, dans ce cas il faut me pardonner.

Mais attendons d'autres avis...:?::?:

Posté

ça marchera si tu le branche sur le secteur...

 

:dehors:

 

Plus sérieusement, à la lecture des posts qui sont sur le forum pour les alimentations, un PC portable consomme énormément...

La majorité des gens le laisse tourner sur sa batterie (après avoir minimisé sa conso en supprimant des services actifs en tant normal) ou le branche une batterie séparée.

 

Cela dit, je ne suis pas le meilleur pour répondre à ta question.

 

Y a des spécialistes avec création de boitier et tout ça...

Posté

17A en plein hiver dehors si tu tiens 3h avec monture+ pc... ça sera déjà pas mal!

 

 

une ba

tterie de 50/60A te coutera peut etre un poil plus chèr mais tu feras la nuit complete meme par -20° sans soucis!

Posté

Ca tient pas.

 

J'ai 2 batteries de 70A/h. Une pour la monture. Une pour le PC.

 

Une seule peut suffire mais si l'une flanche tu as toujours l'autre avec un PC portable qui passerait sur sa batterie. C'est ma stratégie.

 

Jm

Posté
Bonjour,

 

je voudrais savoir si ce booster http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=370760188360&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

et suffisant pour ma monture eq6 et un portable Toshiba pour environ 6 heure ??

merci

 

Salut,

 

L'énergie est la préoccupation principale lorsqu'on veut faire de l'imagerie en nomade.

Sachant que ces batteries aux plombs ne doivent pas être totalement déchargé sous peine de voir leur durée de vie raccourcir énormément disons que sur une nuit tu peux consommer ~10 A sur tes 17A disponible. Un PC grille environ 4A/5A par heure et l'EQ6 ~ 2A par heure en goto et un peu moins d'1A pour le suivi. Tu pourras alors tenir grand max 2h par les nuits fraiches actuelles !

Une voir plusieurs batteries de voiture seront beaucoup plus rentable, prends du 75Ah là ça tient une nuit complète !

 

Bon ciel

Romain

Posté

Bonjour,

Je l'ai achetée il y a deux ans en promotion à Cora 30€, elle fonctionne toujours bien.

La powerstation dure environs 3/5 ans je pense, cela dépends de l'usage si intensif ou pas.

 

J'ai essayer à la maison avec une monture LXD75, cela marche bien, mais combien de temps tient elle, je sais pas.

 

Faut dire que l'achat était pour la batterie de ma voiture qui me lâchée souvent. Cela marche très bien pour démarrer. Je le conseil pour l'hiver.

 

Marc

Posté

Un peu juste en effet (à tout prendre mieux vaut une batterie de rechange pour ton PC, que tu charges à bloc et que tu gardes au chaud); En plus si tu as un PC récent, il y a peu de chance qu'il soit en 12 V, la plupart tournent maintenant autour de 18 (+/-1) V.

 

Si tu es bricoleur tu te fais une station à partir de batteries de voiture, sinon il y a ça qui marche très bien toute une nuit sans problème : http://www.castorama.fr/store/Station-denergie-multifonction-MECAFER-Revolution-Air-prod1020009.html, et qui offre une sortie 220 V alternatif, mais c'est un peu plus cher

Posté

Si tu es bricoleur tu te fais une station à partir de batteries de voiture

 

Effectivement

sur mon camion, j'ai une 70Ah, si j'en case une autre identique en parallèle (avec les câbles qu'il faut), est-ce que l'alternateur pourra charger les deux sans problèmes?

Posté

ouch ... c'est cher bison! :b:

20A pour 115 euros... :confused:

 

perso j'ai une simple batterie de voiture 80A... attention a entretenir ( charger) au moins 1x tous les 15 jours!!!

 

 

et ça pour alimenter mon pc :

adaptateur-alimentation.jpg

 

 

j'en ai eu pour bien moins cher et ça ronronne meme par -10° la nuit entière! :p

Posté
Effectivement

sur mon camion, j'ai une 70Ah, si j'en case une autre identique en parallèle (avec les câbles qu'il faut), est-ce que l'alternateur pourra charger les deux sans problèmes?

 

J'ai un copain au club de modélisme qui garde une seconde batterie dans le coffre, connectée en permanence en // sur la prise allume-cigare du coffre. Elle se recharge en même temps que celle du moteur, mais 2x plus lentement bien sûr. C'est à dire que l'alternateur alimente 2x plus longtemps le couple de batteries avant que l'électronique coupe. A l'usage, il dit que c'est 'transparent', on ne voit pas de différence, comme si tu avais une seule batterie de 140A au lieu de deux de 70A.

Posté
J'ai un copain au club de modélisme qui garde une seconde batterie dans le coffre, connectée en permanence en // sur la prise allume-cigare du coffre. Elle se recharge en même temps que celle du moteur, mais 2x plus lentement bien sûr. C'est à dire que l'alternateur alimente 2x plus longtemps le couple de batteries avant que l'électronique coupe. A l'usage, il dit que c'est 'transparent', on ne voit pas de différence, comme si tu avais une seule batterie de 140A au lieu de deux de 70A.

 

Bah voilà quoi! ça me va tout à fait comme réponse!

ce n'est pas plus cher qu'un booster beaucoup moins puissant :)

Posté

Vérifie quand même où tu branches la seconde batterie. Si elles sont simplement en // au moment du démarrage, les deux batteries vont débiter et c'est pas quelques ampères, ça pompe un max. Donc pas de fusible et il faut des câbles du bon diamètre.

Ou alors il faut prévoir des diodes vers la seconde batterie, pour éviter un retour. Dans ce cas, le câble ne doit passer que l'ampérage provenant de l'alternateur (de l'ordre de quelques dizaines d'A).

Posté
Elles vont débiter la conso du démarreur comme d'habitude, sans plus non?

l'ampérage ne change pas puisque le voltage ne change pas

si?

 

Le problème c'est la section du câble de l'allume cigare, ça m'étonnerait qu'il encaisse longtemps plusieurs centaines d'ampère qui passent dans un démarreur sans fondre ==> le montage dont il est question doit être un peu plus sophistiqué pour éviter cela.

Posté
Le problème c'est la section du câble de l'allume cigare, ça m'étonnerait qu'il encaisse longtemps plusieurs centaines d'ampère qui passent dans un démarreur sans fondre ==> le montage dont il est question doit être un peu plus sophistiqué pour éviter cela.

 

que vient faire l'allume cigares dans cette galère???

les deux batteries sont câblées en parallèle et chargées par l'alternateur, point barre

comme les batteries de gros camion

Posté

bon un booster pour la monture seul ok je pense ?

mon portable est de 2005 il tiens environ 1h

je sais pas combien de temps pourrais tenir un booster avec portable et monture?

une batterie c'est lourd :cry:

Posté
que vient faire l'allume cigares dans cette galère???

les deux batteries sont câblées en parallèle et chargées par l'alternateur, point barre

comme les batteries de gros camion

 

Regarde message #13

"J'ai un copain au club de modélisme qui garde une seconde batterie dans le coffre, connectée en permanence en // sur la prise allume-cigare du coffre."

Posté
Regarde message #13

"J'ai un copain au club de modélisme qui garde une seconde batterie dans le coffre, connectée en permanence en // sur la prise allume-cigare du coffre."

c'est pour ça que j'ai insisté sur le fait que mon montage était différent :)

Posté
Regarde message #13

"J'ai un copain au club de modélisme qui garde une seconde batterie dans le coffre, connectée en permanence en // sur la prise allume-cigare du coffre."

 

La section de fil qui arrive à l'allume-cigare du coffre suffit pour recharger la seconde batterie. Avec des diodes en série la seconde batterie ne débite pas vers le démarreur, elle ne sert qu'à alimenter la prise allume-cigare sur laquelle les accessoires astro se branchent.

 

12V du véhicule => diodes => 2e batterie dans le coffre // prise 12V du coffre => accessoires astro.

 

Gérard a probablement monté sa seconde batterie sous le capot avec de gros câbles, en // de celle du véhicule. Dans ce cas, les deux peuvent servir au démarrage.

 

 

@ laurent: mesure la consommation de ta monture. La mienne fait moins de 500mah, donc avec un booster 17Ah, même pas tout neuf, ça fait la nuit. ;)

Posté

Comme décrit sur mon sujet sur la conso des montures, la mienne tire 30mA en suivi sidéral. Même avec une de ces merdes de power tank, tu passeras la nuit... Le gros point faible de ces booster, c'est le chargeur. Un bon chargeur intelligent, pas nécessairement hors de prix (le mien m'a coûté 25€, il sait charger une batterie de moto, et m'a déjà "sauvé" 2 petites batteries!) et le tour est joué ;)

Mais qu'on soit bien d'accord : hors de question d'alimenter ton portable dessus....

Posté

Bonjour,

 

Jusqu'à présent j'avais 2 batteries 45 A.h que je maintenais en charge en permanence dans mon garage. Suite à mon installation aux USA je viens d'acheter une batterie "gel" de 32 A.h, a priori c'est largement suffisant pour l'EQ6 + le Peltier de l'ATIK. Les batteries "gel" ont l'avantage de supporter des décharges plus profondes et surtout elles ont un taux d'auto-décharge beaucoup plus faible que les batteries classiques, ce qui permet d'éviter d'avoir à les maintenir en charge lorsqu'elles sont stockées.

J'ai acheté la mienne 54$ sur Amazon.

 

Pour le PC portable, j'ai une batterie additionnelle de 90W.h qui se connecte sous le portable (le PC est prévu pour). Avec un total de 90 + 60 = 150 W.h, le PC tient la soirée astro sans aucun problème.

 

Dominique

Posté

j'ai une 17ah qui ne tiens que 4-5h avec une EQ6 les nuits fraiches.

 

pour alimenter un portable il est intéressant d'en trouver un avec une alim secteur qui fournit du 12V ça évite de passer par un convertisseur 220 avec son lot de pertes.

 

j'ai testé sur un vieux PC (avec convertisseur 5V) et c'est assez tolérant au niveau du 12V : de 13.5V à 11.2V il marchait parfaitement bien.

Posté

Au risque de me répéter...Attention, la plupart des PC portables récents ne fonctionnent pas en 12V !!!!

 

Il faut donc être un peu bricoleur pour se fabriquer un convertisseur DC/DC 12V/tension qui va bien...On trouve pléthore de plans sur le net.

Posté

J'ai un 'onduleur' 12V/220V de 300watts pour le PC portable.

30€, marche très bien et finalement ça chauffe très peu, les pertes sont minimes. En plus il prévient si la batterie de la voiture descend trop bas, je ne risque pas de tomber en panne. ;)

Posté
J'ai un 'onduleur' 12V/220V de 300watts pour le PC portable.

30€, marche très bien et finalement ça chauffe très peu, les pertes sont minimes. En plus il prévient si la batterie de la voiture descend trop bas, je ne risque pas de tomber en panne. ;)

 

Sinon, pour éviter de transformer 2 fois le courant (ce qui doit être source de pertes) il y a l'adaptateur Trust 12v ==>15/18/20/24

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