Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Noël arrive et je dois écrire ma lettre au père Nowel :be: Dedans figurera un oculaire complémentaire pour mon set et je ne sais trop que choisir.

Rapidement le tableau : Je suis débutant (Enfin, pas vraiment, mais c'est la première fois que j'ai mon propre matériel et que je m'en préoccupe. Je suis équipé depuis 3 mois avec 5-6 sorties à mon actif, c'est à dire presque rien), je manque donc cruellement d'expérience sur mon matériel (j'ai observé souvent par le passé, mais sans jamais trop savoir dans quoi je regardais), j'habite en pleine cambrousse avec un ciel assez bon.

Enfin, je viens de profiter des soldes Meade pour commander un 40mm 68° et un 20mm 60° (pas encore reçus). Pour le moment je ne tournais qu'avec le 28mm SW tout nul vendu avec ma 120ED et un 12.5mm Orion Edge-On 55°. Et j'ai une powermate 2.5x.

Bref, on résume les grossissements (je ne mets pas le 28mm qui restera là où il devra rester : au placard ;) ) :

x23 40mm 68°

x45 20mm 60°

x72 12,5mm 55°

x113 20mm 60°

x180 12,5mm 55°

Je souhaiterai un oculaire pour aller chercher le grossissement maximum de ma lunette (pour du planétaire bien entendu), tout en ayant un beau champs.

Je lorgne du côté des Explore Scientific 82°.

Le 8,8mm me permettrait de pousser jusqu'à x256, soit en gros Dx2, avec un grossissement de base de 102 (redondant avec le 20mm. Mais je ne suis pas marié avec, je l'ai surtout acheté car à 20€, soit -75%, ça ne se refusait pas ;)).

Le 6,7mm lui, me fournirait 336x, ce qui me paraît énorme et pas trop exploitable (mais j'ai cru lire que la 120ED SW pouvait s'affranchir de Dx2.5, donc 300x sans trop de problème avec un beau ciel) et x134 en nominal.

Sinon, il ya aussi le 9mm 100° .

Vous en pensez quoi ? Vous choisiriez quoi vous ? Avez-vous d'autres suggestions (en dehors de Explore Scientific) ?

Merci d'avance pour vos avis !

Bon ciel à tous !

Posté

Bonjour Zoolook !