Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

J'aimerai avoir votre avis sur le choix d'un miroir pour un strock 250 que je compte fabriquer moi même. J'ai dejà commencer à acheter les outils(perceuse colonne, scie sauteuse etc...) et en parallele je veux commander les miroirs primaire et secondaire.

J'ai trouvé ces 2 offres avec des budgets differents :

1-) un 250/1200mm en PYREX à 399 €.

http://www.teleskop-austria.at/shop/index.php?m=2&kod=sbau-hs9-125-tw&lng=eng&tab=1#

2-) un 250- F/D5 en verre BK7 chez "la maison d'astronomie" mois chèr, à 300€.

http://www.maison-astronomie.com/miroirs-optiques/998-miroir-primaire-parabolique-o-200-mm-f-d-4.html

Le 1er se trouve en Autriche, avec un 2eme mirroir secondaire ça revient à 459 € frais de port compris.

Est ce que ça vaut le coup d'investir dans le Pyrex ou se contenter du BK7 pour ce diametre ??

Merci à tout les participants de beau forum.

Posté

perso je préfère le pyrex c'est déjà assez long comme ça à mettre en température, mais bien sur ça dépend de combien de temps tu dispose avant d'observer pour le faire et de quellle température tu pars.

Par ex en été, je sors le tube au moment ou la température interne et externe sont le plus proche, ça simplifie la vie.

En hiver plus compliqué, surtout en nomade évidement.j'ai déjà roulé avec les fenêtres grandes ouvertes en hiver sur l'autoroute avec le primaire à la fenêtre pour accélérer la mise en température.... mais bon t'arrive ai terrain t'es déjà gelé, faut aimer...

Posté

Merci pour ta réponse olivdeso.

Je crois que pour 110 euro en plus ça vaut le coup le pyrex.

C'est sur que les petits plus vont se cumuler pour alourdir la note à la fin, mais bon...

Posté

Salut,

et pourquoi ne pas tailler le miroir primaire toi-même?

Si tu ne veux pas, je te suggérerais une autre solution : on trouve de temps en temps dans les petites annonces d’excellents miroirs d'artisans ou d'amateurs, dont la qualité est en général à des années-lumières de la production de masse chinoise.

Posté

Bonsoir loulou7331,

Tu ne peux pas imaginer combien j'ai envie d'apprendre à tailler le verre, pour moi c'est un rêve, mais le problème c'est qu'il faut du temps, chose qu'on n'a pas toujours.

J'ai vu ton chantier avec le 500 ou 600 mm, et je t'envie .

Pour le prix si on taille soi même, est ce qu'il est plus intéressant ? Vu les produits qu'il faut acheter sans parler de l'aluminure qui à mon avis la chose la plus contraignante.

Posté

voir l'aventure du Tux sur Youtube. Un 250 en 15 épisodes sympas (merci aux auteurs). ça donne une bonne idée.

sinon un JM Lecleire d'occase, on en voit passer de temps en temps en 250.

Posté

Bonjour,

effectivement, comme tu l'as dit Amed, il faut du temps! J'ai fait mon 250 (qui était mon premier miroir) lorsque j'étais étudient, en 6 mois. J'avais la contrainte des études, mais pas de contraintes familiales. Pour le 500, c'est bien plus de travail qu'un 250, mais si çà peut rassurer certains, j'y passe environ 2 heures par semaines en moyenne. Tout celà pour dire que si tu es patient, le temps ne devient plus une contrainte! Si tu n'as pas d'instrument c'est difficile, mais si tu as déjà un instrument qui ne fonctionne pas trop mal, tu ne rateras rien car tu ne seras pas privé d'observation pendant toute la durée du chantier.

Financièrement ce n'est pas forcément intéressant (sauf pour les gros diamètres et/ou si tu arrives à obtenir la qualité d'un artisan), mais le truc génial c'est que les dépenses seront étalées durant toute la durée du chantier.

Même si j'essaye toujours d'encourager les gens dans la direction de la taille du miroir, il faut bien garder à l'esprit que ce n'est pas une décision qui se prends à la légère. Il faut vraiment être motivé et patient, savoir exactement ce que l'on veut, ne pas se laisser décourager par les échecs qui bien que temporaires arriveront forcément . Cà ne convient donc pas à tout le monde, mais chacun qui se connaît un petit peu doit pouvoir trouver la réponse.

Posté
Bonjour,

effectivement, comme tu l'as dit Amed, il faut du temps! J'ai fait mon 250 (qui était mon premier miroir) lorsque j'étais étudient, en 6 mois. J'avais la contrainte des études, mais pas de contraintes familiales. Pour le 500, c'est bien plus de travail qu'un 250, mais si çà peut rassurer certains, j'y passe environ 2 heures par semaines en moyenne. Tout celà pour dire que si tu es patient, le temps ne devient plus une contrainte! Si tu n'as pas d'instrument c'est difficile, mais si tu as déjà un instrument qui ne fonctionne pas trop mal, tu ne rateras rien car tu ne seras pas privé d'observation pendant toute la durée du chantier.

Financièrement ce n'est pas forcément intéressant (sauf pour les gros diamètres et/ou si tu arrives à obtenir la qualité d'un artisan), mais le truc génial c'est que les dépenses seront étalées durant toute la durée du chantier.

Même si j'essaye toujours d'encourager les gens dans la direction de la taille du miroir, il faut bien garder à l'esprit que ce n'est pas une décision qui se prends à la légère. Il faut vraiment être motivé et patient, savoir exactement ce que l'on veut, ne pas se laisser décourager par les échecs qui bien que temporaires arriveront forcément . Cà ne convient donc pas à tout le monde, mais chacun qui se connaît un petit peu doit pouvoir trouver la réponse.

Entièrement d'accord avec bruno

Posté
Bonjour,

Même si j'essaye toujours d'encourager les gens dans la direction de la taille du miroir, il faut bien garder à l'esprit que ce n'est pas une décision qui se prends à la légère. Il faut vraiment être motivé et patient, savoir exactement ce que l'on veut, ne pas se laisser décourager par les échecs qui bien que temporaires arriveront forcément . Ça ne convient donc pas à tout le monde, mais chacun qui se connaît un petit peu doit pouvoir trouver la réponse.

Le truc génial c'est que c'est toi même qui façonne ton télescope.

J'aimerai bien avoir un jour un miroir de 400 ou même 500mm.

J'ai un projet d'installer un télescope de l'autre coté de la méditerranée en Algérie, ou les conditions sont bien meilleurs que chez moi dans la Manche.

Loulou, tu n'a pas pensé à fabriquer une machine ?? je crois que c'est beaucoup plus simple et ça ira plus vite que de poncer pendant 5 ou 6 ans ? on risque même abandonner.

De mon côté j'ai déjà commencé à rassembler un peu de documentation(d'ailleurs je n'ai pas trouvé beaucoup) en vue d'en faire une. sans la machine, je ne crois pas d'un seul individu arrivera à finir le miroir tout seul. Bien-sur comme tu le dis , tout dépend de ta patiente, et c'est ici ou il y' a des différences entre nous tous.

Pour commencer, connaissez vous un fournisseur de miroir blank à prix intéressants ?

A+

Posté

Oui, la machine facilite les choses, mais habitant en appartement, je ne sais pas si çà aurait été idéal. Je ne sais pas pourquoi, mais une machine çà ne m'attirait pas!;) Pour un 250 ou un 300, je ne suis pas sûr que le temps consacré à la fabrication de la machine soit entièrement regagné sur le temps passé avec le miroir. Si Charles Rydel passe par là, il t'en dira sûrement plus!

Pour les blanks, il y a Stathis Kafalis, un amateur allemand qui en revend :

http://www.stathis-firstlight.de/spiegelschleifen/materialeng.htm

J'ai acheté le verre de mon 500 chez lui. Il est de bon conseil et de confiance. Par contre il faut connaître l'allemand ou l'anglais pour communiquer avec lui.

Posté (modifié)
Oui, la machine facilite les choses, mais habitant en appartement, je ne sais pas si çà aurait été idéal. Je ne sais pas pourquoi, mais une machine çà ne m'attirait pas!;) Pour un 250 ou un 300, je ne suis pas sûr que le temps consacré à la fabrication de la machine soit entièrement regagné sur le temps passé avec le miroir. Si Charles Rydel passe par là, il t'en dira sûrement plus!

Pour les blanks, il y a Stathis Kafalis, un amateur allemand qui en revend :

http://www.stathis-firstlight.de/spiegelschleifen/materialeng.htm

J'ai acheté le verre de mon 500 chez lui. Il est de bon conseil et de confiance. Par contre il faut connaître l'allemand ou l'anglais pour communiquer avec lui.

Merci pour le lien, très intéressant!!!!

Je vais passer une commande .

Par contre, pour l'aluminure, ça se passe en France ou il faudrait envoyer le verre au Canada ou US ??

Pour la machine, c'est surtout dans le but de passer au 400 ou 500mm. A la fin du projet , on pourra toujours la céder à quelqu'un ou un club.

Je vous tiendrai au courant de l'avancement de ce projet . Surement qu'on aura le temps :be::be::be::)

A+

A+

Modifié par amed

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.