Aller au contenu

problème alignement optique vixen ED 103/795 (traité)


Gildas974

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

un petit souci...Je crois que ma lunette s'est un peu décollimatée...:(

Je poste ici car je suis toujours sur la rubrique dessin où l'on me connaît bien.

Or sur les vixen, pas de vis de collimation...Je ne sais que faire. C'est visible à fort grossissement. Cercles que d'un côté...Je pense que c'est dû aux multiples transports au volcan...Aie aie aie...

Que me conseillez-vous ?

 

Merci beaucoup à mon cher forum !

 

Gildas

 

Petit bilan : j'ai passé ma soirée à trouver le problème. Je crois que c'est une des trois cales (petites cales en métal, il y en a trois, ou disons trois paires) de l'objectif qui s'est défaite. Je m'explique : c'est un jeu de trois paires de cales. Et pour l'une d'elle, la paire est défaite : les deux petites barettes métalliques sont désunies :o.

Pour vérifier, j'ai dévissé l'ensemble du support de l'objectif du tube tout en regardant à l'oculaire...Et cela coincide parfaitement avec l'endroit où l'image est comme étirée, déformée...En tournant un peu le support, la déformation autour de l'étoile ou de jupiter suit le mouvement..

 

 

A présent : Que faire....Il suffit je crois de réaligner les deux cales, mais j'ai carrément peur de faire un carnage...Je vais appeler la maison de l'astronomie demain...

 

Je suis super contrarié, mais je ne pense pas que ce soit grave grave.

 

Vos conseils sont vraiment les bienvenues...Du coup, ben, aucun dessin...Une veillée totalement loupée...Et je comprends dès lors la difficulté de la mise au point récemment...La lune est observable mais jupiter même pas la peine...Les faibles grossissements restent exploitables...

Modifié par Modération
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

un petit souci...Je crois que ma lunette s'est un peu décollimatée...:(

Je poste ici car je suis toujours sur la rubrique dessin où l'on me connaît bien.

Or sur les vixen, pas de vis de collimation...Je ne sais que faire. C'est visible à fort grossissement. Cercles que d'un côté...Je pense que c'est dû aux multiples transports au volcan...Aie aie aie...

Que me conseillez-vous ?

 

Merci beaucoup à mon cher forum !

 

Gildas

 

Petit bilan : j'ai passé ma soirée à trouver le problème. Je crois que c'est une des trois cales (petites cales en métal, il y en a trois, ou disons trois paires) de l'objectif qui s'est défaite. Je m'explique : c'est un jeu de trois paires de cales. Et pour l'une d'elle, la paire est défaite : les deux petites barettes métalliques sont désunies :o.

Pour vérifier, j'ai dévissé l'ensemble du support de l'objectif du tube tout en regardant à l'oculaire...Et cela coincide parfaitement avec l'endroit où l'image est comme étirée, déformée...En tournant un peu le support, la déformation autour de l'étoile ou de jupiter suit le mouvement..

 

 

A présent : Que faire....Il suffit je crois de réaligner les deux cales, mais j'ai carrément peur de faire un carnage...Je vais appeler la maison de l'astronomie demain...

 

Je suis super contrarié, mais je ne pense pas que ce soit grave grave.

 

Vos conseils sont vraiment les bienvenues...Du coup, ben, aucun dessin...Une veillée totalement loupée...Et je comprends dès lors la difficulté de la mise au point récemment...La lune est observable mais jupiter même pas la peine...Les faibles grossissements restent exploitables...

 

 

HOURRRAAAAAAAH !!!!!!!! OH JE SUIS TROP SOULAGE ! J'ai pris mon courage à deux mains et...j'ai démonté mon objectif !!! J'en tremblais de peur de faire une vraie connerie. En fait les petites cales semblent aimantées. J'ai démonté pièce par pièce les éléments de l'objectif, ôté les verres si précieux de la lunette, poussé délicatement la cale, la réaligner...Je remonte le tout...

 

Test : je remets la lunette dehors et .....image parfaite ! OH je suis trop trop trop content !!!!!!! Je vous jure mes amis, j'ai eu peur que ce ne soit le verre...

 

:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D..

 

je vais dormir tranquille mais avant tout admirer la tache rouge car elle est visible....

 

Bon, si vous voulez des conseils pour les objectifs vixen, je peux vous assurer que là je vais pouvoir en apporter !

 

Allez bon bon ciel à tous !!!!

 

 

Petitprince974

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne nouvelle, tu vas pouvoir continuer à nous alimenter avec tes superbes dessins :)

 

Oh que oui !! Punaise j'ai eu peur ! Bon, je suis crevé, il est 4h30, au passage Juju est magnifique (tache rouge et quelques structures autour !!). Mais le lit m'attend ! Bonne nuit !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une bonne chose de faite si ta lulu est à nouveau bonne pour le service !

 

Perso lorsque je dois démonter un truc un peu compliqué , pour ne pas oublier les étapes il m'arrive carrement de prendre des photos ou même de me filmer. Comme ça au moment du remontage je ne risques pas d'oublier une étape ... c'est bête, simple mais bien pratique !;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah je suis rassuré !!!!!

super genial !!!!!

 

tu vas pouvoir encore nous emerveiller par tes dessins !!!!

 

Signé : un amoureux aussi des lulu

 

 

Merci Orion74500 !

 

J'ai vraiment eu peur cette nuit en voyant tous les disques d'airy d'un seul côté ! j'ai de suite pensé à la collimation. Or j'avais lu que c'était semble-t-il redoutable à faire pour une lunette :o Je pense que c'est finalement pas plus compliqué que pour un télescope...Pour tout dire, les deux lentilles (je pensais pas un jour les démonter ainsi!) s'encastrent parfaitement dans une sorte de moule qui semble d'emblée aligner les deux verres. je viens de tester à nouveau le tout en observant le soleil...Une belle tâche visible avec des filaments à l'intérieur, bref de toute beauté. L'image reste épatante à 200x...:wub: Soulagé !

 

Je pense que l'une des cales devait peu à peu bouger en raison du nombre de transport en direction du volcan...Par endroits la route est pour le moins bosselée...Ca, les instruments n'aiment pas beaucoup...

 

Seul hic à présent, mes lentilles sont pas très très propres....

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben j'allais te répondre quoi faire, mais tu as déjà trouvé la réponse :)

Au plaisir de revoir tes dessins, Yohan

 

 

Merci à toi yoyoastro !

De nouveaux dessins devraient arriver dès demain ! Ce soir je remets ça !!

 

Au passage, un test qui ne trompe pas : avant de tout ranger le matériel cette nuit petit détour vers le trapèze d'orion : 6 étoiles ( E et F) parfaitement visibles...Je comprends pourquoi je n'avais pas vu ces deux dernières lors de ma dernière séance au volcan... c'est le genre de système qui demande une résolution nickel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il faut en effet garder la tête froide...J'ai de nouveau observé hier soir (malgré les gros passages nuageux et, à l'instant, Vénus à plus de 400x !! L'image est de nouveau épatante...De superbes structures sur Jupiter à côté de la tâche rouge hier soir à 230x...une lune à couper au couteau ! Bref, ma lulu dans toute sa fonctionnalité habituelle !

Au passage, Vénus est magnifique à observer en début de soirée ! Un beau croissant! J'ai perçu comme de légères zones plus sombres sur les nuages et un début de prolongement de ces derniers aux extrémités....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.