Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour !

Il y a quelques semaines, j'avais confié le défiltrage de mon Canon EOS 300D à mon Papa. Nous avons utilisé le site suivant pour la procédure

http://ghonis2.ho8.com/rebelmodnew.html

Le démontage en lui même est très simple et bien expliqué. L'étape 26 de la procédure était un peu plus complexe (enlever le filtre de la base) mais avec un peu de patience, ça passe.

Pour le remontage, les connecteurs sont vraiment minuscules, faut y aller doucement.

Et puis on allume... Et... Err 99 :be: Le classique... L'erreur fourre tout qui indique selon canon que tout est foutu. Démontage, remontage... Err 99. Grrr...

Et puis lors d'un dernier démontage, mon père aperçoit un petit bout de métal sur la carte. Il l'enlève, remonte... Et ça marche ! Ce petit bout faisait il cour circuit ?

Une photo

19403-1385192720.jpg

Ah ben mince, c'est tout rouge :be:

On voit bien que la mise au point autofocus ne marche plus correctement: l'image est floue. M'en fout... C'est uniquement pour l'astro en manuel !

Par la suite, j'ajouterait les fameux EOS clip. Avantage: protection du capteur. J'hésite encore entre:

- un filtre neutre

- un filtre anti "pollution lumineuse"

Seul inconvénient de ce 300D: pas de live view et port USB1 :cry: Pas grave, pour ça, j'ai le 1100D mais non défiltré. Et il restera ainsi.

Conclusions:

- N'hésitez pas à faire la manip, surtout si vous avez un "vieux" EOS qui traîne

- Avec un seul appareil, il faut se poser la question "ne devrais je pas le garder pour le diurne et acheter un deuxième boîtier (occas ?) pour l'astro ?"

- Merci Papa !

:)

Modifié par Gontran
Posté

Salut Gontran !

Bon travail à ce que je vois, tout fonctionne impec !

Pour le filtre, pourquoi ne prendrais-tu pas un interferentiel ? Peut être que ça sera un peu plus efficace pour contrer la pollution lumineuse ?

...

- Avec un seul appareil, il faut se poser la question "ne devrais je pas le garder pour le diurne et acheter un deuxième boîtier (occas ?) pour l'astro ?"

...

Je suis en pleine réflexion à ce sujet... J'ai un 600D qui sert pour les photos de vacances et de tous les jours, et ça m'embêterai de le flinguer en astro (entre un 350D qui n'a pas supporté les RAP et un 1000D qu'on m'a volé durant une nuit des étoiles, faut avouer que les reflex, l'astro et moi ça ne doit pas faire bon ménage...).

Posté
pub déguisée et subliminale pour mat.elec

Caramba, yé souis démasqué :be:

J'ai un 600D qui sert pour les photos de vacances et de tous les jours

J'ai vu passer des 350D défiltré à moins de 200€...

Pour le filtre, pourquoi ne prendrais-tu pas un interférentiel ?

Oui, c'est ce que je veux dire par filtre anti pollution lumineuse. Mais pas de 0III ou autre pour le moment.

Posté

Tant qu'on y est, j'ai une question...

En théorie, une lunette apo, à moins qu'elle ne soit parfaite, donnera une mise au point différente dans les rouge-IR. Sur les réflecteurs, ce problème ne se pose pas.

Donc, si j'utilise ce 300D défiltré sur une Apo skywatcher 80/600 (avec réducteur 0.85 donnant un F/D de 6.4), c'est loupé pour la photo couleur en une seule passe.

Est ce que quelqu'un a déjà fait l'essai ?

Posté

J'avais trouvé le défiltrage du 300D plus difficile à faire que le 1000D plus récent.

Pour récupérer le focus on peut recaler (reshimming) le capteur, ou insérer du verre neutre à la place du capteur. Ces 2 options sont décrites sur le site Garry HONIS. Mais, il te faudra alors re-démonter l'APN ...

Quelque soit la formule de l'instrument, la composante IR ("proche IR" en réalité) viendra s'additionner à la composante rouge de l'APN, relativement dé-focalisée. La bande passante totale passera alors de 250nm de largeur (400nm-650nm) à plus de 500nm (400nm-1000nm). La MAP théorique se faisant à une longueur d'onde donnée.

Sur un réfracteur, on peut envisager aussi un chromatisme plus important pour la composante IR.

Je conseille fortement l'usage d'un filtre IR-Block (passe-bas) pour le visible, H-alpha compris.

Un filtre supplémentaire IR-Pass (passe-haut) permettra l'IR seul que l'on pourra aussi combiner en deuxième passe avec la composante visible RVB.

On trouve des filtres "photo" IR-Block et parfois IR-Pass de diamètre 48mm compatibles donc avec nos filtres "astro".

Posté

"Quelque soit la formule de l'instrument", et comme pour toute caméra quand ce filtre n'est pas déjà inclus. Ce n'est pas dépendant de l'instrument mais de la bande passante du spectre. La MAP dépend de la longueur d'onde, elle ne peut se faire dans le visible et dand l'IR simultanément. Il faut faire un choix si on recherche un minimum de netteté.

Pour un réflecteur sans utilisation d'un filtre, on aura en plus une dispersion chromatique de la composante IR par rapport aux autres à prendre en compte.

En gros :

+-----------+---------------- - - -

|__Visible__| Near Infra_Red

|__B__V__R__| NIR sensor|

+---+---+-^-+---+---+---+---

400 500 600 700 800 900 1000 (nm)

(^) H-Alpha 656nm

(NIR) Proche IR (Near IR) 700-3000nm

Posté (modifié)
La MAP dépend de la longueur d'onde, elle ne peut se faire dans le visible et dand l'IR simultanément

Ok, je prends note.

Faudra que je vois si les filtres de type "clip" du canon font aussi office de IR block en plus de leur fonctionalité (H-alpha, anti-pollution...).

Par exemple, ce filtre

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p270_Canon-EOS-Clip-Filter---CLS-II-Broadband-Filter.html

Dit "CLS", large bande antipollution. Il n'est pas précisé s'il bloque les IR.

Il y a par contre un filtre L anti IR et UV, mais c'est son seul rôle.

Modifié par Gontran

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.