Aller au contenu

Méthode pour couper un tube ?


kiwi74

Messages recommandés

Bonjour à tous !!!

 

J'aimerai utiliser ma bio avec ma lulu 152/1200 sans devoir utiliser la petite barlow pour ne pas avoir à trop grossir, mais aussi dans un avenir proche, cette lunette subira une petite modif PST (j'ai déjà reçu le BF 15, reste l'ERF pour le mois prochain).

 

Aussi, je pense qu'il faudra découper un peu de tube....

 

Ma question est donc simple : avez vous une technique pour découper le tube le plus précisément possible ?

 

Merci pour votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Issam :)

j'avais coupé mon 200 à la disqueuse avec un disque inox ultra-fin (0.8 ou 1mm me souviens plus)

pas de bavures

l'important: le traçage

le poser sur une surface plane, se faire une cale de la grandeur voulue avec un pointeau au dessus, et faire pivoter le tube autour

allez, courage :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, il faut déja couper du côté PO afin de conserver un bafflage adéquat.

 

Y'aurait moyen de le faire proprement en traçant la découpe au préalable, mais ce qui me ferait peur, c'est d'assurer le parallélisme du PO après découpe.

 

Donc a priori, je m'adresserais à un atelier de mécanique par sécurité...

 

Autre question: en fonction de la méthode choisie, faudra peut-être retirer l'objectif...donc risque de perdre la collim et tous les objectifs ne sont pas collimatables

 

Je n'ai jamais coupé de tube, donc rien d'autre que des réflexions ici

 

A la limite, changer le PO pour quelque-chose de plus court ne serait-il pas une meilleure solution?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !!!

 

J'aimerai utiliser ma bio avec ma lulu 152/1200 sans devoir utiliser la petite barlow pour ne pas avoir à trop grossir, mais aussi dans un avenir proche, cette lunette subira une petite modif PST (j'ai déjà reçu le BF 15, reste l'ERF pour le mois prochain).

 

Aussi, je pense qu'il faudra découper un peu de tube....

 

Ma question est donc simple : avez vous une technique pour découper le tube le plus précisément possible ?

 

Merci pour votre aide :)

Comme il est dit plus haut il faut couper côté PO.

Pour tracer et guider la coupe ,on peut découper une bande de papier ,ou mieux une bande de tôle fine (5/10) ,que l'on enroule autour du tube.

On peut aussi placer le tube verticalement sur une surface plane ,avec une pointe à tracer ou un crayon que l'on pose sur un bout de bois qui aura l'épaisseur de ce que l'on veut retirer ,on fabrique un trusquin. Si vous possédez un vrai trusquin c'est encore mieux.

On trace donc la coupe.

Pour couper ,on équipe la scie à métaux d'une lame à denture fine que l'on monte à l'envers, les dents tournées vers soi ,ceci pour éviter que la lame coince pendant le sciage, ce qui arrive quand on coupe des tôles fines.

On peut aussi utiliser la méthode de la cuvette avec de l'eau colorée mais cette méthode est plus employée quand on veut faire des coupes suivant un angle donné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent, merci à vous tous !!!!!

 

C'est pile poil ce que je cherchais. C'est vrai que couper un tube de lunette m'effraie un peu.

 

Autant j'ai déjà coupé les 3 barres de mon dobson pour le raccourcir un peu sans trop de crainte (la collimation peut rattraper une petite erreur), autant sur la lunette j'ai un peu peur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je ne la trouve pas extra la méthode de la vidéo avec l'équerre de menuisier.

Mieux vaut la bande de papier un peu épais comme préconisé par F6GIR, avec un large chevauchement (on va dire que 1,5 tour suffit). Le sciage le long du bord de cette feuille est très précis avec une scie à métaux.

J'ai coupé un paquet de tubes de tous diamètres avec cette méthode, c'est vraiment précis et élégant de simplicité.

Que tu choisisses la méthode de la vidéo ou celle de la bande, il faut prendre son temps, d'abord y aller léger sur toute la circonférence du tube, puis la scie suit cette trace jusqu'à la coupe complète.

 

 

Bonne découpe, kiwi !

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour raccourcir ma Lulu de 90/1000 afin d'y adapter le PST, j'ai utilisé comme guide de sciage un bon gros collier Serflex° bien ajusté.

 

Cela permet de bien l'ajuster au pouilleme de mm près, et une fois bien serré, il n'y a plus qu'à laisser la scie se guider sur l'acier du collier, bien en appui.

 

Rapide, net et précis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour raccourcir ma Lulu de 90/1000 afin d'y adapter le PST, j'ai utilisé comme guide de sciage un bon gros collier Serflex° bien ajusté.

 

Cela permet de bien l'ajuster au pouilleme de mm près, et une fois bien serré, il n'y a plus qu'à laisser la scie se guider sur l'acier du collier, bien en appui.

 

Rapide, net et précis ;)

 

Le pouillème est une subdivision de l'unité pif, unité très précise s'il en est, si je ne m'abuse? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... qui lui même se divise en poils-de-grenouille, puis en trois-fois-rien :be:
Dont l'unité est le viron...

car on mesure toujours environ, il y a aussi la noix...une noix de beurre , mais mon unité préférée est l'unité de travail :le peu quoi...On dit bien -travaille un peu quoi. Pour l'électricité il y a la châtaigne.. il a pris une sacrée châtaigne etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

j'ai il y a qq année raccourci de 44 mm le tube de ma 180.

4 roulettes en caoutchouc sur une planche , le tube pouvait tourner facilement dessus.

Une butée pour ne pas qu'il recule.

Il m'a suffit de faire tourner le tube en tenant un feutre => le traçage était fait.

Je l'ai vérifié => OK

La disqueuse de 125 mm munie d'un disque a tronçonner l'acier est rentrée en fonction .

Comme dans du beurre !

 

Un ami m'a aidé ce jour là, je "flipait " a l'idée de faire cette manip , masi en fait c'était facile !

 

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour tous ces derniers retours !!!

 

Il y a effectivement de bonnes idées à prendre ça et là, et je pense qu'il va vraiment falloir que je prenne mon courage à deux mains (voire même les pieds :be: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour tous ces derniers retours !!!

 

Il y a effectivement de bonnes idées à prendre ça et là, et je pense qu'il va vraiment falloir que je prenne mon courage à deux mains (voire même les pieds :be: ).

 

Il ne faut pas avoir peur kiwi74 :)

 

Quand j'ai eu mon télescope, je ne parlais pas fort de peur de l'abimer, depuis je l'ai percé à plusieurs reprises, ponçage, époxy + four et pour finir les ondes sonores de Dédé aux Raps :D

 

Courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus à ta place je n' hésiterais pas à croiser les méthodes jusqu'à ce que tu sois persuadé que ton traçage est le bon (p.ex en traçant par rotation et vérifier le traçage avec la bande de papier) puis ne pas hésiter à prendre 5 min de plus et avoir une découpe parfaite.

Trace avec un marqueur avec pointe de 0.5 et suis un des bords du trait :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.