Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

23 novembre 1859 : Naissance dans l'allégresse générale de Billy The Kid, bandit américain († en 1881). Tué par Pat Garret



billy%20the%20kid%202.jpg

23 novembre 1876 : Naissance dans l'allégresse générale de Manuel de Falla, compositeur espagnol († en 1946)

tumblr_l92r8lN58K1qc86mao1_400.jpg

23 novembre 1887 : Naissance dans l'allégresse générale de Boris Karloff, acteur britannique, incarna la créature de Frankenstein († en 1969)

Boris-Karloff.jpg

23 novembre 1888 : Naissance dans l'allégresse générale de Harpo Marx, acteur américain, membre des Marx Brothers et faux muet célèbre († en 1964)

1376887-harpo_marx_5.jpg

23 décembre 1913 : Naissance dans l'allégresse quasi générale de Louis René Chalumeau-Bltutzenbaum, inventeur du thermomètre à bracelet

caligari07.jpg

Posté
23 décembre 1913 : Naissance dans l'allégresse quasi générale de Louis René Chalumeau-Bltutzenbaum, inventeur du thermomètre à bracelet

c'est vrai qu'avant lui, les gens en avaient plein le c... des thermomètres :be:

Posté
c'est vrai qu'avant lui, les gens en avaient plein le c... des thermomètres :be:

 

faut pas faire ça :mad:, j'étais en train de boire un calva, tu m'as fait avaler de travers!! :D:D

Posté (modifié)

C'est le 23 novembre 1984 que Doug Flutie a lancée sa fameuse passe "hail Mary" (qu'on traduit par passe « avé Maria » - une passe lancée en catastrophe à la dernière seconde en priant la Vierge pour qu'elle soit captée et qu'on gagne ainsi in extremis). Le match, légendaire, est surnommé le "Miracle in Miami" et la passe, la "Hail Flutie" : http://en.wikipedia.org/wiki/Hail_Flutie .

 

"http://www.youtube.com/watch?v=i0twkDJy1b4" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Modifié par 'Bruno
Posté (modifié)

L'homme au thermomètre est un intrus (dans l'indifférence quasi générale).

Modifié par pas03410
Posté

Pour le 23 décembre il c'est passé ça depuis 1357 le à nos jours

Bonne lecture

Apres on passe au 24 décembre :be:

 

1357

23 décembre

Assassinat de Djanibeg

 

Khan de la Horde d'or, un empire turco-mongol composé de Tatars imposant sa loi sur les steppes russes, Djanibeg en est le dernier chef puissant. Assassiné le 23 décembre 1957, son règne est marqué par une agitation féodale déchaînée à sa mort. Le couronnement de son fils marque le début du délitement de l'empire, caractérisé par une instabilité du pouvoir, détenu en réalité par un seigneur féodal, Mamaï, dont l'autorité est contestée par les princes russes dès 1371.

Voir aussi : Russie - Horde d'or - Khan - Tatars - Histoire de la Politique

 

 

1482

23 décembre

La Bourgogne et la Picardie deviennent françaises

 

Le roi de France et l'empereur d'Autriche signent le traité d'Arras. Il stipule que les duchés de Bourgogne et de Picardie reviennent à Louis XI et prévoit l'union du dauphin Charles VIII avec la fille de Maximilien de Habsbourg, Marguerite d'Autriche. Par cette union, l'Autriche apportera en dot la Franche-Comté et l'Artois.

Voir aussi : Traité - Louis XI - Histoire de la Bourgogne - Charles VIII - Histoire de la Picardie - Histoire des Valois

 

 

1588

23 décembre

Assassinat du duc de Guise

 

Henri III fait mettre un terme à l’ascension du duc de Guise en chargeant des membres de sa garde personnelle, "les quarante-cinq", de l’abattre. Depuis le début des états généraux de Blois, le catholique "Henri le balafré" ne cache pas ses ambitions de prétendant au trône. A la tête de la Sainte Ligue en pleine guerre de religion, le duc de Guise a profité des difficultés du roi pour se faire nommer lieutenant général. Il compte bien prendre la place d’héritier du trône puisque Henri III n’a pas d’enfant. Après cet assassinat, le roi travaillera à décapiter la Sainte Ligue avant d’être lui-même assassiné le 1er août 1589.

Voir aussi : Dossier histoire des Guerres de Religion en France - Henri III - Histoire de la Sainte Ligue - Duc de Guise - Histoire des Assassinats

 

 

1783

23 décembre

George Washington renonce à ses fonctions militaires

 

Plus de trois mois après la proclamation de l'indépendance des Etats-Unis, le héros de la guerre présente sa démission au Congrès. Il renonce à son poste de commandant en chef des armées et décide de se retirer dans sa propriété de Mount Vernon en Virginie. Mais la retraite de George Washington sera de courte durée, puisqu'il sera élu président de la jeune république des Etats-Unis par deux fois, en 1789 et en 1792.

Voir aussi : Démission - George Washington - Histoire de la Politique

 

 

1789

23 décembre

Décès de Charles-Michel Lespée

 

L'abbé de l'Epée, Charles-Michel Lespée, est né le 22 novembre 1712, à Versailles. Son objectif est d'élaborer un enseignement dédié aux sourds. Il est un réel précurseur dans le domaine de la langue des signes française. Il commit l'erreur d'appliquer la structure syntaxique du français aux gestes mais son institut lui a survécu. L'abbé de l'Epée est mort le 23 décembre 1789, à Paris, et a été reconnu par l'Assemblée nationale bienfaiteur de l'humanité.

Voir aussi : Histoire des Décès

 

 

1790

23 décembre

Naissance de Jean-François Champollion

 

Jean-François Champollion est né le 23 décembre 1790, à Figeac, dans le département du Lot. Il est considéré comme le père de l'égyptologie, grâce à ses travaux de déchiffrage des hiéroglyphes. Son don pour les langues le mène de Grenoble à Paris sur la piste du copte. Il faut attendre 1824 pour que le système de déchiffrement soit complet. Entre 1828 et 1830, il participe à une mission scientifique en Egypte, et décède, épuisé, le 4 mars 1832 à Paris.

Voir aussi : Hiéroglyphes - Champollion - Histoire des Grandes aventures et découvertes

 

 

1793

23 décembre

La virée de Galerne prend fin à Savenay

 

Après la défaite au Mans, les 15 à 20 000 personnes qui restent de la virée de Galerne tentent de rentrer au pays. Pour cela, ils doivent traverser la Loire. C’est ce qu’ils commencent à faire à Savenay, à proximité de Nantes, lorsque l’armée républicaine les rattrape. Les hommes commandés par Kléber, Marceau et Westermann maîtrisent totalement la situation et ont pour mission de décimer les contre-révolutionnaires. Seulement 4 000 personnes parviennent à s’échapper alors que près de 15 000 corps vendéens joncheront Savenay et les bois environnants. La Guerre de Vendée n’est pas terminée, mais l’épisode des grands combats prend fin. L'épisode suivant sera particulièrement violent, fait de l'affrontement des colonnes infernales de Turreau aux troupes de Charrette et de Stofflet.

Voir aussi : Dossier histoire de la Guerre de Vendée - Charette - Virée de Galerne - Kléber - Stofflet - Histoire de la Révolution

 

 

1797

23 décembre

Naissance d'Adrien de Jussieu, botaniste français

 

Adrien Henri de Jussieu étudie la médecine dans la ville de Paris. Il devient botaniste et prend la place de son père en 1826 en récupérant la chaire de botanique du Jardin des Plantes. En 1831, il devient membre de l'Académie des Sciences puis la préside en 1853. Au cours de son existence, il dirige et publie de nombreux travaux sur les plantes monocotylédones et sur la botanique en général.

Voir aussi : Académie des sciences - Médecine - Botanique - Histoire des Sciences et techniques

 

 

1834

23 décembre

Mort de Thomas Malthus, économiste britannique

 

Economiste britannique né en 1766, Thomas Malthus publia, en 1798, la première version de son "Essai sur le principe de population". Cet essai connut quatre autres versions, chacune créant succès et polémique. Malthus y expose sa théorie selon laquelle la croissance de la population est plus rapide que la croissance de la production, provoquant un accroissement de la misère générale. Il fut également professeur d'économie politique et mourut en 1834.

Voir aussi : Politique - économiste - économie - Population - Production - Histoire des Décès

 

 

1847

23 décembre

Reddition d'Abd-El-Kader

 

Abd-el-Kader, l'émir de Mascara, se rend aux Français. Depuis le début de l'invasion française en Algérie (1830), le souverain s'oppose violemment aux colons en menant une guerre sainte appelée le "Jihâd". Chassé du Maroc, où il s'était réfugié, il est contraint de se rendre au général Lamoricière. L'Emir sera emprisonné à Toulon puis libéré en 1852 par Napoléon III. Pour la France, la reddition du plus fervent opposant à la colonisation en Algérie marque le début de l'occupation totale du pays.

Voir aussi : Dossier histoire de l' Empire colonial français - Reddition - Abd el-Kader - Smala - Histoire de la Colonisation

 

 

1871

23 décembre

Le Japon s'ouvre enfin au monde

 

Départ pour les Etats-Unis et l'Europe de la mission diplomatique « Iwakura », du nom de son chef, l'aristocrate Tomomi Iwakura, l'un des artisans de la restauration du pouvoir impérial et de l'instauration de l'ère Meiji (1868-1912). Selon l'idée du missionnaire hollandais Guido Verbeck (1830-1898), conseiller étranger au pays du Soleil-Levant, des experts et ambassadeurs furent chargés d'observer, de collecter et d'étudier les connaissances et avancées occidentales en matière scientifique, afin de les importer au Japon, en vue de consolider les bases d'un Etat moderne et de rattraper son retard, dû à un profond isolement.

Voir aussi : Ouverture - ère meiji - Japon impérial - Occidentalisme - Histoire de la Diplomatie

 

 

1876

23 décembre

Abdul Hamid II sultan ottoman libéral

 

A peine a-t-il succédé à son frère, Murat V, à la tête de l'actuelle Turquie que le sultan ottoman Abdülhamid II (1842-1918) promulgue une Constitution relativement libérale, accordant notamment les libertés d'expression et de réunion. Ceci pour « services rendus » au mouvement jeune-turc pro-occidental de Midhat Pacha, désireux de rénover des institutions ottomanes archaïques et obsolètes, et qu'il fait Premier ministre de son gouvernement. Lors des insurrections serbe et bulgare de 1876, la Jeune-Turquie avait ainsi contribué aux renversements successifs de ses rivaux, Abdulaziz et Murat V. Pour autant, Abdülhamid ajourna la dite Constitution dès janvier 1878, pour se diriger vers une politique autoritaire.

Voir aussi : Histoire de l'Empire ottoman - Constitution - Libéralisme - Occidentalisme - Histoire des Institutions

 

 

1888

23 décembre

Van Gogh se mutile l'oreille

 

Dans leur atelier d'Arles, le peintre Vincent Van Gogh tente de blesser son ami Gauguin avant de se trancher l'oreille avec une lame de rasoir. Il offrira le morceau de chair à une prostituée. Gauguin, est arrêté puis aussitôt relâché. Rapidement rétabli, Van Gogh peindra son autoportrait avec son pansement autour de la tête. Pour Paul Gauguin, cette nouvelle crise de folie marque la fin de la collaboration des deux peintres dans leur "atelier du Midi" installé à Arles.

Voir aussi : Van Gogh - Gauguin - Histoire de la Peinture

 

 

1909

23 décembre

Intronisation d'Albert Ier de Belgique

 

Né en 1875, Albert Ier de Belgique épouse Elisabeth de Bavière en 1900. Ensemble, ils ont trois enfants, Léopold (futur roi Léopold III), Charles-Théodore et Marie-José.

Il accède au trône le 23 décembre 1909 en succédant à son oncle, le roi Léopold II, surnommé le Roi bâtisseur. Le règne d'Albert Ier est principalement marqué par la Première Guerre mondiale à laquelle il a personnellement participé et qui lui vaut le surnom de Roi soldat ou de Roi Chevalier. Passionné d'alpinisme, Albert Ier meurt d'une chute à la montagne le 17 février 1934.

 

Voir aussi : Première Guerre mondiale - Belgique - Léopold II - Albert Ier - Histoire de la Politique

 

 

1925

23 décembre

Naissance de Pierre Bérégovoy, ancien Premier ministre français

 

Né le 23 décembre 1925 à Déville-lès-Rouen (France), Pierre Bérégovoy est un homme politique français. Il devient, en avril 1992, sous la présidence de François Mitterrand, Premier ministre, un poste qu'il occupe jusqu'en mars 1993. Auparavant, il fut ministre des Affaires sociales et de la Solidarité de 1982 à 1984, puis ministre de l'Économie et des Finances à deux reprises, de 1984 à 1986, puis de 1988 à 1992. Pierre Bérégovoy se suicide le 1er mai 1993, il était âgé de 67 ans.

Voir aussi : Premier ministre - François Mitterrand - Histoire de la Politique

 

 

1929

23 décembre

Naissance de Chet Baker, trompettiste de jazz américain

 

Chet Baker est né le 23 décembre 1923 à Yale. Sa carrière de trompettiste de jazz débute réellement lorsqu'il accompagne Charly Parker dans une tournée sur la Côte Ouest. Il devient ensuite très populaire grâce à son quartette qui se fait connaître au club hollywoodien The Haig. Sa vie privée houleuse, traversée d'arrestations pour trafics de stupéfiants, a contribué à sa légende d'artiste aussi rebelle que talentueux. Il est mort le 13 mai 1988.

Voir aussi : Jazz - Histoire de l'Art

 

 

1933

23 décembre

Naissance d'Akihito

 

Né le 23 décembre 1933, Akihito est le 125e empereur du Japon. Actuellement en fonction, il est arrivé au pouvoir le 7 janvier 1989 à la mort de son père. Son règne est placé sur la réconciliation historique. Le Japon a été un empire invasif, il s'excuse donc publiquement auprès des peuples occupés. Il a aussi essayé de créer une certaine proximité entre les Japonais et la lignée impériale. Lors de l'incident de Fukushima, il fit une apparition à la télévision.

Voir aussi : Naissance - Japon - Akihito - Histoire de la Politique

 

 

1933

23 décembre

Catastrophe ferroviaire de Lagny-Pomponne

 

Dans le département de la Seine-et-Marne, à Pomponne, survient un accident ferroviaire le 23 décembre 1933 : un Paris-Strasbourg entre en collision avec un train express Paris-Nancy. C'est le deuxième accident ferroviaire le plus meurtrier en France : on dénombre 204 morts et 120 blessés. L'enquête ouverte ne put déterminer les réelles causes de l'accident, seules plusieurs hypothèses furent avancées. Après l'accident, le système des feux de signalisation fut repensé.

Voir aussi : Histoire de la Société

 

 

1947

23 décembre

Invention du transistor

 

Trois ingénieurs américains des laboratoires Bell, John Bardeen, Walter Brattain et William Schockley présentent leur nouvelle invention, le transistor. Le dispositif permet de détecter et d'amplifier les courants électriques. Le transistor est aussi capable de produire des ondes électromagnétiques à ultra-haute fréquence. Les trois inventeurs recevront le prix Nobel de physique pour leur invention en 1956.

Voir aussi : Dossier histoire des inventions - Histoire de l'Informatique

 

 

1971

23 décembre

Sortie de l'Inspecteur Harry

 

Sortie américaine de L'Inspecteur Harry de Don Siegel. Le film, d'une extrême violence pour l'époque, fait scandale. On reproche à Harry Callahan, flic et héros de l'histoire, ses méthodes expéditives. Longtemps, Clint Eastwood traînera la réputation de ce rôle, le public l'assimilant à ce personnage charismatique mais moralement douteux. Ce qui ne l'empêchera pas de poursuivre sa collaboration avec Don Siegel (5 films en commun), près duquel il apprendra son métier de réalisateur.

Voir aussi : Eastwood - Histoire du Cinéma

 

 

1971

23 décembre

Libération de Régis Debray

 

L'universitaire français d'extrême-gauche est libéré en Bolivie après quatre ans de prison. Compagnon de "Che" Guevera dans la lutte contre l'impérialisme en Amérique Latine, il avait été condamné à 30 ans de prison en 1967 par le tribunal de Camiri pour sa participation à la guérilla bolivienne.

Voir aussi : Libération - Prison - Che Guevara - Histoire de l'Opposition

 

 

1986

23 décembre

Premier tour du monde sans escale et sans ravitaillement

 

Au terme de 9 jours et 4 minutes de vol, l'avion expérimental "Voyager" se pose sur la base aérienne d'Edwards en Californie après avoir effectué un tour du monde sans escale et sans recevoir aucun type de ravitaillement. Piloté par Dick Rutan et Jeana Yeager, "Voyager" est essentiellement construit en plastique et en papier et peut transporter trois fois son poids en carburant. Parti le 14 décembre, il a accompli les 41 000 kilomètres sans encombre à une vitesse moyenne de 186 km/heure.

Voir aussi : Tour du monde - Histoire de l'Aéronautique

 

 

2003

23 décembre

Le Queen Mary 2 quitte Saint-Nazaire

 

Le plus grand paquebot du monde quitte les Chantiers de l’Atlantique pour rejoindre son port d’attache : Southampton, en Angleterre. Ce navire de croisière de 345 mètres de long et capable d’accueillir jusqu’à 3 000 passagers fait la fierté des chantiers de Saint-Nazaire et d’un pays qui rêve encore du prestige d’un France promis à la casse.

Voir aussi : Paquebot - Chantiers de l’Atlantique - Queen Mary 2 - Histoire des Sciences et techniques

Posté

Bonjour Mon Cher Estonius, :)

 

Que voilà un sujet extrêmement intéressant !!!.. :be: :be: :be:

 

J'ose à peine évoquer deux lendemains du 23 novembre - c'était quand déjà ? :?: Ah oui, il me semble que c'était le 24 novembre (tiens, c'est la même date qu'aujourd'hui !... Quelle coïncidence !... :o :o :o ) - qui concernent les "choses de l'espace" - dont tu dois te souvenir Mon Cher Maurice ;) :

 

le lundi 24 novembre 1969 où la mission lunaire Apollo 12 (la sixième mission habitée du programme Apollo et la deuxième mission habitée à se poser sur la Lune) est revenue sur Terre ;

 

le mercredi 24 novembre 1971 où la mission spatiale STS-44 a été lancée par la navette spatiale "Atlantis" (dixième mission de cette navette spatiale).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté (modifié)

Le 24 décembre 1963 tombait un dimanche, jour des matchs de football américain. Mais suite à un événement politique de grande importance l'avant-veille (j'y connais rien en politique mais je crois que Roger a ouvert un sujet là-dessus), on a dû annuler les matchs. Sauf que finalement, et contrairement à l'AFL (les deux ligues n'avaient pas encore fusionné), la NFL a décidé de quand même les jouer. Évidemment, les joueurs de Dallas n'avaient pas trop la tête au foot. Plus de détails dans cet article en anglais : http://www.bostonglobe.com/sports/2013/11/21/remembering-nfl-regrettable-decision-play-nov/pQLAgqd3G8ixPb3Ux7dPKJ/story.html .

 

---

Erratum : je voulais bien sûr parler du 24 novembre (merci Roger de me l'avoir signalé, je ne m'en étais même pas aperçu, pourtant le 24 décembre, c'est la veille du 25...)

 

(Ah oui, c'est Captain Flam qui a commencé. Voilà, c'est de sa faute ! :))

Modifié par 'Bruno
Posté (modifié)
Qu'est ce qu'un 23 décembre et même un 24 décembre viennent faire dans ce post ??????

 

Ouf! Merci!:p(cf post #8)

Modifié par pas03410
Posté
Le 24 décembre 1963 tombait un dimanche' date=' jour des matchs de football américain. Mais suite à un événement politique de grande importance l'avant-veille (j'y connais rien en politique mais je crois que Roger a ouvert un sujet là-dessus), on a dû annuler les matchs. Sauf que finalement, et contrairement à l'AFL (les deux ligues n'avaient pas encore fusionné), la NFL a décidé de quand même les jouer. Évidemment, les joueurs de Dallas n'avaient pas trop la tête au foot. Plus de détails dans cet article en anglais : http://www.bostonglobe.com/sports/2013/11/21/remembering-nfl-regrettable-decision-play-nov/pQLAgqd3G8ixPb3Ux7dPKJ/story.html .[/quote']

Bonjour Mon Cher 'Bruno, :)

 

Sans vouloir être désobligeant, je te signale que le 24 décembre 1963 était non point un dimanche mais un mardi... ;) Je suppose que tu voulais évoquer le dimanche 24 novembre 1963. :) Je trouve que la décision de la "NFL" de jouer malgré tout les matchs prévus était scandaleuse !... :mad: :mad: :mad: Voir la traduction en français par "Google traduction" : http://translate.google.com/translate?sl=en&tl=fr&js=n&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=http%3A%2F%2Fwww.bostonglobe.com%2Fsports%2F2013%2F11%2F21%2Fremembering-nfl-regrettable-decision-play-nov%2FpQLAgqd3G8ixPb3Ux7dPKJ%2Fstory.html

 

Un petit souvenir personnel, si tu me le permets 'Bruno : le lendemain de l'assassinat du Président Kennedy (donc le samedi 23 novembre 1963) je suis allé, avec des camarades d'Antony, en soirée aux Champs-Elysées voir le film "West Side Story" [

http://fr.wikipedia.org/wiki/West_Side_Story_(film) ] comme nous l'avions prévu depuis deux semaines au moins. En sortant du métro pour aller à la salle de cinéma nous somme passés devant un établissement américain (j'avoue ne plus me rappeler lequel) où il y avait en devanture un énorme portrait de JFK entouré d'un crêpe noir. Devant cet établissement on voyait des Américains qui séjournaient en France et qui restaient immobiles devant ce portrait :( :( :( , la plupart ne pouvaient retenir leurs larmes et même certains ont déposé des modestes bouquets de fleurs en hommage au Président assassiné la veille... :cry::cry::cry: C'était très poignant de voir cela... :( :( :(

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
Pour le 23 décembre il c'est passé ça depuis 1357 le à nos jours

Bonne lecture

Apres on passe au 24 décembre :be:

Bonjour Captain Flam, :)

 

Euh, n'aimerais-tu pas le mois de novembre pour avoir cité pas mal de 23 décembre entre 1357 et 2003 ? :?:

 

Dommage que tu aies omis le mercredi 23 novembre 1356 (un an et un mois avant ta date introductive) où le dauphin Charles de France (le futur Charles V, dit "le Sage"), le fils aîné du roi de France Jean II dit "le Bon" (hélas capturé par les maudits Anglais :mad: :mad: :mad: lors de la désastreuse bataille de Poitiers le lundi 19 septembre 1356, date à jamais noire pour le royaume de France... :cry::cry::cry: ), a pris une importante décision concernant la monnaie du royaume de France : voir http://books.google.fr/books?id=NHFsYIN12WoC&pg=PA238&lpg=PA238&dq=23+novembre+1356&source=bl&ots=zP232CEEN4&sig=nf2PFzvlT6zF2zip-ycCtgkQpao&hl=fr&sa=X&ei=F7mRUoecDIy00wWGr4CgAg&ved=0CE0Q6AEwBw#v=onepage&q=23%20novembre%201356&f=false. Cela aboutit le 5 décembre 1360, à Compiègne en Picardie, à la création du franc français pour payer la rançon exigée par les infâmes Anglais :mad: :mad: :mad: pour libérer notre bon sire, le roi Jean II dit "le Bon".

 

Le franc français restera la monnaie officielle du royaume de France, puis de tous les régimes politiques français jusqu'au sinistre jeudi 17 février 2002 où les Français ne purent hélas plus payer en francs français :cry::cry::cry: mais en monnaie européenne l'euro... :mad: :mad: :mad: (voir : http://blogs.lesechos.fr/echos-d-hier/17-fevrier-2002-le-franc-n-a-plus-a9155.html).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté (modifié)

Roger : témoignage intéressant ! Ça donne une petite idée de ce que pouvaient ressentir les Américains. Concernant le choix de la NFL, on peut remarquer que, comme dit dans l'article, les dirigeants ont toujours regretté ce choix, et en septembre 2001, par contre, ils ont annnulé le championnat.

Modifié par 'Bruno
Posté
Pour le 23 décembre il c'est passé ça depuis 1357 le à nos jours

Bonne lecture

Apres on passe au 24 décembre :be:

 

1357

23 décembre

Assassinat de Djanibeg

 

Khan de la Horde d'or, un empire turco-mongol composé de Tatars imposant sa loi sur les steppes russes, Djanibeg en est le dernier chef puissant. Assassiné le 23 décembre 1957, son règne est marqué par une agitation féodale déchaînée à sa mort. Le couronnement de son fils marque le début du délitement de l'empire, caractérisé par une instabilité du pouvoir, détenu en réalité par un seigneur féodal, Mamaï, dont l'autorité est contestée par les princes russes dès 1371.

Voir aussi : Russie - Horde d'or - Khan - Tatars - Histoire de la Politique

 

 

1482

23 décembre

La Bourgogne et la Picardie deviennent françaises

 

Le roi de France et l'empereur d'Autriche signent le traité d'Arras. Il stipule que les duchés de Bourgogne et de Picardie reviennent à Louis XI et prévoit l'union du dauphin Charles VIII avec la fille de Maximilien de Habsbourg, Marguerite d'Autriche. Par cette union, l'Autriche apportera en dot la Franche-Comté et l'Artois.

Voir aussi : Traité - Louis XI - Histoire de la Bourgogne - Charles VIII - Histoire de la Picardie - Histoire des Valois

 

 

1588

23 décembre

Assassinat du duc de Guise

 

Henri III fait mettre un terme à l’ascension du duc de Guise en chargeant des membres de sa garde personnelle, "les quarante-cinq", de l’abattre. Depuis le début des états généraux de Blois, le catholique "Henri le balafré" ne cache pas ses ambitions de prétendant au trône. A la tête de la Sainte Ligue en pleine guerre de religion, le duc de Guise a profité des difficultés du roi pour se faire nommer lieutenant général. Il compte bien prendre la place d’héritier du trône puisque Henri III n’a pas d’enfant. Après cet assassinat, le roi travaillera à décapiter la Sainte Ligue avant d’être lui-même assassiné le 1er août 1589.

Voir aussi : Dossier histoire des Guerres de Religion en France - Henri III - Histoire de la Sainte Ligue - Duc de Guise - Histoire des Assassinats

 

 

1783

23 décembre

George Washington renonce à ses fonctions militaires

 

Plus de trois mois après la proclamation de l'indépendance des Etats-Unis, le héros de la guerre présente sa démission au Congrès. Il renonce à son poste de commandant en chef des armées et décide de se retirer dans sa propriété de Mount Vernon en Virginie. Mais la retraite de George Washington sera de courte durée, puisqu'il sera élu président de la jeune république des Etats-Unis par deux fois, en 1789 et en 1792.

Voir aussi : Démission - George Washington - Histoire de la Politique

 

 

1789

23 décembre

Décès de Charles-Michel Lespée

 

L'abbé de l'Epée, Charles-Michel Lespée, est né le 22 novembre 1712, à Versailles. Son objectif est d'élaborer un enseignement dédié aux sourds. Il est un réel précurseur dans le domaine de la langue des signes française. Il commit l'erreur d'appliquer la structure syntaxique du français aux gestes mais son institut lui a survécu. L'abbé de l'Epée est mort le 23 décembre 1789, à Paris, et a été reconnu par l'Assemblée nationale bienfaiteur de l'humanité.

Voir aussi : Histoire des Décès

 

 

1790

23 décembre

Naissance de Jean-François Champollion

 

Jean-François Champollion est né le 23 décembre 1790, à Figeac, dans le département du Lot. Il est considéré comme le père de l'égyptologie, grâce à ses travaux de déchiffrage des hiéroglyphes. Son don pour les langues le mène de Grenoble à Paris sur la piste du copte. Il faut attendre 1824 pour que le système de déchiffrement soit complet. Entre 1828 et 1830, il participe à une mission scientifique en Egypte, et décède, épuisé, le 4 mars 1832 à Paris.

Voir aussi : Hiéroglyphes - Champollion - Histoire des Grandes aventures et découvertes

 

 

1793

23 décembre

La virée de Galerne prend fin à Savenay

 

Après la défaite au Mans, les 15 à 20 000 personnes qui restent de la virée de Galerne tentent de rentrer au pays. Pour cela, ils doivent traverser la Loire. C’est ce qu’ils commencent à faire à Savenay, à proximité de Nantes, lorsque l’armée républicaine les rattrape. Les hommes commandés par Kléber, Marceau et Westermann maîtrisent totalement la situation et ont pour mission de décimer les contre-révolutionnaires. Seulement 4 000 personnes parviennent à s’échapper alors que près de 15 000 corps vendéens joncheront Savenay et les bois environnants. La Guerre de Vendée n’est pas terminée, mais l’épisode des grands combats prend fin. L'épisode suivant sera particulièrement violent, fait de l'affrontement des colonnes infernales de Turreau aux troupes de Charrette et de Stofflet.

Voir aussi : Dossier histoire de la Guerre de Vendée - Charette - Virée de Galerne - Kléber - Stofflet - Histoire de la Révolution

 

 

1797

23 décembre

Naissance d'Adrien de Jussieu, botaniste français

 

Adrien Henri de Jussieu étudie la médecine dans la ville de Paris. Il devient botaniste et prend la place de son père en 1826 en récupérant la chaire de botanique du Jardin des Plantes. En 1831, il devient membre de l'Académie des Sciences puis la préside en 1853. Au cours de son existence, il dirige et publie de nombreux travaux sur les plantes monocotylédones et sur la botanique en général.

Voir aussi : Académie des sciences - Médecine - Botanique - Histoire des Sciences et techniques

 

 

1834

23 décembre

Mort de Thomas Malthus, économiste britannique

 

Economiste britannique né en 1766, Thomas Malthus publia, en 1798, la première version de son "Essai sur le principe de population". Cet essai connut quatre autres versions, chacune créant succès et polémique. Malthus y expose sa théorie selon laquelle la croissance de la population est plus rapide que la croissance de la production, provoquant un accroissement de la misère générale. Il fut également professeur d'économie politique et mourut en 1834.

Voir aussi : Politique - économiste - économie - Population - Production - Histoire des Décès

 

 

1847

23 décembre

Reddition d'Abd-El-Kader

 

Abd-el-Kader, l'émir de Mascara, se rend aux Français. Depuis le début de l'invasion française en Algérie (1830), le souverain s'oppose violemment aux colons en menant une guerre sainte appelée le "Jihâd". Chassé du Maroc, où il s'était réfugié, il est contraint de se rendre au général Lamoricière. L'Emir sera emprisonné à Toulon puis libéré en 1852 par Napoléon III. Pour la France, la reddition du plus fervent opposant à la colonisation en Algérie marque le début de l'occupation totale du pays.

Voir aussi : Dossier histoire de l' Empire colonial français - Reddition - Abd el-Kader - Smala - Histoire de la Colonisation

 

 

1871

23 décembre

Le Japon s'ouvre enfin au monde

 

Départ pour les Etats-Unis et l'Europe de la mission diplomatique « Iwakura », du nom de son chef, l'aristocrate Tomomi Iwakura, l'un des artisans de la restauration du pouvoir impérial et de l'instauration de l'ère Meiji (1868-1912). Selon l'idée du missionnaire hollandais Guido Verbeck (1830-1898), conseiller étranger au pays du Soleil-Levant, des experts et ambassadeurs furent chargés d'observer, de collecter et d'étudier les connaissances et avancées occidentales en matière scientifique, afin de les importer au Japon, en vue de consolider les bases d'un Etat moderne et de rattraper son retard, dû à un profond isolement.

Voir aussi : Ouverture - ère meiji - Japon impérial - Occidentalisme - Histoire de la Diplomatie

 

 

1876

23 décembre

Abdul Hamid II sultan ottoman libéral

 

A peine a-t-il succédé à son frère, Murat V, à la tête de l'actuelle Turquie que le sultan ottoman Abdülhamid II (1842-1918) promulgue une Constitution relativement libérale, accordant notamment les libertés d'expression et de réunion. Ceci pour « services rendus » au mouvement jeune-turc pro-occidental de Midhat Pacha, désireux de rénover des institutions ottomanes archaïques et obsolètes, et qu'il fait Premier ministre de son gouvernement. Lors des insurrections serbe et bulgare de 1876, la Jeune-Turquie avait ainsi contribué aux renversements successifs de ses rivaux, Abdulaziz et Murat V. Pour autant, Abdülhamid ajourna la dite Constitution dès janvier 1878, pour se diriger vers une politique autoritaire.

Voir aussi : Histoire de l'Empire ottoman - Constitution - Libéralisme - Occidentalisme - Histoire des Institutions

 

 

1888

23 décembre

Van Gogh se mutile l'oreille

 

Dans leur atelier d'Arles, le peintre Vincent Van Gogh tente de blesser son ami Gauguin avant de se trancher l'oreille avec une lame de rasoir. Il offrira le morceau de chair à une prostituée. Gauguin, est arrêté puis aussitôt relâché. Rapidement rétabli, Van Gogh peindra son autoportrait avec son pansement autour de la tête. Pour Paul Gauguin, cette nouvelle crise de folie marque la fin de la collaboration des deux peintres dans leur "atelier du Midi" installé à Arles.

Voir aussi : Van Gogh - Gauguin - Histoire de la Peinture

 

 

1909

23 décembre

Intronisation d'Albert Ier de Belgique

 

Né en 1875, Albert Ier de Belgique épouse Elisabeth de Bavière en 1900. Ensemble, ils ont trois enfants, Léopold (futur roi Léopold III), Charles-Théodore et Marie-José.

Il accède au trône le 23 décembre 1909 en succédant à son oncle, le roi Léopold II, surnommé le Roi bâtisseur. Le règne d'Albert Ier est principalement marqué par la Première Guerre mondiale à laquelle il a personnellement participé et qui lui vaut le surnom de Roi soldat ou de Roi Chevalier. Passionné d'alpinisme, Albert Ier meurt d'une chute à la montagne le 17 février 1934.

 

Voir aussi : Première Guerre mondiale - Belgique - Léopold II - Albert Ier - Histoire de la Politique

 

 

1925

23 décembre

Naissance de Pierre Bérégovoy, ancien Premier ministre français

 

Né le 23 décembre 1925 à Déville-lès-Rouen (France), Pierre Bérégovoy est un homme politique français. Il devient, en avril 1992, sous la présidence de François Mitterrand, Premier ministre, un poste qu'il occupe jusqu'en mars 1993. Auparavant, il fut ministre des Affaires sociales et de la Solidarité de 1982 à 1984, puis ministre de l'Économie et des Finances à deux reprises, de 1984 à 1986, puis de 1988 à 1992. Pierre Bérégovoy se suicide le 1er mai 1993, il était âgé de 67 ans.

Voir aussi : Premier ministre - François Mitterrand - Histoire de la Politique

 

 

1929

23 décembre

Naissance de Chet Baker, trompettiste de jazz américain

 

Chet Baker est né le 23 décembre 1923 à Yale. Sa carrière de trompettiste de jazz débute réellement lorsqu'il accompagne Charly Parker dans une tournée sur la Côte Ouest. Il devient ensuite très populaire grâce à son quartette qui se fait connaître au club hollywoodien The Haig. Sa vie privée houleuse, traversée d'arrestations pour trafics de stupéfiants, a contribué à sa légende d'artiste aussi rebelle que talentueux. Il est mort le 13 mai 1988.

Voir aussi : Jazz - Histoire de l'Art

 

 

1933

23 décembre

Naissance d'Akihito

 

Né le 23 décembre 1933, Akihito est le 125e empereur du Japon. Actuellement en fonction, il est arrivé au pouvoir le 7 janvier 1989 à la mort de son père. Son règne est placé sur la réconciliation historique. Le Japon a été un empire invasif, il s'excuse donc publiquement auprès des peuples occupés. Il a aussi essayé de créer une certaine proximité entre les Japonais et la lignée impériale. Lors de l'incident de Fukushima, il fit une apparition à la télévision.

Voir aussi : Naissance - Japon - Akihito - Histoire de la Politique

 

 

1933

23 décembre

Catastrophe ferroviaire de Lagny-Pomponne

 

Dans le département de la Seine-et-Marne, à Pomponne, survient un accident ferroviaire le 23 décembre 1933 : un Paris-Strasbourg entre en collision avec un train express Paris-Nancy. C'est le deuxième accident ferroviaire le plus meurtrier en France : on dénombre 204 morts et 120 blessés. L'enquête ouverte ne put déterminer les réelles causes de l'accident, seules plusieurs hypothèses furent avancées. Après l'accident, le système des feux de signalisation fut repensé.

Voir aussi : Histoire de la Société

 

 

1947

23 décembre

Invention du transistor

 

Trois ingénieurs américains des laboratoires Bell, John Bardeen, Walter Brattain et William Schockley présentent leur nouvelle invention, le transistor. Le dispositif permet de détecter et d'amplifier les courants électriques. Le transistor est aussi capable de produire des ondes électromagnétiques à ultra-haute fréquence. Les trois inventeurs recevront le prix Nobel de physique pour leur invention en 1956.

Voir aussi : Dossier histoire des inventions - Histoire de l'Informatique

 

 

1971

23 décembre

Sortie de l'Inspecteur Harry

 

Sortie américaine de L'Inspecteur Harry de Don Siegel. Le film, d'une extrême violence pour l'époque, fait scandale. On reproche à Harry Callahan, flic et héros de l'histoire, ses méthodes expéditives. Longtemps, Clint Eastwood traînera la réputation de ce rôle, le public l'assimilant à ce personnage charismatique mais moralement douteux. Ce qui ne l'empêchera pas de poursuivre sa collaboration avec Don Siegel (5 films en commun), près duquel il apprendra son métier de réalisateur.

Voir aussi : Eastwood - Histoire du Cinéma

 

 

1971

23 décembre

Libération de Régis Debray

 

L'universitaire français d'extrême-gauche est libéré en Bolivie après quatre ans de prison. Compagnon de "Che" Guevera dans la lutte contre l'impérialisme en Amérique Latine, il avait été condamné à 30 ans de prison en 1967 par le tribunal de Camiri pour sa participation à la guérilla bolivienne.

Voir aussi : Libération - Prison - Che Guevara - Histoire de l'Opposition

 

 

1986

23 décembre

Premier tour du monde sans escale et sans ravitaillement

 

Au terme de 9 jours et 4 minutes de vol, l'avion expérimental "Voyager" se pose sur la base aérienne d'Edwards en Californie après avoir effectué un tour du monde sans escale et sans recevoir aucun type de ravitaillement. Piloté par Dick Rutan et Jeana Yeager, "Voyager" est essentiellement construit en plastique et en papier et peut transporter trois fois son poids en carburant. Parti le 14 décembre, il a accompli les 41 000 kilomètres sans encombre à une vitesse moyenne de 186 km/heure.

Voir aussi : Tour du monde - Histoire de l'Aéronautique

 

 

2003

23 décembre

Le Queen Mary 2 quitte Saint-Nazaire

 

Le plus grand paquebot du monde quitte les Chantiers de l’Atlantique pour rejoindre son port d’attache : Southampton, en Angleterre. Ce navire de croisière de 345 mètres de long et capable d’accueillir jusqu’à 3 000 passagers fait la fierté des chantiers de Saint-Nazaire et d’un pays qui rêve encore du prestige d’un France promis à la casse.

Voir aussi : Paquebot - Chantiers de l’Atlantique - Queen Mary 2 - Histoire des Sciences et techniques

 

Tu aurais pu soigner la dynamique visuelle! :o

Tout ça manque singulièrement de la dithyrambe habituelle propre à ce type de post. Un peu d'emphase, parbleu!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.