Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous

avec une mise en station valable j'ai regardé l'écart entre l'angle polaire et les coordonnées sur la raquette, 22h32mn au lieu de 2h31mn soit 4 heures de décalage.(trop fainéant pour tourner le réticule).:confused:

je suis en poste fixe ,mais si j'étais en itinérant est-ce qu'en affichant à un autre endroit cette même différence il ne me resterais plus qu'a mettre la polaire dans le rond du réticule avec les molettes pour avoir la bonne MES?. :be:

a+

ps: avec le temps pourri depuis 2 mois je peux pas vérifier!!!!

Posté
Quelles coordonnées ?

22h32mn ce qui théoriquement représente le décalage avec la polaire quand elle est à 2h31mn chez moi

Posté

eq6 mais quelque soit la monture , si l'on arrive a déterminer le décalage j'arrive pas a comprendre pourquoi par rapport à des coordonnées réelles sur le ciel ça ne fonctionnerait pas.

je sais trop fastoche mais on peut rêver

a+

Posté (modifié)
22h32mn, ça ne ressemble pas à des coordonnées... ;)

on ne parle que d'angle horaire la déclinaison ne sert a rien dans ce cas

j'ai certainement mal formulé ma question.

je décris la marche que je voulais suivre après avoir fait une mise en station ok. je parque la monture.

je me déplace dans la région .

1) je mets le trépied de niveau et la monture en direction du nord

2)je renseigne la raquette sur le lieu et l'heure

3)je tourne la monture avec la raquette et j'affiche 22h32mn

4)je mets la polaire dans le petit rond du réticule du viseur polaire avec les molettes.

c'est là la question j'ai juste? :be: ou :cry:

si ça marche ça veut dire que la MES sur le terrain plus besoin de polar finder

Modifié par banjo
Posté (modifié)

tu mets le viseur polaire de manière a avoir la petite bulle a 6H (en bas)

tu rentres l'heure courante, la raquette te donne l'angle horaire de la polaire.

tu pars de la verticale de ton arbre de contrepoids, pour 0h et tu mets l'AD a l'heure donnée par la raquette.

tu joues des manettes (azimut et élévation) (pas des moteurs) pour amener la polaire dans la bulle en passant par le centre du cercle.

tu regardes en faisant tourner l'AD a la main que la polaire reste sur le cercle dans lequel est la petite bulle.

ne mets pas 10 mn a faire cette opération sinon t'as encore faux :)

Modifié par achille11
Posté

oui je connais quand même cette méthode tu t'en doute quand même un peu vu la couleur de mes tifs.

j'ai un peu de mal avec a dureté des manettes à trouver 6h en déplaçant la polaire de haut en bas puis remettre ça pour ajuster dans le petit rond.

si le temps le permet un jour je vais quand même essayer , question de jours si je reçois eq8 je pourrait trinballer eq6

merci à tous pour ces réponses

Posté (modifié)

non, 6 heures c'est le réglage que tu donnes a ton chercheur polaire. tu mets ta monture en park, et tu regles le viseur de manière a avoir la petite bulle a 6H , en bas en fait.

ensuite seulement tu commence a rentrer ton heure locale et tes données dans la raquette. elle te crache l'angle , et cette fois tu appliques la méthode.

je sais bien que tu dois la connaitre depuis le temps , mais y'a des trucs a la con, comme mettre la bulle a 6H ou a 12h , ca change le problème...

pour la dureté de la monture, fais le sans le tube dessus et en soulageant , sinon tes reglages sont des torsions de vis... :)

je ne connais aucune autre méthode :) a part bigourdaniser... ou pemproiser

EDIT : j'ai mal lu ta question initiale, tu as 4 h de diférence entre la raquette et l'angle horaire de la polaire.... c'est toujours vrai ca , toute l'année?

je vois que tu vends ton EQ6 , tu as prévu plus massif?

Modifié par achille11
Posté

comme tu le sais la polaire est à 2h31mn sur une carte ,donc j'ai regardé dans le viseur polaire quand la polaire est dans le rond je regarde les coordonnées dans le menu celui qui te permet de chercher un objet avec ses coordonnées sur le ciel je regarde pas la déclinaison vu que mon tube se retrouve à l'horizontale pour que le trou dans l'axe de déclinaison permette de voir à travers .(entre nous une grosse con..rie pour affaiblir l'axe).et 2 fois j'ai retrouvé le même écart mais à quelques heure de diff. depuis temps de mer.e ,j'ai jamais pu revérifier .

Pour la monture dans l'observatoire je passe sur plus gros pour être tranquille avec le 250 (ou 300 si les fonds rentrent ) voir les deux en même temps.

a+

Posté

le problème c'est qu'en rase campagne, si tu mets la polaire direct dans la bulle, tu ne sais pas si elle se superposera au cercle... tu ne sais pas si tu arrives du bon coté si tu ne passes pas par l'étape de la faire transiter par le centre et du coup , reprendre la méthode de base.... je sais pas si je m'explique bien. du coup tu gagnerais peu de temps, voir pas du tout.

Posté

Bonjour,

Est ce que tu as la grande ourse et cassioppée dans le réticule du VP ?

Si oui tu tournes en AD pour les avoir comme dans le ciel, là le petit rond sera orienté correctement sans risque d'erreur et oui il suffira d'y amener la polaire.

Pour plus de précision tu repères d'abord dans le ciel un segment de la grande ourse ou de cassiopée qui soit horizontal, vertical ou à 45°.

En te fiant uniquement à ce segment là tu seras plus précis quant tu orienteras en AD.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Est ce que tu as la grande ourse et cassioppée dans le réticule du VP ?

Si oui tu tournes en AD pour les avoir comme dans le ciel, là le petit rond sera orienté correctement sans risque d'erreur et oui il suffira d'y amener la polaire.

Pour plus de précision tu repères d'abord dans le ciel un segment de la grande ourse ou de cassiopée qui soit horizontal, vertical ou à 45°.

En te fiant uniquement à ce segment là tu seras plus précis quant tu orienteras en AD.

Bon ciel

Bonsoir,

On pour tout dire je crois savoir faire une mise en station avec le viseur polaire d'ailleurs j'ai bien précisé que c'est après avoir fait une MES correcte a un lieu et après un déplacement de la monture de retrouver juste rapidement une MES correcte juste en plaçant la polaire dans le rond en entrant l'heure avec le décalage trouvé par rapport à la position réelle de la polaire.

Peut être du ciel clair ce soir pour vérifier si je retrouve la même valeur mais sans déplacement de la monture vu que je suis en fixe.

A+

Posté

moi perso je me suis meme jamais fait chier avec la bulle, j'ai toujours réglé de maniere a ce que la polaire le quitte pas le cercle en pivotant l'axe AD a la main.

je la remettais toujours sur son pied fixe, mais je la démontais après chaque usage.

• 2 semaines plus tard...
Posté

l'astam a qui j'ai prêté mon EQ6 avant achat confirme le décalage de 4h chez lui aussi , donc MES en quelques minutes .Si vous avez fait une bonne MES regardez le décalage par rapport a la position réelle de la polaire (pour mon eq6 c'est ~-4h c'est à dire 22h30 au lieu de 2h31) donc sur le terrain on affiche les coordonnées célestes 22h30 à la raquette et on a plus qu'a positionner la polaire dans le petit rond , je pense que c'est plus facile que de mettre les cercles à l'heure locale.

A vérifier par d'autres astam .

a+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.