Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

:mad:

Bonsoir

Un petit sujet rapide pour les utilisateurs de SC ou autres tubes fermés

Je n'ai utilisé le C8 que pour un peu de planétaire ( météo oblige) ce matériel étant tout récent.

Je lis que en hivers, la buée est un soucis pour les SC, problème que je n'ai pas avec le dobson utlisé régulièrement pendant cette saison.

Ma question est de savoir s'il faut une résistance chauffante + pare buée, ou soit l'un ou l'autre.

Merci !

Modifié par Nick09
Posté

Indispensable : le pare-buée à mettre DES LE DEBUT de la séance, quand la buée arrive c'est trop tard :confused:

Optionnel mais pratique : les résistances chauffantes.

Alternative possible : le sèche-cheveux de camping qui se branche sur le 12V

Posté

:cool:

Merci bison : le sèche cheveux 12v, je n'ai pas..

Tu me conseille l'extension du tube seulement ? la résistance coute 67€ quand même, mais si c'est indispensable...

Posté

Pour être honnête, le pare buée seul ne suffit pas toujours. Même en le mettant en début de séance, il m'est arrivé de finir par avoir de la buée, et ce risque augmente avec le diamètre. (par contre c'est pas cher : un tapis de sol de gym fait l'affaire!)

Ceci dit je me souviens d'un soirée de printemps près d'un champ aux herbes hautes où TOUT LE MONDE a fini par avoir de la buée...yc ceux qui avaient des résistances chauffantes :(

Posté

Une résistance chauffante peu être très utile en fonction du lieux

et du taux d'humidité.

Pour une observation rapide et pas trop longue le pare buée suffit la

plus part du temps, mais pour les observation plus longue

la résistance devient souvent nécessaire.

Pour exemple, cette été j'ai pu me passer de résistance que 2 ou 3 fois

lors de mes longues observations et pourtant mes lunettes ont

toutes un pare buée, comme quoi le taux d'humidité du lieux où tu observe

le plus souvent te dit si un pare buée seul ou avec résistance est nécessaire.

Après tu peu te faire ta résistance toi même, pas difficile, plusieurs méthode

sont disponible sur le net et le coup reste modeste.

Posté

Récupération du fil de chrome d'un vieux sèche cheveux.

Récupération de la prise pour raccordement transfo d'un vieux répondeur.

Juste acheter le support et un peu de scotch.

deux petit soudure à l'étain et voila le travail:

22567-1368308711.jpg

Posté

pare buée + résistance. Je ne mets jamais l'un sans l'autre que ce soit sur le SC ou la lunette. Même la lunette de guidage.

Je fonctionnais avec un sèche cheveux au début (en 12v pour le camping) mais ça bouffe la batterie en moins de deux et la buée reviens en 10 ou 15min. Donc comme on dit mieux vaut prévenir de courir.

Jm

Posté (modifié)

Bjr,

bah , le plus simple reste tout de même un outil adapté: Astrozap avec résistance intégrée, ça peut paraître un peu cher au départ, mais ensuite c'est facile à utiliser, on peut moduler le chauffage, j'avais également commencé avec le tapis de gym, puis rapidement je me suis équipé d'un pare buée Astrozap que j'utilise depuis 5 ans. Se range et se transporte à plat , l'installé il est parfaitement cylindrique, ce n'est pas le cas d'un tapis de sol, à qui il faut tout de même ajouté une résistance, tout cela fait un empilage d'épaisseur pas très stable en bordure de la lame!

Et puis je vais encore en faire rugir quelques uns, mais quand on dépensé des centaines voir des milliers d'euros dans du matos, on n'est plus à quelques dizaines euros près pour un accessoire indispensable et fonctionnel!

Modifié par JP60
Posté (modifié)

Bonjour

Il est vrai que accessoire après accessoire, ça commence à compter.

Je viens de commander un RC 2" dielectrique pour le Celestron + un oculaire de 36mmc et +++++++ça chiffre ! mais bon, quand on aime, on compte quand même.

Le problème de la buée est important car ça immobilise tout le matériel quel qu'en soit son prix......

EDIT : ça y est: j'ai commandé le pare buée Astrozap avec le cordon d'alim..

le ciel se dégage enfin, peut être une sortie ce soir?

:b:

Modifié par Nick09
Posté
J' ai un pare buée ET une résistance chauffante , et pis quand même de la buée aussi de temps en temps .

Jamais essayé le sèche cheveux ( mais j' en ai pas , ni beaucoup de cheveux non plus d' ailleurs ) . :be:

+1 pour les cheveux, d'ou le fait que je n'ai pas ce genre du gadget !

Il y a des soirs ou le dobson est trempé, et ruisselle, au point de devoir le sècher avant de le rentrer.

Posté

Un lien pour cette merveille ?

Parebuée Atrozap chez l'Astronome.

http://www.astronome.fr/produit-systemes-anti-humidite-pare-buee-souple-flexiheat-astrozap-1582.html

efficace et quasi indispensable.

On peut aussi mettre une simple résistance chauffante et un parebuée en tapis de gym. Aussi efficace, mais poins pratique à installer.

Dans certains cas, il se forme tout de même de la buée, donc sèche cheveux en 12V. Attention se trouve dans les magasins pour Camping Car, pas les magasins pour caravanes...!!!! Dans les caravanes on travaille plutôt en 220V dans les campings...

Si vous avez du 220V, un accessoire très utile pour maintenir au chaud des oculaires ou réchauffer un tube trop embué (buée à l'intérieur...:b:)...: une ceinture chauffante pour la taille, que l'on trouve pour 15 ou 20€ dans les magasins type Lidl, ...

JL

Posté

merci j'avais édité mon message ;

Je viens de commander sur Astronome.fr

il est dédié pour le C8 SE, je préfère ce sera plus pratique avec la résistance intégrée.

A+

Posté

merci j'avais édité mon message ;

Je viens de commander sur Astronome.fr

il est dédié pour le C8 SE, je préfère ce sera plus pratique avec la résistance intégrée.

A+

Très bon achat, mais as -tu pensé au variateur pour moduler la chauffe? on peut s'en passer, mais elle sera toujours au maximum, avec le variateur on peut le mettre au minimum dès le départ, ça limite la turbulence !;)

Posté

bonsoir,

je verrai plus tard...

En attendant, je vais débrancher et rebrancher pour moduler la chauffe.

pas le plus pratique, mais je vais commencer comme ça

A+

Posté

Pour rebondir sur le sujet, il est des endroits (chez moi par exemple) où la régulation de la RC est parfaitement inutile car même en l'absence de réglage et avec un pare buée de ~45cm, l'humidité se condense malgré tout (les 22W de la RC pour le C11 sont très largement insuffisants).

Comme la RC n'a actuellement aucune influence sur la turbulence locale, il faudrait essayer en survoltant l'alimentation si elle arrive à prévenir l'apparition de la buée.

Pour ma part, j'ajoute fréquemment un sèche cheveux (220V) pour éliminer la buée qui revient malgré tout 3 ou 4 fois par heure !

A voir donc si la régulation s'impose ou pas en fonction des cas, c'est un achat qui parfois ne s'impose pas.

Marc

Posté
Pour rebondir sur le sujet, il est des endroits (chez moi par exemple) où la régulation de la RC est parfaitement inutile car même en l'absence de réglage et avec un pare buée de ~45cm, l'humidité se condense malgré tout (les 22W de la RC pour le C11 sont très largement insuffisants).

Comme la RC n'a actuellement aucune influence sur la turbulence locale, il faudrait essayer en survoltant l'alimentation si elle arrive à prévenir l'apparition de la buée.

Pour ma part, j'ajoute fréquemment un sèche cheveux (220V) pour éliminer la buée qui revient malgré tout 3 ou 4 fois par heure !

A voir donc si la régulation s'impose ou pas en fonction des cas, c'est un achat qui parfois ne s'impose pas.

Marc

Parfaitement en accord, ici en Touraine...!!!

Sur mon C11, pas de régulation mais souvent au contraire une deuxième résistance chauffante, faite maison, qui, associée au parebuée chauffant maintient le tube opérationnel.

Il arrive certaines nuits, que peu à peu, les Tubes Newton s'avouent vaincus les uns après les autres par la buée (d'abord le secondaire, prolongé par le sèche cheveux, puis le primaire) alors que le C11 et ses deux résistances chauffantes reste le seul tube utilisable.

Mais attention à la consommation.

Sur secteur, avec un bon transfo 7A mini) pas de problèmes, sur batterie, c'est plus problématique.

Un bon truc est de mettre l'alimentation de la monture sur une deuxième batterie ou booster, ce qui fait qu'en cas de changement de batterie on n'est pas obligé de couper la monture.

Et au petit matin, plusieurs cm3 d'eau dans le couvercle de fermeture du C11 posé sur la table...:confused:

Posté

Bonjour

Je ne fais pas de planétaire, mais beaucoup d'imagerie en CP avec de petits échantillonnages au C9 + CCD

C'est une discipline ou le seeing prend toute son importance (= finesse des étoiles). Mais bon, je suis un peu pinailleur :D

Je peux vous montrer l'effet d'une résistance sur la qualité de l'image d'une étoile artificielle à fort grossissement avec le C9, image défocalisée sur la gauche (intra) en se rapprochant du point focal vers la droite :

resistance.jpg

Bref au début j'ai cru à un méchant défaut optique de mon C9... J'ai donc écrit auprès de mon revendeur puis à Airylab (Frederic Jabet) pour avoir un avis : ce fut sans appel... la déformation de l'étoile est due à la présence d'une veine chaude dans le tube SC, pas grand chose, mais suffisant "pour que".... Soulagement... en débranchant la résistance et après attente suffisante j'obtenais une image "normale" de l'étoile.

Bref j'avais appris quelque chose : la résistance alterait l'image de l'étoile autant qu'un méchant défaut optique... Cela se voit sur une image très calme, sur l'image d'une étoile artificielle.

Bref depuis j'utilise une DEWNOT, resistance au strict minimum puissance enroulée près de la lame. Et quand je titille la pleine focale du C9 à 0.59" par pixel j'évite de la brancher... !

Un pare buée offre une protection basique, mais parfois insuffisante quand le tube vise des objets proches du zénith.

Attention également à l'utilisation d'un séche cheveux : les effets sur l'image sont encore plus désastreux (vérifié par mesure de la FWHM). Ou il faut vraiment attendre longtemps pour retrouver la finesse d'origine.

Bon ceci dit je pinaille ;)... si vous utilisez un SC de façon "cool" sans rechercher un max de résolution ou de finesse.... no problem !!

Christian

Posté

Merci beaucoup Christian de ces précisions très intéressantes.

C'était pour moi toujours une interrrogation quand je branchais ma ou mes résistances chauffantes, sans avoir véritablement la curiosité d'aller y voir plus près...:)

Il est vrai que pour ma part je fais actuellement surtout du visuel pour lequel sans doute cette altération est peu sensible.

Mais je m'essaye aussi au planétaire et ce sera sans doute une préoccupation, même si la turbulence, le ciel, les nuages, sont des facteurs beaucpup plus présents...

Malheureusement, dans nos régions, on a guère le choix, c'est observation avec Résistance chauffante ou pas d'observation....

JL

Posté

Salut JL

Oui, en visuel ce n'est pas trop important, sauf dans des cas très précis comme la résolution d'étoiles doubles serrées par exemple.

ça fait quand même refléchir qu'un truc tout bête peut recréer un défaut optique non négligeable, un "startest" catastrophique. Disons qu'il faut le savoir.

Maintenant c'est un C9. Peut être qu'un C11 est moins sensible face à ces veines de chaleur (le tube est plus large). Je ne sais pas. Le mieux c'est la vérif sur une étoile artificielle.

Posté

Oufti,, Christian, tu te rappelles si ta résistance était réglée au max? tube à l'horizontal (ou presque)?

Jamais remarqué ça sur le mien (mais c'est surement différent quand tu pointes les étoiles, j'ai pas d'étoiles artificielles...).

Pour moi c'est pare-buée + résistance toujours au 1/3 du max...

Stef

Posté

Jamais remarqué ça sur le mien (mais c'est surement différent quand tu pointes les étoiles, j'ai pas d'étoiles artificielles...).

Il est vrai que sur une étoile du ciel, la turbulence doit masquer l'altération due à la RC. Mais dans quelle proportion...???

A vérifier sur le ciel...

Posté

christian> la veine de chaleur est un défaut très bien connu. C'est lié au fait que le baffle n'est pas en équilibre thermique avec l'air du tube.

Cela n'a rien à voir avec la résistance chauffante si ce n'est qu'en attendant, l'équilibre est atteint et la veine disparaît ! Comprendre par là que RC ou pas, tant que le tube n'est pas en équilibre thermique, on a tous une veine de chaleur très visible puis qui s'estompe avec les minutes (ou les heures) qui passent.

Si la RC était trop puissante, cela ferait une cheminée énorme, de la taille de la pupille d'entrée vu que la source de chaleur est sur la circonférence.

Je m'étonne d'ailleurs que personne ne se soit penché justement sur ce pont thermique qu'est le baffle. Ce qui pourrait arriver par contre c'est qu'avec une très forte RC, tu chauffe la lame (beaucoup ET l'air du tube. Du coup le baffle ferait également une jolie cheminée thermique car il pourrait être plus froid que l'air !

Ce qui compte à la fin c'est d'avoir un setup qui fonctionne pour toi.

Marc

Posté

Salut Stef

tu te rappelles si ta résistance était réglée au max? tube à l'horizontal (ou presque)?

Je n'avais pas de régulateur, c'était du tout ou rien.

Sur une étoile réelle c'est difficile de voir, car les anneaux bougent beaucoup.

Patry

Cela n'a rien à voir avec la résistance chauffante si ce n'est qu'en attendant, l'équilibre est atteint et la veine disparaît !

Non, le SC est toujours à t° quand je fais la collim sur une étoile artificielle, autrefois résistance branchée.

Sans la résistance le pb n'a pas été remarqué.

Donc exit resistance si le temps le permet.

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.