Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

;)

je n'ai pas encore reçu le pare buée chauffant ; ce soir sans doute, le colis sera arrivé

Je testerai dimanche soir dans le meilleurs des cas avec des températures négatives...

A+

Posté

christian> elle fait combien de Watts ta RC ?

Et question subsidiaire, tu l'a placée où ?

Parce que pour qu'il y ait la formation d'une cheminée thermique c'est que le baffle du primaire et l'air du tube ne sont pas (ou plus) à l'équilibre.

Si sur un tube à l'équilibre, une cheminée se forme, c'est qu'il y a un changement de température soit du baffle, soit de l'air (tu peux avoir une cheminée montante ou descendante selon que le baffle est trop chaud ou trop froid par rapport à l'air du tube).

Pour "bien faire", il faut ventiler le tube pour accélérer la mise à l'équilibre. Mais ensuite, il faut garantir que le éléments varient ensembles. Hors le baffle (relié thermiquement au barillet) peut ensuite continuer à perdre des degrés et donc du coup lorsque le tube est à l'équilibre c'est le baffle qu'il faudrait protéger (le couvrir ou le réchauffer). C'est d'autant plus vrai pour les SC qui ont un tube carbone qui est un très bon isolant et qui empêche de refroidir l'air interne. C'est d'ailleurs pour cela que en planétaire je ne recommande pas (mais pas du tout) les tubes carbone. Avec un tube alu, c'est mieux pour une fois car le tube aussi est plus froid que l'air extérieur (d'ailleurs il y a de la condensation/du givre dessus c'est un signe qui ne trompe pas) et participe à refroidir l'air intérieur également.

Le mieux serait de repenser le barillet et de faire une rupture thermique avec le baffle. Mais aucun constructeur ne s'y est penché à priori, c'est dommage.

nick> désolé pour l'encart mais cela te permet j'espère d'y voir plus clair sur les sources de l'apparition de la buée, et par là même, des meilleurs moyens d'y remédier.

Marc

Nota : j'avais vu il y a des années la vidéo d'une main placée à l'avant d'un téléscope (newton peut être le diamètre était important ?) sous l'entrée de celui ci. La déformation du front d'onde était au parfaitement visible (donc parfaitement rédhibitoire pour l'imagerie HR). Je ne l'ai pas retrouvée, mais si quelqu'un s'en souvient, merci de me rafraîchir la mémoire.

Posté
christian> elle fait combien de Watts ta RC ?

Et question subsidiaire, tu l'a placée où ?

Parce que pour qu'il y ait la formation d'une cheminée thermique c'est que le baffle du primaire et l'air du tube ne sont pas (ou plus) à l'équilibre.

Si sur un tube à l'équilibre, une cheminée se forme, c'est qu'il y a un changement de température soit du baffle, soit de l'air (tu peux avoir une cheminée montante ou descendante selon que le baffle est trop chaud ou trop froid par rapport à l'air du tube).

Pour "bien faire", il faut ventiler le tube pour accélérer la mise à l'équilibre. Mais ensuite, il faut garantir que le éléments varient ensembles. Hors le baffle (relié thermiquement au barillet) peut ensuite continuer à perdre des degrés et donc du coup lorsque le tube est à l'équilibre c'est le baffle qu'il faudrait protéger (le couvrir ou le réchauffer). C'est d'autant plus vrai pour les SC qui ont un tube carbone qui est un très bon isolant et qui empêche de refroidir l'air interne. C'est d'ailleurs pour cela que en planétaire je ne recommande pas (mais pas du tout) les tubes carbone. Avec un tube alu, c'est mieux pour une fois car le tube aussi est plus froid que l'air extérieur (d'ailleurs il y a de la condensation/du givre dessus c'est un signe qui ne trompe pas) et participe à refroidir l'air intérieur également.

Le mieux serait de repenser le barillet et de faire une rupture thermique avec le baffle. Mais aucun constructeur ne s'y est penché à priori, c'est dommage.

nick> désolé pour l'encart mais cela te permet j'espère d'y voir plus clair sur les sources de l'apparition de la buée, et par là même, des meilleurs moyens d'y remédier.

Marc

Nota : j'avais vu il y a des années la vidéo d'une main placée à l'avant d'un téléscope (newton peut être le diamètre était important ?) sous l'entrée de celui ci. La déformation du front d'onde était au parfaitement visible (donc parfaitement rédhibitoire pour l'imagerie HR). Je ne l'ai pas retrouvée, mais si quelqu'un s'en souvient, merci de me rafraîchir la mémoire.

Est-ce que l'immobilier est cher en Namibie...?

Posté

A mon avis c'est le transport qui est cher. Et puis c'est pas certain que l'humidité soit franchement meilleure car on est en zone tropicale encore !

Par contre les planètes y sont nettement plus hautes (+20° par rapport à la métropole).

Ca compte pas mal !

Je lui préfèrerais la réunion si j'avais le choix !

Marc

Posté

:)

pour clore ce post, première soirée avec la RC astrozap:

environ 3h par -5°, les pieds dans la neige, pas la moindre buée sur la lame, bien que le tube soit bien humide...

merci à tous

Posté

"http://www.youtube.com/watch?v=rElk_1erkY0&feature=youtu.be" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.