Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

ce matin un événement exceptionnel est arrivé : un grand soleil brille dans un ciel bleu pur sans aucun nuage à Lyon !!

Incroyable !

Je ne sais plus depuis combien de semaines ça n'était plus arrivé !

Mais ne nous réjouissons pas trop vite, ils annoncent déjà nuageux ce soir alors que hier ils annonçaient clair !

La lunette peut continuer à dormir tranquille au chaud jusqu'à cet été !

Posté (modifié)
Salut,

ce matin un événement exceptionnel est arrivé : un grand soleil brille dans un ciel bleu pur sans aucun nuage à Lyon !!

Incroyable !

Je ne sais plus depuis combien de semaines ça n'était plus arrivé !

Mais ne nous réjouissons pas trop vite, ils annoncent déjà nuageux ce soir alors que hier ils annonçaient clair !

La lunette peut continuer à dormir tranquille au chaud jusqu'à cet été !

On voit que tu es à l'abri du vent pour te réjouir comme ça :)

Chez moi c'est les Hauts de Hurlevent mais il faut dire que mon immeuble est particulièrement exposé.

En fait ici il faisait clair dès hier soir vers 22 ou 23h (j'ai vu ça après les Tontons flingueurs :)), et j'ai pu observer un peu mais pas dans les conditions les plus agréables. Mais il y avait une grosse masse nuageuse stable sur l'ouest et le sud ouest qui devait recouvrir les Monts du Lyonnais.

Modifié par cpeg
Posté
Un peu d'espoir en Auvergne entre ce soir et mercredi soir si le brouillard...

Aaaaaargh!! je vais rester dehors toutes les nuits pour zieuter la moindre éclaircie! marre de marre de cette météo:cry:

Posté

Au nord de Lyon et dans le Nord-Isère aussi le phénomène a été aperçu :p

Dommage qu'un vent sibérien vienne gâcher un peu les retrouvailles :cry: mais bon c'est mieux que rien...

Posté

Venez dans le nord ,la nuit on a le droit au éclaircies ,hier j'ai fais une ballade dans Orion :)

par contre au lever ou au coucher du soleil sa fais des lustres que j'ai pas vu un ciel dégagé.

Posté

A qui le dis tu !!

Ce matin j'avais la Lune qui éclairait le carrelage de ma cuisine lyonnaise :b: mais tu as oublié de préciser que nous avons en contrepartie un fort vent de Nord .... bon Dieu ça décoiffe !!

Bin je ne sais pas mais sur Météo bleu ils annoncent peut-être quelques journées pas trop moches pour la semaine prochaine entre Rhône et Saône.

Pis de toute façon ça va être les illuminations pour le week-end du 8 et souvent on se prend du vent ce qui éteint nos lumignons ! :cry:

Posté

Pour élargir ce débat à nos voisins de l'UE, ce même phénomène absolument étrange a été observé en Bavière où je réside...dingue !!

Ce matin en me réveillant, j'en était toute esbaubie. Je n'avais pourtant pris qu'un peu de bière hier soir, rien de plus ! :be:

Mais tout ça au prix de température effectivement peu amènes...on annonce du -6°C cette nuit... :cry:

Les nuages jouent également avec les nerfs des astrams ici...

Posté

Quelques personnes en Alsace me disent avoir observé le meme phénomène !

L'une d'entre elle prétend même avoir vue une tache floue avec une sorte de trainée derrière elle !!!

Posté

salut les voisins !

j'ai même pu voir Lovejoy ce soir vers 18h30 aux jumelles !!!

le 200 est sorti sur le balcon à l'abri du vent , on attend Orion !

par contre, difficile de monter dans les monts , mon petit coin adoré doit être sous 70cm de neige !

Posté (modifié)

:)

Le miracle a bien eu lieu !!!!

Je viens de rentrer et j'ai pu observer dans le désordre, sous un ciel magnifique bien que turbulent : M31 et ses 2 voisines, M33 (disons devinée car pas facile à la 80), M27 (pas facile car assez basse), plusieurs amas dans Cassiopée (dont NGC 281 je crois...), M81, M15 dans pégase (très facile à trouver mais manque de diamètre pour le résoudre :confused: ), le double amas off-course (la cerise sur le gâteau de la soirée tellement c'était magnifique, j'en suis encore tout retourné :) ) , hop un tour sur les "stars" M45 et M42 qui se levait (toujours aussi belles les miss :wub: ) et pour finir, avant d'être gelé par la petite bise, une petite jupi derrière les branches... pouah qu'elle est vilaine, ça bouillonne, c'est chromateux mais ça fait rien... je rentre congelé malgré les 2 bonnets, les 2 paires de chaussettes et de pantalons et les 5 épaisseurs en haut !!!

Une soirée brève mais qui fait du bien après une longue disette !!! Alléluia :)

Bonne nuit les z'amis ;)

Modifié par teddelyon
Posté

Le ciel a tenu toute la soirée. Météoblue semble indiquer que ça devrait se garnir un peu dans la nuit mais ce n'est pas l'impression que celà donne. Si je me réveille avant l'aube j'irais jeter un coup d'oeil par la fenêtre et si ça veut bien, j'irais vérifier la visibilité de Lovejoy sous un ciel urbain.

Bonne nuit à tous et en particulier aux rhodaniens :)

Posté

On a eu deux jours de pluie la semaine dernière avec 3 cm et puis deux jours de vent très fort qui a accélérer les feuilles à tomber mais ici en Californie (nord) il fait bien trop beau depuis près d'un an--envoyez nous de votre pluie et pour sûr on ne se plaindra pas!

Posté
On a eu deux jours de pluie la semaine dernière avec 3 cm et puis deux jours de vent très fort qui a accélérer les feuilles à tomber mais ici en Californie (nord) il fait bien trop beau depuis près d'un an--envoyez nous de votre pluie et pour sûr on ne se plaindra pas!

L'herbe est toujours plus verte chez le voisin (au sens propre dans ce cas ;))

Posté (modifié)

À Grenoble, ça a aussi finit par arriver hier soir. Je me suis même lâché à photographier Orion depuis mon balcon urbain. Traitement ce soir.

Ce matin, il reste quelques nuages accrochés sur les montagnes.

image000M.jpg

J'imagine que ça ne va pas tenir jusqu'à ce week-end.

Modifié par Eric S
Remplacement par image statique
Posté

ET CA L'A FAIT !!! CA A TENU !!

Dès 16 h (j'étais en congés) j'ai tout organisé dare-dare en guettant l'absence de nuages pour optimiser à fond cette soirée comme il se devait, et être prêt vers 18 h ...Et les nuages ne venaient toujours pas !

C'est sûr que ça caillait, mais à 23h il ne faisait guère plus froid qu'à 18 h ( -0.5 sous abri, mais vent de fou !!)

Oui je suis abrité des vents du nord ...

J'ai fait 18 h - 19 h 45 puis 21 h - 23 h malgré le froid et la tempête.

J'ai observé et dessiné une quinzaine d'objets (d'abord amas ouverts puis galaxies une fois bien accoutumé). C'est vrai que ça turbulait, difficile de monter à 100 X !

Je ne sais pas si c'est la turbu ou maintenant le manque d'habitude mais j'avais du mal sur les petites galaxies (1055, 1073 ...), difficile de les extraire du fond du ciel ...

Mais que ça fait du bien, même si l'exposition prolongée au froid fracasse un peu ...:rolleyes:

Posté

J'ai rarement vu M31 aussi belle, aussi étirée que hier soir, dans la 80 avec le zoom meopta au mini c'était vraiment beau, ça bouffait quasi tout le champ et ses deux compagnes étaient évidentes, que dire du double amas, des myriades de petites têtes d'épingles, quelques structures en colliers,des zones plus sombres et parfois, fugace, une belle se pare d'une teinte orangée :wub: le tout posé sur un fourmillement d'étoiles... le pied... mais sans abri c'était intenable, j'ai résisté quand même 2 heures avant de rentrer, le cerveau embrumé par le froid... j'ai peur que ce soir ce ne soit pas la même car la température paraît plus fraîche encore et les nuages défilent à toute allure, barrant même parfois totalement le ciel :confused:

Posté (modifié)

Ici Grenoble, mer de nuages en cours de développement:

La_Croix_Chamrousse.jpg

En plus, c'est vers 2000 m, donc dur de passer au-dessus.

De toute façon, ce soir kiné à 18h30, demain soir AG de copropriété, jeudi soir kiné à 19h. Vendredi, arrivée d'une perturbation. :mad:

Modifié par Eric S
Remplacement par image statique
Posté

Effectivement ce matin première fois depuis deux mois un ciel sans nuage à 7h. Hier soir depuis le balcon de la chartreuse, les Pléiades, les Hyades et jupiter tous superbes. D'ailleurs j'ai enfin ressorti ma lunette de 60mm (pas fait depuis début septembre) hier soir vite fait bien fait, j'ai pu atteindre 150x avec sans problème de turbu avec jupiter.

Posté (modifié)

Bonjour,

Le ciel a tenu cette nuit apparemment. J'ai essayé de sortir la L150/750 sur le balcon Ouest hier soir mais au bout de 5mn j'ai rentré le tube: j'avais peur que les rafales ne renverse l'instrument, et je ne parle pas du confort, entre le froid et les vibrations de l'image.

En définitive le mois de novembre ne sera pas le plus calamiteux de tous les mois que j'ai évalué depuis 2004 mais il ne sera pas fameux quand même.

Sur les 12 derniers mois mes évaluations personnelles font apparaitre des possibilités d'observations 2 fois plus faibles que sur la période 2004-2008 (52%):

Rectification: c'est 2 fois plus faible par rapport à la meilleure période de 12 mois, mais ça représente 60% par rapport à la moyenne de 2004-2008.

http://www.blog-city.info/fr/variabiliste.php?Page=9

Modifié par cpeg
Posté

Salut !

hier soir aussi ce fut possible ! Jolie petite sortie de 2h30 environ.

Effectivement ces 2 jours sauvent un peu le mois de novembre et sa lune favorable. Aujourd'hui encore pas un nuage, 3ème jours d'affilée, exceptionnel à Lyon en cette saison ! Mais ce soir je reste au chaud !

Oui cpeg je te crois facilement, le ressenti de ces 12 derniers mois doit forcément se retrouver dans les chiffres !

Pour le froid et le vent, je suis protégé des vents de nord par la maison, j'ai donc observé plutôt vers le sud (fallait pas contourner la maison pour observer vers le nord !). La lulu n'a pas bronché, moi non plus avec 2 bonnets, 2 pantalons et 6 épaisseurs chaudes ! Mais il ne faisait que -0.5 comme le veille, ce soir c'est pire mais pas de vent.

A priori demain soir c'est nuageux ...:(

Tant pis, j'ai des notes et dessins de 25 objets à mettre au propre, ça va occuper quelques soirs maintenant !!!

Posté

Ce matin le Soleil ne s'est pas levé. Je ne sais pas, peut-être que son réveil n'a pas sonné. Il fait sombre, on n'y voit rien à trois mètres de distance.

Comment ? Du brouillard ? Ah oui, c'est peut-être plutôt ça. Mais c'est pas prouvé...

Posté

Hier, mer de nuage au-dessus de Grenoble mais webcams optimistes au-dessus. C'est alors que le rendez-vous de fin de journée est annulé. Occasion inespérée. Après une sortie en avance du boulot, préparation du matos à l'arrache. Je monte à Chamrousse. Premier arrêt à 1400 m (Casserousse). Je ne suis pas encore totalement en dehors de la mer de nuages et en plus, il y a aussi des nuages en altitude et des bancs accrochés aux montagnes. Pourtant les étoiles scintillent dans les trous. Je tourne dans la station et je finis au départ du ski de fond. Il y a toujours des passages de nuages au dessus mais comme j'ai le casse-croûte, je tente quand même l'installation. Et c'est gagné :be:. Les derniers nuages disparaissent. 3 heures de photos dans un froid polaire. Redescente sur Grenoble vers minuit. La mer de nuage s'est dissipée. Il ne reste qu'une brume diffuse sous 1000 m.

Ce matin, toujours la brume diffuse. Bonne dose de givre sur les voitures.

Posté
Hier, mer de nuage au-dessus de Grenoble mais webcams optimistes au-dessus. C'est alors que le rendez-vous de fin de journée est annulé. Occasion inespérée. Après une sortie en avance du boulot, préparation du matos à l'arrache. Je monte à Chamrousse. Premier arrêt à 1400 m (Casserousse). Je ne suis pas encore totalement en dehors de la mer de nuages et en plus, il y a aussi des nuages en altitude et des bancs accrochés aux montagnes. Pourtant les étoiles scintillent dans les trous. Je tourne dans la station et je finis au départ du ski de fond. Il y a toujours des passages de nuages au dessus mais comme j'ai le casse-croûte, je tente quand même l'installation. Et c'est gagné :be:. Les derniers nuages disparaissent. 3 heures de photos dans un froid polaire. Redescente sur Grenoble vers minuit. La mer de nuage s'est dissipée. Il ne reste qu'une brume diffuse sous 1000 m.

Ce matin, toujours la brume diffuse. Bonne dose de givre sur les voitures.

Bien dit 5mm de grattage sur les vitres ce matin pour enlever cette couche de givre; j'avais envisagé la même sortie que toi hier soir mais du coté du plateau de l'Arselle puis le froid m'a découragé... peut-être ce soir si le temps le permet ou alors coté col de Porte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.