Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai fini au plateau de l'Arselle. Moyen question pollution lumineuse. On se prend quand même bien la station côté nord. Il y aussi un gros projo qui éclaire la façade du foyer de ski de fond. Je suis allé me mettre vers le restau. Par contre, côté sud bien noir. Bien pour Orion. Pour les températures, j'ai découvert que la sonde interne de ma station météo était limitée vers -5°C. Après, ça affiche LLL :D

Pour le col de Porte, tu te mets tu te mets où en hiver?

Pour le givre, titine dort au garage à Grenoble :p

Pour la météo, pour le moment, ça tient mais voiles d'altitude prévus ce soir puis neige ensuite dans la nuit...

Posté
J'ai fini au plateau de l'Arselle. Moyen question pollution lumineuse. On se prend quand même bien la station côté nord. Il y aussi un gros projo qui éclaire la façade du foyer de ski de fond. Je suis allé me mettre vers le restau. Par contre, côté sud bien noir. Bien pour Orion. Pour les températures, j'ai découvert que la sonde interne de ma station météo était limitée vers -5°C. Après, ça affiche LLL :D

Pour le col de Porte, tu te mets tu te mets où en hiver?

Pour le givre, titine dort au garage à Grenoble :p

Pour la météo, pour le moment, ça tient mais voiles d'altitude prévus ce soir puis neige ensuite dans la nuit...

Ce n'est pas au col de porte même mais en montant au Charmant Som à l'auberge (1670m), cependant avec la neige depuis une semaine la route est fermée à partir des remontées mécaniques, je n'y avais pas pensé :cry: Solution de secours, le Sappey sur les terrains de sport, mais la pollution lumineuse de Grenoble reste très forte en direction du sud, seul le nord reste accessible pour le ciel profond. Autre endroit sympas, le plateau des petites roches au départ des vols en parapente mais avec la neige et le vent glacial...

Posté

Hello !

hier soir 3ème observation de la semaine !

Exceptionnel disais-je !

Ce fut le chant du Cygne avant la disparition de ce beau volatile d'abord dans les nuages vers 22 h, puis sous l'horizon ouest.

M29, NGC 6811, NGC 6834 et la très étonnante IC5146 pour finir, en une bonne heure avant l'arrivée subite en live du manteau nuageux.

M29 plus intéressant que prévu, de petites étoiles apparaissent en jouant sur le grossissement, enrichissant l'amas de base petit et brillant !

NGC 6811, très pâle et peu lumineux, mais les 4 parties apparaissent bien, composées d'étoiles fines sur fond nébuleux

NGC 6834 est peu probant, c'est une chaîne d'étoiles sur fond flou. A petit grossissement elle semble ainsi être une galaxie en fuseau avec 2 étoiles au centre !

Enfin, IC 5146 est une nébuleuse à laquelle on parvient en suivant une autre nébuleuse sombre, en forme de bandeau tout noir ! Facile à voir et inquiétant, comme une grosse bête sombre ! En revanche la nébuleuse se voit quand on sait qu'elle est là, ce n'est qu'un petit voile brumeux entourant 2 étoiles.

Et maintenant, il y a du boulot de remise au propre !

Posté
Salut,

ce matin un événement exceptionnel est arrivé : un grand soleil brille dans un ciel bleu pur sans aucun nuage à Lyon !!

Incroyable !

Je ne sais plus depuis combien de semaines ça n'était plus arrivé !

Mais ne nous réjouissons pas trop vite, ils annoncent déjà nuageux ce soir alors que hier ils annonçaient clair !

La lunette peut continuer à dormir tranquille au chaud jusqu'à cet été !

En Belgique, pour le mois de novembre, on en est à 25h d'ensoleillement.

Et on a pas dépassé ce nombre en se qui concerne l'étoilement. :p

http://www.meteo.be/meteo/view/fr/123766-Cette+annee.html

Posté
Hello !

hier soir 3ème observation de la semaine !

Exceptionnel disais-je !

Ce fut le chant du Cygne avant la disparition de ce beau volatile d'abord dans les nuages vers 22 h, puis sous l'horizon ouest.

M29, NGC 6811, NGC 6834 et la très étonnante IC5146 pour finir, en une bonne heure avant l'arrivée subite en live du manteau nuageux.

M29 plus intéressant que prévu, de petites étoiles apparaissent en jouant sur le grossissement, enrichissant l'amas de base petit et brillant !

NGC 6811, très pâle et peu lumineux, mais les 4 parties apparaissent bien, composées d'étoiles fines sur fond nébuleux

NGC 6834 est peu probant, c'est une chaîne d'étoiles sur fond flou. A petit grossissement elle semble ainsi être une galaxie en fuseau avec 2 étoiles au centre !

Enfin, IC 5146 est une nébuleuse à laquelle on parvient en suivant une autre nébuleuse sombre, en forme de bandeau tout noir ! Facile à voir et inquiétant, comme une grosse bête sombre ! En revanche la nébuleuse se voit quand on sait qu'elle est là, ce n'est qu'un petit voile brumeux entourant 2 étoiles.

Et maintenant, il y a du boulot de remise au propre !

Ah oui, le miracle continue :)

Comment était le ciel? Parfaitement dégagé ou avec passages nuageux?

Je n'étais pas chez moi hier soir mais vers 18h30 Vénus disparaissait dans des nuages qui avaient envahi presque tout le ciel, et à 23h30 c'était intégralement couvert. Pas l'impression que la soirée ait été observable...

Posté
Ah oui, le miracle continue :)

Comment était le ciel? Parfaitement dégagé ou avec passages nuageux?

Je n'étais pas chez moi hier soir mais vers 18h30 Vénus disparaissait dans des nuages qui avaient envahi presque tout le ciel, et à 23h30 c'était intégralement couvert. Pas l'impression que la soirée ait été observable...

Salut !

eh ben ça se présentait mal, des nuages un peu partout mais de belles plages claires comme tu dis avec Vénus ...

Vers 20h30 ça se présentait mieux, mais avec quelques lambeaux de nuages et de petits voiles. Puis ça s'est presque intégralement dégagé. J'ai hésité, au vu du temps mis pour revêtir les 6 couches et finalement je suis sorti vers 21h05. J'ai eu peur au début sur M29 car un voile s'est mis à recouvrir le centre du Cygne, mais ça n'a pas duré. C'était ensuite nickel jusqu'à l'arrivée des vrais nuages, recouvrant tout immédiatement peu après 22 h. Mais ce fut toujours ça de pris, j'aime bien ces séances courtes et intenses !

Posté

Aoki38,

Oui l'hiver est arrivé à Grenoble (entre autre) et les endroits où observer deviennent rares. En plus, hier soir, il fallait monter au-dessus de 1400 m. Le col du Coq est aussi fermé et n'est plus déneigé en hiver (barrière dans la première épingle à cheveux au-dessus du Baure).

Davdi,

la région lyonnaise a quand même une sale réputation en terme de brouillard avec les zones humides environnantes, notamment la Dombe. Ça s'est déjà vu des mois de janvier avec 2 heures d'ensoleillement.:D

Posté
Aoki38,

Oui l'hiver est arrivé à Grenoble (entre autre) et les endroits où observer deviennent rares. En plus, hier soir, il fallait monter au-dessus de 1400 m. Le col du Coq est aussi fermé et n'est plus déneigé en hiver (barrière dans la première épingle à cheveux au-dessus du Baure).

Davdi,

la région lyonnaise a quand même une sale réputation en terme de brouillard avec les zones humides environnantes, notamment la Dombe. Ça s'est déjà vu des mois de janvier avec 2 heures d'ensoleillement.:D

Oui, l'an dernier je crois !!

2 soirées claires dans le mois, l'une j'avais un impératif, il n'est resté qu'une séance d'observation dans tout le mois de janvier ! Record à battre !

Posté
Oui, l'an dernier je crois !!

2 soirées claires dans le mois, l'une j'avais un impératif, il n'est resté qu'une séance d'observation dans tout le mois de janvier ! Record à battre !

Triste record pour octobre 2013, aucune nuit claire sur l'agglomération et alentours, pourtant j'ai guetté chaque soir puisque j'avais hâte de sortir mon nouveau 200mm.

Posté

C'est presque fini ces histoires de brouillard dans lequel on ne voit pas à 2m. Mon dernier grand souvenir à ce propos remonte à au moins 30 ans. Je ne parle pas bien sûr de ces petits brouillards courants permettant de dépasser le 20 km/h en voiture. :be:

Mais nous avons toujours effectivement les nappes de brouillard venant de la Dombe ou remontant du val de Sâone. Mais avec moins d'intensité. En fait ce serait lié à l'évolution des chauffages, un peu comme à Londres le fameux smog.

Posté

Mais que se passe-t-il en ce moment à Lyon ?

Re-belotte !

Pas un nuage à l'heure actuelle, on verra ce soir dans les Monts ...

J'hésite pour mon programme parmi toutes les splendeurs de l'automne ...;):D

Posté (modifié)

:banana: Oui, en Rhône-Alpes, c'est jouable dès ce soir je pense, en tout cas vers Annecy pas un nuage ce soir !

edit : Et surtout mardi et mercredi qu'il ne faudra pas louper, même si la Lune monte je crois. :)

Modifié par paradise
Posté

Grenoble aussi, tous les clignotants sont au vert. Brume très diffuse en vallée mais assez haute (~1500 m). Une webcam montre quelques nuages au sud mais rien en direct depuis mon bureau. Et les sommets enneigés sont rose dans le couchant...

Néanmoins, question emploi du temps, je crois que je vais me contenter de quelques essais au balcon :confused:

Posté

Effectivement ciel exceptionnel et sans nuages... une forte brume stabilisée vers 1500m mais j'hésite à monter car le froid doit être glacial du coté de Chamrousse. Toutefois depuis mon balcon c'est très décevant car le halo de lumière sur la brume empêche de voir au-delà de la magnitude 3, Aldébaran est à peine visible. Je vais donc envisager de regarder Jupiter ou monter.:?:

Posté (modifié)
Mais que se passe-t-il en ce moment à Lyon ?

Re-belotte !

Pas un nuage à l'heure actuelle, on verra ce soir dans les Monts ...

J'hésite pour mon programme parmi toutes les splendeurs de l'automne ...;):D

Par chez moi c'était clair aussi hier soir mais il y avait une barre de nuages à l'ouest qui fluctuait, avancait, reculait mais ne m'a pas gêné au moins jusqu'à minuit.

Par contre elle devait concerner les Monts du Lyonnais. C'était comment chez toi?

Clair aussi ce soir mais avec l'absence totale de vent, plutôt agréable, l'horizon est plutôt absorbé (pas en début de soirée, j'ai pu voir Lojevoy basse au N-W :))

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Posté

Je sais pas pour vous mais la turbulence est à couper au couteau S4 (les étoiles apparaissent comme des tâches sur mon mak) et une transparence de P4 tant la pollution lumineuse se reflète sur la brume...:cry: En 5mm c'était plié et pas une seule bande sur Jupiter visible.

Posté (modifié)

Moi, je ne fais que de l'astrophoto avec des objectifs photo classiques donc avant que la turbulence ne me gène... Par contre, la pollution lumineuse, oui. Il doit y avoir un rapport 1 à 15 entre Grenoble ville et Chamrousse.

J'ai fait quelques essais sur mon balcon hier soir pour comparer deux objectifs photos mais je n'ai pas encore dépouillé.

Ce matin, il y a des bandes de nuage en altitude mais elles semblent se dissiper. Ça va sans doute rejouer ce soir mais je ne suis pas dispo. Je sens que je vais refaire des essais sur mon balcon...

Modifié par Eric S
Posté

Ah ben ! A croire que j'ai eu plus de chance que vous !

Car même si effectivement il y avait une légère brume en vallée, c'était bien transparent chez moi sauf en-dessous de la Baleine globalement. Mais le Taureau, Orion claquaient bien, sans toutefois rivaliser avec ces derniers jours de vent.

Et justement, plus de vent et turbulence enfin (très) faible !

Je me suis régalé presque 4 h d'affilée, et par des températures relativement clémentes (+1 en fin de séance à 23h et quelques ...)

J'ai enfin pu ballader dans le Cygne (pas de turbu = petites NP !) qui avait manqué avec la météo pourrie jusque là, revenir dans Pégase, la Baleine ...

Déjà 4 longues sorties en une semaine, mieux que l'été !!

Et ce soir c'est reparti à priori (plutôt Céphée) !

Les brouillons à mettre au propre s'accumulent !

Posté
Ah ben ! A croire que j'ai eu plus de chance que vous !

Car même si effectivement il y avait une légère brume en vallée, c'était bien transparent chez moi sauf en-dessous de la Baleine globalement. Mais le Taureau, Orion claquaient bien, sans toutefois rivaliser avec ces derniers jours de vent.

Et justement, plus de vent et turbulence enfin (très) faible !

Je me suis régalé presque 4 h d'affilée, et par des températures relativement clémentes (+1 en fin de séance à 23h et quelques ...)

J'ai enfin pu ballader dans le Cygne (pas de turbu = petites NP !) qui avait manqué avec la météo pourrie jusque là, revenir dans Pégase, la Baleine ...

Déjà 4 longues sorties en une semaine, mieux que l'été !!

Et ce soir c'est reparti à priori (plutôt Céphée) !

Les brouillons à mettre au propre s'accumulent !

La situation géographique de Grenoble fait qu'une bonne partie de l'automne et de l'hiver restent inexploitables dans la vallée sous 800-900m (Le Sappey en chartreuse c'est limite) en raison de la brume (quand ce n'est pas du brouillard) qui fait se refléter la pollution lumineuse, dans le Grésivaudan entre autre jusqu'à facilement 30 km en amont de la ville, les courants d'air y circulant entrainent une forte turbulence. Depuis mi-septembre impossible soit d'avoir un temps clair plus de 5 nuits déjà et quand c'est le cas, ça bouillonne comme dans une casserole d'eau chaude...:confused:, hier soir sous abri le thermomètre affichait aussi -1°.:eek:

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

L'événement exceptionnel du début de cette discussion s'est quelque peu interrompu chez moi. On attaque le 4ème jour de brouillard. Les 3 nuits précédentes ont été inobservables mais on voyait en continu la Lune et Jupiter à travers le brouillard. La couche doit être mince et par conséquent les Monts du Lyonnais doivent être sous le Soleil et les étoiles, mais quelqu'un peut-il me le confirmer?

Cordialement,

Claude

Posté

Sur Grenoble, ça continue plutôt bien. La brume diffuse de vallée me semble même se réduire un peu à défaut de se résorber. Je me demande si je ne vais pas tenter une Lovejoy la nuit prochaine depuis mon balcon urbain.

Pour les Mont du Lyonnais, tu n'as pas de webcam dans les environs? À Grenoble, on a celles des stations, c'est super pratique.

Posté
Bonjour,

L'événement exceptionnel du début de cette discussion s'est quelque peu interrompu chez moi. On attaque le 4ème jour de brouillard. Les 3 nuits précédentes ont été inobservables mais on voyait en continu la Lune et Jupiter à travers le brouillard. La couche doit être mince et par conséquent les Monts du Lyonnais doivent être sous le Soleil et les étoiles, mais quelqu'un peut-il me le confirmer?

Cordialement,

Claude

Tout à fait, Claude ! Ce n'est que soleil et étoiles depuis fin novembre maintenant !

J'ai dû laisser passer 3 nuits claires (ça ne m'était jamais arrivé) et hier soir je suis ressorti, en plus de Lovejoy le matin.

Petite sortie de 1h30 avec 4 brillants amas ouverts (Céphée et NGC 2281 dans le Cocher) et la NP de l'Eridan. Jupiter n'était pas terrible.

Ca matin à nouveau ciel très clair !

Mais effectivement rien à voir avec la vallée où les brouillards sont bien présents depuis 3-4 jours. D'ailleurs l'autre soir en montant j'ai émergé d'une belle mer de nuages !

Mais quand donc vais-je trouver le temps de remettre au propre toutes mes observations ? :p

Je crois qu'ils annoncent une perturbation, de toute façon la lune va devenir vraiment gênante ...

Posté

Et c'est dommage qu'il y ait la lune, car souvent au dessus de la mer de nuages, le ciel est excellent !!!

Du côté de Mornant, on est en limite ! ce matin, j'ai encore pu apercevoir la comète aux jumelles

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.