Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

En jouant avec les enfants, allongé sur un tapis, je regarde le luminaire au plafond et je dis à ma compagne "il faudra que je collimate le lustre."

Alors question : ça vous arrive aussi ou pas ?:be:

Bonne journée.

Luc;)

2382-1385372527.jpg

Posté

Je suis maniaque et oui moi ça m'arrive souvent d'aligner des trucs sans raisons.

stylos sur le bureau, doudous des gnomes, tasse de café sur sa soucoupe, ...

Alors les mirroirs des telescopes c'est un vrai jeu d'enfant vu mon entrainement...

Posté (modifié)

Nos cerveaux sont configurés depuis l'aube des temps pour distinguer ce qui est droit de ce qui est de traviole.

En particulier pour pouvoir détecter dans quelle direction regarde l'oeil du prédateur. C'est très efficace, voyez à quelle distance on distingue dans quelle direction regarde quelqu'un simplement en examinant le décalage dans la symétrie de positionnement de l'iris par rapport au blanc de l'oeil.

En aviation on utilise des head up display pour l'atterrissage en pilotage manuel dans le brouillard à couper au couteau. Le guidage est fait en alignant deux ronds, un peu comme le lampadaire de catluc. Ca change totalement des affichages en croix ou en moustache des directeurs de vols des instruments classiques pour lesquels les aviateurs sont très entrainés.

Malgré que la formation à ce type de pilotage soit très limitée, l'apprentissage est instantané et les corrections dans les deux axes évidentes sans avoir à réfléchir car cette représentation fait appel à un savoir faire inné de l'oeil et du cerveau.

Les deux ronds, le petit et le grand sont interprétés par le cerveau comme un tuyau en perspective ou un oeil et le cerveau connaît instinctivement la correction à faire pour se remettre dans l'axe. Ca m'a d'abord inquiété puis étonné par la facilité de pilotage. Bien sur, il y a d'autres difficultés...

edit catluc, sois rassuré, ton lampadaire regarde à coté.

Modifié par litobrit
Posté

C'est quand même surprenant d'avoir des anneaux de diffraction aussi concentriques avec un bouzin ausssi mal collimaté...C'est une formule Seben-Cassegrain, je parie

Posté (modifié)

Faudra faire la lumière sur ce problème sans pour autant prendre des vessies pour des lanternes et, s'il faut une collimation, utilisez un tourne-vis en plastique pour éviter les ampoules.

J'espère que ce conseil aura pu vous éclairer...:be:

Denis.

Modifié par Siriusdenis

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.