Aller au contenu

Lovelyyyyyyy...Joy


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Ahhhhhhhhhhh quel plaisir de poster à nouveau dans cette rubrique les ami(e)s !!!!!! :p

 

Ce matin en rentrant à 5h00 du boulot, j'ai enfin revu un ciel dégagé :rolleyes:

 

Alors malgré la fatigue qui se faisait sentir, ni une ni deux, je prends la décision de charger la dédémobile et je vais au terrain de sport de St-Félix :p

 

De 5h30 à 06h00, je vais observer cette comète très lumineuse (vu au chercheur 8X50) et la croquer.

 

A noter qu'en la centrant dans mon oculaire de 38mm, j'avais en bordure de champ la galaxie du Tournesol (M63) :o

 

Voici donc le croquis remis au propre par logiciel :

 

tumblr_mwtvn6baVH1sx4mt9o1_1280.jpg

 

 

A noter également que lorsque j'ai grossi à 54X (oculaire de 23mm), la queue s'effaçait mais que le noyau apparaissait, donc j'ai triché un peu car à 33X (SWA 38mm) le noyau était quasi invisible :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Dédé, pas de couleurs relevées ?

 

...A noter également que lorsque j'ai grossi à 54X (oculaire de 23mm), la queue s'effaçait mais que le noyau apparaissait, donc j'ai triché un peu car à 33X (SWA 38mm) le noyau était quasi invisible :confused:

 

Tu n'as pas "triché", ton dessin est le composite de plusieurs "visions", tout comme le fond beaucoup des "meilleurs" dessinateurs pour aller chercher le maximum d'information !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci Dédé de nous faire rêver un peu: ici, si ça continue comme ça, je jetterai l'éponge sous peu :( ...

Bravo pour le dessin ... par contre, l'histoire de la queue qui s'efface avec le grossissement, va falloir qu'on en reparle :p:D:beer: (aïe, pas taper)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là qu'on voit le champ que permet le 38mm, rien à voir avec mon Panoptic 24 ! Moi, il a fallu que je "coupe" un peu la chevelue...

 

Beau croquis, avec donc notamment ce champ qui laisse rêveur... pour trouver les cibles, ça doit bien aider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages :)

 

Gérard, en effet, une comète au p'tit dej' c'est très classe, ça fait même "haute société" :be:

 

Crabe, tu confirmes mes dire, elle était bien visible dans mon chercheur ;)

 

NUNKY, non pas de couleur particulière, mais le fond de ciel était trop clair :confused:

 

Starac, J'ai l'impression que tu as l'esprit en dessous de ta ceinture :D

 

Vakoran, je viens de comparer mon croquis à ton dessin, c'est vrai que le ultra grand champ est un gros plus pour ce genre d'observation :p

 

Siom, Oui, ça m'a reboosté à fond :), Merci pour le lien de ton blog, tu as de l'or dans tes doigts ;)

 

PS : J'ai rédigé le compte-rendu qui complète bien le croquis :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=112548

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

 

Starac, J'ai l'impression que tu as l'esprit en dessous de ta ceinture :D

...

 

:D pas que l'esprit ... :p et y a même des jours où je ne porte pas de ceinture, alors, pour se repérer, je te laisse deviner :D:beer:

 

je dois t'avouer que tu m'as tellement mis l'eau à la bouche et que les nuages ont eu la délicatesse de céder à partir de minuit qu'après un court repérage vers 1:30 ce matin (trop basse, mauvaise vue) je m'y suis remis entre 5:30 et 6:30 ce matin-ci: arsenal complètement différent, pas de M63, mais avec deux yeux ... de toute beauté et cela m'a tout de suite rappelé ton dessin (qui est dans un autre fil maintenant) :pou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

...

Starac, tu veux dire que tu l'a vu à l'oeil nu ?

...

 

Désolé, je reviens tard ... oeil nu? :o ma formulation était ambiguë, pardon.

Non, c'était sur mon balcon citadin, d'abord aux jumelles 10x50, puis avec ma lulu ED80/500 et tête bioculaire Maxbright, une fois avec des oculaires tout basiques de 22mm (très beau champ, focale native de 500mm SANS glasspath car mon tube se dévisse pour gagner du tirage optique ;)), et une fois avec des oculaires SWA de 10mm/70° ... là, avec l'arrière fond plus foncé, j'avais du moins l'impression de voir un peu mieux encore la queue (décidément, toujours en dessous de la ceinture :D) ... en longueur, elle faisait, au pif, aux alentours de 6x le diamètre de la comète et de sa chevelure et pointait vers le haut (comme sur ton dessin - évidemment, avec un Newton, c'est inversé).

Je l'ai essayée sans et avec filtre UHC ... diamètre trop faible je pense pour noter un quelconque gain. Paraît qu'un UHC-E améliorerait un peu la vue sur des zones de faible luminosité ...

 

Evidemment, pas de belle M63 à côté ...

 

Par contre, sous un ciel noir, Lovejoy est décrite comme visible à l'oeil nu d'après ce que j'ai lu: j'ai quand même eu un doute un moment en vision décalée, mais quand je reste sur un doute, c'est non! Trop d'auto-suggestion quand on l'a vue avec un instrument, je crains ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut et bravo pour ce dessin, fallait le faire !

Parce contre, je suis étonné que tu n'es vu qu'une tachouille à peine allongée, alors qu'au télescope on voit très bien la forme de son curieux "noyau" , des jets dans la coma et surtout une belle double queue visible sans forcer en vision décalée ... tu avais de la pollution lumi ?

Bonne continuation, Yohan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.