Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

je suis à la recherche d'expériences avec cette monture. Pensez vous quelle soit adaptée pour C11?

malgré que cette monture soit azimutale, j'ai lu que ce n'étais pas incompatible pour de la photo planétaire. Qu'en pensez vous?

Posté

je possède la normale avec un C9 dessus.

le trepied est trop juste mais je ne m'en sers qu'en visuel

sur la pro le trepied est un gros donc ça devrait passer le truc que je trouve chaint la minitower c'est la mise en station le trepied doit etre à plat et c'est pénible avec le niveau a bulle d'origine pourri, faut passer par une étape niveau à bulle rond du commerce sur el trepied muis monter la monture et affiner avec les 3 vis

ensuite l’équilibrage est délicat ce sont des roulements donc aucun frein lié à un palier mais bon ça se fait après faut prendre des repère

l'embayage est pas top je l'ai améliorer en virant la graisse sur la rondelle teflon en bout d'axe sinon c'était pas assez serré.

sinon quand on la maitrise ça marche super bien. et pour la photo il suffit de ne pas dépasser le temps de pose lié à la rotation de champ qui change en fonction de l'objet pointé c'est tout donc en planétaire c'est bon

Posté

Bonjour,

Je confirme ce qu'a dit Gordini. J'ai la PRO et je mettais dessus un Mewlon 210 sans problème. J'aime bien le GPS et le suivi est bon. Quant à mettre un C11 ?

Sur la PRO le poids maxi pour moi est de 12 kgs environ. Les 15 Kgs me paraissent optimistes ou risqués.

Si JP60 passe par là il t'en dira peut être plus.

Bon ciel

Posté (modifié)

:confused:Bsr les amis,

ça me fait plaisir quel'on parle un peu de la mini tower pro, avec mon ami boulogne (que je salue) nous nous sentions bien seul!

Bon concernant le C11, pour moi c'est non! le C8 et le mewlon c'est le maxi! quelques fois des problèmes de pointage, alignement sur une seule étoiles , sur 2 ça ne fonctionne pas, on attends toujours la mise à jour de notre ami M42, encore un bug de IOPTRON qu'on arrive pas à résoudre.

Quant au suivi, c'est parfait, une journée entière sur le soleil et toujours dans l'oculaire, en photo à pause courte ça devrait passer d'ailleurs j'ai commander la petite camera INOVA pour le visuel assisté, bon j'attends car là aussi il y a des bugs qui tardent à se résoudre:?:

Maintenant je pense qu'à ce prix la monture AZ EQ6 est préférable, j'avais donné la priorité au volume et au poids, je deviens vieux, mais aujourd'hui je pense que j'aurai hésité avec cette AZ EQ6.

Pour en revenir au commentaire de Gordini, je confirme le niveau à bulle est obsolète, je l'ai remplacé pour faire jolie, et évité qu'il dépasse de la surface pour utiliser un niveau de maçon!

Quant au frein, je ne comprends pas pourquoi il y avait de la graisse? expliques moi en détail STP;)c'est vrai que c'est un problème, ça tient mal et il faut que ce soit toujours parfaitement équilibré, surtout quand on passe à la bino! de plus il ne faut pas toucher aux oculaires ça vibre un peu tout de même.

Pour le serrage, j'ai transformé la molette en cabestan, pas pour serrer, mais pour desserrer car avec le poids du matos ça se bloque.

Par contre si on serre trop on fait sauter une dent de la couronne dentée , système de protection, c'est un ressort qui appuie la vis sans fin sur la couronne dentée, idem si trop de déséquilibre, ça saute ou ça se desserre!

Voilà par contre cette monture est petite légère dans sa petite valise on peut l'emporter partout. Elle n'est pas parfaite et un peu chère, de plus j'aimerai résoudre ce problème d'alignement sur 2 étoiles:confused:

111106063650804909013639.jpg.75df18538e1a9f72a3d433bda2961120.jpg

Modifié par JP60
Posté

bizarre cette histoire d'alignement 2 étoiles qui ne fonctionne pas

moi ça a toujours fonctionné avec la première version du soft que j'ai fini par upgrader parce que parfois je ne pouvais pas centrer l'étoile lors de l'alignement la monture redémarrait toute seule pour se remettre au point de départ

depuis la dernière version RAS.

Donc pour résumer le pointage 2 étoiles fonctionne sur la Minitower normale

il me semble que c'est pas le même soft que la PRO ?

elle fait quoi la PRO sur le pointage qui ne fonctionne pas?

pour la graisse il y en avait sur la rondelle téflon derrière la molette d'embrayage, je l'ai virée et passer les surfaces au papier de verre pour les rendre un peu plus rugueuse depuis ça va bien.

un autre truc le fil des piles trop court qui se barre si on sort le boitier trop violemment boitier qu'il faut entourer d'un ficelle ou autre pour pouvoir le sortir

vu la taille des roulements je pense que même la normale peut supporter un C11 pour peu qu'on lui colle un contrepoids supplémentaires et un VRAI trépied.

Pour moi le gros reproche c'est l'embrayage horizontal faudrait un truc qui bloque le tube en vertical lors du serrage

sinon c'est petit on peut tout coller dans la valise donc coté encombrement c'est une réussite.

Et surtout il n'y a pas d'équivalent sur le marché

l'AZ-EQ6 a une TRÈS bonne critique dans L'Astronomie mais c'est plus lourd et pour moi je ne comprend pas l’intérêt du double equtoriale-azimutale

en visuel une équatoriale c'est mise à niveau réglage à la louche de la latitude.

centrage de la polaire dans le tube et le GOTO est OK avec un 40mm

et si tu vois pas la polaire un boussole et c'est bon je fais ça avec ma GP-DX picastro-merop et c'est tout dedans

j'ai l'ioptron pour la coller dans la mégane et que c'est moins lourd que mon setup equatorial c'est tout.

même le trépied de base de l'ioptron normale dans l'herbe ça bouge très peu sur le dur c'est une daube car les jambes fléchissent mais bon ça marche

Posté (modifié)

Bjr,

Alors concernant l'alignement sur 2 étoiles, la deuxième étoile n'est jamais dans l'oculaire et beaucoup trop éloignée! sur 1 étoile c'est mieux!

Concernant le serrage sur l'axe horizontal, je suis d'accord, si on ne maintient pas fermement le tube en serrant on fait sauter une dent de la roue dentée, cela vient du maintient de la vis sans fin sur la roue dentée par un ressort( un fil) qui maintient la pression; alors si ce ressort est trop faible ça saute facilement si c'est trop fort, ça doit freiner je pense?

J'ai ouvert la boite pour comprendre le fonctionnement et je pourrai t'adresser une photo du bloc réducteur qui appuie sur la roue dentée. Je t'adresserai la photo en message privé pour ne nuire à cette monture qui a heureusement d'autres qualités et en ce qui me concerne répond bien à mes besoins, soit sur mon balcon ou en extérieur. J'ai remplacé une HEQ5 et une Macro star par cette petite monture.

Modifié par JP60

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.