Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonsoir à tous,

Je ne me considère plus trop comme débutant, mais je ne savais pas oú mettre ce post sinon...:?:

Voilà ma question:

j'ai mon dob500 qui me donne que du bonheur en nomade:wub:

un 200 en bois bientot prèt dans son abri:cool:

et je pense vendre bientot ma lulu 120/orion et sa monture equatoriale que je n'utilise guere, et encore moins quand mon abri sera pret.

Cela fait longtemps que je pense la remplacer par une petite lulu apo (80 ED ?) et un pied azimutal (astro tech voyager, SW AZ4 ?), le tout leger pour emmener sous le bras en balade nocturne, ou accompagner le dob pour le tres grand champ.

que me conseillez-vous ? quelle marque ? quelle modèle ?

je suis à l'affut des PA, j'ai le temps, je dois d'abord vendre la lunette 120...:confused: je suis un sentimentale et j'ai toujours du mal à me defaire de materiel

Posté

Bonsoir.

Si c'est pour compléter le dobson et le newton je pense qu'un modèle de ce style devrait pouvoir aller:

Tube optique carbone 80/480 mm Triplet ED Astro-Professional.

Avec les oculaire de qualité que tu as tu devrais pouvoir dépasser les 4.5°

de champs réel.

Je craint qu'une ED de 600 ne soit trop proche de ton orion niveaux champ.

Les 480 sont souvent dans les 2.5 kilos, voir peu être un peu moins pour

les tube carbone, donc idéal pour les balades.

A voir aussi pour la monter sur le dob ;)

Posté (modifié)

Pour parler de ce que je connais, a coté du dob j'utilise une 80/480 astrotech sur une AZ4 et c'est que du bonheur pour le grand champ!

Je suis très content de la monture pour la simplicité de la mise en œuvre, c'est stable, ça reste léger, et les mouvements sont agréables.

Idem pour la lunette, c'est redoutable en complément du dob, et je peux l'emmener partout tout le temps, pratique donc quand l'utilisation "du gros" n'est pas possible!

PS:

Deux petits croa à survoler pour se faire une idée, le premier donnant un aperçu des possibilités d'une telle lunette sur cette monture, et le second illustrant la complémentarité avec un gros dob.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=106189

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=108169

Modifié par John Mc Burne
Posté

Salut

Une lulu très petite et légère mais avec une bonne optique ( j' en avais une ), elle ne fait que 66mm, mais ça pourrait peut être le faire, un exemple ici

Posté

j'ai aussi cette 66ed mais je trouve le diamètre carrément trop petit (manque de lumière et de résolution), c'est juste un super chercheur.

il y a aussi des APOs compactes de 90 et 100mm chez TS car reste portable et commence à faire un peu plus sérieux en luminosité.

Posté

Bonjour

Pour rester dans les deux kilos cinq , les 80 ED sont très bien . Si je savais

mettre des photos je t aurais montré la 80/500 équinox couplé au Dob 450.

Un régale avec plus de 4° de champs avec l éthos 21 . Un doublet qui fait

du bon boulot .

JM

Posté (modifié)

Un outsider à poser sur un bon trépied photo coréen en carbone, avec la tête à rotule qui va bien. Masse totale <10kg et tu as 2 x 88mm d'ouverture en vraie vision bino:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4541_TS-88mm-triplet-APO-Bino----90----2-eyepiece-pairs.html

ts2088apo_b.jpg

+

http://www.befr.ebay.be/itm/HORUSBENNU-C-2840V-7X-Carbon-Fiber-Camera-4-Section-Tripod-w-LX-3-Ball-Head-Kit-/251321041085

Avec deux Pano 19 ça doit le faire, non? :wub:

A comparer à une 80ED (2,7kg) sur monture AZ4 (8,2kg)...

Modifié par OrionRider
Posté

jolie bino mais ça depasse de mon budget...Tu me diras: pas beaucoup plus chere qu'une lulu Ed? oui mais je n'ai pas l'intention de l'acheter neuve..et sur les PA ça doit se trouver plus facilement que ce modèle de jumelles....

Posté
Pour parler de ce que je connais, a coté du dob j'utilise une 80/480 astrotech sur une AZ4 et c'est que du bonheur pour le grand champ!

Je suis très content de la monture pour la simplicité de la mise en œuvre, c'est stable, ça reste léger, et les mouvements sont agréables.

Idem pour la lunette, c'est redoutable en complément du dob, et je peux l'emmener partout tout le temps, pratique donc quand l'utilisation "du gros" n'est pas possible!

Quand tu l'emmene avec le dobson, tu l'a monte sur celui ci ou tu l'utilises à coté?

Ta monture, c'est la version alu ou l'autre plus chere?

Posté

Une paire de jumelles stabilisées ?

http://www.technikdirekt.de/en//search/index/sSearch/binocular+canon

Je possède des 10x42 canon depuis bientôt huit ans je crois, et elles servent toujours quotidiennement, que ce soit sur les oiseaux ou insectes de mon jardin ou sur les étoiles.

Les 10x42 sont les plus chères mais j'avais un cahier des charges qui incluait l'étanchéité, l'antichoc, et la mise au point rapprochée que les 10x42 étaient les seules à offrir en plus des verres ED qui donnent une qualité sans égale.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10018

Si tu randonnnes aussi un peu de jour cela peut être un must.

Posté (modifié)
jolie bino mais ça depasse de mon budget...Tu me diras: pas beaucoup plus chere qu'une lulu Ed? oui mais je n'ai pas l'intention de l'acheter neuve..et sur les PA ça doit se trouver plus facilement que ce modèle de jumelles....

Ben alors tu as déjà décidé tout seul: une 80ED ;)

Tu peux la mettre sur un trépied photo + rotule avec l'astuce de Patte.

Modifié par OrionRider
Posté

Oui je crois que la 80Ed me fait bien envie...mais c'est vrai comme dit Den que je fais de la randos et ici avec les oiseaux que l'on a une bonne paire de jumelle, meilleur que mes 10x40 de mauvaise marque, serait aussi bienvenue.

mais pour l'instant, c'est pour l'astro, pour moi et mes clients

Une marque concretement conseillée ? astro professionnel ? (mais bon, ce sera aussi en fonction de ce que je trouverai sur les PA)

Posté

Un critère tout bête me fait préférer certains modèles à d'autres (indépendamment de la qualité optique): c'est la simplicité d'équilibrage.

Pas mal de petites lulus courtes n'arrivent pas à être équilibrées si on met du "gros" au cul (style RC 2" et cailloux genre ethos), ou alors en faisant dépasser une queue d'aronde au delà des colliers (ce qui n'est pas joli et pratique à caser dans la malette).

Un système bien foutu, c'est le sabot qui peut être monté au choix vers l'avant ou l'arrière suivant l'utilisation régulière.

Le sabot donne un bon appui sur trépied photo (pour du terrestre) et devrait être compatible avec la fixation de type Vixen, pour montage rapide sur monture astro.

La petite Equinox 80ED en est équipée et c'est un des trucs qui me plaît aussi avec cette lunette.

Je rajouterais le pare-buée rétractable et le PO rotatif.

Elle accepte également un viseur point rouge au niveau du PO (donc il est facile de bien le positionner si on travaille en équatorial).

Patte.

Posté (modifié)

Pare bué, oui c'est un bon + pour mettre la lulu dans un sac pas trop encombrant

le truc du sabot, je vais aller voir ça mais effectivement c'est important vu que j'ai un ethos 21 (et encore le pano 24 que je garderais certainement en résidence fixe sur cette future lulu)

Modifié par fredericcreusot
Posté
Quand tu l'emmene avec le dobson, tu l'a monte sur celui ci ou tu l'utilises à coté?

Ta monture, c'est la version alu ou l'autre plus chere?

Que je l’emmène avec le dobson ou seule, elle est toujours sur l'AZ4, je trouve la combinaison vraiment idéale, c'est la version standard de la monture ( la lunette comme la monture viennent des PA), je lui colle aussi un mak 127 sur le dos sans le moindre soucis.

Je lorgnais aussi sur la GSO ATZ aussi vendue sous une autre marque, bien plus chère (pas loin de 300 euros neuve), et peu répandue en occasion. Tu peux trouver une AZ4 pour une centaine de brouzoufs.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.