Aller au contenu

Automne austral chilien : la boucle est bouclée. Nuit 2


xavierc

Messages recommandés

Episode précédent :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=112270

 

Nuit 2 : 5 au 6 avril 2013 observations 6327 à 6330.

 

Je rejoins mon site d'observation pour le reste du séjour, à quelques mètres à l'est du bâtiment de l'observatoire où mes 3 compères utilisent le Célestron 14 dans l'observatoire, le Célestron 8 et le télescope Dobson 406 en extérieur.

Chili_3au18avril2013_052.jpg

Chili_3au18avril2013_053.jpg

 

A 1° au sud de 54DM Eridani, NGC1640 galaxie de l'Eridan de magnitude 11.7, au centre flou reste diffuse, faible à très faible à 150x et 218x,.

NGC1640obs6327.jpg

 

Les autres ont des soucis de matériel avec le suivi du Célestron 8, la collimation des Dobsons 300 et 406.

J'aide à collimater le 300 puis retourne sur une galaxie.

 

NGC1744 est l'une des rares jamais observées dans le Lièvre, à 3.5° sud d'epsilon. Quelle galaxie fantômatique mixant éclat très faible et limites très diffuses à 75x et 109x! Pas étonnant avec sa brillance surfacique de 13.9 pour une magnitude totale de 11.3.

NGC1744obs6328.jpg

 

Un petit vent à 22h30 voudrait jouer les trouble-fête pendant le dessin de NGC2610, nébuleuse planétaire faible (magnitude 12.8) mais annulaire dans l'Hydre Femelle à 2° ouest de 9 Hydrae! Elle danse un peu à l'oculaire à 109x puis se repose à 150x et 218x avec la tombée du vent. Sa forme ronde de 37" de diamètre se précise au filtre OIII. L'objet disparaît logiquement au filtre Hbêta. Son annularité subtile et dissymétrique est mieux perçue à 109x avec le filtre OIII uniquement.

NGC2610obs6329.jpg

 

Le coup de barre à minuit précède des nuages qui montent du sud. Le ciel se couvre pour de bon vers 0h30. Sapristi c'est quoi ce temps de chez nous?!!?

Je reste seul à dormir dans l'observatoire jusqu'à 2h30 locale, les autres ayant renoncé et rejoint leur lit.

Chili_3au18avril2013_056.jpg

 

Au lever, le ciel toujours bouché me fait remballer, d'autant qu'aucun vent n'offre l'espoir de pousser ces nuages.

Mais peu après, comme par hasard, le vent du nord-est arrive modestement en dégageant le ciel par endroits mais les trouées sont bien instables. Je décide de dessiner à l'oeil nu la région d'êta Carinae en profitant de cette accalmie.

Eta Carinae et sa nébuleuse sont la portion la plus lumineuse de la Voie Lactée dans ces parages. Plein d'autres taches sont aussi visibles et identifiées sur le dessin.

zoneetaCarobs6330.jpg

 

Là-dessus, Jean-Luc et Jean-Christophe reviennent. De nouveau, les nuages réapparaissent sous forme de voiles à 4h30 par l'est, décidément c'est l'invasion par tous les points cardinaux! Et le vent retombe.

Nous en profitons pour scruter la mécanique du 400, comprendre pourquoi il ne gardait pas la collimation, optimiser ses réglages pour qu'il la garde, puis nous le collimatons.

 

Avant l'aube, le ciel nous gratifie de quelques trouées dont nous profitons pour pointer quelques stars avec ce 406 enfin bien réglé. Et ça change tout sur la finesse et le contraste des images!

Chili_3au18avril2013_058.jpg

 

La Lune s'est levée. Nous redescendons vers nos chalets avec l'aube.

Chili_3au18avril2013_021.jpg

Modifié par xavierc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve toujours assez intrigants ces dessins des merveilles du ciel austral, qui n'évoquent rien de très connu chez nous... Une fois encore, ces dessins donnent très envie de les observer en vrai pour voir si l'on arrive à détecter autant de détails que dans ces dessins fort esthétiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.