Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Heureux possesseur d’un DOB LB 305mm depuis deux ans, je souhaite m’équiper d’un deuxième instrument complémentaire / transportable / polyvalent. Oui, ça fait beaucoup je sais ! :)

Je recherche donc une lunette ED 80mm sur une monture azimutale capable de m’offrir transportabilité, stabilité et si possible pouvant être utilisable comme téléobjectif pour photographie ornithologique.

La Lunette ED 80/560 apo ASTRO-Professional sur Vixen Porta comme présentée dans le lien me tente bien.

http://www.astro-professional-france.fr/fiche-produit/lunette-ed-80-560-apo-astro-professional-et-vixen-porta.html

Mais ma faible connaissance en lunettes et montures azimutales me fait me poser quelques questions :

- La vixen porta est annoncée comme pouvant recevoir jusqu'à 5,5 kg, cette donnée est-elle fiable?

- Serait-elle capable de supporter la lunette + un canon 500d pour l'ornithologie?

- Il semblerait, d'après ce que j'ai lu ici ou là, que le trepied est "faiblard", peut-on facilement le remplacer par un trépied en bois plus solide?

Je précise que je ne ferai pas de randonnée avec, le poids total n'est donc pas un facteur contraignant.

Merci beaucoup pour vos conseils,

Jeanba

Posté

j'ai la porta (en vente au passage) et elle est très bien pour les tubes courts type 80ED ou maksutov. sinon c'est vrai qu'elle manque un peu de rigidité pour les tubes long (j'ai testé dessus la 100ED /900mm de focale). par contre les mouvements fins sont très bons.

pour la photo le principal problème est le déclenchement (appuyer sur le bouton et relevage du miroir) qui provoquent des vibrations. donc il faut utiliser une télécommande pour déclencher et si le miroir fait encore trop de vibration il faut faire une tempo de quelques secondes au relevage du miroir (voir dans les paramètres avancés de l'APN) mais on perd le coté instantané de la photo

Posté

Bonjour Jeanba :)

Pour utiliser la porta je me permet de répondre :

- La vixen porta est annoncée comme pouvant recevoir jusqu'à 5,5 kg, cette donnée est-elle fiable?

oui, sans problème

Serait-elle capable de supporter la lunette + un canon 500d pour l'ornithologie?

non je ne pense pas car tu vas avoir trop de poids sur l'arrière. C'est pas un soucis de poids total mais d'équilibrage. J'ai ce problème avec ma ED80/600+RC2"+gros oculaire (ou RC1.25"+bino). Je pense que tu auras pareil avec le PO très sorti et l'APN au bout. Faudrai trouver un moyen "d'avancer" la lunette plus que la position des anneaux ne le permet, perso j'utilise une queue d'aronde plus longue qui "déborde" un peu au dessus de la base du PO. Je pense que tu pourrais avoir cette contrainte avec la plupart des autres montures du même accabit...

Il semblerait, d'après ce que j'ai lu ici ou là, que le trepied est "faiblard", peut-on facilement le remplacer par un trépied en bois plus solide?

jamais perçu comme "faiblard" pour ma part (oui, c'est clair qu'il est moins costaud que le pied colonne de mon Tal, mais faut comparer ce qui est comparable). Pour ce qu'il soit suporter il le fait bien, avec peu de vibrations et en restant très léger. Maintenant si le poids n'est pas important pour toi, tu le changeras le jour ou cela te paraitra nécessaire.

La remarque de Charpy pour la télécommande est très juste, sans ça tu auras un bref temps de vibration qui va flinguer toutes les photo.

Posté (modifié)

Un truc qui fonctionne ; une 102/714 sur Astrotech Voyager (c'est kif niveau prix à la Porta).

Avec le reducteur applanisseur et un déclencheur pas de souci en photo.

L'équilibrage avec apn ou gros RC + 30mm 82° est possible en position maxi des colliers sur le tube. Mais j'avais vu que ça ne pouvait pas se faire sur une lunette plus courte (100mm à f/6), ce qui est le cas d'une 80mm f/7, d'autant que l'objectif est plus léger.

Donc faut vraiment trouver les solutions mécanique pour l'équilibrage, pas simple...

Modifié par Daube-sonne
Posté
La petite Equinox 80ED a un sabot (compatible Vixen) qui peut se monter vers l'arrière.

Tu as déjà essayé ?

Semble être la grande soeur de la baader scopos 66/400 et cinquante autres marques qui proposent le meme modèle sous un autre nom. J'en ai une comme ça, tu ne peux pas monter son sabot vers l'arrière sinon ça bloque le PO rotatif. Je sais pas si ça fait le meme effet sur la 80, j'aurai tendance à dire oui à la vue des photo. Ca peut être pénible sur une monture monobras (fixation par le coté)...

Posté

Je suis bien d'accord avec Popov, la queue d'aronde plus longue est effectivement bien pratique et c'est ce que j'utilise avec la mini giro, de plus ça évite de marquer le sabot d'origine, ce qui peut être un petit plus pour la revente donc ça peut justifier le coût supplémentaire...

Par contre, ne pas hésiter à demander la visserie adéquate lors de l'achat de ladite queue d'aronde car c'est de l'US sous le sabot d'origine de ma 80ED ;)

Posté
Tu as déjà essayé ?

Oui, le sabot est monté vers l'arrière en permanence et cela n'empiète pas sur la rotation totale du PO.

J'arrive à équilibrer RC 2" avec UWAN 28mm 82° ou le canon 1000D (certes léger) en position visée directe.

Patte.

Posté

Bien vu Patte. Semble que ce soit mieu fait sur la ED80 que la ED66, à moins que je sois une buse complète (hypothèse loin d'être impossible :p).

A noter aussi pour ce sabot, s'il est aussi grand sur la ED80 que la ED66, qu'il faudra correctement le positionner sur la queue d'arronde femelle de la monture. Sur la porta il y a un "creu" dans la partie centrale, le sabot a juste la taille pour être tenu sur les bords.

Vixen-Porta-II-mount-with-Train-and-Track-Motors.gif

C'est la seule photo de l'intérieur de la queue d'arronde femelle que j'ai trouvé (monture motorisée certe, mais le reste est d'origine), on voit que la partie du bas n'est pas "continue", l'appui sur faisant par les extrémités.

Posté (modifié)

C'est bien de la 80ED Equinox qu'il s'agit.

En effet, le sabot est relativement court et nécessite une fixation femelle en "continu" pour garder une latitude d'équilibrage, comme par exemple ici:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1536_Starway-Prismenklemme---GP-Level---Basis-fuer-Schnellkupplung.html

Le sabot de la AstroTech 80/480 (achro) n'était pas compatible Vixen (c'est couillon).

Là; et aussi quand on veut éviter des marques de serrage sur le sabot, il y a ceci:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p237_Starway-Prismenschiene-GP-L--mit-Laengsloch-und-1-4--Schraube.html

Mais ça rajoute du porte-à-faux par rapport à la fixation de la monture.

Il faut aussi prévoir une deuxième vis kodak (en principe il y a deux pas kodak femelle sur le sabot) pour un fixation solide sans devoir serrer comme une brute.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Là; et aussi quand on veut éviter des marques de serrage sur le sabot, il y a ceci:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p237_Starway-Prismenschiene-GP-L--mit-Laengsloch-und-1-4--Schraube.html

Ja ! C'est de cette chose que je causais, j'ai effectivement serré avec 2 vis sur le sabot originel, assez-fort-mais-pas-trop, sûr que ça rajoute un peu de port-à-faux mais bon pour une lulu de 2 kg 5... puis surtout c'est très pratique...

Ah oui, prévoir la clé 6 pans qui va bien au format US car ce n'est pas possible de serrer correctement avec une clé allen au format métrique, même celle qui se rapproche le plus... je dis ça pour avoir le jeu à l'avance au cas où, oh miracle, le ciel serait dégagé au déballage du colis :p

Posté (modifié)

Bonjour,

Si un trépied bois est souhaité, ne pas négliger Berlebach

http://www.berlebach.de

http://www.apm-telescopes.de en vend aussi.

Simplement vérifier la compatibilité entre la tête Porta et le support Berlebach.

Sinon, une ED 80 seule avec Berlebach en trépied bois et monture Giro (ou Castor)? Certes, plus cher.

POur un usage télé ornitho, BORG n'est pas mal placé non plus ...

pour un survol:

http://www.aokswiss.ch/d/tel/refraktoren/borg/uebersicht_borg.html

D'ailleurs, AOK a aussi de belles montures AZ manuelles, dont une pour les transports faciles: l'AYO traveler

http://www.aokswiss.ch/index_mont.html

... simplement pour ajouter aux choix :).

Modifié par starac
Posté
A noter aussi pour ce sabot, s'il est aussi grand sur la ED80 que la ED66, qu'il faudra correctement le positionner sur la queue d'arronde femelle de la monture. Sur la porta il y a un "creu" dans la partie centrale, le sabot a juste la taille pour être tenu sur les bords.

en effet

9737-1385482621.jpg

donc il vaut mieux prévoir une queue d'aronde rallonge a fixer sur la queue d'origine de la 80ED.

ça rajoute un poil de porte a faux mais vu le poids de la 80ED ca ne pose pas de problème. j'ai testé la porta avec un N150/650 et ça passe même si ca devient limite au niveau de l'équilibrage :)

Posté

Whaou, merci pour toutes ces réponses si rapides!

Donc si je résume (et que j'ai bien tout compris):

-Ok pour 5 kilogrammes de charge sur la monture,

-Ok pour la photo si ajout une queue d’aronde adaptée permettant l’équilibrage,

Je possède déjà la télécommande permettant le déclenchement a distance de l'appareil photo.

jeanba

Posté

Ravi que tu trouves ton compte, Jeanba.

Bien que je sois devenu achro de la porta (la monture qui me sert le plus souvent, loin devant l'eq-6 et le dobson c'est pour dire...), d'autres montures proposées dans ce post peuvent aussi valoir le coup. N'hésite donc pas à te documenter sur les alternatives. Maintenant si c'est pour profiter d'une promo sur le lot porta+lulu, fonce !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.