Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello

 

Petit problème aux spécialistes de l'optique

 

Je glisse un oculaire dans un PO et je fais la mise au point de jour sur un objet, à l'aide d'une bague de parafocalisation je repère la position de l'oculaire dans le PO

 

Je glisse une CCD dans le PO (celui-ci n'ayant pas bougé) et je fais la mise au point sur le même objet (en déplaçant la CCD dans le PO), je repère sa position avec une bague

 

La nuit je glisse l'oculaire dans le PO à la même position (grace à la bague) et je fais la mise au point sur l'infini avec le PO

 

Si maintenant je glisse la CCD dans le PO (celui-ci n'ayant pas bougé) à la position de sa bague, est-ce qu'elle sera en mise au point sur l'infini également ?

Posté (modifié)

Oui mais la précision sera très très très médiocre dautant plus que de jour tu ne viseras jamais un objet assez éloigné (son image serait trop floue à cause des turbulences venant du sol et la MAP incertaine).

 

C'est une idée pour dégrossir, mais ça ne t'empêchera pas, la nuit avec ta ccd, de peaufiner la MAP avec un masque de Bahtinov.

Modifié par Fred_76
Posté

L'idée c'est si la mise au point est rigoureuse de jour (avec par exemple un objet ayant des lignes verticales très contrastées) est-ce que je vais avoir une bonne mise au point avec la CCD sur l'infini avec cette procédure ?

 

L'utilisation est sur une lunette guide

Posté
L'idée c'est si la mise au point est rigoureuse de jour (avec par exemple un objet ayant des lignes verticales très contrastées) est-ce que je vais avoir une bonne mise au point avec la CCD sur l'infini avec cette procédure ?

 

L'utilisation est sur une lunette guide

 

Tu ne sais pas quoi...? le mieux c'est que tu fasses toi-même l'essai...;)

Posté (modifié)

C'est peut-être pour éviter l'achat des bagues si ça ne marche pas...

 

En tout cas, une seule suffit: faut voir lequel des deux demande la MAP la plus en intra-focale.

 

Pour dégrossir, ça ira, d'autant plus qu'avec une lunette guide (focale courte je suppose), la tolérance est plus grande.

Cependant je ne vois pas pourquoi ce serait si important de le faire de jour.

Un essai de nuit sur le vrai "infini" et le tour est joué.

 

Patte.

 

PS: la question est tout-de-même intéressante!

Est-ce que des oculaires ou la paire oculaire/capteur parfocaux sur l'infini le sont aussi sur des objets terrestres?

Bien envie d'essayer, mais il fait trop glagla...

Modifié par syncopatte
Posté

La qualité de mise au point sur quelque chose qui n'est pas à l'infini n'a aucune espèce d'importance (en bien ou en mal) sur un objet qui n'est pas à l'infini. Tout ce que tu pourra obtenir c'est une image floue (car pas au point) et ce d'autant plus que ta première cible sera "loin" de l'infini !

Tout ce que tu peux obtenir c'est une image nette d'un objet à la même distance, ce qui en théorie, valide ta procédure (c'est déjà pas mal).

Maintenant pourquoi ne pas vouloir faire de même avec un objet à l'infini (le vrai, sur une étoile donc).

Tu saura alors si ta méthode est suffisamment fiable ou pas ! Là cela va dépendre de ta rigueur à toi de placer l'oculaire ou la caméra à mieux que X microns (X à définir).

 

Marc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.