Aller au contenu

Yapluka 300


Sizzif

Messages recommandés

Suite mes tergiversations de l'an dernier cf: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1429619#post1429619

et pas mal de chose entre les deux, déménagement, un deuxième bébé ... il était temps de mettre en route ce projet de Yapluka 300 sus nommé par Mr strock:

 

Joli dessin... Ya plus ka!

 

Donc depuis 15 jours le garage c'est changé en atelier, et pour simplifier je suis partie des pièces du 300 GSO tube plein en ma possession, le but premier étant d'être sur que je puisse le faire! Rien ne m’empêchera après de refaire une boite à miroir avec collim par dessus et avec un barillet maison.

 

La partie télescope est maintenant faite! reste le rocker. Je dois donc trouver le CG du télescope et je viens de tenter la méthode des sangles décrite par Syncopatte! Mais pour moi ça ne marche pas, après une heure de gymnastique autour du newton point de CG ! Je pense y aller à l'approche en partant de grande haches et en reduisant le diametre au fur et à mesure...bref ma question: comment avez vous fais pour determiner le rayon?

 

Merci à vous!

 

17994-1385480086.jpg

17994-1385480200.jpg

17994-1385480290.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que tu as peur pour les tiges?

 

Bon, comme tes éléments sont finis, tu peux procéder à la méthode de calcul.

Tu trouveras bien quelqu'un (quincaillier, boucher, poste) avec une balance pour te peser la caisse primaire et la cage secondaire (avec oculaire le plus lourd et le plus léger.

Suffit alors de calculer le barycentre:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Barycentre_(g%C3%A9om%C3%A9trie_%C3%A9l%C3%A9mentaire)#Point_d.27.C3.A9quilibre

 

Avant cela, assure-toi que la longueur des tiges permette bien d'atteindre la MAP avec différents oculaires.

Un cible lointaine terrestre fera l'affaire, en tenant compte qu'il faut prévoir de la plage intra-focale pour les cibles célestes.

 

Bonne continuation!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki,

 

Merci Patte! je mets en recherche d'une balance précise dès demain!

Pour la longueur des tiges ça roule, les photos prises dehors mon permis de faire la MAP sur un poteau électrique qui est à environ 1.5km!

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le calcul permet de dégrossir, mais faut avoir réglé la longueur des tiges en fonction des oculaires...

 

Après, deux bouts de CTP de 20cm de large par 40cm de haut avec du double face sécurisé par de petits clous de chaque coté de la caisse primaire... de faux tourillons quoi !

 

Un trou d'axe et un bout de carbone ou un tube d'acier dedans, le tout entre deux tables et roule la balançoire. Tu vas pouvoir vérifier le calcul du CDG.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le calcul permet de dégrossir, mais faut avoir réglé la longueur des tiges en fonction des oculaires...

 

Après, deux bouts de CTP de 20cm de large par 40cm de haut avec du double face sécurisé par de petits clous de chaque coté de la caisse primaire... de faux tourillons quoi !

 

Un trou d'axe et un bout de carbone ou un tube d'acier dedans, le tout entre deux tables et roule la balançoire. Tu vas pouvoir vérifier le calcul du CDG.

 

Pierre

 

La longueur des tiges est ok, il fonctionne avec mes occulaires (hyperion 24, 17, 8 et un ts12. Pour la balancoire, le CP est débité et je viens d'aller chercher une tige acier diamètre 6mm ... Yapluka !

 

 

super merci pour les photos

ça donne des idées

c'est ce que je veux faire aussi avec mon 300 GSO

réutiliser ses éléments pour en faire une version compacte

 

En réalité je n'ai gardé que l'araignée, le secondaire et le barillet, ce qui est déjà pas mal! J'ai changé le PO pour un Baader steeltack bien plus efficace que celui qui était dessus.

 

 

 

Juste une petite question, tu vas le fixer où ton chercheur ??

J'ai vu sur la photo qu'il était resté sur ton tube...

 

C'est pas que ça pèse lourd mais ça peut peut-être jouer sur la précision de l'emplacement de ton CdG...

 

Bien vu ;)

Le chercheur va être remplacer par un Telrad, j'attend ma vis de fixation pour le monté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La balançoire est fonctionnelle !!!

Mais je me retrouve avec une nouvelle question...après quelques petites trous, j'arrive à une position du télescope ou ce dernier arrive à gardé une position incliné, il est donc a l'équilibre mais seulement et uniquement dans cette position! Il y a t-il un point ou il reste toujours à l'équilibre sur n'importe quel inclinaison ou est-ce le frottement des tourillons qui règlent le problème?

Merci pour vos éclaircissement !

 

17994-1385634825.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal que ce soit relativement instable sur un simple axe de rotation, car le CG n'est jamais exactement dans l'axe optique (position du PO par exemple).

 

Pas grave: au plus grands seront les tourillons, au plus stable sera le télescope, grâce à la friction des 4 patins.

 

Tu peux y aller, tu as trouvé!

 

Restera peut-être un léger affinage à faire, suivant la répartition du poids des tourillons.

A tester donc suivant la même méthode.

 

(perso j'ai du me reprendre pour la fixation définitive.)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EEEEUUUUHHHH, pas certain !

 

Il y a deux trucs sur le CDG:

1 - La distance par rapport au miroir ou sur l'axe optique

2 - La position dans le plan orthogonal... Typiquement le PO fait reculer la position du CDG en arrière du télescope

 

Bon, d'accord, faut définir l'avant et l'arrière... c'est assez intuitif pour moi...

Mais je suis certain que là sur la photo tu as mis le CDG pile poilus sur l'axe...

Là, tu es peut-être sur ce problème...

Mais, bonne nouvelle, c'est pas grave !

 

Car tu vas refaire la même manip avec tes tourillons définitifs avant de définir leur fixations définitives... pour deux raisons:

1- L'essaiq que tu as fait était avec un bout de bois et pas les tourillons finaux... avec leur masse exacte et leur propre CDG précis...

2- ce que j'ai dis plus haut... faut peut-être regarder en reculant la fixation des tourillons pour tenir compte du PO et de l'oculaire qui tire le CDG en arrière...

 

 

En tout cas sur le 250, je le prends en compte en positionnant les tourillons un centimètre en arrière de mémoire... mais c'est vieux le 250 et ma mémoire....

Lorsque tu seras exactement au CDG, toutes les positions seront stables...

Là, sur la photo, le CDG est forcément en dessous de l'axe...

 

Mais pourquoi y faut expliquer tout ça...

Que font les administrateurs de WA?

C'est un scandale !

Pierre

Modifié par Strock Pierre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pierre,

 

Et oui mon CdG est avancé vers le PO d'un petit centimètre vers l'arrière (donc vers le PO - comme ça on doit avoir la même notion d'AV/Ar sur le télescope)!

 

Pourquoi expliquer tout cela...je ne suis pas arrivé ici sans lire de nombreux site, et post sur le sujet mais face à l'expérience ça fait du bien de se sentir épaulé! Merci et merci les admin de WA!

Modifié par Sizzif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Quelques news:

- Le télescope est quasi fini! il reste quand même une grosse partie: la finitions et les fignolages. Il me reste à faire une entretoise entre les tourillons. Premier montage de l'ensemble hier, et les mouvements en azimut et en altitude sont impeccables, pas de point dur et le télescope est suffisamment stable pour reste en position. "soulagement" ! Ça marche!!!:cool:

Je vais tout de même revoir la position des tourillons, je dois les tourner de quelques degrés pour pouvoir le baisser un peu plus. Premières (rapides) observations sur venus et et la lune hier soir...voilà!

 

17994-1387184287.jpg

 

17994-1387184371.jpg

 

(Dsl de la qualité des photos, il n'y avait pas assez de lumière)

 

Arrivé là, je me dis aussi que le travail ne fait que commencer, je pense que c'est une bonne base pour optimiser l'ensemble, et il y a pas mal de choses que je ne referais pas de la même manière.:rolleyes:

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.