Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Je m'appelle Pierre, j'ai 28 ans et j'habite dans le Puy-de-Dôme. J'ai toujours été intéressé par l'astronomie et la cosmologie en général.

J'ai franchi une étape de plus cet été en récupérant un télescope SkyWatcher 114/900 sur monture équatoriale qui dormait un peu chez mes parents :confused: et dont le trépied et la monture sont un peu malade. Je vous demanderais certainement quelques astuces pour le remettre en forme dans un topic à part.

Je me suis donc mis à l'observation avec mon frangin et ça nous a plu. J'essaye de sortir le télescope assez souvent même si la météo et les températures de ces dernières semaines ne sont pas très motivantes :b:

Pour compléter notre 114 un peu malade et surtout augmenter en diamètre, nous avons demandé au gentil papa noël de nos déposer un dobson Skywatcher 200/1200.

C'est d'ailleurs grâce aux nombreux conseils trouvés ici-même que nous nous sommes orientés vers ce modèle plus simple à mettre en oeuvre pour du visuel et facilitant l'accès au plus gros diamètre pour les budgets serrés.

Je vais de ce pas profiter d'un ciel sans aucun nuage, ce qui est assez rare par chez nous en ce moment !

Au plaisir de vous lire !

Posté

Merci.

C'est vrai beau ciel mais vu la température ça va être rapide. J'aimerais bien voir M31 pour mon premier objet du ciel profond !

Posté

Salut, et bienvenue sur le forum

Chez moi aussi c' est ciel clair, je vais tenter quelques images ce soir

Pour te repérer dans le ciel, il y a un excellent logiciel gratuit : http://www.stellarium.org/fr/

Pour M31, c' est la bonne période, elle passe haut dans le ciel

Posté

Bonsoir,

Bienvenue à vous.

Ce n'est pas pour anticiper sur les questions posées à juste titre dans la section adéquate , mais je peux dire d'ores et déjà qu'abstraction faite de quelques petites imperfections de finition tout à fait mineures, je m'amuse très bien avec mon Skywatcher 200/1200 depuis 2-3 ans: si c'est cela dont le prix est le plus sympa, je recommande. Par contre, pour un tout petit peu plus, on a les Kepler 200/1200 chez Optique-Unterlinden qui me paraissent mieux (cf commentaires en général élogieux sur WA).

Avec le 114, même "malade", ne pas hésiter à traquer la comète LOVEJOY qui se rapproche du prolongement du manche de la casserole (à la même distance de Alkaïd que Mizar, mais de l'autre côté). Ca se joue en gros entre minuit et 6/6:30 heures du matin. Plus l'heure avance, plus elle est haute dans le ciel, ce qui est plus favorable.

Si OrionRider passe par ici, il pourra poster les photos de son trépied bois fait maison pour un tube Vixen :).

Bon amusement parmi nous.

Posté

Merci à tous,

Bon c'est raté pour M31 ce soir... trop froid et 2 des fixations qui maintiennent le trepied à la bonne hauteur sont HS. J'ai essayé en manipulant le tube seul sans grand espoir :)

@jeap : merci pour le lien, je le connais déjà, il m'a bien aidé pour Saturne et Albireo cet été :)

@starac : merci pour le retour sur le skywatcher 200/1200, j'ai vu le kepler aussi sur Optique Unterlinden mais il est quand même 60€ plus cher. Je ne sais pas si c'est justifié ?

Pour Lovejoy, c'est un peu trop tard pour moi en ce moment :)

Posté
...

@starac : merci pour le retour sur le skywatcher 200/1200, j'ai vu le kepler aussi sur Optique Unterlinden mais il est quand même 60€ plus cher. Je ne sais pas si c'est justifié ?

...

ah, seuls les possesseurs pourront te dire: pourma part, sur le Kepler, j'aimerais bien les oculaires fournis avec ainsi que le porte-oculaire démultiplié ... pour moi, cela justifierait le supplément ... et les miroirs GSO ont bonne presse en général. Mais le SW procurera aussi du bonheur :).

Posté

bonsoir pierrot est bienvenue sur le forum

je suis d'accord avec starac le kepler est pas mal le miroir GSO le PO démultiplié mais avec le SW est pas mal non plus, tu pourras voir pas mal de jolie objets avec...

bon ciel ;)

Posté

Bienvenue Pierrot!

2 des fixations qui maintiennent le trepied à la bonne hauteur sont HS

Ah zut!! J'espère que tu pourras bientôt y remédier.

Comment ça ciel dégagé en Auvergne? C'est quoi ce b....? Ici dans le Sud c'est tout plein de nuages :mad:

Posté

Oui magnifique ciel hier, étonnant non ?:be: Surtout avec une lune qui ne se lève qu'à 23h et quelques !

Arf, Starac, du coup j'hésite entre ces 2 en 200 :confused: :

http://optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG012

http://optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003

De ce que je vois, le Kepler a de plus que le SkyWatcher :

- Crayford avec micro-focuser au lieu de crémaillère

- ventilateur

- chercheur 8x50 coudé

- des oculaires différents : SuperView 30mm (70°) et Plössl 9mm contre 25mm grand angle et 10mm que j'ai déjà eu avec mon 114/900

Les manettes du SkyWatcher ont par contre l'air plus pratique.

Posté

Salut et bienvenu voisin,

et un Auvergnat de plus chouette ;)

Profites bien de ses rares nuits dégagées mais très fraiches :b: Et j'espère que le père noël sera à l'écoute :be:

Posté
"Les Auvergnats quand y'en a qu'un ça va...c'est quand y'en a beaucoup...."

:D:D:D

Merci à tous.

J'ai fait mon choix pour le dobson, ce sera le SkyWatcher 200/1200 de chez Optique Unterlinden, leur service a l'air réactif et compétent ;)

Posté

Bonjour les auvergnats .. et les autres! :)

Je pense me séparer de mon matos astro (raison de santé):confused:.

Donc si intéressé et de passage à Clermont Fd, m'envoyer un MP.

:)

Posté

Bienvenue aux "Dobson brothers" !

Tu habites donc une région dont le point commun avec la Lune c'est de possèder des volcans ... quel talent !

Une chose à ne pas négliger avant toute observation c'est de jeter un oeil sur un site de météo pour se faire une idée de la turbu.

Météo bleu est pas mal avec sa rubrique "astronomy seeing"

http://www.meteoblue.com/fr_FR/meteo/charts/seeing/bleu_fr_8690

NB il faut rentrer le nom de ta ville dans le cadre jaune à droite ...

Posté

Bon ça y est première observation d'un objet du ciel profond hier soir, M31 et M110 (il me semble).

C'était rapide (juste pour faire quelques réglages avant de l'emballer pour noël) et le ciel n'était pas terrible mais c'est un moment magique de voir une galaxie de "ses propres yeux".

Vivement dans 3 semaines :D

Posté

Bonsoir Pierre,

Bienvenu et bon amusement sur le fofo.

Il y a toujours moyen de resserer la monture du 114.

Bon amusement avec ton futur 200/1200.

Au plaisir de te lire.

Davdi.

Posté
Bon ça y est première observation d'un objet du ciel profond hier soir, M31 et M110 (il me semble).

C'était rapide (juste pour faire quelques réglages avant de l'emballer pour noël) et le ciel n'était pas terrible mais c'est un moment magique de voir une galaxie de "ses propres yeux".

Vivement dans 3 semaines :D

Bonsoir

Bravo pour cette toute première observation qui j'en suis certain sera suivie de beaucoup d'autres.

Un autre Auvergnat.

Posté

Salut Pierrot !

Bienvenu sur le forum !

Tu as choisi une belle cible pour commencer dis donc ^^

Tiens, sacré coïncidence, je viens observer à 30 minutes de chez toi demain ;) ;) !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.