Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

:guitare: « Vive le vent, vive le vent, vive le vent d’hiver… » ...... :(

5770-1385544732.jpg

Première offensive de l'hiver !

Bonjour :)

Deux sorties en moins de 48h00, deux CROAs dans la foulée, c'est inespéré et ça fait du bien par les temps qui courent :rolleyes:

Hier soir, malgré un froid et surtout un vent à vous déchirer les tripes, avec quelques copains : Pipique, Paradise et DeafAstro, nous avons décidé de braver le froid pour aller observer le ciel. (Etaient absents Kiwi et Jako qui sont trop frileux pour sortir :ninja:)

Vu que l’esplanade de Cornât est encore sous une épaisse couverture neigeuse, nous nous sommes donné RDV sur le site Noham (lieu dit "Sur les Monts" au dessus de Héry/Alby).

Première offensive hivernale .....

Il est environ 20h30 lorsqu’avec Jacques, nous arrivons dans le petit chemin au sommet de la colline, Christian est déjà installé, la température est glaciale elle oscillera toute la soirée entre -4,3 et -4,8°C :o, mais surtout un vent glacial venu du Nord va nous clouer sur place, un vent qui parfois va jouer le Goto en faisant tourner mon tuyau, quelle infamie !!! :mad:

Pourtant le ciel semble pas trop mal, je vois la Voie Lactée qui s’étend de Cassiopée au cul du Cygne, ce cygne qui plonge vers l’Ouest ; oui le majestueux volatile semble vouloir fuir l’hiver alpin et court après le Soleil.... Il a commencé sa migration vers les pays chauds :cool:

Entre Lolo qui m’envoie des SOS par SMS pour me dire qu’il s’est perdu et Kiwi qui essaie de me téléphoner alors que je réponds à Lolo, la soirée commence mal, mais finalement on retrouvera le brave Lolo à Héry/Alby :b:

Bon, revenons à l’essentiel, c'est-à-dire aux observations :pou:

C’est Pipique qui ouvre le bal avec un tango langoureux en compagnie de la belle Jupiter, les quatre satellites joviens sont alignés à l’Est de la géante gazeuse, mais ça semble pas mal turbuler, difficile de grossir au dessus de 150x !

De mon coté, j’observe la Grande nébuleuse d’Orion (M42) d’abord à 54X avec Œil de Chouette (23mm) puis à 96X avec le Nagler de 13, toujours aussi séduisante cette nébuleuse :wub:. L’albatros a déployé ses ailes, sous son ventre le trapèze brille de mille feux, dans ses griffes M43 est bien défini, je vais monter le filtre UHC qui renforce le contraste surtout sur M43, mais perso, je préfère l’admirer naturellement, c'est-à-dire sans filtre :hm:

Toujours muni du filtre UHC monté sur le Nagler de 13, je descends un chouillat pour observer la nébulosité autour de Iota Orionis (i Ori) c'est-à-dire NGC1980, elle est faiblarde mais évidente en vision directe, elle se matérialise par un halo autour de Iota Orionis :)

Ensuite, je remonte au Nord de M42 pour observer NGC1977 qui se situe autour des étoiles 42 & 45 Orionis, c’est à peut près idem que pour NGC1980, sauf que 1977 est plus étalée, il faut bien se servir de la vision périphérique pour l’apprécier :cool:

Je retire le filtre et incère Œil de Chouette (23mm) pour observer juste au dessus de NGC1977 l’amas ouvert NGC1981,c’est un amas assez pauvre mais avec ses principales étoiles assez lumineuses et formant un arc de cercle, je le trouve à mon goût, c’est vrai quoi, vu sa proximité avec M42, il est boudé des observateurs :mad:

A la demande de Jacques qui joue les Jako (c'est-à-dire avec les mains dans les poches :D) je monte sur M78 que ce soit avec ou sans filtre me décevra !

Petite pause dans la dédémobile pour se réchauffer !

Ensuite, je me lance dans les amas du Cocher : M37, M36 et enfin M38, petite préférence pour M38 flanquée de NGC1907 qui se matérialise comme une petite nébulosité mal définie juste en dessous de M38 (dans l’oculaire).

Nouvelle pause pour se réchauffer, mais avec du thé, du velouté de champignon instantané et surtout du bon chocolat truffé pour arroser la comète de la veille (N’est-ce pas Zaurel :be:).

5770-1385544733.jpg

Petite pause pour se réchauffer .... :cool:

5770-1385544964.jpg

Cette photo, c'est pour Zaurel ! :D (Notez les belles jouent roses de l'ami Pipique)

Ensuite, c’est une looooongue recherche pour trouver Uranus, c’est Christian qui va la dénicher, cette lointaine planète gazeuse a une couleur bleu-vert mais reste assez fade à mon goût, sans doute à cause des turbulences qui nous empêche de la grossir suffisamment :confused:

Je monte ensuite dans les Gémeaux observer une planétaire : NGC2392,alias La nébuleuse du Clown, alias l’Esquimau.

Elle semble pas mal, mais je ne puis la grossir au delà de 96X (13mm), il faut avouer qu’à cause du froid, je n’ai pas eu le courage de collimater aux p’tits oignons mon tuyau !pomoi!, mais dans le Pipicoscope, le Clown dévoilera facilement son nez :doa:

A la demande de Lolo, je vais ensuite monter sur la nébuleuse du Crabe (M1), bien définie au Nagler de 13.

Et enfin pour clore la soirée en beauté, je me farci une carbonée CS47 (Y Tauri) qui se situe au Sud-Est de Zeta Tauri ( z Tau), elle saute aux yeux par sa belle couleur orange vif…. :blush:

Il est 23h15 lorsque nous plions bagage et que je rentre me mettre au chaud sous une épaisse couette ! :bye2:

Merci de m’avoir lu.

Dédé de St-Fé

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

Salut Dédé,

Et bien voilà, tu as bien résumé notre soirée.

un vent glacial venu du Nord va nous clouer sur place,

Ah oui, il était plus vivifiant que celui de ton balcon sud!:)

Pas grand chose à rajouter, tu as tout dit. C'est vrai que les observations ont été contrariées par cette bise glaciale mais le fait de se retrouver entre potes a suffisamment réchauffé l'atmosphère pour rendre cette soirée agréable malgré tout. Et puis tu sais, Zozo, le chocolat était bon!:p

Par contre, ce matin à 5h15 le ciel était bouché et je n'ai pas pu zieuter la comète. Et à 8h grand bleu et beau soleil, ça fait un peu râler!

Merci et à la prochaine.

Posté

Ah oui, je comprend pourquoi tu demandais si nous avions aussi du vent à Lyon :be:

Quel courage!

Mais pourquoi aller au sommet d'une colline?

Il n'y a pas un petit rideau d'arbres quelque part pour s'abriter?

Posté

Ici, même avec le froid une nuit étoilée, on prend...:b:

Belle balade dans Orion,

Uranus, Jupiter, à x90 ce n'était pas une soirée pour le planétaire, sans doute à cause du vent...

Velouté de champignon instantané et chocolat truffé, vous avez de drôles de gouts dans vos montagnes...:D

JL

Posté

Salut Pipique :)

Par contre, ce matin à 5h15 le ciel était bouché et je n'ai pas pu zieuter la comète

Ben à 5h15, je dormais encore :D

Merci pour ton commentaire et pour m'avoir tenu compagnie hier soir ;)

Posté
Ah oui, je comprend pourquoi tu demandais si nous avions aussi du vent à Lyon :be:

Quel courage!

Mais pourquoi aller au sommet d'une colline?

Il n'y a pas un petit rideau d'arbres quelque part pour s'abriter?

Merci Claude pour ton passage :)

Pas facile de trouver un coin à l'abrit du vent, des arbres, il y en a plus loin, mais je préfère avoir un bel horizon dégagé ;)

Ici, même avec le froid une nuit étoilée, on prend...:b:

Belle balade dans Orion,

Uranus, Jupiter, à x90 ce n'était pas une soirée pour le planétaire, sans doute à cause du vent...

Salut JLD :)

Ouaip, ça turbulait pas mal et surtout les rafales faisaient vibrer les instruments, même qu'à un moment alors que je cherchais Uranus, le tuyau s'est transformer en girouette :b:

Velouté de champignon instantané et chocolat truffé, vous avez de drôles de gouts dans vos montagnes...:D

JL

Comment ça de drôles de goûts, on prend tout ce qui réchauffe et le chocolat, c'était juste pour penser à Zozotte :D

Merci pour vos messages :)

Posté (modifié)

SUPER PHOTO MON DEDE!!!!!! :D:be::D

Ne vous en faites pas, je vous envoie d'autres tablettes!!! :D

Salut Dédé,

Et bien voilà, tu as bien résumé notre soirée.

Ah oui, il était plus vivifiant que celui de ton balcon sud!:)

Pas grand chose à rajouter, tu as tout dit. C'est vrai que les observations ont été contrariées par cette bise glaciale mais le fait de se retrouver entre potes a suffisamment réchauffé l'atmosphère pour rendre cette soirée agréable malgré tout. Et puis tu sais, Zozo, le chocolat était bon!:p

Par contre, ce matin à 5h15 le ciel était bouché et je n'ai pas pu zieuter la comète. Et à 8h grand bleu et beau soleil, ça fait un peu râler!

Merci et à la prochaine.

Ben je me doute qu'il devait être bon , à voir ton visage!!! :be: et puis, rien de mieux pour se réchauffer que des petites douceurs et un bon thé chaud...

Je me demandais si tu avais pu revoir cette comète ce matin. En ce qui nous concerne, ce fut une belle observation entre les nuages! on a eu des sacrées bandes nuageuses fines qui sont arrivées de chez vous...;)

Mais tout de même, nous avons pu l'admirer enfin, et au zénith!

Toujours est-il que je vous félicite parce que vous avez eu bien du courage d'affronter le vent en plus du froid! c'est dur de rester dehors dans ces conditions, on se gèèèèle! en plus, je constate que notre Dédé n'avait même pas de gants , il est fou!!

Grosses bises à vous! :)

PS: il est vrai que la soupe et le chocolat, c'est un drôle de mélange mais lorsqu'on a froid, on ne regarde même plus ce qu'on mange je crois! :D

Modifié par zaurel
Posté

Salut Zozote, on a bien pensé à toi hier soir :)

Ne vous en faites pas, je vous envoie d'autres tablettes!!! :D

Bon, il ne me reste plus qu'à guêter le facteur :be:

Toujours est-il que je vous félicite parce que vous avez eu bien du courage d'affronter le vent en plus du froid! c'est dur de rester dehors dans ces conditions, on se gèèèèle! en plus, je constate que notre Dédé n'avait même pas de gants , il est fou!!

Grosses bises à vous! :)

Avec les gants, c'est pas facile de nanipuler les oculaires et surtout les filtres :(

Mais je les enfilaient bien de temps en temps :confused:

PS: il est vrai que la soupe et le chocolat, c'est un drôle de mélange mais lorsqu'on a froid, on ne regarde même plus ce qu'on mange je crois! :D

Je te signale quand même que je ne trempais pas le chocolat dans le potage :be:

Posté

:D

Oui, avec les gants, manipuler le matos,ce n'est pas très pratique mais les gants restent obligatoires, pour moi en tout cas sinon, je n'ai plus de doigts.:cool:

Dès que le vent se levait à nouveau hier soir, je ne sentais plus mes mains mais franchement, heureusement que nous n'avons pas eu vos bourrasques! dans le téléphone, ça soufflait, didiou! :b: j'ai cru que l'ami Pipique allait s'envoler :D

Posté (modifié)

Eh oui, j'ai joué les Jako, ainsi que Lolo, nous n'avons pas eu le courage de sortir le scope de la voiture, d'ailleurs j'étais près de repartir au bout de dix minutes, mais bon, la convivialité aidant, Lolo et moi sommes restés jusqu'au bout.

Mais ce froid et surtout ce vent étaient vraiment affreux, Christian était le premier sur place et avait sorti son scope, je pense que Dédé ne l'aurait pas fait sinon...

Mon scope étant très sensible, avec le vent je l'aurais sorti pour rien.

Nous avons donc partagé les scopes et les observations de Christian et de Dédé, et en effet à un moment j'ai suggéré à Christian de rechercher Uranus.

Christian finit par la dénicher, ce qui ne fut pas chose facile parce qu'un peu noyée dans un secteur un peu brumeux, et il lui a fallu grossir pas mal pour la différencier des étoiles, au 5mm, donc au Grossissement résolvant du 250 à f/5, soit 250x, ce minuscule disque bleu nous fit dire que décidément, elle était bien loin de nous !

M42 rendait bien par contre, ça se voyait aux jumelles, tout ce secteur intéressant jusqu'aux Pléïades était bien net, heureusement.

Dédé visa la Nébuleuse du Clown, un peu pâlote, et M81 et M82 chez Christian n'étaient pas au mieux de leur forme, il faut dire que le site de Noham n'est pas très haut, et on subit les assauts de la PL d'Aix-les-Bains et d'Annecy notamment.

Mais bon, ça fait du bien de sortitr entre copains ! :)

Modifié par paradise
Posté

Salut :god2:Dédé,

Et bien voila une belle soirée que tu nous racontes :wub:

Ah si seulement j'avais pu me libérer:confused:.

Ce soir, je serais sous les étoiles, sauf si le temps change :)

Merci du partage.

A++++++++++++++++++++++++sous les zetoiles

Posté
:D

Dès que le vent se levait à nouveau hier soir, je ne sentais plus mes mains mais franchement, heureusement que nous n'avons pas eu vos bourrasques! dans le téléphone, ça soufflait, didiou! :b: j'ai cru que l'ami Pipique allait s'envoler :D

Ouiiiii, le vent s'engouffrait tout partout :o

Du coup je devais me taire pour pas qu'il entre dans ma bouche, y'a même un moment il il s'est faufilé sous mon blouson et mon pul, ça m'a glacé mon petit ventre :mad:

Merci pour ce CROA énergique :be:

je me l'emporte en vadrouille avec les précédents

des bons repères pour les bons repaires :)

Merci Gérard :)

Pour être énergique, c'était très énergique :D

Mais ce froid et surtout ce vent étaient vraiment affreux, Christian était le premier sur place et avait sorti son scope, je pense que Dédé ne l'aurait pas fait sinon...

Ouaip, on a bien failli rebrousser chemin sans sortir les tubes :confused:

Nous avons donc partagé les scopes et les observations de Christian et de Dédé, et en effet à un moment j'ai suggéré à Christian de rechercher Uranus.

Christian finit par la dénicher, ce qui ne fut pas chose facile parce qu'un peu noyée dans un secteur un peu brumeux, et il lui a fallu grossir pas mal pour la différencier des étoiles, au 5mm, donc au Grossissement résolvant du 250 à f/5, soit 250x, ce minuscule disque bleu nous fit dire que décidément, elle était bien loin de nous !

C'était surtout qu'avec ton Ipod, il était difficile de repérer les bonnes étoiles guides, j'ai pas l'habitude de ce genre de "carte" électronique :b:

il faut dire que le site de Noham n'est pas très haut, et on subit les assauts de la PL d'Aix-les-Bains et d'Annecy notamment.

Il y a aussi qu'il y avait une légère brume de vallée plus bas qui rendait le ciel poisseux sur l'horizon, d'ailleurs j'ai essayé de localiser Lovejoy mais la queue de la Grande Ourse était à peine visible :confused:

Mais bon, ça fait du bien de sortitr entre copains ! :)

Ca, tu l'as dit, quel plaisir on a eu de se retrouver autour d'une table garnie :be:

Salut :god2:Dédé,

Et bien voila une belle soirée que tu nous racontes :wub:

Ah si seulement j'avais pu me libérer:confused:.

Ce soir, je serais sous les étoiles, sauf si le temps change :)

Merci du partage.

A++++++++++++++++++++++++sous les zetoiles

Salut Richard :)

Pas si belle que ça cette soirée à cause du froid glacial qu'on a subit :confused:

Ce soir, malheureusement, je serai au boulot, mais je garderai mon téléphone alumé si vous voulez me bigophoner ;)

Il me semble que le vent est tombé alors profitez-en bien :p

Posté

Salut les copains ;)

Beau récit malgré les conditions météo :o

j'aurais pu venir, ça aurait fait un trio de T.D.A entre lolo, jacques et bibi :)

en plus j'ai une modif importante à faire sur mon 400 car le nouveau porte oculaire est un peu plus large que le précédent ce qui fait que ça bute sur une tige et empêche celle ci d'être bien en place.

:confused:

toute cette semaine je vous fais faux bon ( je termine mes bricoles à chy ):D

et dès que possible je sors ;)

Posté

Salut Jako "El Présidente" :be:

Salut les copains ;)

Beau récit malgré les conditions météo :o

j'aurais pu venir, ça aurait fait un trio de T.D.A entre lolo, jacques et bibi :)

:refl: Ben voyons .... :D

en plus j'ai une modif importante à faire sur mon 400 car le nouveau porte oculaire est un peu plus large que le précédent ce qui fait que ça bute sur une tige et empêche celle ci d'être bien en place.

:confused:

Aie, tu n'es pas près de ressortir ton 400 :(

Bon, si tu voudras un coup de mains pour modifier ça, dis le moi ;)

Posté
Salut Jako "El Présidente" :be::mad::be:

:refl: Ben voyons .... :D

Aie, tu n'es pas près de ressortir ton 400 :(

Bon, si tu voudras un coup de mains pour modifier ça, dis le moi ;)

Pourquoi pas, hé hé ;) on en reparle

Posté

Salut Dédé !!

Presque -5, vous êtes courageux ! Ou des fous passionnés, comme moi !

Tu parles de M42, ça y est, on est dans l'hiver là !

Hier en fin de séance, elle n'était pas bien haute sur l'Est mais j'ai voulu y jeter un oeil à la 80ED X 48 : le choc !! Le ciel devait être sacrément lavé par le vent car rarement je l'ai vue aussi belle, même au méridien !

Etalée, déployée très loin, un coeur très brillant, détaillé et cette couleur vert très curieuse, phosphorescente, et M43 bien définie et le Running Man déjà dessiné ! Ce fut bref mais bon, un excellent dessert à une séance bien fournie en amas ouverts et galaxies !

Et bravo aussi pour ton dessin de la comète et M63 dans le même champ !

Posté
Salut Dédé !!

Presque -5, vous êtes courageux ! Ou des fous passionnés, comme moi !

Tu parles de M42, ça y est, on est dans l'hiver là !

Oh tu sais, je suis déjà sorti par des températures avoisinant les -12°C, mais là c'était surtout le vent qui était prennant, mais comme tui le dis, quand on aime ça, rien ne nous arrête (sauf les nuages) :be:

Hier en fin de séance, elle n'était pas bien haute sur l'Est mais j'ai voulu y jeter un oeil à la 80ED X 48 : le choc !! Le ciel devait être sacrément lavé par le vent car rarement je l'ai vue aussi belle, même au méridien !

Etalée, déployée très loin, un coeur très brillant, détaillé et cette couleur vert très curieuse, phosphorescente, et M43 bien définie et le Running Man déjà dessiné ! Ce fut bref mais bon, un excellent dessert à une séance bien fournie en amas ouverts et galaxies !

Ben, je vais guêter ton compte-rendu ;)

Mais en fait hier soir, j'avais comme objectif d'observer et de croquer la nébuleuse de la Rosette, mais elle était encore trop basse, mais c'est partie remise, l'hiver est loin d'être fini :p

Et bravo aussi pour ton dessin de la comète et M63 dans le même champ !

Merci pour ton appréciation

Posté

Belle perf, par les temps qui courent et beau CROA sur les grands classiques de l'hiver et d'autres qui le sont moins, avec évidemment une Dédé carbonée au finish....

Merci de nous redonner envie !

Posté

Salut Bison :)

Belle perf, par les temps qui courent et beau CROA sur les grands classiques de l'hiver et d'autres qui le sont moins,

Merci de nous redonner envie !

Oh tu sais je me suis surtout redonné envie à moi même, je crois que d'avoir observé la comète l'autre matin m'a vraiment reboosté à fond ......... :p

avec évidemment une Dédé carbonée au finish....

Pour la carbonée, il falait bien que je finisse en beautée ;)

Posté

Je n'ai pris que peu de photos, j avais du mal à les prendre avec le froid glacial !

Fenêtre Nord

636370IMG4480.jpg

Fenêtre Sud

616006IMG4484.jpg

Fenêtre Est (et le dob de Pipique)

149061IMG4486.jpg

Eh non desolé... je n'ai pas de fenêtre Ouest...:confused::p

Sinon c'est super comme soirée entre potes, c'est à refaire...

Posté

Salut la compagnie des fous du ciel !!!!!

Bon finalement vous n'avez pas fait grand chose à ce que je vois... :refl:

:be:

Envoyé par la Taupe :

(Etaient absents Kiwi et Jako qui sont trop frileux pour sortir )

:nono: J'ai un fiston à garder !

Envoyé par la Taupe :

A la demande de Jacques qui joue les Jako (c'est-à-dire avec les mains dans les poches )

Bah voui, Jako c'est notre président !!!!! Gloire à lui :be:

Envoyé par la Taupe :

Petite pause dans la dédémobile pour se réchauffer !

Quoi, déjà :b::b::b:

Envoyé par la Tite Chouette :

Ne vous en faites pas, je vous envoie d'autres tablettes!!!

Oh oui, vas-y te gêne pas :be:

Envoyé par Lolo :

Eh non desolé... je n'ai pas de fenêtre Ouest...

Bah tu retournes ce soir sur le site pour finir ton tour d'horizon :ninja:

:be:

Posté
Merci à toi kiwi de m'avoir sorti du pétrin et à Dédé et Jacques d’être venus me chercher ! :be:;)

Pas de souci, surtout que si on ne connaît pas et sans localisation exacte GPS, dur de trouver...

Posté

Personne n'est sorti hier soir mercredi ?

Perso j'étais occupé (Christian et Dédé savent pourquoi :be:) mais ça m'a fait bisquer de voir ce beau ciel, et ce coup-ci pas de vent, c'était donc jouable malgré le froid.

Posté

Merci Lolo pour ces belles photos du ciel .....

Ta fenêtre "Nord" est plutôt orientée Nord-Ouest :confused: et on voit bien la pollution lumineuse de l'axe Aix-les-bains > Rumilly :(

Envoyé par Kiwi le clown:

Bon finalement vous n'avez pas fait grand chose à ce que je vois... :refl:

Comment ça, on a bien mangé et bu, d'ailleurs il faudra qu'on se refasse une astro-fondue savoyarde un de ces quatre, on en a parlé l'autre soir :p

:nono: J'ai un fiston à garder !

Kiwi, les absents ont toujours tort :ninja:

Si, Pipique et Rigel et on attend leur CROA de pied ferme! :be:

Et moi j'attends ton compte-rendu de ta soirée bien chaude d'hier soir :be:

Posté

Salut Dédé :)!

ça y est, tu as enfin pu faire des observations...:rolleyes:

Chez moi aussi, le ciel était bien dégagé jusqu'à hier soir...j'ai fait quelques observations, mais seulement quelques-unes, et donc pas encore assez pour rédiger un Croa (en plus, j'ai chopé un rhume, ce qui a limité mon temps passé dans le froid de cette fin d'automne...:confused:).

J'ai noté quelques cibles à aller voir, notamment l'étoile carbonée dans la constellation du Taureau...et d'autres à revoir...:o

Merci à toi pour ce Croa, et pour le partage:cool:.

A plus, et bon ciel Haut-Savoyard à toi;) !

Philippe.

Posté

Salut Philippe :)

Salut Dédé :)!

ça y est, tu as enfin pu faire des observations...:rolleyes:

Merci à toi pour ce Croa, et pour le partage:cool:.

A plus, et bon ciel Haut-Savoyard à toi;) !

Philippe.

Oui, j'ai enfin réussi à trouver une fenêtre d'observation :p

Chez moi aussi, le ciel était bien dégagé jusqu'à hier soir...j'ai fait quelques observations, mais seulement quelques-unes, et donc pas encore assez pour rédiger un Croa

Bahhh, tu peux quand même nous rédiger un petit compte-rendu :cool:

(en plus, j'ai chopé un rhume, ce qui a limité mon temps passé dans le froid de cette fin d'automne...:confused:).

Ben oui, il faut sortir couvert avec les temps qui courent :D

J'ai noté quelques cibles à aller voir, notamment l'étoile carbonée dans la constellation du Taureau...et d'autres à revoir...:o

Tu ne seras pas déçu, en ce moment elle est bien colorée :wub:

Merci pour ton passage et je te souhaite bon week-end à soigner ton rhume avec du rhum :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.