Aller au contenu

Quelles étoiles doubles au printemps ?


demarez

Messages recommandés

Dans mon jardin, la magnitude limite à l'oeil ne dépasse pas 3,5 :( . Je suis trop près de Lyon :grr . Quand je ne veux pas m'éloigner vers la Dombes ou le Bugey pour chercher des cieux plus clairs, en particulier en semaine, je sors quand même mon Microbe mais je suis vite limité. Bien sûr, il y a notre Lune adorée, Saturne la Superbe et bientôt Jupiter :o ... Mais point ou peu de ciel profond depuis mon gazon ! Et je me dis que je perds sans doute quelquechose en oubliant les étoiles doubles. Bon je connais Mizar evidemment, c'est la première, Albiréo bien sûr, tellement colorée, et puis Castor parce qu'elle a suffisamment de finesse pour que je m'en serve pour vérifier ma MAP.

Alors je sais bien qu'il y a des catalogues exaustifs sur le sujet, mais je me disais qu'il serait plus sympa de vous demander vos doubles favorites ;) . Ainsi, tout le monde aura rapidement une idée de ce que l'on peut voir en ce moment. Si vous le pouvez, classez les par ordre de difficulté à résoudre, ainsi ce sera un petit exercice de finesse dans lequel je pourrai progresser en fignolant, par exemple, ma colimation...

:merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Polaris, juste comme ça parce qu'on oublie de lui dire bonjour à son compagnon.

 

Epsi de la Lyre: faut en voir quatre.

 

J'aime assez les doubles contrastées, exemples (je te laisse observer pour te faire ton opinion personnelle des couleurs):

 

Dans Cassiopée: êta.

Epsilon dans le Bouvier.

Alpha Hercule.

Gamma Lion.

Gamma Dauphin (vers l'été).

 

A vous les studios,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Iota du Cancer, c'est Albiréo presque, dédoublée dés les faibles grossissements.

 

Porrima de la Vierge je crois.

 

Une autre albiréo, l'étoile 24 dans la Chevelure de Bérénice.

 

Cor Caroli dans les Chiens de Chasse (trop facile là aussi...)

 

M40 dans la Grande Ourse !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors :

 

Algieba (gamma leonis), au nord de la constellation du Lion, mag 2,6 et 3,8, deux belles oranges.

 

Gamma Crateris, au sud de Shertan dans la constellation de la Coupe, mag 4 et.....9.

 

Porrima (gamma Virginis), entre Spica (Vierge) et Denebola (Lion), mag 3,5 et 3,5.

 

Diadem (alpha Comae Berenis), entre Denebola (Lion) et Arcturus (Bouvier) dans la const de la Chevelure de Berenice, mag 5 et 5 (difficile car très rapprochée, sera plus facile en 2007).

 

Voilà. Faut vraiment que je termine mon tuto sur Deepsky, qui permettra d'échanger des fichiers d'objets à observer, je galère un peu là... sur le partage des annotations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars :) ...

Si j'ai bien compté ça m'en fait 15 ! J'ai du boulot pour ma prochaine sortie :be: ... Je vous dirai celles que j'ai trouvées. Pour info, j'ai cherché Epsy de la Lyre, une bonne dizaine de fois... jamais trouvée :confused: . Et M40... il me semble en avoir déjà entendu parlé. Ne serait-ce pas une espèce "d'Arlésienne" ;) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre... Epsilon de la Lyre est toute proche de Véga, bien brillante, et se dédouble même aux jumelles si je me souviens bien (par contre, elle devient quadruple à fort grossissement)... As-tu cherché du bon côté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai croisé la route de Xi UMa (très jolie paire, quasi égale Mag 4.3 et 4.8) accessible au plus grand nombre (1"7).

 

38 Lyn (9h18'50", +36°48') et une double plus difficile (Mag 3.9 et 6) mais a bonne distance (2"6).

 

Theta Aur est aussi très délicate (Mag 2.7 et 7.2) à bonne distance (3"8).

 

Il y a aussi Iot Leo mais je ne suis pas certain de l'avoir dédoublé dans mon ciel de banlieue Toulousaine (1"7 pour des Mag 4 et 6.7) avec un peu de vent !

 

J'ai compilé une liste de doubles en un fichier XLS dispo ICI si tu veux aller plus loin !

 

J'ai une autre liste, mais complète celle la, qui contient la totalité du WDS qui est quasi inexploitable (fichier trop gros, étoiles non visible depuis l'europe, magnitude trop faible >10, ou écartement trop faible (<0"6).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnelement, il y a quelques jours j'ai pu faire ma premiere etoile double et c'était sur alpha les chiens de chasse et ca ma vraiment plus.

 

Difficulté : aucune au 130 avec un oculaire de 25 mm.

 

voila ;) bonne observation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.