Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

J'ai besoin d'un conseil pour l'achat d'un bon oculaire pour le planétaire.

Vous me direz que le sujet est déjà traité dans le forum mais hélas je n ai pas vraiment trouvé de réponse satisfaisante.

Mon tube est un C8 XLT.

Je n ai pas d'occulaire de qualité.

le 25mm Celestron fourni avec le scope qui est correct.

un plossl 32mm de chez Orion dont je suis assez déçu.

un plossl de 10mm que j'utilise pour les grossissements max mais qui ne me satisfait pas du tout.

Vous l aurez compris je cherche un vrai bon oculaire.

Si je ne me trompe pas pour un 200mm de diamètre le grandissement max est 2x200 ou 2.5x200 ce qui me donne des oculaires de 5 à 4mm de focale.

Donc mes questions sont

Quelle formule optique des oculaires est la plus adaptée au planétaire?

Quelle focale? courte? moins courte couplée à une barlow (dans mon cas une télévue 2x) ?

Quels sont les oculaires incontournables pour le planétaire?

Dernière remarque de taille, budget maxi de maxi une centaine d'euros pour l'oculaire.

Je vous remercie pour vos conseils.

Churros

Posté (modifié)

Bonjour,

Si le grossissement maxi est bien de 2 à 2,5D, en pratique, il faut un ciel de très grande qualité/stabilité pour tirer parti de ces grossissements.

tant sur Jupiter que Saturne, quand on est à 300 avec un 200mm c'est déjà une bonne soirée...

Donc probablement qu'un oculaire de 6 ou 7mm te servira beaucoup plus souvent qu'un 4mm ou un 5mm.

Dans la gamme de prix que tu évoques, les Hypérion sont une valeur sure, sans doute un des meilleurs rapport qualité prix...

Actuellement on trouve aussi des promos Maxvision ou explore Scintific à explorer

Par exemple:

Explore Scientific

Focale: 6.7mm

-Champ: 82°

-Nombre de lentilles: 7 en 4 groupes

-Diamètre: 43mm

-Hauteur sans la jupe: 60mm

- Etanche: Oui

- Relief d’œil: 14mm

- 31,75mm

- Parafocal: NC

- Poids: 230g

- Prix: 119€

.

Pour ma part j'ai acheté d'occasion un Nagler 7mm, type 2, dont je suis très satisfait.

JL

Modifié par jld37
Posté

salut.

Je vais rabacher un peu mais autour d'une centaine d'euros l'oculaire si tu veux du confort, relief d'oeil, un peu de champ .

tu as en effet les hyperion. Mais perso je prefere les TMB planetary II

attention comme pour les hyperion ils ont déjà un doublet divergent à l'avant ( une petite barlow en gros) donc vaut mieux prendre un oculaire de plus courte focal que de mettre une barlow sur un oculaire de plus longue focale.

sinon comme jld37 : un 6/7mm ça passe très souvent , au dela genre 5/4mm faut vraiment avoir un ciel très très stable!

je me rappel avoir utilisé un ortho 4mm qu'une seule fois avec un C8 en 10 ans de pratique dans un club... ça laisse songeur quand à la stabilité général du ciel :confused:

Posté

salut JL

Merci pour ta réponse

Est il important d'opter pour des champs larges même à fort grossissement?

Pas de risque de passage au noir / effet d ombre si on est hors axe de l oculaire?

Posté (modifié)

Salut,

J'ai un c8 et pour le planétaire j'utilise un ortho baader de 7mm et j'en suis trés satisfait.

Le champ n'est pas énorme certes mais pour du planétaire en visuel avec le suivi go to et une monture bien réglée ca suffit amplement.

Enfin c'est mon avis...à voir.

Bruno

Modifié par brunob33
Posté
Salut,

J'ai un c8 et pour le planétaire j'utilise un orhto baader de 7mm et j'en suis trés satisfait.

Le champ n'est pas énorme certe mais pour du planétaire en visuel avec le suivi go to et une monture bien réglé ca suffit amplement.

Enfin c'est mon avis...à voir.

D'accord avec cet avis.

Pour le choix, les Vixen NLV (http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=24&brand=27&prod=2770) ne sont pas à oublier (malgré le champ "étroit").

Quelques commentaires :

- http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=43838&highlight=oculaires+vixen+NLV

- http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=73891&highlight=Vixen+NLV

Posté

Pas mieux ...

Si on s'en tient au planétaire (pas lunaire), et sur un C8 (motorisé donc) un oculaire un peu inférieur à 10 est un must et peu importe le champ couvert (c'est à contre courant des "canons" actuels qui veut des degrés et encore des degrés).

J'utilise un ortho de 7mm qui sort finalement plus souvent que le 5mm (assimilé LV) qui n'a pour lui qu'un bien meilleur relief d’œil.

Coté formule optique, ce qui compte c'est la définition au centre (tu a un moteur), donc en tête, orthoscopique (et assimilés), Plossl, et en queue de pelotons, les formules à X lentilles. L'ortho aura l'avantage de maintenir l'orhogonalité des angles sur tout le champ.

Un Plossl de 10mm et un oculaire à tout faire tant sur le C11 que sur le C8 avec plus de champ que l'Ortho au prix d'une distortion un poil supérieure.

Un peu de lecture également là : http://www.cloudynights.com/documents/planetaryeyepieces.pdf

Marc

Posté

Si tu veux vraiment grossir et te concentre sur le centre de l'oculaire pour détailler les objets un ortho de courte focale est sans nul doute très bon. Si tu aimes les planètes "dans leur jus" avec un peu de noir et des satellites autour un clône de TMB II en 9 mm ou encore mieux un clône d'AT paradigm en 12 mm(les orginaux sont devenus durs à trouver en France mais TS fait de bonnes copies) sont de bonnes propositions, je rejoins Mazen là-dessus. (le 12 pouvant être associé à une barlow X2)

Sinon si tu as des brouzoufs à claquer...un XV 10 mm que tu barlowtes les grands soirs...(je dis pas ça parce que c'est la combinaison que j'utilise hein...;))

Posté

Coté formule optique, ce qui compte c'est la définition au centre (tu a un moteur), donc en tête, orthoscopique (et assimilés), Plossl, et en queue de pelotons, les formules à X lentilles. L'ortho aura l'avantage de maintenir l'orhogonalité des angles sur tout le champ.

Un Plossl de 10mm est un oculaire à tout faire tant sur le C11 que sur le C8 avec plus de champ que l'Ortho au prix d'une distortion un poil supérieure.

+1

un plossl 10mm marche bien sur un C8.

Un 10mm est l'oculaire de base en planétaire sur C8.

La formule plossl a peu de lentilles, seulement 4, donc en principe un très bon contraste très bénéfique en planétaire. Pas super confortable car assez peu de distance à l'oeil en dessous de 10mm, champ de 52°. Au centre du champ le plossl est très bon, même les oculaires de base fourni avec les télescope sont très correct.

(ceci dit ce sont rarement des plossl, plutôt des Kelners à trois lentilles, bon au centre, mais nettement moins sur les bord, mais pas trop grave en planétaire si on centre bien la planète).

L'ortho de 10mm (4 lentilles aussi) a un confort un peu similaire au plossl : la distance à l'oeil est aussi proportionelle à la focale de l'oculaire (en gros le même chiffre que la focale). Le champ est plus petit que le plossl, environ 44°. Super qualité sur tout le champ.

L'ortho et le plossl marchent très très bien avec une barlow.

Maintenant il existe des oculaires avec des formules à plus de lentilles, 6 ou 8 par ex de très bonne qualité.

Le but des lentilles supplémentaires est principalement d'augmenter le confort de vision:

- augmenter la distance à l'oeil

- augmenter le champ apparent

Ces oculaires on très souvent un doublet divergent en entrée (une barlow intégrée en quelques sorte)

Au final on plus de distance à l'oeil avec les oculaire multilentilles (15 à 20mm) et plus de champ (60 à 100°).

Mais évidement, plus de risques de perte de lumière, de réflexions internes, de dégradation de l'image, si les lentilles ne sont pas de top qualité.

Mais en pratique on arrive a avoir une super qualité sur ces oculaires multilentilles quand ils sont bien conçu et fabriqués, et certain peuvent rivaliser avec des plossl ou ortho courants. (l'ortho haut de gamme reprend une très légère avance).

Pour un C8, on peut recommander le Pentax XW10mm ou le Televue Delos 10mm comme oculaire planétaire de base. Idéal pour Saturne ou Jupiter.

Ensuite on pourra compléter par un 7 ou 8mm pour les jours de faible turbulence

Les oculaires de plus courte focale seront plus difficile à utiliser. Sur un C8, la baisse de contraste va déjà se sentir sur Jupiter et Saturne en dessous de 10mm.

Aussi, la turbulence ne permettra pas souvent de les utiliser.

Un 5mm sera utile sur Mars, qui est très contrastée, mais que les jours de très faible turbu, et quand la planète est au plus haut et avec le scope bien à température. (au moins 2h de hors et avec la résistance chauffante au minimum, voir arrêtée). Le 5mm sera beaucoup moins utile sur Jupiter et Saturne.

mais ATTENTION : le point le plus important en planétaire sur C8 est la collimation très très précise. C'est la clé de tout. Si la collimation est parfaitement réalisée, alors même le plossl 10mm de base marchera bien au centre. Voir la procédure en 3 étapes sur le site de Thierry Legault:

http://legault.perso.sfr.fr/collim_fr.html

à chaque étape on grossit de plus en plus. à l'étape 2 il faut grossir à peut près 2 voir 3 fois le diamètre, donc un oculaire de 5mm ou même 3.5mm.

Il faut donc une barlow avec le 10mm que tu as pour pouvoir régler correctement le tube pour du planétaire.

Si cette étape est très bien faite, alors l'étape 3 sera quasi bonne et l'image quasi parfaite en planétaire, déjà très bien pour le visuel.

Pour l'étape 3, la figure d'Airy, c'est un peu plus dur. Il faut une mise au point parfaite, mais surtout une nuit avec très peu de turbulence. Aussi comme toujours, il faut viser une étoile très haute et un tube bien à température. Idéalement une étoile près de la cible, mais parfois ça ne marche que sur les étoiles au zénith et souvent ça ne marche pas du tout à cause de la turbulence. On en reste au 10mm voir au 14mm dans ce cas.

Posté

Bonjour,

Tu as aussi les RKE (reverse Kelner) à 3 lentilles, aussi bon au centre que les Ortho/Plössl, 45°, moins bien aux bords, mais plus de relief d'œil (c'est tout leur intérêt avec leur transparence).

Ils sont en général pas très chers, mais quand même autour de 80€ pour les Edmund Optics. Vaut mieux commander 2 ou 3 focales car c'est le port qui tue le prix.

Vincent

Posté

Merci à tous pour ces réponses précises et détaillées!

La tentation d aller vers les Pentax XW et Televue Delos est grande même si l'investissement est important.

Après tout les fêtes de fin d année ne sont pas loin, ça peut être un joli cadeau.

Bon ciel à tous

Posté
Pas mieux ...

Si on s'en tient au planétaire (pas lunaire), et sur un C8 (motorisé donc) un oculaire un peu inférieur à 10 est un must et peu importe le champ couvert (c'est à contre courant des "canons" actuels qui veut des degrés et encore des degrés).

Voilà qui fait du bien à entendre ! :cool:

On peut bien avoir des degrés, ce n'et pas ça qui donnera le piqué et la précision qu'on cherche dans le planétaire, le détail ultime qu'on chopera, mais l'ortho ou l'eudia le fera au détriment du confort, du relief d'œil, mais il le fera. Et il faut que l'œil travaille, ce qu'on oublie tellement souvent...

Le tout associé à une collimation parfaite, délicate sur le C8, refrain connu.

Posté
.....Le tout associé à une collimation parfaite, délicate sur le C8, refrain connu.

Effectivement, la collimation d'un S.C doit être très précise et c'est le "point clé" pour avoir de belles images.

C'est, à mon avis, pour cette raison que les vis de collimation Bob's Knobs sont une fausse "bonne idée" car elles ne permettent pas les rotations de très faible amplitude des 3 vis du miroir secondaire, seul réglage sur un S.C.

Je crois qu'il y a certainement plus de Célestron mal réglés que de "mauvais" Célestron.

Posté

En ce qui concerne la collimation j ai fait l acquisition d'une étoile artificielle et les premiers tests ne montrent pas de dé-collimation prononcée.

J avais toutefois eu des problèmes cet été avec l ajout d'un réducteur de focale qui me donnait des étoiles fortement déformées... J ai retesté rapidement avec l'étoile artificielle et le problème semblait être beaucoup moins fort... va comprendre Charles....

Il ne me reste plus qu'à attendre une belle nuit claire, en région parisienne c est pas gagné, et tester le scope et sa collim.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.