Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

je suis tout nouveau dans le monde de l'astronomie et j'aimerai investir dans du matériel Dobson, je pense que c'est un bon rapport qualité prix.

je me suis arrêté sur le modèle 203/1200 ayant un budget de 400€ max.

Seulement voila, il existe plusieurs marque à différent prix pour le meme rapport,

je pense donc qu'il doit y avoir une différence de fabrication mais laquelle??:?:

voici 4 modèles à différent prix glanés sur les sites marchand, si vous pouviez éclairer ma lanterne. ;)

Merci par avance

perl dumbbell

Skywatcher skyliner

Orion skyquest XT8

Kepler GSO

• Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

les 3 premiers modeles sont fabriqués en chine, le dernier à taiwan .

dans tout les cas les modeles cités sont bon , pas de grosses surprises à avoir de ce coté là!

reste les accessoires et c'est la que tout va se jouer! type de chercheur, type et nombre d'oculaires fournis etc... ;)

les GSO ont bonne réputation et sont assez complet

Posté (modifié)

Re-hello !

Pour compléter ce que disait Mazen, les deux premiers sont identiques, juste un autre autocollant dessus (éventuellement voir les accessoires fournis avec qui pourraient les différencier). Le troisième sort de la même usine il me semble.

Ces deux fabricants, le chinois Synta et le taiwanais GSO, sortent la majorité (totalité ?) des telescopes "asiatiques" que l'on retrouve chez nous. En rapport diametre/prix c'est totalement imbattable, on peut pas trop se planter pour ce budjet.

Sais tu à quoi t'attendre avec un tel télescope ? As tu déjà pu observer ?

Modifié par popov
Posté
skywatcher c pa tro mâle

Oui je confirme, les skywatcher sont des télescopes femelles.

J'ai même déjà entendu parler d'astronomes qui se sont mariés avec tellement elles sont dociles à manipuler ;)

Posté

Bonsoir,

Marrant, je suis à la recherche du même télescope que toi Captain_JN !

En plus des liens que tu cites, il y a le skywatcher et le kepler sur optique-unterlinden à respectivement 340€ et 399€, frais de port offerts.

J'ai envoyé un mail à promo-optique pour connaître les frais de port pour le PERL, pour l'instant pas de réponse.

Posté

Wahou!!ça c'est du rapide!! :)

merci pour vos réponses.

les skywatcher sont des télescopes femelles

j'aime l'idée... :wub:

(éventuellement voir les accessoires fournis avec qui pourraient les différencier)

justement j'aimerai savoir lequel à le meilleur rapport qualité /prix en fonction des accessoires, etc...sachant qu'il y a quand même une bonne différence de prix entre le 1er et le dernier.

Sais tu à quoi t'attendre avec un tel télescope ? As tu déjà pu observer ?

euh!! :refl: la station Mir?? hehe :be:

Oui je me suis un peu renseigner, lune, planetes, ciel profond, pour l'instant j'ai une carte avec des jumelles 10*50 mais en ce moment c pas top, niveau météo.:cry:

Posté
J'ai envoyé un mail à promo-optique pour connaître les frais de port pour le PERL, pour l'instant pas de réponse.

j'ai vu dans un thread que c'était environ 15€ chez promo-optique mais à confirmer...

Posté

Voila les différences dans la description du Kepler par rapport au SkyWatcher en 200/1200 :

- Crayford avec micro-focuser au lieu de crémaillère

- ventilateur

- chercheur 8x50 coudé

- des oculaires différents : SuperView 30mm (70°) et Plössl 9mm contre 25mm grand angle et 10mm (que j'ai déjà eu avec mon 114/900)

Est-ce que ça justifie les 60 € d'écart selon vous ?

Posté
j'ai vu dans un thread que c'était environ 15€ chez promo-optique mais à confirmer...

Dans ce cas-là, ça le mettrait à même pas 300 €, soit 40 € de moins que chez optique-unterlinden, qui pourrait servir pour un oculaire

Posté

je confirme car je n'aime absolument pas ça! :D

mais bon ça vient avec l'habitude aussi... perso j'ai été élevé au chercheur droit alors le coudé ou le viseur point rouge...je m'y fais pas :confused:

Posté (modifié)

Permettez moi de m'immiscer car je suis devant les mêmes choix pour un premier télescope:

Pour un miroir de 200mm,le choix de la matière pyrex ou bk7,quelle importance dans le temps de mise à température?

Est-ce marginal?:)

Modifié par claudedenis
Posté (modifié)

Les GSO sont en bk7,les Orion SkyQuest sont en pyrex.

ma question est:

quelle importance pour le temps de mise à température?:)

D'autre part,la récente crise de débutant 1492 m'a plongé dans des abîmes de réflexion.:rolleyes:

200mm,même avec mes contraintes perso de transport de matos dans un escalier,ce n'est pas le maximum qui m'est possible.

Transporter dans un sac le tube de 1200mm de long d'un télescope à miroir de 250mm de diamètre ,c'est à la portée de tout adulte,et certains à miroir de 300mm de diamètre aussi.

Ces possibilités méritent de mieux se renseigner avant achat.

Modifié par claudedenis
Posté
apparemment le chercheur coudé n'est pas trop apprécié par certain...

Le truc c'est qu'il permet bien de chercher, mais pas vraiment de viser. T'as donc intéret à bien savoir ce que tu regardes sinon tu vas pas piger où tu te trouve. Et rien ne ressemble plus à une étoile qu'une autre étoile...

Si tu accompagne le coudé d'un point rouge, c'est plus pareil : le point rouge pointe, et tu affines le placement exact avec le coudé.

Un chercheur droit est "deux en un" : tu pointes les deux yeux ouverts en te concentrant sur celui qui n'est pas sur la lunette (le cerveau va superposer le réticule, seul truc fixe pour l'oeil qui est à la lunette, à l'image de l'autre oeil), puis quand t'es à peu près au bon endroit tu profites de la luminosité et du grossissement de la lunette pour affiner le centrage

Apparemment le pyrex tient mieux les differences de temperature .

C'est vrai, d'où l'économie du ventillateur que l'on retrouve sur le modèle GSO. Au final ça se tient à peu près, pyrex tout seul ou BK7 + ventillo. Bon les ventillo sont quand même très efficaces, je me demande s'il ne donnera pas un petit avantage. Si t'es impatient et que tu colles un ventillo sur le pyrex, y'aura plus photo...

Voila les différences dans la description du Kepler par rapport au SkyWatcher en 200/1200 :

- ventilateur

- chercheur 8x50 coudé

- des oculaires différents : SuperView 30mm (70°) et Plössl 9mm contre 25mm grand angle et 10mm (que j'ai déjà eu avec mon 114/900)

Oui, pour le micro focuseur

Bof pour le ventillo (voir réponse ci dessus)

Non pour le coudé (voir réponse ci dessus)

Oui pour l'oculaire 30mm mais seulement si tu as un bon ciel pour l'exploiter

Posté
Permettez moi de m'immiscer car je suis devant les mêmes choix pour un premier télescope:

Pour un miroir de 200mm,le choix de la matière pyrex ou bk7,quelle importance dans le temps de mise à température?

Est-ce marginal?:)

Bonjour,

BK7 ou Pyrex?

J'avais lu il y a un temps (once upon a time in the astroland :p) que le temps pris par les deux pour atteindre l'équilibre thermique parfait n'était pas substantiellement différent: ce qui diffère, c'est que pendant la première mi-temps, la température du Pyrex décroît bien plus vite: ce serait la raison pour laquelle le Pyrex serait opérationnel plus rapidement avec des grossissements plus poussés ... (en d'autre t(h)ermes, la courbe de décroissance de température du Pyrex plonge mieux au départ, tandis que celle du BK/ s'approcherait plus d'une décroissance linéaire (c'est à la louche)

... je n'ai jamais pu comparer par moi-même

Pyrex (mâle) ou BK7 (femelle), peu importe en visuel je crois à ce niveau de taille de miroir, on ne se fera pas entuber.

@Captain: j'ai un simple SW 203/1200 (le chauffe-eau "chop-suey" blanc, 2e sur ta liste): on s'amuse énormément avec :). Le seul bémol, c'est la qualité et la finition sur de petits détails avec le temps:

- mon porte-oculaire commence à patiner un peu et le bon réglage de la friction par serrage des petites vis en dessous du porte-oculaire n'y remédie pas toujours (il y a aussi le tout petit problème de la contraction des matériaux par temps froid),

- les revêtements en caoutchouc des molettes du porte-oculaire ont pété (facile, on peut remplacer par des parties découpées de chambre à air suivant un astram sur WA - qu'il m'excuse d'avoir oublié son nom mais merci pour le … tuyau ),

- les mouvements en azimut: les deux plateaux de la base rocker glissent l'un sur l'autre par l'intermédiaire de 3 patins: parfois, un petit coup de spray téflon lubrifiant permet de les remettre un peu en forme et de restaurer la fluidité du glissement.

Il est avec BK7: déjà assez bien utilisable après 30 minutes de mise en température: évidemment plus on attend, mieux c'est, surtout en planétaire.

D'un autre côté, les poignées latérales sont bien agréables à manier pour serrer/desserrer et pour lever le tout: ça résiste. Aujourd'hui, je pencherai probablement pour le Kepler au vu de ses petits-plus: mais à l'époque, mon SW en stock chez mon vendeur pour 299.- ... irrésistible :p!

Et puis, même si les oculaires sont fournis avec (le 25mm est quand même d'une très honnête moyenne, le 10mm n'a pas la cote encore qu'il soit utilisable), on pourra toujours plus tard, après avoir essayé ce qu'on a sur le terrain, acheter des compléments. ne pas se laisser vendre au départ des accessoires mirobolants, fut-ce à petit prix, qui, parfois/souvent, atterrissent au fond d'un tiroir ...

Le chercheur est de bonne facture :).

Le montage très facile.

Seul l’anneau pour recevoir des oculaires de 50.8mm est un peu « chiant » : il se monte et se démonte moyennant deux petites vis qui tiennent aussi l’anneau destiné au 31.75mm : je préfère un coulant en 50mm sur lequel on met ou on enlève un vrai adaptateur 31.75<>50.8 … mais c’est aussi un détail.

Pour les mises au point avec divers oculaires, il n’y a que mon Antares WALER 17mm qu’il ne veut pas prendre. Le reste, tout OK !

Mes deux cents.

Bon shopping

Posté (modifié)

- ventilateur

- chercheur 8x50 coudé

Bonjour,

j'ai le modèle GSO Kepler 200/1200, ok pour les accessoires fournis que tu cites mais l'oculaire livré est uniquement un plössl TS 25mm pour ma part, pas de grand angle dans ce cas. Par contre attention, il n'y a pas de poignée à l'avant du tube pour des mouvements doux, il faut mettre la main dans le tube...:D c'est pour cela que je lui ai collé une poignée de tiroir avec de la colle forte au même endroit que ceux des SkyWatcher.

Quant aux Pyrex/BK7, disposant aussi d'un 150/1200 SkyWatcher, le 150 pyrex se met à température plus vite (45mm contre une bonne heure), mais cela vient peut-être du diamètre moindre 150 contre 200mm.

@ starac "D'un autre côté, les poignées latérales sont bien agréables à manier pour serrer/desserrer et pour lever le tout: ça résiste. Aujourd'hui, je pencherai probablement pour le Kepler au vu de ses petits-plus: mais à l'époque, mon SW en stock chez mon vendeur pour 299.- ... irrésistible !"

je confirme les poignées sont top, en plus contrairement aux ressorts pas réglables sur le Kepler on peut y mettre des oculaires bien plus lourds sans que le tube penche (vers le bas) à partir de 45° de positionnement.

Modifié par aoki38
Posté (modifié)

Salut,

ok donc j laisse tomber l'orion et le kepler qui sont respectivement à 90€ et 110€ du Perl.

Mais entre le perl et le SW, il y a 30€ d'écart, est ce justifié?

autant prendre le perl est garder les 30€ + supplément dans l'investissement d'un oculaire fort grossissement?

De toute facon, je vais aller en magasin sur paris pour me faire une idée.

Modifié par Captain_JN
Posté
Salut,

ok donc j laisse tomber l'orion et le kepler qui sont respectivement à 90€ et 110€ du Perl.

Mais entre le perl et le SW, il y a 30€ d'écart, est ce justifié?

autant prendre le perl est garder les 30€ + supplément dans l'investissement d'un oculaire fort grossissement?

De toute facon, je vais aller en magasin sur paris pour me faire une idée.

Excellent choix, j'aime bien le look du Perl personnellement mais il était plus cher lors de mon choix avec le Kepler :confused:

Posté

J'ai simulé une commande sur promo-optique pour connaître les frais de port, c'est 19,90€, ce qui fait le PERL à environ 300€.

Cependant je n'ai pas eu de réponse à mon mail :confused: alors que j'avais aussi demandé des informations à Optique Unterlinden avec une réponse de leur part 3h plus tard.

Je vais donc commander le SkyWatcher 200/1200 chez eux pour 340€ car je préfère avoir un service réactif en cas de problème ;)

Posté
J'ai simulé une commande sur promo-optique pour connaître les frais de port, c'est 19,90€, ce qui fait le PERL à environ 300€.

Cependant je n'ai pas eu de réponse à mon mail :confused: alors que j'avais aussi demandé des informations à Optique Unterlinden avec une réponse de leur part 3h plus tard.

Je vais donc commander le SkyWatcher 200/1200 chez eux pour 340€ car je préfère avoir un service réactif en cas de problème ;)

C'est toi qui vois, c'est le cas de le dire... :be:

Le Perl et le SW sont les mêmes instruments, ce serait ballot de payer 40€ de plus pour rien.

La seule chose c'est que chez Promo-Optique le Perl est donné pour seulement un PO de 1,25", tandis que le SW a un PO de 2" avec un réducteur de 1,25"...

Mais je trouve ça bizarre, si ça tombe la notice est fausse, c'est sans doute le même PO.

Ceci dit, Unterlinden est une bonne adresse, il y a toujours quelqu'un qui répond, c'est un vrai magasin avec des vendeurs, et c'est vrai que c'est rassurant. J'ai d'ailleurs acheté mon GSO chez eux.

Posté

Ou plutot une bonne carte type sky atlas ? Sans ça t'es cuit, mais peut être que tu en as déjà une ?

J'ai déjà eut les mêmes expériences avec les deux magasins. Chez promo optique pour une SW eq5 ils n'avaient pas su me dire si le modèle stocké était d'ancienne génération (en noir comme sur leur photo à l'époque) ou de la génération actuelle (blanche). C'est pourtant pas compliqué de reconnaitre les couleurs, suffit de regarder dans la boite si on sait pas. Du coup j'ai pas acheté et tant pis pour eux. Pour Optique Unterlinden, c'est limite s'ils te répondent pas avant que t'ai envoyé ton mail...

Posté
(...) Pour Optique Unterlinden, c'est limite s'ils te répondent pas avant que t'ai envoyé ton mail...

Nos posts se sont croisés, et en effet avoir directement quelqu'un au téléphone, un vrai vendeur dans un vrai magasin, ça fait une différence, le prix ne fait pas tout.

Déjà que nous sommes en train de tous crever économiquement avec les prix cassés et la vente par Internet dans des boutiques virtuelles, ça fait réfléchir... :?:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.