Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
J'ai simulé une commande sur promo-optique pour connaître les frais de port, c'est 19,90€, ce qui fait le PERL à environ 300€......Je vais donc commander le SkyWatcher 200/1200 chez eux pour 340€ car je préfère avoir un service réactif en cas de problème ;)

... et, selon les pages publicitaires, livraison gratuite pour le matériel Skywatcher :)

• Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

@staffy: je sais pas si tu parlais de Optique Unterlinden ou promo-optique mais je confirme pas de frais de port pour le SkyWatcher chez Optique Unterlinden.

Posté
@staffy: je sais pas si tu parlais de Optique Unterlinden ou promo-optique mais je confirme pas de frais de port pour le SkyWatcher chez Optique Unterlinden.

C'était pour le premier magasin (O.U) cité dans ton post.

Posté

Bonjour,

Lorsque tu commandes, demande-leur de voir pour un bon état de collimation pour débuter: ça évitera de se ruer frénétiquement sur les vis du primaire et/ou du secondaire à peine le tube déballé :p:D ...

Essaie le scope sur le ciel ... après, il sera toujours temps de causer collim.

Ah oui: si les vues sont parfois brouillées, y a plus de risque que ce soit le degré de turbulence atmosphérique ou de manque de mise en température ...

... à ce sujet, @ aoki38: ah, tu fais bien de souligner la différence de temps de mise en température entre le 150 et le 200 ... clair que ce n'est pas comparable :).

Pour la mise en température, il y a la durée qu'il faut pour pouvoir aborder les grossissements poussés - entretemps, on y va avec des grossissements moindre ... puis, au cours de la soirrée, tu remarqueras qu'il y avait encore de la marge pour l'amélioration des vues ... en fin de mise en tempérautre, c'est là que le miroir met le plus de temps, mais c'est là aussi que ça va se jouer sur le très bien ou l'excellent en planétaire / lunaire. Mais ce n'est pas toujours l'idéal car les températures de la nuit peuvent changer plus ou moins vitre et le scope "court toujours derrière" :D.

Finalement, pour le planétaire, les vues seront d'autant plus jolies que la planète sera haute dans le ciel: basse, son image aura pas mal d'épaisseur atmosphérique à traverser de biais, encore plus basse, c'est même du chromatisme induit par la diffraction atmosphérique qui s'en mêle :(.

Posté
Bonjour,

Lorsque tu commandes, demande-leur de voir pour un bon état de collimation pour débuter: ça évitera de se ruer frénétiquement sur les vis du primaire et/ou du secondaire à peine le tube déballé :p:D ...

Clair !

Ceci dit, j'ai comme l'impression que chez l'un ils feront volontiers la collimation et chez l'autre ils ne la feront pas... :be:

Posté

Merci pour tous ces conseils, je n'aurais pas pensé à demander pour la collimation.

Bon en même temps il faut bien apprendre un jour :) mais c'est vrai que pour prendre en main le télescope autant qu'il soit bien réglé.

Posté

Penses tu qu'elle tiendra au transport ? Elle est tellement dans les choux sur un tube neuf ?

Posté
Penses tu qu'elle tiendra au transport ? Elle est tellement dans les choux sur un tube neuf ?

Bonsoir :),

J'ai peut-être mal compris ton message mais ...

... oui, en principe, la collimation tient lors des transports suivant les conditions de ce transport, bien entendu. Mais il se peut que l'un ou l'autre exemplaire soit du lundi :be:

Mon tube était en très bon état de collimation: après mes premièers observations sur étoiles défocalisées, voire à forts grossissements, rien d'insatisfaisant.

Je suppose que les vendeurs vérifient le matériel qu'ils se font livrer: un petit coup d'oeil à la collim ne mangerait pas trop de pain et mettra le client à l'aise et lorsqu'il fera ses premières observations: si quelque chose lui semble anormal, il ne va peut-être pas "flasher" direct sur un hypothétique problème de collimation ... c'est quand même plus confortable, je trouve.

Posté

Pierrot tu pourras nous dire la réponse pour la collim ?

Ca pourrait être un critère de choix quand quelqu'un demandera des conseils d'achats et aura une grosse crainte sur cette question. On partagera alors ton expérience.

Posté

rebonjour,

un truc tout bête mais faut quand même y penser, si tu observes loin de chez toi et que tu transportes le tube en voiture pense à prendre un sac de transport Geoptik par exemple (100€) pour éviter de l'endommager et de le cogner ;); et aussi un laser de collimation pour recentrer le primaire avec le secondaire sinon la qualité d'image risquera d'être frustrante sur site :o.

Posté

Merci du conseil, la plupart des observations devraient se faire depuis chez moi. J'ai la chance d'habiter une commune qui coupe son éclairage la nuit :)

Posté

Je viens de recevoir 2 mails de Chronopost pour prise en charge de colis, je suppose que c'est mon télescope...

Commande passée hier à 18h30, livraison prévue lundi ! C'est du rapide !

Posté

Colis recus ce matin 10h et en bon état, je ferais un petit compte rendu de cet achat dans ma présentation.

Les colis n'ayant pas été ouverts, je doute qu'ils aient jeté un oeil à la collimation...

Posté

Arrêtez d' acheter du matos, ça va ramener le mauvais temps :D

Je te souhaite de bien profiter de ton nouveau tube ;)

Bon ciel

Posté
Arrêtez d' acheter du matos, ça va ramener le mauvais temps :D

Mais s'il le jette tout de suite après l'avoir reçu il fera peut être beau. Ca s'appelle l'esprit de sacrifice ;)

Posté
Mais s'il le jette tout de suite après l'avoir reçu il fera peut être beau. Ca s'appelle l'esprit de sacrifice ;)

À mon avis c'est ce qu'il a fait, nous avons des journées claires :be:, gloire à Pierrot63, grâce lui soit rendue ! :god2:

Posté

Hahaha, je vous avouerai que c'est pas dans mes plans de tout balancer par la fenêtre. :p

Je vais plutôt profiter des 3 jours qui viennent sans lune et sans nuage pour faire quelques réglages, notamment la collimation afin que tout soit nickel pour Noël ! ;)

NB : Je vous autorise quand même à me vouer un culte si vous voulez :pape::D

Posté
Hahaha, je vous avouerai que c'est pas dans mes plans de tout balancer par la fenêtre. :p

Je vais plutôt profiter des 3 jours qui viennent sans lune et sans nuage pour faire quelques réglages, notamment la collimation afin que tout soit nickel pour Noël ! ;)

NB : Je vous autorise quand même à me vouer un culte si vous voulez :pape::D

Ça c'est un moment ineffable, quand on découvre son instrument, et l'impatience de l'étrenner ensuite ! ;)

• 2 semaines plus tard...
Posté
alors pierrot, ca donne quoi?

Je ne l'ai utilisé que 1 ou 2 heures, juste pour essayer, maintenant il est emballé jusqu'à Noël :be: mais c'était suffisant pour voir que ça promet de belles observations !

J'ai d'ailleurs vu mon 1er objet du ciel profond, M31 (voir ici ma présentation) !

Pour ce qui est de la collimation, il faudra que je fasse quelques réglages, en défocalisant ça ne me semble pas nickel (rond pas parfait notamment).

Et toi, tu en es où de tes recherches ?

Posté

je suis encore dans l'expectative...

je ferais bien un peu de photo aussi et je m'orienterais vers un dobson goto pour avoir le suivi mais je ne comprend pas pourquoi il ne peut pas compenser la rotation de la terre? au moins une partie (noob inside) :)

Posté (modifié)

Bonjour,

Un Dob Goto classique "compense" certes la rotation de la terre en "rattrapant" les cibles en temps réel, mais (sauf table équatoriale), il ne compense pas la rotation de champ qui vient du fait que l'axe de rotation de la Terre est incliné (il pointe vers l'étoile polaire qui se trouve à une hauteur au-dessus de l'horizon correspondant à la latitude du lieu d'observation. Le zénit ne correspond pas avec le nord céleste (càd l'étoile polaire).

En d'autre mots, même en suivant, déjà un axe de rotation d'un Goto Dobson standard n'est pas le même que l'axe de "rotation du ciel" ...

Je me demande: si on était p. ex. au pôle nord, un simple Goto azimutal devrait compenser la rotation de champ, non :D?

Pour mieux visualiser cela, je conseille de lancer stellarium (télécharger sur http://www.stellarium.org) en affichant sur l'écran la grille des coordonnées équatoriales.

Ce n'est pas parce qu'une monture suit un objet dans le ciel en temps réel que cet objet reste dans l'oculaire suivant exactement la même orientation.

... c'est un peu comme si on prenait une photo à bras tendus devant ses yeux, qu'on tourne sur soi-même et qu'on tourne en même temps la photo dans sa main: on suit la photo, mais elle ne se trouve pas dans la même orientation tout le temps - ça, en photo poses longues, c'est moche :confused: ... enfin, c'est très imagé ...

Ceic étant, ce problème est négligeable pour des photos à courtes poses (lune, et planètes suivant ceux qui en font).

Modifié par starac
Posté

Un autre problème, c'est qu'en photo le suivi doit être très précis :

- en visuel l'objet doit rester dans le champ de l'oculaire ;

- en photo l'objet doit rester dans le même pixel : c'est un autre montre en terme de précision.

Avec les montures équatoriales, le suivi se fait sur un seul axe, ça facilite les choses, et effectivement les montures équatoriales du commerce arrivent à suivre avec la précision souhaitée (surtout en haut de gamme). Les montures azimutales motorisées sont conçues pour le visuel (à cause de la rotation de champ), et en pratique elles sont moins précises, peut-être parce que le constructeur n'a pas ajouté une fonctionnalité inutile (le suivi au pixel près, de toute façon beaucoup plus difficile à atteindre vu qu'il y a deux mouvements).

Posté

désolé, moi pas comprendre!!!! :/

si il y a un suivi sur le dobson, il doit compenser avec les 2 moteurs pour rester sur l'objet en horizontal et vertical.

Donc il suit une diagonale(rotation de la terre), l'electronique doit calculer tout ca...??

j pense qu'il me faut un croquis, j pige pas.(g regardé sur stellarium, j vois pas le pb.

Posté

Qu'est-ce que tu n'as pas compris ?

si il y a un suivi sur le dobson, il doit compenser avec les 2 moteurs pour rester sur l'objet en horizontal et vertical. Donc il suit une diagonale(rotation de la terre), l'electronique doit calculer tout ca...??

Oui, l'électronique calcule tout ça et le moteur ne cesse de donner des impulsions pour faire bouger la monture.

Avec une monture équatoriale il n'y a qu'un seule mouvement, et avec la même vitesse.

Posté

donc on peut faire de la photo(amateur bien sur) avec un dob motorisé, le seul pb sera les éventuelles secousses générées pour recalibrer..?? mais on pourra faire des poses lentes?

Posté (modifié)

re- :),

Dans stellarium, affiche maintenant la grille des coordonnées équatoriales AVEC celle des corrdonnées azimutales (celles du système d'un Dobson Goto): accélère un peu l'écoulement du temps:

tu constateras que les deux systèmes ne sont pas superposables, même si dans les deux, tu suis exactement le même objet ... "Ca tourne différemment" suivant l'axe choisi.

exemple: prends Jupiter: elle reste scotchée au même endroit dans la grille équatoriale qui tourne avec elle par rapport à l'axe pointant vers la polaire; mais par rapport à la grille azimutale, ça ne suit pas du tout car la grille zimutale (fixe au demeurant) a un axe qui pointe vers l'azimut.

La différence de position entre l'étoile polaire et l'azimut fait que le suivi (le vrai) en équatorial n'est pas superposable au "suivi" en azimutal: or seul le système équatorial permet le suivi exact suivant la "rotation" du ciel et partant, est celui qui est adapté à la photo.

Modifié par starac

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.