Aller au contenu

Problème optique

keth

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je ne suis pas un observateur du ciel mais plutôt un photographe.

J'ai un problème d'optique et si quelqu'un ici avait une idée, ce serait vraiment sympa de m'éclairer.

Je compte fabriquer un dispositif que je placerais entre l'objectif et la pellicule (qui fonctionnerait quelquesoit la focale et la mise au point) qui comprimerait l'image dans la largeur. Je veux obtenir une image anamorphosée.

[=] [] |

schéma : objectif + complément anamorphique + pellicule.

Grâce à Cabri j'ai trouvé quelque chose d'intéressant et qui semble fonctionner c'est une lentille asphérique divergente suivie d'une lentille asphérique convergente.

En fonction de la focale de ces lentilles et leur distance je devrais pouvoir déterminer le taux de compression.

J'ai alors pris un exemple qui semble fonctionner :

f objectif : 50mm

f div : 40mm

f conv : 30mm

dist obj-div : 26,8mm

dist div-conv : 10mm

dist conv-pellicule : 30,2mm

et j'ai tenté de le modéliser avec un programme qui simule de vraies lentilles mais alors là les résultats sont décevants.

J'aimerais savoir comment on peut passer d'une modélisation d'optique géométrique avec des lentilles qui n'ont pas de largeur et dont on ne s'occupe pas de la densité du verre à une modélisation plus concrette où en fin de compte on sait quoi commander :)

J'aimerais aussi savoir si mon dispositif semble être le mieux adapté.

Et enfin, savez-vous à qui je dois m'adresser pour commander des lentilles sur mesure ?

Merci d'avance !

Ca sert en fait à faire de vrais panoramiques en utilisant toute la surface du film et pas en tronquant des parties. Mais en fait placer un dispositif entre l'optique et le film n'est pas une bonne idée car justement ça n'utiliserait pas tout le film .

Le seul moyen en fin de compte est de mettre un dispositif devant l'objectif. Une sorte de grand angle asphérique comme le procédé du cinémascope.

Bon c'est pas gagné encore :)

En photo astronomique on sait faire des panoramiques à partir d'une mozaïque de photos.

On a l'avantage que nos sujets d'observation ne bougent pas vite.

Je ne pense pas que tu trouveras beaucoup de solutions dans un forum astro. :confused:

hmmm, pour avoir un résultat correct et sans vignettage, Il va y avoir du boulot là.

Comme le dit bob60 il y a d'autres solutions plus performantes et demandant bien moins d'investissement.

Sinon trouver un objectif plus ouvert en champ. On voit plein de gens qui nous font des choses amusantes et sympathiques avec les peleng 8 mm qui, je crois, ne sont pas très chers.

A+

Denis

:) Bonsoir keth

Fait une recherche pour des logiciels sur internet.

J'en ai vu quelques un qui peuvent le faire.

Je me souviens d'un collègue qui dans les années 87 en avait écrit un qui transformait des dessins pour qu'on les regardent redressés dans une bouteille en donnant son diamètre.

Je pense que c'est la solution la plus économique.

Recherche aussi avec Ray-tracing.

Bonne nuit.

Luc

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.