Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 1.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté (modifié)

Voici la dernière image prise à 22h30 TU quelques heures avant sa sortie du champ de Lasco C3, on ne distingue plus le noyau de la comète, et sa double queue est à peine discernable...Ison est en train de mourir! :cry:

20131130_2230_c3_512.jpg

Modifié par comete81
Posté

Super toutes ces images d'Ison.

Il y'a une sacré diffusion un gros balayage autour du soleil.

Le soleil nettoie quelque chose...

Merci pour toutes ces images et commentaires sur un fil très suivi.

120 personnes en même temps il y’a deux jours. :)

Posté

Je ne comprends pas, car les données importées dans Stellarium depuis le MPC donnent C/2013R1 Lovejoy comme faiblissant indéfiniment (8.05 de magnitude actuellement) en luminosité et ne semblant pas se rapprocher du soleil (bon, ça, en projection 2D c'est dur à apprécier)... Erreur des données MPC ? Il faut recharger de nouvelles données plus à jour ?

Posté

ISON va bientôt sortir du champ de LASCO C3, et elle est toujours visible même si elle a été ébranlée.

Voici l'animation des 30 dernières images du satellite :

124264ISONSOHOLASCOC3.gif

Posté
Je ne comprends pas, car les données importées dans Stellarium depuis le MPC donnent C/2013R1 Lovejoy comme faiblissant indéfiniment (8.05 de magnitude actuellement) en luminosité et ne semblant pas se rapprocher du soleil (bon, ça, en projection 2D c'est dur à apprécier)... Erreur des données MPC ? Il faut recharger de nouvelles données plus à jour ?

J'ai lu bêtement un article Wiki, après je ne sais pas si c'est exact, je relaie juste l'info qui a été citée par J-L Dauvergne dans le podcast. Il disait que ça pourrait être un moyen de se "consoler" d'Ison :p

Posté
On dirait qu'il n'y a plus de noyau sur les images :b:

Est-il possible que des poussières autour de noyaux puissent faire baisser la luminosité et masquer le reste du noyau :?:

Posté

Je pense que cette fois la messe est dite, 2 miracles de suite ça parait peu probable. Ca a été passionnant de suivre cette petite comète au destin tragique. Surement pas la comète du siècle, mais en tout cas elle nous aura procuré pas mal d'émotions quand même.

Posté
J'ai lu bêtement un article Wiki, après je ne sais pas si c'est exact, je relaie juste l'info qui a été citée par J-L Dauvergne dans le podcast. Il disait que ça pourrait être un moyen de se "consoler" d'Ison :p

Oui, je viens de lire le même article grâce à toi et y'a un truc qui cloche, soit dans l'article, soit dans les données MPC, soit dans ma façon de comprendre la chose :be: Bref, si quelqu'un a des infos sur l'avenir de Lovejoy (en terme d'observation) et sur cette apparente incohérence Wiki/MPC, ça m'intéresse. Comme tu dis, reste encore ça à nous mettre sous la dent ;)

Posté

A mon humble avis, il n'y a plus de noyau depuis longtemps, ou alors il ne reste plus qu'un morceau inerte, toute la glace ayant fondu.

Posté
Une fois qu'elle sera sortit du champ du C3, pus aucun satellite aura une vu sur elle ?

Normalement, Hubble devait prendre le relais mais je ne sais pas quand (ni si ce sera possible, vu ce qu'il en reste - de la comète, pas de Hubble ;) )

Posté
Une fois qu'elle sera sortit du champ du C3, pus aucun satellite aura une vu sur elle ?

Il y aura toujours les sondes stereo normalement , sur les images HI1B elle devrait normalement réapparaître sur la gauche près du soleil... encore faut t'il qu'il reste quelque chose d'ison :confused:

Posté
Je dis surement une bêtise, mais les restes d'Ison ne pourraient ils pas devenir une magnifique pluie de météorites?

Non (ou du moins pas à court terme), car la Terre ne va pas croiser la trajectoire des débris, qui suivent peu ou prou l'orbite prévue de l'ex-comète.

Posté
Un zoom sur le noyau d'ISON en ce moment :

sme5.jpg

:p

Avant j'étais une comète....

Mais ça c'était avant....

7897898-rendre-des-cubes-de-glace-fondue-sur-une-surface-reflechissante.jpg

krISON

Posté
Il doit rester un cht'it bout car elle est toujours active

Active n'est peut-être pas l'expression appropriée, je ne vois pour ma part qu'un nuage de débris qui se dispersent et dont l'éclat va drastiquement faiblir au fur et à mesure qu'il s'éloigne du Soleil.

Un challenge pour les CCD pour dans quelques jours, mais je n'y crois pas trop.

A suivre...:)

Posté

Elle ne dégaze plus ça semble un fait.

Maintenant dire qu'il n'y a que du gaz et des poussières...

On ne voit pas le noyau mais vu la taille c'est normal non? en comparaison à la taille du soleil qui n'occupe pas toute l'image.

A-t-on la trajectoire de ce nuage de gaz? suit-il la trajectoire initialement prévu?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.