Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 1.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

vu la trajectoire "retour" de la comète ça ne va pas m'empêcher de dormir, l'angle de retour est bien supérieur à +/-15° de la trajectoire supposée des débris.

mais c'est vrai que si elle avait fait le trajet en sens inverse ça aurait pu faire du grabuge car la terre se serait trouvé dans l'axe du tir... mais peut être pas au "bon" moment.

encore une infox (mélange d'info et d'intox) avec des justifications pseudo scientifiques : super calculateur, l'eau qui se transforme en carburant, on met un schéma de CME (qui n'a rien avoir avec le sujet) sans explication pour faire savant...

ce qui est bien avec la disparition de cette comète c'est qu'on est maintenant certain que niribu ne se cachait pas derrière!

Posté

non mais c'est n'importe quoi ! ca sert a rien de relayer des sites comme ça...

Il y a juste a voir toutes les images de Soho que l'ont a assez postées ici pour voir que ce n'est pas du tout dirigé vers nous ! encore pour la pluie d'étoile filante en Janvier je veux bien mais la c'est n'importe quoi... et puis comme dit charpy leur shéma n'a rien a faire sur leur page !

Posté (modifié)

Voici une compilation du passage de la comète au périhélie, superposition (maximum) des images Lasco C3 toutes les 6 heures.

10293-1386002429.jpg

J'ai effectué un traitement anti-poussières pour supprimer les petites étoiles et rayons cosmiques. Il ne reste que les plus grosses étoiles, la comète bien sûr et les structures solaires. J'ai aussi viré au tampon les barres de blooming avant le passage.

Et voici la courbe actualisée de la surface de la trace cométaire après son passage autours du Soleil. On semble voir que deux évènements se sont produits le 29/11 à 6h00 et 12h30. Cela peut être une fragmentation secondaire de débris résiduels, ou bien des traversées de forts courants de CME.

10293-1386002807.jpg

Modifié par Fred_76
Posté

Jolie la compilation d'images , on se rend vraiment compte qu'elle a prit une sacrée baffe au passage !!! et les dernières images ne laissent aucuns doutes sur son destin ...

Posté

C'était exactement l'arrière pensée de ma question FRED76 ;)

Ayant perdue en masse , sa trajectoire est déviée.

Là un nuage de gaz ou de poussière continue sur une autre trajectoire dont on ignore la direction si on ne le voit plus.

Je ne sais pas si cela se calcule et dans ce cas, si les scientifiques l'ont fait.

Mais sa taille pourrait faire un beau spectacle si les poussières venaient à croiser la trajectoire terrestre ;)

Posté (modifié)

Si je ne m'abuse, la masse de la comète n'intervient pas dans la détermination de sa trajectoire (un kilo de plomb tombe aussi vite qu'un kilo de plumes). Ce qui peut avoir une influence, ce seraient des dégazages massifs qui auraient fourni de l'énergie à la comète pour la dévier de sa trajectoire, comme les propulseurs d'un satellite. Ou encore le flux de particules solaires qui pousserait les fragments de la comète hors de leur trajectoire.

Dans les deux cas, cette incidence sera faible sur une distance aussi courte que celle qui sépare la comète de la Terre.

Je n'ai cependant pas trouvé de schéma montrant précisément la trajectoire de la comète dans le champ de Lasco C3. Il y a bien cette image, mais elle est décalée. Le difficulté est de connaître l'orientation du satellite à l'avance. Celui ci bouge un peu dans le temps.

WAG4f7e82_kometa_ISON.jpg

J'ai tenté de superposer cette trajectoire à mon montage, mais ça ne le fait pas. Je n'oserais pas conclure malgré tout que la trajectoire a changé !

10293-1386009533.jpg

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)
Si la trajectoire avait changé, elle devrait être plus excentrée, non ?

Je n'ai pas dit que la trajectoire avait changé ! J'ai juste superposé une courbe glanée sur le net, et théoriquement correcte, avec les images réelles du satellite. J'ai par contre précisé que cette simulation était très imprecise car on ne connait pas à l'avance l'orientation du satellite...

Je n'ai aucune idée de la façon dont la trajectoire a pu être changée. Il faudrait comparer les paramètres orbitaux avant/apr_s pour cela, mais je laisse les pros des calculs faire cet exercice.

Modifié par Fred_76
Posté

Les seuls gagnants dans cette histoire, ce sont les scientifiques qui ont du grain à moudre pendant quelque temps car cette comète leur a offert tellement de rebondissements.

La seule chose que nous pouvons espérer c'est une magnifique pluie d'étoiles filantes lorsqu'en janvier l'orbite de la Terre croisera la trajectoire d'ISON (avant le périhélie).

Posté
La seule chose que nous pouvons espérer c'est une magnifique pluie d'étoiles filantes lorsqu'en janvier l'orbite de la Terre croisera la trajectoire d'ISON (avant le périhélie).

Je ne comprend pas bien cette histoire. La trajectoire initiale d'ISON ne l'amenait pas à proximité immédiate de la Terre (dans les 0,4 UA il me semble). Alors même si l'orbite d'ISON recoupe celle de la Terre, le nuage résiduel de la comète devrait suivre en gros la même trajectoire sans que sa dispersion soit suffisante pour atteindre la Terre (faudrait en gros qu'il soit étiré le long de l'orbite d'une valeur équivalente à ces 0,4 UA). Dans 2 ou 3 orbites il sera peut-être suffisamment étiré mais pas à échéance d'un mois.

Et la déviation de l'orbite par les forces non gravitationnelles ne devrait pas être suffisante pour changer fondamentalement les données initiales.

Enfin je le vois comme ça...:)

Me trompe-je?

Cordialement,

Claude

Posté
Je ne comprend pas bien cette histoire. La trajectoire initiale d'ISON ne l'amenait pas à proximité immédiate de la Terre (dans les 0,4 UA il me semble). Alors même si l'orbite d'ISON recoupe celle de la Terre, le nuage résiduel de la comète devrait suivre en gros la même trajectoire sans que sa dispersion soit suffisante pour atteindre la Terre (faudrait en gros qu'il soit étiré le long de l'orbite d'une valeur équivalente à ces 0,4 UA). Dans 2 ou 3 orbites il sera peut-être suffisamment étiré mais pas à échéance d'un mois.

Et la déviation de l'orbite par les forces non gravitationnelles ne devrait pas être suffisante pour changer fondamentalement les données initiales.

Enfin je le vois comme ça...:)

Me trompe-je?

Cordialement,

Claude

Non, tu ne te trompe-je pas :)

Philastro parlait de la pluie d'étoiles filantes liée à son passage sur l'orbite terrestre lors de son approche du Soleil. A l'aller elle a croisé l'orbite terrestre. Au retour, elle passe effectivement très loin.

Même si les journaux et sites web en ont beaucoup parlé, il n'a jamais été question de voir des isonides en Janvier. L'étude qui servait de source à ces articles affirmait bien que les grains étaient trop petits pour qu'on puisse voir quoi que ce soit.

Posté
Les seuls gagnants dans cette histoire, ce sont les scientifiques qui ont du grain à moudre pendant quelque temps car cette comète leur a offert tellement de rebondissements.

Je ne suis même pas sûr . Cette comète a été un bide total . Déjà en dessous des prévisions en septembre, elle n'a fait que décevoir pour finir vaporisée comme une bombe d'Air Wick .

Il y a juste eu le suspense de son périhélie, qu'elle a négocié banalement comme beaucoup d'autres .

Où et comment faire le buzz et finir en pschitt !

Posté

Je n'en suis pas si sur. Ce bout de caillou glacé venu des fins fonds du système solaire est maintenant sur les planches d'un tas de thésards et de scientifiques qui vont s'en donner à coeur joie pour en tirer les vers du nez.

Et toutes les images qu'on a de Soho et Stéréo sont autant de supports pour des exercices en classe prépa ou en terminale.

Bref, cette brave petite Icare n'a pas fini de faire couler de l'encre, mais plus celle des journalistes, et c'est mieux comme ça.

Posté

Bonjour,

J'essaie de comprendre, mes questions sont peut être débiles ou pas ?

Le noyau d'une comète n'est-il pas solide, je veux dire par là que cela peut-il être genre caillou comme un astéroïde ayant autour de lui de la glace, ou noyau ferreux ou autres métaux ?

Dans ce cas, une fois la glace vaporisé par le soleil, reste-il le noyau, sans dégazage, continu t-il sa route, sans que nous puissions le voir ?

je suis ignorante en ce qui concerne tout cela mais je me pose beaucoup de questions, peut être que certains d'entre vous puissiez y répondre.

Posté

Le noyau d'une comète n'est-il pas solide, je veux dire par là que cela peut-il être genre caillou comme un astéroïde ayant autour de lui de la glace, ou noyau ferreux ou autres métaux ?

Dans ce cas, une fois la glace vaporisé par le soleil, reste-il le noyau, sans dégazage, continu t-il sa route, sans que nous puissions le voir ?

Il faut toujours se méfier des analogies, mais celle de la "boule de neige sale" est une assez bonne approximation de ce qu'est une comète.

Posté

D.Peach lui rend un petit hommage (compilation du 24/09 au 15/11):http://www.damianpeach.com/deepsky/c2012_s1_sep_nov13.jpg

Posté
Je n'en suis pas si sur. Ce bout de caillou glacé venu des fins fonds du système solaire est maintenant sur les planches d'un tas de thésards et de scientifiques qui vont s'en donner à coeur joie pour en tirer les vers du nez.

Et toutes les images qu'on a de Soho et Stéréo sont autant de supports pour des exercices en classe prépa ou en terminale.

Bref, cette brave petite Icare n'a pas fini de faire couler de l'encre, mais plus celle des journalistes, et c'est mieux comme ça.

Ah bon?

Moi, je viens de lire ici ( -20131203-[videos]"]http://www.lemonde.fr/sciences/video/2013/12/02/la-comete-ison-aurait-survecu-a-sa-rencontre-avec-le-soleil_3523733_1650684.html#xtor=EPR-32280229-[NL_Titresdujour]-20131203-[videos] ) - mais je n'ai pas accès à la vidéo pour le moment - que la comète est toujours vivante...

Posté

Les sites d'infos généralistes sont très en retard. L'article date d'hier, mais la video est déjà ancienne.

La NASA elle-même a reconnu qu'il ne devait plus rester que des poussières.

Posté
D.Peach lui rend un petit hommage (compilation du 24/09 au 15/11):http://www.damianpeach.com/deepsky/c2012_s1_sep_nov13.jpg

Sympa ce montage !!!

Posté

Merci à Damian Peach pour nous avoir fait rêver avec ses sublimes images de feu Ison.

Posté
Les sites d'infos généralistes sont très en retard.

Faut dire qu'ils n'y comprennent déjà pas grand-chose quand c'est simple, alors avec la mort, la pseudo-résurrection et la re-mort d'Ison, ils ne peuvent qu'être perdus. :p

Désolé, faut que ça sorte de temps en temps. :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.