Aller au contenu

Tentative de grand champ sur C/2013 R1 ... Petite anim de M42 pour rattraper

Messages recommandés

Posté (modifié)

Attention je vais racconter ma vie pour un résultat qui n'en vaut pas le coup, vous pouvez ignorer ce post :).

Bonjour à tous,

J'aurai tellement voulu ... Tellement :'(

Je me suis levé à 4h45, sans réveil tellement l'envie était forte. J'ai sauté dans mes habits d'hivers et foncé dans ma voiture pour faire les 30km qui me sépare d'un ciel noir.

5h30 - Arrivé a destination, environ 1000m d'altitude, je me gare et me rend compte que ma voiture est prise dans la neige et que je ne peux plus la sortir.

Sans téléphone pour appeler du renfort au cas ou, je me met en quête de dégager les roues pour pouvoir repartir. Après avoir tout dégagé, poussé la voiture et m'être ruiné le dos j'ai réussi.

L'envie était forte de rentrer chez moi, mais celle de photographier lovejoy en grand champ encore plus.

6h - Je trouve un second spot, un peu plus bas avec moins de neige. Je m'installe le plus rapidement possible car le jour se lèvera bientôt et je dois me préparer pour partir au travail.

6h15 - Un voile de nuage s'est formé en l'espace de 5min, toute la zone de la comète est bouchée, même la polaire est très dur à voir pour faire une MES correcte.

C'est donc le moral dans les chaussettes que je prend 2-3 photos de M42, pas plus car celle-ci fait ce que je rêve de faire depuis quelques heures : elle se couche.

6h30 - Je rentre donc la mort dans l’âme et dans mes vertèbres pensant avoir peut-être loupé le coche pour photographier cette comète. Je me contenterai donc de vos images qui m'ont donné tant envie.

Bonne journée.

Voici l'image, celle ci a été assez compressée pour être uploadée. Par conséquent je m'excuse pour ce post et la qualité de la photo.

EDIT : images pré-traitées (DOF) avec Siril

490046animation.gif

Modifié par lock042
Posté

Ah l'enfer!!! Heureusement qu'on est passionnés hein?!

Elle est cool ta petite animation, tu as essayé d'empiler juste pour voir?

Et franchement, un grand respect pour ton périple matinal. 4:45 c'est super tôt!!

Posté

Salut Valentin,

Oui j'ai essayé d'empiler mais les arbres font franchement ch.... Du coup j'ai abandonné l'idée. De toute façon quand un truc se passe mal ....

Posté

Ah ah la galère :be:

Je pense que c'est arrivé à peu près à tout le monde ce genre de péripétie. Dans mon cas c'est du genre j'installe tout dans mon jardin, tout câblé, misenstationné et tout le tintouin, je rentre au chaud en attendant la mise en température ou levé de la cible pour ressortir plus tard et se rendre compte que le ciel s'est bouché d'un coup sans crier gare.

Posté

Oui je me retrouve bien dans ce genre de récits, comme celui de Tromat aussi.

Des fois je me dis, observe et oublie la photo, tu es vraiment trop c...!

Posté

Tient, ça me rappelle un peu mon plan de mardi matin. Lundi soir, ciel dégagé prévu pour la nuit. Je calcule que je peux bien voir les comètes sans être gêné par le bâtiment voisin. À l'heure où elles se lèvent, il faisait encore sombre ce lundi matin donc ça doit être jouable. J'installe ma monture sur mon balcon, en ville, à Grenoble (plutôt que de tenter de planter la voiture dans la neige sur les montagnes alentours :be:). Histoire de faire quelque chose, j'enregistre une séquence sur Orion se levant. Bonjour la pollution lumineuse. Dodo. Réveil avant 7 h. Je jette un coup d’œil dehors. Le ciel est beaucoup plus clair quand il n'y a pas de nuages comme la veille :confused: . Ça sera sans les comètes. Je range le matos et je peux aller au boulot en avance...

Posté
Par conséquent je m'excuse pour ce post et la qualité de la photo.

Salut Lock,

Ne t'excuse pas,tu n'es ni plus ni moins qu'un autre fou,fou d'espace,fou de ciel,fou d'air pur,autant que chacun de nous.

Et j'aime bien ton gif.

On ne s'appelle pas tous Block,Gendler,Peach et d'autres.

Bravo et continue à vivre ta folie.;)

Jean-Pierre

Posté

Merci à tous de passer par là.

Ne t'excuse pas,tu n'es ni plus ni moins qu'un autre fou,fou d'espace,fou de ciel,fou d'air pur,autant que chacun de nous.

Tu ne crois pas si bien dire Jean Pierre : "Tu es un fou" sont exactement les paroles prononcées par ma moitié hier quand je préparais mon matériel.

C'est également ce que je me disais quand je poussais désespéramment ma voiture hors du tas de neige ...

Encore merci, vos messages me font du bien au moral qui était bien bas ce matin :).

Posté

Bonsoir Lock.

J'imagine ton découragement.

Je crois qu'on est aussi un peu tous logé à la même enseigne.

2 mois sans de bonnes conditions, en fait depuis que j'ai mon nouveau tube.

J'aime bien quand même ton animation d'orion et comme elle va rester visible pendant les mois à venir, ben tu vas nous sortir de super photo grand champs de cette constellation,avec peut être à la clef une ceinture de Barnard?

Pour les cométes, on est aussi noir l'un que l'autre.

Le seul matin dégagé ici, c'était le 25.

Levé aussi comme toi pour aller photographier Ison depuis un col pas trop loin de chez moi.

Température extérieure -7°. 10 cm de neige.

A l'arrivée,ben des photos de mercure et saturne, un pneu crevé que je n'ai jamais pu changer car tout grippé, attente jusqu'à 11h30 le passage de quelqu'un avec une longue barre pour débloquer les écrous de la roue.

J'étais mort de froid,et sincérement découragé, car impossible de stacker les images que j'avais réussi à prendre.

En fait ,c'était déjà trop tard pour cette cométe,elle était encore visible la veille.

Bon ,voilà,moi aussi je raconte ma vie, mais c'est pour dire qu'en fait on a de quoi être vraiment content quand on réussi une photo.

C'est vraiment trés ingrat comme "sport" ;)

Astromicalement Roland

Posté

On as tous eut ce genre de moments de solitude ;)

j'aime bien l'anim !

Interressant que tu ai utilisé Siril, j'aimerais voir ce que ça donne sur des photos "classiques" de CP, je vais essayer de voir si je peut l'installer sur ubuntu 12.04

Posté (modifié)

Bonjour tout le monde.

Merci Purpose pour ton passage :) La boucle de Barnard sans un défiltré ??? Ca va être dur, mais pas impossible apparemment !!!!

J'ai vu que tu avais posté de nouvelles photos avec ton nouveau setup mais j'ai pas eu le tps d'aller y jeter un coup d'oeil. Promis je le ferai ;)

Keiserx:

Interressant que tu ai utilisé Siril, j'aimerais voir ce que ça donne sur des photos "classiques" de CP, je vais essayer de voir si je peut l'installer sur ubuntu 12.04

Héhé, c'est un peu de la triche car je participe au développement de Siril v0.9.

Pour l'instant, pour le CP, si tu n'as pas de rotation de champs tu peux en faire qqchose. Siril ne gère pas (encore) la rotation des images, juste la translation. Mais c'est en manuel. On bosse actuellement sur la détection automatique d'étoiles.

On (Je? :p) espère que la vraie version 0.9 sera prête le premier trimestre 2014, mais il reste encore plein de truc sur le TODO et la BUG list :).

En tout cas, ca progresse car tous les jours pratiquement il y a des mises à jour.

Modifié par lock042
Posté

Eh bien ma foi ça donne une toute autre dimension a ton image, tu l'as produite de A à Z, chapeau bas !

Je suis très attentif a tes résultats avec SIril, c'est du travail de fourmi, bravo et bon courage, je te proposerais bien de tester mais je ne suis qu'un simple utilisateur de la distribution la plus "Windows Like" bien incapable de compiler quoi que ce soit, j'attendrais le package ubuntu ;)

Amicalement,

Julien

Posté

Oh ben j'étais sur Ubuntu jusqu’il y a peu. Mais ca commençait a être un peu trop l'usine à gaz pour moi.

Ici tu peux suivre l'actualité de ce qu'on rajoute (c'est peut etre ce que tu as vu d'ailleurs)

Le package on en fera un quand la vraie release sera sortie, mais comme je disais : il reste énormément de trucs à faire (TODO).

Sinon, la compilation c'est vraiment pas dur ;). Un des trucs qui me sert le plus et ou j'ai plus besoin d'allumer ma VM, c'est le remove-green filter. Si ca peut t'être utile, n’hésite pas a essayer ;) Je l'ai implémenté en graphique il y a peu.

Bonne journée.

Posté (modifié)

Croisez les doigts pour moi car je pense retenter ca mardi martin !!!

Un créneau de météo semble prometteur. Sans Lune en plus.

J'espère recevoir mon intervalomètre lundi :)

Je la veux cette LoveJoy !!!

Bonne nuit ;)

Modifié par lock042
Posté

Je ne sais si ça peut t'aider, mais voici une jpg faite le 25.

J'étais en nomade pour essayer d'avoir Ison,et juste avant j'ai pointé au hasard mon APN vers la direction suposée de lovejoy.

Donc,c'est un objectif 75/300 réglé de mémoire à environ 150.

Une pose de 10 secondes à 1600 iso et f 6.3.

C'est le seul point positif de cette matinée du 25 où je me suis le vé si tôt et j'ai crevé avec la voiture, le tout dans 10cm de neige par -7° et impossible de changer la roue jusqu'à 11h30.

Je te souhaite vraiment de la réussir cette fois.

Astromicalement Roland

19171-1385855677.jpg

Posté
Oh ben j'étais sur Ubuntu jusqu’il y a peu. Mais ca commençait a être un peu trop l'usine à gaz pour moi.

Ici tu peux suivre l'actualité de ce qu'on rajoute (c'est peut etre ce que tu as vu d'ailleurs)

Le package on en fera un quand la vraie release sera sortie, mais comme je disais : il reste énormément de trucs à faire (TODO).

Sinon, la compilation c'est vraiment pas dur ;). Un des trucs qui me sert le plus et ou j'ai plus besoin d'allumer ma VM, c'est le remove-green filter. Si ca peut t'être utile, n’hésite pas a essayer ;) Je l'ai implémenté en graphique il y a peu.

Bonne journée.

Merci pour les liens je vais suivre ton développement de près :)

Posté

J'avoue que ton titre "Animation sur M42" m'intriguait : qu'est-ce qu'il y a à animer là-dedans????

ben au final c'est d'une part joli et d'autre part assez révélateur de conditions qu'on a tous rencontrées une fois ou une autre quand une nuit d'observation se barre en c...s. Principe de Peter aidant c'est évidemment toujours l'hiver et par grand froid que ça se passe.

Ainsi, moi c'est la protection sous caisse de ma voiture (la grande pièce plastique sous le moteur) que j'ai laissée dans une ornière après une glissade verglacée) Se taper 60 bornes au retour avec le truc qui frotte par terre et te rappelle que tu as raté ta soirée et qu'en plus tu vas convertir le prochain oculaire que tu convoitais en frais de réparation...ça mine. :mad:

Posté

Roland : Merci beaucoup. Sur une pause de 10sec on voit déjà beaucoup le noyau !!!! C'est très encourageant. Ca donne envie effectivement ;).

Keiserx : un truc que je mets régulièrement à jour, c'est la liste des commandes.

Bison : Je pense qu'on pourrait se faire un recueil des pires moments (ou pire tentatives) d'observations :). Ce que je me dis c'est que si j'arrive à prendre en photo Lovejoy, j'y repenserai en rigolant. Par contre effectivement, sacrifier l'achat d'un oculaire pour une pièce de voiture c'est rageant !!! L'astro est parfois une passion ingrate.

Merci à tous de passer ici.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.